Le Sony Xperia XZ2 a un très bon appareil photo mais n'arrive pas à l'exploiter
Sony est le plus grand fabricant mondial de capteurs photo pour smartphones. Le smartphone que vous avez dans votre poche intègre d’ailleurs probablement un appareil photo (voire plusieurs) fait par le fabricant japonais. Comme d'habitude, Sony réserve les dernières nouveautés en matière de hardware pour son haut de gamme, mais le logiciel n'est pas toujours à la hauteur, ce qui le rend plus difficile à comparer avec la concurrence. Est-ce que c’est encore le cas avec le Xperia XZ2 ?
Un nouvel ISP permet de nouvelles fonctions
Sony a enfin mis à jour le compartiment photographique de son flaghsip. Les caractéristiques hardware de l’appareil photo Motion Eye n'ont pas changé par rapport à la génération précédente : Sony utilise à nouveau le capteur IMX400 de 19 mégapixels, et des objectifs avec une ouverture f/2.0 que nous avons déjà vus sur les Xperia XZ1, XZ Premium et XZs.
L'appareil photo du Sony Xperia XZ2 dispose à nouveau d'une mémoire tampon très proche du capteur, ce qui permet à l'appareil de se vanter de fonctionnalités exclusives qui ne sont pas encore disponibles sur les smartphones de la concurrence. Le compartiment photographique du nouveau Sony intègre en fait un capteur Exmor RS avec mémoire « empilée » (positionnée très près du capteur comme mentionné précédemment) de 1/2,3", avec des pixels mesurant 1.22 μm et des capteurs grand angle G Lens de 25 mm.
Le smartphone est capable de capturer des photos de jusqu'à 12800 ISO grâce au travail combiné du capteur et du processeur d'image mobile BIONZ de la marque. En ce qui concerne les vidéos, l'ISO maximum est de 4000.
Grâce à cet ISP, le smartphone peut se vanter de fonctionnalités inédites. L'une d'entre elles est la capture prédictive qui, lorsqu’elle détecte un mouvement, capture en continu ce que vous êtes en train de cadrer et stocke les photos prises une fraction de temps immédiatement avant et après la pression du bouton dédié. Cela vous permet par la suite de choisir la meilleure photo parmi les 4 sauvegardées.
Une fonctionnalité déjà présente sur le Sony Xperia XZ1 est l’Autofocus burst, qui permet une mise au point automatique et de la garder sur le sujet tout en prenant des photos en rafale. Ceci est possible grâce au Predictive Hybrid Autofocus utilisé par Sony dans l’appareil photo Motion Eye.
Un mode ralenti à 960 fps est évidemment disponible. Sony a été le premier à utiliser ce mode d'enregistrement vidéo qui passe maintenant de 720p à 1080p, démontrant une fois de plus la supériorité de Sony en matière de hardware pour les appareils photos des smartphones. Le Sony Xperia XZ2 est également capable d'enregistrer des vidéos HDR en 4K à 10 bit, pour le plus grand plaisir des amateurs de montage vidéo.
L'appareil photo frontal déçoit un peu. Il offre une résolution de seulement 5 mégapixels d’une dimension de 1/5", avec un objectif de 23 mm, une ouverture de f/ 2,2 dont l’ISO maximum est de 1600 pour les photos et de 1000 pour les vidéos. Les deux appareils photo prennent en charge la stabilisation électronique EIS SteadyShot à 5 axes propriétaire de la maison.
D’accord, tout est bien en théorie. Mais en pratique ?
En pratique, comme toujours, Sony ne parvient pas à impressionner davantage que prévu. C'est incroyable comment le fabricant de capteurs utilisés par les smartphones ayant les meilleurs appareils photo au monde (le Pixel 2 XL et le Huawei P20 Pro pour n'en nommer que deux) n'arrive pas à obtenir de meilleurs résultats, même en utilisant du hardware exclusif qu’il ne vend pas encore à des tiers (la plupart des smartphones utilisent encore des capteurs de la série IMX3xx).
