Test du Tado X: Ce très bon thermostat connecté a un gros défaut
Lire dans d'autres langues :
Tado° vient de lancer un nouveau système de chauffage connecté: Tado X. Ce kit prend désormais en charge la norme Matter et permet donc d'être compatible avec beaucoup plus d'appareils dans votre smart home. Lors de notre test, le Tado X a révèlé de nombreux points forts avec son joli design, ses nombreux automatismes et ses capteurs pour l'ouverture des fenêtres et l'humidité de l'air. Mais il présente un inconvénient majeur pour les clients existants!
Plus
- Superbe concept de commande avec molette et superbe application
- Très grand nombre de fonctionnalités
- Prise en charge de Matter et de Thread
- Les batteries interchangeables rendent la recharge encore plus pratique
Moins
- Non compatible avec les anciens thermostats Tado...
- Les anciens modèles ne peuvent même pas être gérés ensemble dans la même application
- Batterie propriétaire moins durable
Prix et disponibilité
La nouvelle gamme Tado X est disponible en France depuis juin 2024. Vous pouvez acheter les produits Tado sur Amazon. Le thermostat tout seul, soit la tête de radiateur, est vendu 99,99 euros.
Le fabricant propose aussi des kits de démarrage. Celui comprenant un bridge et deux têtes thermostatiques est vendu 250 euros. Un autre kit inclut le bridge et un thermostat filaire et coûte 199,90 euros. Mais ce dernier ne comprend pas de têtes thermostatiques. Sur sa boutique officielle, Tado vend un pack tout-en-un avec le bridge, le thermostat filaire et deux têtes de radiateur pour 370 euros.
Design et installation
Bien que le Tado V3+ n'ait qu'un an environ, Tado donne au nouveau "X" un tout nouveau design. L'écran noir profond est ainsi entouré d'une molette et est plus moderne et surtout plus contrasté que sur le modèle précédent. Parallèlement, le boîtier change et rappelle une pièce en T. Pour l'alimentation en énergie, Tado passe des piles à une batterie propriétaire amovible.
Les points forts de Tado X:
- Un affichage nettement meilleur que celui du V3+ (et de la plupart des autres thermostats)
- L'utilisation via la molette responsive est fantastique
- La conception en T est plus pratique pour la plupart des thermostat
Les points faibles de Tado X:
- Batterie propriétaire moins durable
- Le nouveau pont nécessite une alimentation de 240 V
Par rapport au Tado V3+ que nous avons testé lors de sa sortie, le nouveau Tado X a l'air un peu plus moderne. Cela est dû à l'écran noir qui peut maintenant afficher le contenu en couleur. La plupart des thermostats intelligents disposent d'un écran monochrome qui, comme sur le Tado V3+, apparaît directement à l'extérieur du boîtier.
Le fait que Tado mise sur un écran LCD couleur a été très apprécié lors du test. En effet, des graphiques en couleur permettent de voir directement si le thermostat est en train de chauffer ou si la température cible est atteinte. Le Tado X affiche toujours le chiffre le plus élevé sur l'écran. Juste en dessous, nous voyons la température actuelle et pouvons changer la langue d'affichage et l'orientation de l'écran en appuyant longuement sur l'écran.
En plus de l'écran tactile, Tado installe une molette qui nous permet de modifier la température de manière merveilleusement réactive. Outre la saisie directe sur le thermostat du radiateur, qui se répercute environ une seconde plus tard sur les autres thermostats de la pièce, nous pouvons bien sûr aussi contrôler le Tado X via des smartphones et des écrans intelligents. Mais nous y reviendrons plus tard.
Du point de vue du design, le Tado X se distingue du V3+ par deux autres aspects: D'une part, le fabricant modifie le design de manière à ce qu'il ressemble à un T. Cela signifie que l'écran et la batterie remplaçable sont affichés à angle droit par rapport au connecteur. Ce qui nous amène au deuxième changement: Au lieu d'utiliser des piles, Tado propose désormais une batterie rechargeable qui fonctionne via USB C. C'est tout à fait confortable, mais une solution non propriétaire via des batteries rechargeables aurait été plus durable.
L'installation du Tado X est ainsi encore plus simple que celle de son prédécesseur: après avoir déballé le thermostat, vous le vissez sur le chauffage et insérez la batterie. Ensuite, vous scannez un code QR via l'application gratuite Tado - et le thermostat se connecte au pont Smart Home. Ce qui nous amène au chapitre suivant et à l'un des principaux défauts du Tado X. Il ne s'agit pas d'un thermostat mais d'une unité de commande.
Application et fonctionnalités
Une fois de plus, l'application Tado sert de centre de contrôle pour les thermostats de radiateurs en réseau ainsi que pour l'abonnement payant à Tado. Le fait que l'on doive encore compter avec des frais courants malgré les coûts d'acquisition élevés est déjà agaçant - mais que l'on doive encore souscrire à un abonnement supplémentaire en tant que propriétaire de thermostats Tado plus anciens est presque insolent.
