Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : lequel de ces mastodontes est fait pour vous ?
La gamme Galaxy S de Samsung est l'une des catégories de smartphones les plus populaires. Plus de six mois après leur sortie, les deux téléphones phares de la marque présentés lors du MWC à Barcelone figurent parmi les plus populaires sur Android. Mais savez-vous quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Est-ce que l'un est meilleur que l'autre ? Tout vous est expliqué dans l'article ci-dessous.
Nous avons longuement utilisé les deux appareils et sommes désormais en mesure d'écrire un test comparatif plus détaillé que celui que nous avions écrit quelques mois auparavant. Le comparatif ci-dessous se base sur mon expérience avec les smartphones.
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : design et finition
Les deux smartphones sont issus de la même gamme, leur design est donc très similaire. Toutefois, la différence est de taille (si j'ose dire) puisque le modèle edge est bien plus large que son petit frère. En terme de chiffres, le S7 aura un écran de 5,1 pouces, le S7 edge aura un écran de 5,5 pouces. Autrement dit, ces smartphones s'adressent à deux publics différents : ceux qui désirent un smartphone et ceux qui désirent une phablette.
Outre cette différence de taille, la version edge présente une caractéristique propre. Le terme « edge » fait référence en langue anglaise au bord, et lorsque l'on a sous les yeux on comprend vite pourquoi le téléphone porte un tel nom. Les bordures droites et gauches de l'appareil sont incurvées, ce qui donne un aspect élégant et diverses fonctionnalités mais nous y reviendrons dans un autre chapitre. Certains adorent ces bordures arrondies, d'autres les détestent, mais c'est toute la particularité de la version edge. En ce qui me concerne, elles n'ont pas véritablement réussi à me convaincre, certes c'est agréable au toucher mais pas au point de qualifier de véritablement pratique.
Sur les deux téléphones, les défauts de la gamme précédente (S6) ont été réparés. L'appareil photo ne dépasse plus que très peu du téléphone, à tel point que c'est à peine visible. Les coins sont arrondis et la prise en main en est facilitée, autant sur le S7 que sur le S7 edge. Vous concéderez volontiers qu'une bonne prise en main sur un téléphone, et plus particulièrement sur une phablette, c'est quand-même quelque chose d'important ! J'ai eu l'occasion de tenir en main le Galaxy Note7 et il faut bien reconnaître qu'au niveau de la prise en main il était supérieur aux deux S7, ce qui montre le niveau...
En ce qui me concerne, j'opterais pour la phablette car j'apprécie les écrans larges. Bien sûr, beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi car les phablettes ne sont pas au goût de tout le monde, mais dans ce cas le S7 est une bonne alternative. Quoi qu'il en soit, c'est un véritable plaisir d'utiliser ces téléphones donc vous ne pouvez pas vous tromper.
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : qualité d'écran
Comme à son habitude, Samsung utilise pour les smartphones de sa gamme s un écran utilisant la technologie Super AMOLED. Cette technologie présente un avantage de taille : la couleur noire ne doit pas être éclairée, ce qui représente une plus faible consommation d'énergie. La diagonale d'écran du S7 est de 5?1", celle du S7 edge est de 5,5".
En terme de définition, les deux modèles utiliseront 1440 x 2560 pixels. Cette définition Quad-HD n'est pas la plus à la pointe en terme de technologie mais elle est amplement suffisante puisque la 4K n'a pas encore fait ses preuves et il n'est pas vraiment nécessaire de passer le cap à moins de vouloir absolument exploiter la VR. Plus la définition est élevée, plus elle tirera sur la consommation de batterie, mais n'ayez aucune crainte, nos deux smartphones se débrouillent très bien dans ce domaine, vous trouverez davantage d'informations dans la catégorie "autonomie".
Mon collègue Pierre avait écrit qu'il s'agit de l'un des écrans les plus brillants qui existent actuellement sur Android. Heureusement, ceci est paramétrable car sinon une utilisation intensive serait impossible ! Quel que soit le modèle, je n'ai rencontré aucun problème pour lire l'écran au soleil (tout au moins le peu qu'il y a à Berlin),
Samsung reste fidèle à ses habitudes et utilise le système Gorilla Glass (en version 4) pour protéger les écrans de ces deux smartphones face aux éraflures et éventuels problèmes qui pourraient survenir sur l'écran. Précisons-le : les deux appareils sont étanches (selon la norme IP68), vous pouvez les utiliser sous une pluie diluvienne sans avoir à vous faire de souci.