Bien sûr, j'ai pu prendre de magnifiques photos dans des conditions de luminosité très difficiles, mais dans la plupart des cas, les résultats ne m'ont pas du tout satisfait. Beaucoup de photos prises à la volée ont inévitablement fini à la poubelle car totalement inutilisables et, ayant possédé des smartphones tels que le Pixel 2 XL, l’iPhone X et le Galaxy S9+, je dois avouer que j'ai été très déçu.
Observons des photos pour nous faire une idée. Cette photo a été prise en traversant la rue, et donc en mouvement, près de chez moi à Berlin :
Pour être honnête, je suis très fier de ce cliché. Je l’ai pris dans des conditions de lumière difficiles et, étant donné que j’étais en train de marcher, je ne pouvais maintenir le smartphone immobile. Le mode Superior Auto (mode automatique de Sony) a fonctionné avec brio, en gardant les détails des bâtiments et des gens occupés à traverser la rue, sans trop traiter la photo et brouiller les détails des objets bien éclairés.
En zoomant sur les gens, on peut voir un peu de grain, mais dans l'ensemble le résultat n'est pas mal du tout. La photo suivante, qui montre une assiette de pâtes, a été prise dans un restaurant lors d’une journée ensoleillée et avec le smartphone dans une position stable. Le résultat est un désastre complet. La photo semble même être floue, car peu de détails ont été capturés par le Sony Xperia XZ2.
Il en va de même pour les vidéos, qui ne sont certainement pas à la hauteur de la concurrence, que ce soit en ce qui concerne la représentation de couleurs ou de la stabilisation. En exemple, voici deux vidéos prises à Bruxelles (il pleuvait beaucoup), l’une enregistrée en 4K à 60 fps avec l'iPhone X, et l’autre en HDR 4K à 30 ips avec le Sony .
Non seulement la vidéo enregistrée avec l'iPhone X est plus fluide grâce à ses 60 images par seconde, mais elle semble aussi avoir une plus grande plage dynamique que le Xperia XZ2 en mode HDR. Il convient également de noter que la vidéo enregistrée avec le Xperia XZ2 a un framerate peu constant et qui saccade de manière évidente. Les résultats en 1080p 30 fps HDR sont nettement plus encourageants, comme en témoigne la vidéo enregistrée par mon collègue Eric avec le XZ2 Compact, qui utilise le même appareil photo et le même logiciel que son grand frère.
Le mode Super slow motion s'est nettement amélioré par rapport à la génération précédente grâce à l'augmentation de la résolution, et il est certainement beaucoup plus valable que les variantes 720p utilisées par la concurrence. Les problèmes restent cependant les mêmes : une grande quantité de lumière est nécessaire ainsi qu’une coordination oeil-main irréprochable afin de cliquer sur le bouton de ralenti au moment désiré. L'enregistrement à 960 fps est toujours limité aux habituelles 0,182 secondes, qui sont ralenties jusqu'à 6 secondes pendant la lecture.
Le plus gros problème de Sony est (encore) le logiciel
Le problème de Sony ne provient en fait pas d’un hardware qui n’est pas à la hauteur ou qui est mal implémenté. Sony est toujours à la pointe en termes de hardware. Ce qui lui manque, c'est un meilleur logiciel. Le hardware utilisé pour le traitement photo est assez rapide, le capteur est capable de prendre de bons clichés, mais le logiciel n'est pas à la hauteur de ce qu’offre la concurrence. Les améliorations par rapport à la série XZ1 sont réelles et évidentes, mais le résultat ne poussera certainement pas à acheter ce smartphone plutôt que celui d’un concurrent.
Il suffit de penser aux modes de prise de vue Panorama ou Bokeh, les deux sont toujours traités comme des applications distinctes de l'application principale. Le mode Bokeh est un désastre et ne reconnaît pas correctement les bords des sujets encadrés.
Même le mode manuel ne dispose pas de commandes utiles pour les passionnés et experts en photographie, et il offre seulement un contrôle partiel sur les résultats : par exemple, le temps d'exposition maximum est d’une seconde seulement. Ne vous attendez pas à prendre des photos d'un ciel étoilé comme vous pouvez le faire avec un appareil haut de gamme Honor ou Huawei.
Conclusion
À l'ère de la photographie computationnelle, dominée par l'intelligence artificielle et où les logiciels ont une grande importance, on ne peut pas se contenter d'un traitement photo médiocre et de certaines fonctionnalités intéressantes comme le super ralenti et une haute résolution.