Les points forts de Tado X:
- Un grand nombre de fonctionnalités, mais une utilisation simple
- Plans de chauffage détaillés
- Se connecte sur demande à d'autres applications pour calculer les coûts de chauffage et d'électricité
Les points faibles de Tado X:
- Toutes les fonctions et surtout les automatismes uniquement par abonnement (4 euros par mois ou 32 euros par an)
- Ne peut pas être géré avec des appareils Tado plus anciens, même dans la même app
Les avantages des thermostats intelligents sont la programmation individuelle, le contrôle précis de la température et l'intégration à la maison connectée- et dans ce domaine, l'application Tado offre une très bonne gamme de fonctionnalités. J'apprécie particulièrement les plans de chauffage détaillés que vous pouvez créer dans l'application pour chaque pièce. Ils fonctionnent par blocs horaires, que vous pouvez créer par jour avec différentes températures. Les plans créés sont ensuite le réglage par défaut des thermostats. Si vous souhaitez régler une autre température, il vous suffit de tourner le thermostat et de reprendre le plan plus tard.
Outre les programmes, l'application Tado propose les fonctions "Energy IQ", "Confort de l'air ambiant" et "Care & Protect". Par le biais de l'adaptation météorologique, Tado intègre également des données météorologiques basées sur la localisation, qui ne peuvent toutefois pas être consultées dans l'application.
Energy IQ", dont la configuration doit être effectuée une seule fois via l'application, est particulièrement pratique. Il est possible d'obtenir un suivi personnalisé des coûts de chauffage en fonction du relevé du compteur ou de la dernière facture de chauffage. De plus, l'application Tado peut être connectée à d'autres applications de comptage des frais de chauffage.
Grâce à "Care & Pretect", les thermostats de radiateur Tado X détectent également les dysfonctionnements du système de chauffage à un stade précoce et vous donnent la possibilité de les réparer avant que des dommages importants ne surviennent. Malheureusement, cette fonctionnalité, ainsi que de nombreuses autres, n'est disponible que dans le cadre d'un abonnement payant à Tado. Vous trouverez ici toutes les fonctions payantes:
Abonnement Tado : Ces fonctions sont payantes
Fonction | Sans abonnement | Avec abonnement (Auto-Assist) |
---|---|---|
Géofencing | Uniquement via un message push | Automatisé |
Détection de fenêtre ouverte | Uniquement via message push | Automatisé |
Care & Protect | ❌ | ✅ |
Energy IQ | ❌ | ✅ |
Confort d'air intérieur | ✅ | ✅ |
Horaire intelligent | ✅ | ✅ |
Évaluation et statistiques | ✅ | ✅ |
Contrôle des prévisions météorologiques | ✅ | ✅ |
Mises à jour automatiques des applications | ✅ | ✅ |
Intégration de la maison intelligente | ✅ | ✅ |
Prix | Gratuit | 3,99 euros par mois / 29,99 euros par an |
Si l'abonnement est au moins assez avantageux et qu'il est tout à fait possible de faire des économies avec les thermostats Tado, il y a un gros point noir pour les clients existants. En effet, les thermostats Tado X ne sont pas compatibles avec les anciens appareils, et ce de manière étonnamment cohérente.
Tout d'abord, ils ne peuvent pas être installés via l'ancien pont Tado. Bien que cela soit certainement dû à des raisons techniques, ma compréhension s'arrête au fait qu'ils ne peuvent même pas être configurés dans la même application. Si vous souhaitez mettre à niveau une partie de vos anciens thermostats, vous aurez besoin de deux comptes- et donc de deux abonnements si vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités.
Performances et connectivité
Les thermostats de radiateur Tado X se connectent au pont Smart Home via Wi-Fi et Bluetooth. Comme Tado s'appuie sur la norme Thread, les thermostats établissent également un réseau maillé entre eux, ce qui devrait améliorer considérablement la portée par rapport aux modèles précédents. Avec la prise en charge de Matter, un grand nombre de fonctions Smart Home et des serveurs situés en Allemagne, Tado devance également la concurrence.
Les points forts de Tado X:
- Le support de Matter rend le pont superflu pour certains utilisateurs
- Nombreuses fonctionnalités avec géofencing, détection des fenêtres et capteur d'humidité
- Fonctions utiles pour la maison intelligente, comme la connexion aux calculateurs de tarifs
Les points faibles de Tado X:
- Non compatible avec les anciens appareils
Tado est le tout premier fabricant- son concurrent Eve a encore besoin d'une mise à jour manuelle- à livrer son thermostat de radiateur avec le prise en charge de Matter. Le nouveau standard de la maison connectée devrait rendre beaucoup plus d'appareils compatibles entre eux, mais sa diffusion est encore très lente. Il est donc d'autant plus agréable de voir que les appareils Tado X peuvent également être configurés via l'application Apple Home sans configuration initiale.
Grâce à la prise en charge de Matter et au module Wi-Fi intégré, il n'est donc pas nécessaire de payer le supplément pour le kit de démarrage avec pont Tado. Outre Matter, les thermostats intelligents prennent également en charge le protocole Thread et forment un réseau maillé entre eux. Cela améliore considérablement la portée, car les appareils individuels ne doivent plus nécessairement être à portée du pont Tado ou d'un haut-parleur de maison intelligente. Au lieu de cela, ils communiquent entre eux et étendent ainsi leur portée en fonction des besoins.