Encore une fois, je donnerais l'avantage au Galaxy S7 edge. Pour des caractéristiques quasiment similaires, pourquoi ne pas opter pour le plus gros écran ?
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : interface logicielle
Les deux téléphones tournent sur Android Marshmallow 6.0 avec l'interface maison de Samsung : TouchWiz. Je ne suis pas un grand adepte de cette interface mais il faut bien reconnaître qu'elle a beaucoup évolué. Ceci dit, le bloatware est toujours présent : il n'y a qu'une vingtaine d'applications par défaut et seulement 7 d'entre elles sont de Samsung.
En ce qui concerne l'esthétique de l'interface, Samsung continue dans la lignée amorcée avec la gamme des S6 et abandonne le bleu cyan qui était trop criard à mon goût. Le mélange des couleurs n'est toujours pas très heureux mais l'interface a le mérite d'être intuitive, contrairement à d'autres.
Les deux téléphones voient une optimisation pour les jeux : le Game Launcher. Ce dernier vous permet de faire des sauvegardes, mettre en pause ou encore activer un mode « ne pas déranger » etc.
Le S7 edge présente un léger avantage : la possibilité d'utiliser des colonnes sur l'écran (EtiquEdge). Ce menu edge peut être utilisé pour placer des raccourcis etc. Ce développement est-il vraiment utile ? Personnellement, je m'en suis vite lassé et je ne pense pas que ce soit une véritable révolution. Encore une fois, c'est une question de goût et d'intérêt, beaucoup d'utilisateurs trouveront cette fonction intéressante car elle offre un accès rapide à des applications que les développeurs pourront eux-même adapter car Samsung a libéré l'API.
Le Galaxy S7 edge propose également quelques petits gadgets supplémentaires, comme par exemple une lampe de poche qui peut être pratique la nuit.
Autrement dit, le Galaxy S7 edge dispose de quelques petites fonctions supplémentaires mais à mon sens elles n'ont que peu d'intérêt, donc sur ce point je donnerais l'avantage au S7.
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : performances
Pas de Snapdragon 820 pour la version européenne de ces téléphones. Nous avons ici un Exynos 8890, c'est à dire un processeur de 8 coeurs qui a su faire ses preuves sur les benchmarks. Samsung a tenu ses promesses, les résultats sont concluants et les deux appareils sont très performants, le OnePlus 3 a toutefois réussi à les surpasser sur les tests.
Vellamo - metal v3.2.3 |
Vellamo - multicore v3.2.3 |
AnTuTu v6.0.1 |
AnTuTu Battery v2.5 |
Geekbench 3 - single core v3.3.2 |
Geekbench 3 - multicore v3.3.2 |
Basemark X 1.1 - medium | Basemark X 1.1 - high | |
Galaxy S7 | 2743 | 3371 | 130270 | 6054 | 2125 | 6394 | 39520 | 31131 |
Galaxy S7 edge | 2962 | 3482 | 120273 | 6576 | 2015 | 6186 | 39259 | 32457 |
Qu'en est-il au quotidien ? Je n'ai pu constater aucun problème de ralentissement, avec aucun de ces téléphones. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir une application planter mais le problème venait de l'application et non du système lui-même. Pas de problème de smartphone qui chauffe non plus, mais cela est de toute façon difficilement imaginable sur un appareil de cette gamme.
En ce qui concerne la mémoire interne et la mémoire RAM, les deux appareils proposent la même configuration : 4 Go de RAM pour un stockage de 32 ou 64 Go. Rassurez-vous, dans les deux cas vous pouvez placer une carte microSD, contrairement à leurs prédécesseurs.
Il faut également noter que les deux appareils ont un système de watercooling afin d'optimiser le refroidissement
Le DAS du Galaxy S7 est de 0,406 W/kg au niveau de la tête et 0,621 W/kg pour le corps. Celui du Galaxy S7 edge est de 0,264 W/kg pour la tête et 0,507 W/kg, c'est à dire inférieur à celui de son petit frère.