De plus, la fonction 3D Creator, désormais également disponible avec l’appareil photo frontal, montre comment Sony est capable d'être un leader dans le domaine de la photographie avec ses smartphones. Il est également clair que l'entreprise utilise ses smartphones comme des démonstrations techniques de ses nouvelles technologies, qu’elle vend par la suite ses licences à des fabricants et qu’elle ne souhaite pas dominer le marché avec ses produits.
Les utilisateurs sont devenus de plus en plus exigeants vis à vis de la photographie sur smartphone et souhaitent, à juste titre à mon avis, que leur smartphone payé plus de 700 euros (dans le meilleur des cas) puisse prendre les meilleures photos possibles. Mais Sony est incapable de répondre à cette attente.
Ne vous méprenez pas, il y a beaucoup d'autres raisons d'acheter le Xperia XZ2, telles que son grand écran, ses performances de haut niveau ou l’excellente durée de vie de sa batterie. Si vous êtes intéressé par l'achat d'un smartphone haut de gamme principalement pour les photos, mon conseil est d'investir votre argent dans quelque chose de différent et de plus fiable.
PS: J'aimerai savoir si avec d'autre applications photos ont peut noter une différence avec le logiciel intégré ???
Exemple : Avec CameraMX , Open Camera , Camera FV-5 pro et j'en passe ?? (disponible sur le playstore)
Bonjour ,
"l'entreprise utilise ses smartphones comme des démonstrations techniques de ses nouvelles technologies, qu’elle vend par la suite ses licences à des fabricants et qu’elle ne souhaite pas dominer le marché avec ses produits"
Je suis complètement d'accord et vous n'êtes pas les premiers à le mentionner . D'après ce qu'on dit un peu partout leurs smartphones servent de vitrines pour vendredi leurs technos (principalement leurs capteurs photo qui je le confirme c'est comme Qualcomm il y a une grosse domination de la part de Sony sur le marché des capteurs photos.) Sharp font pareil même si ils ne sortent plus d'appareils chez nous , ils mettent en avant leurs smartphones en vitrines pour vendredi leurs écrans (qui sont souvent au top faut le dire ainsi que LG et Samsung) . Cf: Voir Sharp Aquos Mobile sur le net et vous comprendrez (depuis 2015 sharp innovent dans le Borderless) j'utilise Sharp comme exemple mais il y en a d'autres qui font pareil (Panasonic , LG , Samsung etc...)
Vendre* pas vendredi 😂😂😂
Ce qui est édifiant c'est la différence de jugement entre les différents médias et testeurs...
J'ai vu la comparaison des photos avec le U11+ qui est la référence pour certains et les détails et la colorimétrie sont meilleurs chez Sony. Il serait plus rapide que le S9 et meilleur en photo de nuit. Faut pas se fier qu'à un seul avis, pas fait dans un labo certes, mais restant intéressant car dans la vie de tous les jours.
Mais ce n'est pas le seul test à mettre en valeur cette faiblesse photo, loin de là...
Évidemment, les hardcore fanboys de Sont vont nier et tenter de défendre leur marque fétiche... et puis bon, quand on voit qu'il y a bien mieux et 2 fois moins cher avec le Nokia 7 Plus (excepté la puissance brute), franchement...
On s'en fout de la puissance brute, d'autant plus si elle est gâchée par des défauts rédhibitoires... sans maîtrise, la puissance n'est rien, comme disait la pub...
En ce qui concerne la photo de nuit, la référence est, de très très loin en plus, le Huawei P20 Pro, il faut mettre ton disque dur à jour, et nul doute que ce Sony sera lui aussi très loin des résultats assez exceptionnels (pour un Smartphone) du Huawei P20 Pro... au moins jusqu'à ce que ses concurrents s'en inspirent et adoptent, voire améliorent, ses solutions techniques (en supposant que Huawei se repose sur ses lauriers, mais ce n'est pas dans la mentalité chinoise)
la condescendance d'un ignare, c'est pour ça qu'ils sont si nombreux à ne pas aimer discuter avec toi.