En plus d'une très bonne portée et d'une compatibilité au top, Tado mérite également des éloges sur d'autres points. L'application Tado offre de nombreuses fonctions de confort comme le geofencing et les plans de chauffage individuels. Seuls les automatismes ou les fonctions IFTT me manquent un peu. Cela permettrait d'utiliser les informations des appareils pour commander d'autres appareils smart home. Cela manque malheureusement dans l'application- et les commandes Tado n'apparaissent malheureusement pas non plus dans l'application de raccourcis d'Apple.
C'est d'autant plus dommage que les appareils Tado X sont équipés de capteurs d'humidité et de température ainsi que d'un détecteur de fenêtre. Si vous payez le supplément pour l'abonnement Tado, vous pouvez afficher un indice de qualité de l'air pour chaque pièce. La dernière fois qu'une fenêtre a été ouverte y est également indiquée. Bien entendu, le système interrompt également la phase de chauffage en cours lorsqu'il détecte une fenêtre ouverte.
Mais ce qui est particulièrement intelligent, c'est que Tado peut se connecter à des applications de calcul de tarifs et - là encore, malheureusement, uniquement sur abonnement- utiliser des informations sur les coûts de chauffage actuels. Associé à des protocoles très détaillés sur les habitudes de chauffage, cela permet d'éviter des frais de chauffage élevés. Mais il faudra attendre quelques années avant d'obtenir un retour sur investissement, en raison du coût élevé des appareils.
Batterie et recharge
En parlant de quelques années, le fabricant indique que la durée de vie de la batterie des thermostats Tado X individuels est d'un an. Ensuite, la batterie amovible doit être branchée pendant deux heures via USB-C. Le fait que Tado passe à des batteries amovibles est à première vue plus confortable. Mais si l'on y réfléchit un peu plus longtemps, des inconvénients apparaissent par rapport à l'utilisation de batteries traditionnelles.
Les points forts de Tado X:
- La solution de la batterie est pratique et vous n'avez pas besoin d'acheter des piles ou des batteries
- Solution pratique via USB-C
Les points faibles de Tado X:
- Les batteries propriétaires sont moins durables que les piles
Le Tado X est alimenté par une batterie lithium-ion propriétaire qui se visse à l'arrière du thermostat. Si vous l'enlevez, vous verrez un port USB-C à l'intérieur. Celui-ci doit être utilisé pour alimenter la batterie pendant environ deux heures une fois par an. Alors que la plupart des autres thermostats intelligents utilisent des piles traditionnelles, la solution de Tado semble plus moderne.
En toute rigueur, il aurait été plus durable d'inclure un jeu de batteries standard dans la livraison. En effet, si la capacité restante était insuffisante, il serait possible de les remplacer par un nouveau jeu, ce qui éviterait d'acheter une nouvelle batterie. Cependant, étant donné que la durée de fonctionnement d'un an sera très faible, je pense que la batterie propriétaire durera également toute la durée de vie du thermostat connecté. Ce n'est donc pas vraiment un inconvénient.
Conclusion
Avec un design très moderne, un concept d'utilisation tout à fait convaincant et la nouvelle prise en charge de Matter, les thermostats de radiateur Tado X se hissent en tête des classements. Lors de notre test, ils m'ont également convaincu plus que tous les autres systèmes de gestion de chauffage connectés, avec des fonctions telles que Energy-IQ et Auto-Assist. Bien que le fabricant me l'ait fourni gratuitement, je recommanderais également à tout le monde de souscrire à un abonnement payant- c'est la seule façon d'exploiter son véritable potentiel.
Alors que la prise en charge de Matter et de Threads rend les thermostats de radiateur Tado X évolutifs, je trouve qu'il manque à l'application certaines fonctions de domotique connectée. Il serait par exemple pratique de pouvoir utiliser les données du capteur d'humidité de l'air, qui sont présentées de manière tout à fait judicieuse dans la fonction "Confort de l'air ambiant", pour commander d'autres appareils intelligents. Par exemple, si une lampe change de couleur en cas de mauvaise qualité de l'air.
En parlant de changement de couleur: Mon visage passe presque au rouge lorsque je pense à l'absence de rétrocompatibilité de Tado X. En effet, les clients existants* sont contraints par celle-ci de remplacer directement tous les thermostats de radiateur Tado existants s'ils sont intéressés.
De plus, si vous n'avez que partiellement mis à niveau votre maison vers des thermostats connectés Tado pour des raisons de budget, vous devrez également remplacer les anciens modèles. Si l'incompatibilité entre les différents ponts de la maison connectée est acceptable grâce au support de Matter, il est vraiment dommage que l'application Tado empêche une configuration commune. Les thermostats Tado X ne peuvent pas être gérés avec des thermostats Tado plus anciens dans la même application. C'est d'une rare stupidité et cela gâche la note de 5 étoiles de Tado!
Conclusion, trop cher, abonnement, combien d'années pour rentabiliser...inutile...un bon thermostat mécanique ira très bien.