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : appareil photo
L'appareil photo est l'un des plus gros atouts de la gamme des Galaxy S7. Les deux appareils disposent des mêmes caractéristiques, donc nous ne pouvons pas réellement dire que l'un est meilleur que l'autre. Ils bénéficient tous deux de la technologie dual pixel (qui permet de faire la mise au point très rapidement), d'une ouverture f/1,7 et d'un stabilisateur optique. C'est déjà plutôt bien, vous en conviendrez.
Il y a une nette amélioration depuis le Galaxy S6 et le Galaxy S6 edge. Ce n'est pas non plus surprenant, si c'est pour faire la même chose il n'y a pas d'intérêt à sortir un nouveau modèle. La qualité des photos est meilleure, particulièrement dans les environnements en faible luminosité grâce à la technologie dual pixel.
A l'avant, nous trouvons un objectif de 5 mégapixels et d'une ouverture f/1.7. C'est largement suffisant pour faire des selfies de qualité (notamment lorsque la luminosité n'est pas au rendez-vous).
Bien entendu, ces belles paroles de Samsung doivent être vérifiées et avec nos 30 minutes de test nous n'avons malheureusement pas eu le temps de regarder l'appareil photo en intégralité. Nous vous en dirons plus lorsque nous aurons reçu l'appareil dans les locaux et effectué des tests en long et en large.
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : autonomie
Si sur bien des aspects le S7 et le S7 edge sont similaires, ce n'est pas le cas au niveau de la batterie. Celle du Galaxy S7 a une capacité de 3000 mAh alors que celle du Galaxy S7 edge a une capacité de 3600 mAh. Il ne faut pas en conclure que le S7 edge a plus de potentiel car il possède un écran plus grand, et donc consomme davantage.
Au niveau de la gestion de l'autonomie par le système, nous avons comme système d'exploitation Android Marshmallow et donc, par conséquent, l'application Doze. Cette dernière permet d'optimiser l'autonomie du téléphone, mais ça vous le savez probablement déjà puisque nous en avons parlé à de nombreuses reprises.
A ceci s'ajoute encore la fonctionnalité Always On qui permet aux deux modèles d'accéder à certains aspects du téléphone sans avoir à allumer l'écran. Ce mode permet donc de garder un écran noir sur lequel s'affichent des lettres, chiffres ou autres aspects blancs, exploitant l'avantage de l'écran AMOLED.
En terme de recharge, nous avons pour les deux téléphones un système de recharge rapide (Quick Charge 2.0)
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : caractéristiques techniques
Samsung Galaxy S7 |
Samsung Galaxy S7 edge |
|
---|---|---|
Système | Android 6.0.1 Marshmallow (avec l'interface maison TouchWiz) |
Android 6.0.1 Marshmallow (avec l'interface maison TouchWiz) |
Écran | Super AMOLED de 5,1 pouces, en définition Quad-HD : (1440 x 2560 pixels) Protection en Gorilla Glass 4 |
Super AMOLED de 5,5 pouces, en définition Quad-HD : (1440 x 2560 pixels) Protection en Gorilla Glass 4 |
Processeur | Exynos 8890 8 cœurs scindés en 2 processeurs x4 Samsung Exynos M1 x4 ARM Cortex-A53 |
Exynos 8890 8 cœurs scindés en 2 processeurs x4 Samsung Exynos M1 x4 ARM Cortex-A53 |
Puce graphique | ARM Mali-T880MP12 (jusqu'à 285,6 gigaFLOPS) |
ARM Mali-T880MP12 (jusqu'à 285,6 gigaFLOPS) |
Mémoire RAM | 4 Go (de type LPDDR4) |
4 Go (en LPDDR4) |
Mémoire interne | 32 et 64 Go (lecteur microSD : jusqu'à 200 Go) |
32 et 64 Go (lecteur microSD : jusqu'à 200 Go) |
Batterie | 3000 mAh | 3600 mAh |
Appareil photo | arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7) avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7) |
arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7) avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7) |
Connectivité | Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou, Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s |
Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou, Bluetooth 4.1/4.2 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s |
Dimensions | 142.4 x 69.6 x 7.9 mm | 150.9 x 72.6 x 7.7 mm |
Poids | 152 grammes | 157 grammes |
DAS | - | - |
Type de SIM |
nano | nano |
Particularités | - Scanner d'empreintes digitales - Quick Charge 3.0 : 40% plus rapide que Quick Charge 2.0 - Résistance à l'eau (IP68) - Recharge sans-fil Qi - système de refroidissement liquide "Watercooling" ! |
- - Scanner d'empreintes digitales - Quick Charge 3.0 : 40% plus rapide que Quick Charge 2.0 - Résistance à l'eau (IP68) - Recharge sans-fil Qi - système de refroidissement liquide "Watercooling" ! |
Prix | 699 euros | 799 euros |
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : prix et disponibilité
Les deux téléphones sont disponibles à la vente en magasin depuis le 11 mars. Le Galaxy S7 a été lancé à un prix de 699 euros et le S7 edge à 799 euros. Les prix ont baissé depuis mais la phablette reste la plus chère puisqu'elle coûte près de 600 euros alors que son petit frère avoisine les 550 euros, parfois même moins.
Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S7 edge : verdict
Le Galaxy S7 edge présente un potentiel technique très similaire au Galaxy S7, mais l'écran est plus large et le design est un peu plus excentrique, caractérisé par des bords incurvés qui s'adaptent d'ailleurs à l'interface logicielle grâce au menu edge. Si je devais vraiment choisir, j'opterais plutôt pour le modèle S7 edge car, à ce niveau là, on ne perd rien en prenant un écran plus grand. Si votre budget est limité et/ou si l'écran du edge est trop gros, vous pourrez vous tourner vers le S7 qui saura sans nul doute répondre à vos attentes. Dans tous les cas, les deux appareils offrent une panoplie quasi complète des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin.
Bonjour,
Je me permet de réagir à cet article,
Je ne connaissais pas votre site et suis tombé sur l'article par 'hasard'.
Les raisons techniques qui vous poussent à proposer l'adoption d'un nouveau téléphone et donc pousseraient le s7/s7 vers la sortie sont
- le passage d'une mise à jour de sécurité mensuel vers une update trimestrielle
-un appareil photo passable sans plus
-une batterie juste correcte
-un stockage de 32 go peut être un peu juste
Les mises à jour de sécurité continuent à être assurée donc pas de problème sur ce plan,
La mise à jour où non vers Android pie ne rend pas l'appareil archaïque au vue des nouveautés apportés par la dernière mouture Android.
Et sachant que de toutes manière elle ne sont jamais retranscrite à l'identique une fois modifié par Samsung. Votre point n'est donc pas objectif.
L'appareil photo à été amélioré sur les derniers appareil en condition de basse luminosité et un ajout de paramétrage IA globalement aucune nouveauté.
La batterie tient selon l'usage ni plus ni moins que ce qu'il ne faut si l'appareil est correctement configuré
Le stockage comme vous m'indiquer vous même peut être étendu .
Et esthétiquement le côté borderless n'apporte rien de plus
L'encoche étant souvent mal assimilée .
Je ne connaissais pas votre site ni si vous disposait d'une certaine rigueur journalistique
Mais au vu de cette article vous n'êtes qu'un énième site surfant sur des info erronée ou incomplète, et des titres putaclic
J'espère vous avoir rapporter quelque centimes via vos publicité.
Cordialement
Toujours pas compris le fait que vous ignorez le défaut des écrans edge avec le trait rose ou vert qui apparaît dessus mais ce qui n'a encore jamais été le cas des autres models sans bordures incurvés. A croire vous restez aveuglés par Samsung car si c'était une autre marque vous vous serez acharné sur ce défaut au niveau de l'écran
Pour moi, ce sera le S7, bien moins cher maintenant que le S8 est sorti.
Le S7 parce que je possède déjà une tablette, et je ne vois pas l'intérêt d'un écran très grand sur mon smartphone. Celui du S7 est déjà bien assez large pour moi. Et surtout, en cas de casse, il sera bien moins cher à changer, et ça, c'est plutôt important (à mes yeux, en tout cas...)
J'ai le S7 depuis quatre mois, il tourne nickel. Le mode "pro" de l'appareil photo permet de faire de belles choses. Les vidéos en 2560x1440 sont magnifiques, +1 pour le mode "optimiseur de vidéo", que je viens de découvrir.
