Les problèmes d'autonomie des wearables pourraient bientôt appartenir au passé
La société japonaise a présenté une nouvelle batterie beaucoup plus perfectionnée. La nouvelle batterie solide promet de résoudre les problèmes d'autonomie de nos appareils. Les prochaines générations de wearables comme les smartwatches et les écouteurs sans fil devraient avoir une bien meilleure autonomie.
- Allez aussi voir les 10 meilleures façons d'améliorer l'autonomie de votre Samsung Galaxy Watch
Les batteries à semi-conducteurs présentent des avantages considérables, notamment celui d'être très minces par rapport aux batteries lithium-ion que l'on trouve dans la plupart des appareils électroniques actuels. Bien que l'adoption des batteries à semi-conducteurs n'ait pas encore été étendue à d'autres catégories, les fabricants continuent de développer et d'améliorer ce nouveau type de cellule.
Une autonomie très considérablement améliorée pour les wearables
Dans un communiqué de presse, la société japonaise TDK Corporation a annoncé qu'elle avait mis au point un nouveau type de batterie à semi-conducteurs sous sa marque CeraCharge.
Ce nouveau matériau présenterait une densité de batterie nettement plus élevée de 1 000 Wh/L, ce qui est similaire à ce que Xiaomi a réalisé l'année dernière. Cette densité est également 100 fois supérieure à celle des batteries à l'état solide existantes.
La société a souligné qu'elle a pu atteindre ce résultat en utilisant un électrolyte à base d'oxyde et des anodes en alliage de lithium, ce qui lui a permis d'obtenir plus d'énergie dans un boîtier très petit et très fin.
Selon TDK, elle intégrera les nouvelles batteries à semi-conducteurs dans des formats plus petits, tels que les wearables, plutôt que dans les véhicules électriques ou les smartphones, ce que Xiaomi a l'intention de faire. La société a aussi indiqué que ce type de batterie serait conforme au règlement de l'UE sur les batteries, qui prévoit de remplacer les batteries à utilisation unique dans les appareils par des batteries rechargeables.
Parmi les avantages de la nouvelle batterie solide, citons une autonomie qui pourrait être très largement améliorée. Les écouteurs sans fil, les bagues connectées et les smartwatches pourraient également devenir encore plus minces et plus légers. L'entreprise a également mentionné que ces composants rendent l'utilisation "extrêmement sûre", car ils sont résistants au feu et aux explosions.
Toutefois, il faudra probablement attendre encore quelques années avant de voir cette technologie arriver dans ces appareils. D'autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme le fait que les batteries soldes sont très chères à produire en masse.
Que pensez-vous du passage des appareils aux batteries à l'état solide? Pensez-vous qu'il s'agit d'une meilleure solution que les batteries lithium-ion?
Source : TDK