Prise en main du Galaxy S10 5G : le photophone format XXL de Samsung
L'année 2019 va être une année importante ! Avec le Galaxy S10 5G, Samsung présente un véritable smartphone XXL avec toute la technologie qu'il est en mesure de proposer. Nous avons eu l'occasion de prendre l'appareil en main, voici nos premières impressions.
Un smartphone qui fait rêver pour un prix qui donne des cauchemars
Le Galaxy S10 5G sera disponible sur le marché un peu plus tard que les Galaxy S10, S10e et S10 Plus. Les précommandes devraient commencer cet été mais Samsung n'a pas encore annoncé la date exacte. Il n'a d'ailleurs pas non plus annoncé le prix exact de l'appareil mais il devrait être plus cher que le Galaxy S10 Plus et donc franchir très nettement la barre des 1000 euros.
Le Galaxy S10 5G nous en met plein la vue
Commençons par le commencement : nous avons pu prendre en main le Galaxy S10 5G et allumer l'écran mais nous n'avons pas pu vraiment le tester correctement. Le logiciel n'étant pas en version finale, Samsung a décidé de ne pas permettre aux journalistes d'y accéder. En d'autres termes, la seule chose que nous connaissions de l'UI est l'écran de verrouillage, rien d'autre.
Nous pouvons utiliser beaucoup d'adjectif pour caractériser ce Galaxy S10 5G mais le premier qui vient à l'esprit est celui-ci : grand. Immense, même . Il a bien gagné un demi centimètre par rapport au Galaxy S10 Plus, et 3 bons millimètres de largeur. L'écran est immense avec sa diagonale de 6,7 pouces, c'est le plus grand de tous les écrans jamais utilisé chez Samsung. L'arrière en verre sera disponible en noir ou en un bleu brillant que Samsung appelle Prism Blue. L'appareil pèse 200 grammes donc vous le sentirez nettement dans votre poche ou dans votre sac. En bref, vous ne passerez pas inaperçu avec cet appareil, et pas uniquement parce qu'il y a un gros logo 5G sur l'arrière.
Les antennes 5G ont besoin de place
Si vous regardez de près, vous verrez que le châssis est différent de celui présent sur les autres modèles du S10. Sur ce Galaxy S10 5G il est clairement plus fin, le verre à l'arrière est également plus incurvé. Il est étonnant de remarquer que l'appareil est plutôt stable malgré sa taille. L'explication est simple : les antennes 5G sont divisées en 4 parties situées en haut, en bas, à droite et à gauche, toutes à l'arrière. Pour qu'elles puissent toutes fonctionner correctement, Samsung a donc du raccourcir les bordures. Ces pour ces raisons que le Galaxy S10 5G est plus gros que le S10 mais cette différence n'est que de 0,14 millimètres.
Le lecteur d'empreintes digitales est situé dans l'écran et fonctionne sur la technologie des ultra-sons. Sur le Galaxy S10 et le S10 Plus, tout cela fonctionne très bien donc logiquement cela devrait fonctionner correctement sur cet appareil aussi. La reconnaissance faciale se fait en 2D à partir de l'appareil photo avant, notez au passage que Samsung fait l'impasse cette fois sur le scanner d'iris. La prise mini-jack, elle, est toujours là, en bas, près du port USB-C. Le bouton dédié à Bixby et le contrôle de volume se trouvent sur la tranche gauche, le bouton d'alimentation à droite.
L'écran est immense
Ce Galaxy S10 5G a un écran immense ! Avec sa diagonale de 6,7 pouces il est le plus grand écran AMOLED jamais installé sur un smartphone Samsung. La définition est la même que celle des Galaxy S10 et S10 Plus, sur le papier cela se traduit par une densité de pixel plus basse mais en pratique vous ne verrez aucune différence.
L'écran de ce nouveau smartphone Galaxy est légèrement incurvé sur les bordures mais cela ne dérange pas. Samsung fait l'impasse sur l'encoche et propose son appareil photo dans un trou de l'écran Infinity O. Pour la petite histoire, il a été créé avec un laser. C'est plus joli qu'une encoche mais c'est aussi une question d'habitude.
Snapdragon ou Exynos, telle est la question
Nous n'avons malheureusement pas pu tester les performances de l'appareil. Puisqu'il utilisera un Exynos 9820 ou un Snapdragon 855 avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne, il ne devrait y avoir aucun problème à déclarer
6 appareils photo embarqués
Même topo ici, nous ne savons pas de quoi l'appareil est capable, en revanche nous savons que l'appareil photo principal dispose de 4 appareils photos.
- 16 mégapixels avec angle ultra-large, f/2.2
- 12 mégapixels avec distance focale normale, autofocus Dual-Pixel, OIS, f/1.5-2.4
- 12 mégapixels avec téléobjectif, f/2.4
- Caméra hQVGA pour la reconnaissance 3D
Il s'agit donc de la même configuration photo que sur le Galaxy S10 et le Galaxy S10 Plus, avec en prime une caméra 3D qui joue un rôle important : elle permet de créer une image exacte de la scène devant la lentille . Ceci joue un rôle très important dans l'utilisation de la réalité augmentée car cela rend la détection d'objets plus précise et plus naturelle. Cette caméra joue également un rôle dans la réalisation d'effets Bokeh et quelques autres filtres.
Pour ce qui est de l'appareil photo avant, Samsung a également décidé d'opter pour une caméra 3D qui accompagne l'appareil photo avant avec son capteur 10 mégapixels, l'autofocus Dual Pixel et l'ouverture f/1,9. Autrement dit, vous pourrez profiter de la réalité augmentée depuis l'appareil photo avant et appliquer divers filtres en temps réel.
La plus grande batterie jamais vue chez Samsung
Un grand écran implique une grande batterie et nous ne sommes pas déçus ici puisque la capacité est de 4500 mAh , un chiffre que même le Galaxy Note 9 n'avait pas proposé. C'est nécessaire car l'écran va vraiment pomper beaucoup d'énergie, surtout avec la 5G car les 4 antennes vont vraiment en consommer beaucoup, il vaut mieux avoir de bonnes réserves.
Comme les autres modèles S10, ce Galaxy S10 5G bénéficie de la charge sans fil et de Power Share, sa fonctionnalité de chargement inversé qui permet de recharger d'autres appareils sans utiliser de câble. Avec 25 Watts, ce modèle s'annonce également meilleur que les autres membres de la famille S10 qui ne proposent "que" 18 Watts.
Le Galaxy S10 5G est un objet de luxe
Avons-nous besoin d'un smartphone 5G en 2019 ? Bien sûr que non. Est-ce que ça vaudrait le coup de l'acheter ? Peut-être. Si vous aimez les gros smartphones et cherchez un smartphone Samsung, vous êtes à la bonne porte car cet appareil en met plein la vue avec son écran de 6,7 pouces, et son appareil photo s'annonce prometteur.
Bien sûr, il sera probablement très cher et sa caractéristique principale, à savoir la 5G, ne pourra pas être utilisée avant encore un bon moment. Cela ne change en rien le fait que le Galaxy S10 5G sait se montrer fascinant et s'adresse à ceux qui veulent un smartphone haut de gamme qui sort de l'ordinaire.
comment ça se fait que vous faite déjà la prise en main alors que la conférence est même pas terminé a l'heure où je fait se commentaire !!😅