Samsung Galaxy S10 vs S9 : faut-il craquer pour la nouveauté ?
Malgré l'avalanche de smartphones sur le marché au cours des 12 derniers mois, j'aime toujours autant mon Galaxy S9 qui est devenu l'un de mes appareils préférés malgré les énormes défauts qu'il a montré. Cependant, il est temps de lui dire au revoir définitivement car il est sur le point d'être remplacé par le Galaxy S10. La mise à niveau en vaut-elle la peine ? Commençons notre test comparatif.
Bien entendu, cette comparaison n'est que préliminaire. Nous nous sommes basés sur les premières impressions obtenus sur ce nouvel appareil lors de l'événement Unpacked, une comparaison plus approfondie sera effectuée dès que possible, tout comme une comparaison directe entre les deux modèles Plus.
Il n'est pas difficile de distinguer le nouveau modèle
Cette année, distinguer un Galaxy S9 d'un Galaxy S10 n'est pas aussi difficile que l'année dernière. Quel que soit l'angle avec lequel on observe l'appareil, on peut voir des différences. Commençons avec l'écran : les bordures sont encore plus petites bien que cela ne soit pas forcément perceptible à première vue, ainsi le Galaxy S10 se distingue par un écran plus grand (6,2 pouces) que le modèle précédent (5,8 pouces) et par la présence du trou dans l'écran dans le coin supérieur droit qui accueille la caméra avant. Ce dernier détail est la différence la plus visible, permettant de distinguer en un coup d'oeil un S10 d'un "vieux" S9.
A l'arrière, il est également facile de distinguer les deux smartphones grâce à la présence du triple appareil photo du Galaxy S10, une configuration très différente du capteur unique du S9. De plus, cette année, le modèle "non-Plus" sera également équipé des mêmes capteurs que son grand frère S10+, un choix très apprécié des fans de la série. Une autre chose que vous pouvez remarquer rapidement est l'absence de lecteur d'empreintes digitales à l'arrière car il a été remplacé par un capteur à ultrasons situé sous l'écran.
De plus en plus puissant
Chaque année, la série Galaxy S a le privilège de pouvoir mettre à jour sa fiche technique avec toute la puissance d'une puce de dernière génération. De ce point de vue, le Galaxy S10 ne partage qu'une seule chose avec le S9, à savoir le fait que la nature de cette puce diffère d'un continent à l'autre. Ces nouveaux modèles suivent la même stratégie et ont été équipés du Snapdragon 855 de Qualcomm aux US et de la puce Exynos 9820 de Samsung en Europe.
Par rapport à la génération de SoC précédente, les nouveaux modèles sont beaucoup plus rapides, 45% de plus selon les évaluations des deux fabricants. De plus, cette fois-ci ils sont accompagnés d'une RAM qui va de 6 Go à 8 Go au lieu des 4 Go du modèle précédent. Quant à la mémoire interne, le Galaxy S10 peut se vanter d'avoir deux configurations de 128 ou 512 Go, encore une fois extensibles via microSD. Le Galaxy S9, lui, pouvait être acheté dans les versions 64, 128 et 256 Go. Samsung élimine donc une fois de plus la mémoire intermédiaire, comme nous l'avons déjà vu avec Galaxy Note 9.
L'une des caractéristiques matérielles les plus importantes est la présence du nouveau capteur d'empreintes digitales à ultrasons situé sous l'écran. La nouvelle technologie mise en œuvre par Samsung permet au smartphone d'être déverrouillé même dans les situations les plus complexes, même sous l'eau, par exemple. Le déverrouillage par empreinte digitale du S9, lui, a failli échouer l'année dernière. Trop lent et parfois trop imprécis, à tel point que la reconnaissance faciale fonctionnait mieux à plusieurs reprises.
L'appareil a une autre caractéristique intéressante : la recharge sans fil inversée que nous avons déjà vue sur le Huawei Mate 20 Pro, elle permet de recharger un autre appareil en le plaçant sur la surface arrière du Galaxy S10.
Enfin un appareil photo comme le Plus
Au début, il semblait que Samsung était particulièrement réticent à l'idée d'opter pour une triple caméra. J'espérais jusqu'au dernier moment qu'il pourrait abandonner l'idée, un peu comme il l'a fait pour l'encoche (ou presque). Le Galaxy S10 dispose donc de trois caméras arrière avec des capteurs de 12, 16 et 13 mégapixels, à l'intérieur desquels se trouvent un téléobjectif, un capteur principal à ouverture variable et un ultra grand-angle. Bref, il s'agit d'un système beaucoup plus sophistiqué que le capteur unique de 12MP de l'an dernier.
La caméra avant a été cachée dans le trou de l'écran Infinity-O et non dans le cadre supérieur comme c'était le cas sur le Galaxy S9. De plus, l'ancien capteur 8MP f/1.7 a été remplacé par un nouvel objectif 10MP f/1.9.
L'appareil photo du S10 est encore amélioré du point de vue logiciel grâce à l'implémentation des désormais célèbres fonctions AI et de ce qu'on appelle Bright Sight, le nom que Samsung a donné à son mode nuit.
Plus de capacité : est-ce que ce sera suffisant ?
Avec sa plus grande taille, le Galaxy S10 a obtenu une batterie encore plus grande. Cette fois, la capacité augmente pour atteindre 3400 mAh, c'est plus que les 3000 mAh de la génération précédente. Cependant, ce que nous attendons de Samsung, c'est une plus grande optimisation du logiciel, car les résultats de l'année dernière en termes d'autonomie ont déçu et pas seulement un peu. Nous reviendrons sur tout cela dans notre comparatif final.
Le prix ne décolle pas !
Le prix est également un facteur déterminant pour tous ceux qui veulent acheter un nouveau smartphone. Cette année, il y a cependant une surprise : le Galaxy S10 est vendu au prix de 909 euros dans la version 6/128Go et 1159 euros dans la version 8/512Go. C'est donc le même prix que l'an dernier, un grand coup de Samsung malgré la mise à jour du SoC, une plus grande quantité de RAM et de batterie, le double de la mémoire interne et un compartiment photo qui n'a certainement aucun point de comparaison avec le Galaxy S9.
Cette année, le portefeuille sera plus léger
Ce qui est certain, c'est que, lors de nos premières impressions, le nouveau Galaxy S10 a fait un grand pas en avant par rapport à la génération précédente, en utilisant des améliorations matérielles et des caractéristiques tout à fait remarquables. Si le changement du S8 au S9 l'année dernière n'était pas forcément justifié, il est certain qu'il n'est pas possible de dire la même chose en 2019.
Bien que nos opinions puissent changer après un test plus approfondi du Galaxy S10 au cours de l'examen, nous pouvons d'ores et déjà vous dire que si vous possédez une Galaxy S8 ou un Galaxy S9, la mise à niveau vaut vraiment la peine cette fois.
S9 vs S10 - Comparaison des caractéristiques techniques
Galaxy S9 | Galaxy S10 | |
---|---|---|
Processeur | Exynos 9810 | Exynos 9820 |
Écran | 5.8" Super AMOLED QuadHD+, 18.5:9 | 6.2" Super AMOLED QuadHD+, 19:9 |
Mémoire | 4 Go RAM + 64/128/256 Go ROM | 6/128 Go ou 8/512 Go |
Appareil photo arrière | 12MP, OIS, f/1.5 - f/2.4 | 12/16/13MP |
Appareil photo avant | 8MP | 10MP |
Batterie | 3000 mAh | 3400 mAh |
OS | Android Pie (One UI) | Android Pie (One UI) |
Achèterez-vous le nouveau smartphone de Samsung ?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.