Pour ta gouverne ce n'est pas un disque dur que j'ai mais un cerveau qui me permet de faire la différence entre les mots et j'ai bien dit "la référence pour certains".
Sinon je t'invite à regarder le test photo des numériques sur ton P20 pro de nuit. Tu verras que la comparaison au U11+ fait mal. Mais je l'ai dit plus haut, je ne me fie pas qu'à un seul test et j'espère pour toi que toi non plus.
Même si Sony a mis une claque niveau optimisation logicielle aux autres marques avec la puissance générée par son dernier modèle, je suis loin de le défendre car je n'aime tout simplement pas son design entre autre à cause des défauts d'ergonomie que tu as insinué.
Et pour Nokia, il faut le relativiser ton bien mieux, qui vend un s845 à 400€, même 1+ ne le fera pas
Tu te trompes complètement. Comme toi j'ai vu le test du P20 Pro sur Les Numériques, mais bon franchement, leur test uniquement en labo, bof, je le complète par d'autres tests (comme toi) je ne me fie jamais à un seul test. Ce qui est encourageant c'est que c'est une première, forcément sur les prochains flagships de Huawei le logiciel sera amelioré, les défauts seront gommés et là on verra le vrai potentiel de leur techno. Huawei et Leila ont quand même fait un sacré bond en avant, ça promet pour le suite...
Pour le Nokia 7 Pro, j'ai bien dit hors puissance, bien sûr (pour moi le Snapdragon 660 est largement suffisant, pour l'instant j'ai un Nexus 5 et je fais quasiment ton avec son Snapdragon 800 (hormis la VR et la Réalité Augmentée, mais ça je m'en fous, comme des jeux vidéos, et en plus je sais que le Snapdragon 660 lui est supérieur). En plus j'ai eu des échos d'acheteurs, l'autonomie est hyper bonne, la photo très bonne (ce sont les mêmes capteurs et APN que le Nokia 8 Sirocco), et en plus il est Android One, avec Android Stock... tout ça pour moitié prix, désolé mais il n'y a pas photo.
Pour moi, c'est clair, ce Sony Z2 est loin de justifier son prix... quant au S845 à 400 euros, il faudra attendre un peu, peut être que Xiaomi le fera avec son Mi7...
Moi non plus, je n'aime pas trop les tests faits uniquement en labo, et j'ai vu pas mal de photos de ce P20 pro vu que c'est la coqueluche du moment et honnêtement il est capable du meilleur comme du pire, je suis vraiment pas convaincu par l'IA qui dénature les photos, au niveau des couleurs c'est pas vraiment ça, bref il faut prendre en compte que même la photo c'est subjectif et qu'on a tous des goûts différents.
Sinon pour ton histoire de milieu de gamme il faut la rapporter à tous les hauts de gamme, moi qui suit un supporter de Nokia, je serai le premier à dire que je préfère prendre ce 7 plus qu'un S9 qui fait plus du double du prix, surtout avec la réactivité de Samsung sur les mises à jour.
Mais de là je ne dirais pas qu'il est meilleur qu'un haut de gamme, j'ai tourné avec un S650 même si c'est largement suffisant pour tout faire, tu sens la différence quand tu passes au dessus.
En plus pour le coup les arguments Android stock, Android one pour lesquels j'adhère à 200% ne sont pas super justifiés face à Sony qui a quand même une interface épurée, qui fait l'effort de suivi logiciel de ces hdg et mdg et qui ont une très bonne autonomie quand tu la rapportes à la taille de la batterie et à l'équipement utilisé.
Si on parle de la photo, pour le moment Nokia a la même maladie que Sony, du bon matos mais pas optimisé, c'est ce qu'ils ont montré sur le Nokia 8 qui apparemment fait des prouesses une fois Google caméra installée...
Je suis pas là pour justifier quelconque prix mais je trouve logique de comprendre qu'il y a une cohérence de marché, et pour avoir les 2 marques Sony bosse plus au niveau logiciel et service que Nokia.
Comme d'habitude (bien mauvaise chez Sony).
Il ne donne vraiment pas envie, c'est clair... d'autant plus, qu'il y a mieux et 2 fois moins cher (le Nokia 7 Plus)