Mais maintenant que j'ai vu qu'il faisait de superbes photos, j'hésite à le revendre pour prendre le EDGE. Le S8 ne m'intéresse pas, écran trop fragile et même caractéristiques photos.
Mon S7 est tout neuf, j'ai une double coque en plastique mou que je n'ai jamais enlevé et qui est dessus depuis l'achat. J'ai calibré la batterie, je l'éteint de temps en temps, elle me fait 36h facile.
Si quelqu'un est intéressé par un S7 Black Onyx neuf, absolument aucune rayure, même infime, dans sa boîte d'origine et encore sous garantie, n'hésitez pas à me contacter.
kaleidoskop123@gmail.com
Depuis une semaine, j'ai un énorme problème avec mon Galaxy S7 Edge... lors d'appels émis ou reçus, le son est complètement inaudible, distordu. J'ai mis ma carte SIM dans un autre smartphone et cela fonctionne! D'autre part je peux émettre et recevoir avec WhatsApp normalement.... Pouvez vous me dire ce qui ne va pas et ce que je dois faire? Je suis très déçue par ce téléphone
Tests très intéressants comme d'habitude. La version Edge présenterait un défaut important : la réparation de l'écran est bien plus coûteuse que sur la version normale car il faut changer des composants en plus de la plaque de verre (du fait de l'incurvation). En tous cas, c'est ce qu'on m'a dit chez les réparateurs que j'ai sollicités (mais peut-être m'ont-ils pris pour un gogo d'où mon conditionnel sur "présenterait").
Bonjour!
Ma grande question, pour les utilisateurs depuis un moment. La batterie est elle fiable? le fait qu'elle ne soit pas amovible ne me rassure pas j'avoue..
Bonsoir,
grosse erreur : la qualité photo est médiocre. Il y a de la recherche sur le procédé technique et technologique mais le résultat ne vaut absolument pas l'achat de ce téléphone.
Je voulais le note 7 pour plein de raisons et surtout pour la fameuse qualité photo du samsung s7.
suite à des pannes répétitives sur samsung s5 j ai eu un joli cadeau : un s7 tout beau tout neuf . je regrette mon s5 !! les photos sont comme des copies d écran. la qualité est moche. vivement le s8 ou bien tournez vous vers un s6.
habituellement je tourne à 2000 photos / 6 mois avec un smartphone . la je suis très loin du compte.
si la photo n est pas votre critère d achat le s7 est joli, plutôt solide , rapide .. un très bon téléphone ... conseil : évitez les charges rapides à répétition ... c est bien occasionnellement. La batterie ne durera pas sinon .
Désolé pour les fautes et l'orthographe ...
?????
Z'êtes un des rares à critiquer l'appareil photo du S7 !...
"Y'a pas photo"....
C'est ce que me disent ceux à qui je les montre...
Y compris ceux qui prennent les leurs en même temps que moi....
😆
Bonsoir,
Si le Note 7 était sorti avant la gamme S, j'aurai acheté le N7... Avant qu'il n'explose...
J'ai failli acheter le S7 Edge...
Mais comme, à ses débuts il avait quelques défauts (logiciels, résolus depuis...)
Je me suis rabattu sur le S7 tout court...
Je ne le regrette pas...Et l'appareil photo est un must !
Autonomie (grâce à sa basse consommation...) au top, même en utilisation intensive...
Je ne suis pas adepte de la charge rapide...Ce qui ménage la batterie...Comme elle n'est pas amovible...
Pour le moment après 7 mois d'usage, elle tient bien le choc...
Pourvu que ça dure...🖒...je les croise...👍🙄
t'inquiète ça va duré. J'ai eu le s6 1 an et il tournait deux fois mieux au bout d'un an que quand je l'ai eu. et au début il tournait très bien.
En plus le programme beta pour Android 7.0 a commencé. Je l'ai installé c'est disponible sur xda developers. C'est une tuerie !!!
Bon, c'est le S7 Edge, son écran est magnifique ... Par contre une petite usine GDF quand même ! Je l'ai acheté à un prix à tout casser et je n'ai pas de regrets ...
Android 7.0 beta a commencé. Je l'ai installé c'est disponible sur xda developers. C'est une tuerie !!!
Moi j'attends celui dont ne doit plus prononcer le nom.
Ou mieux son remplaçant. 📲📱
Un petit erreur dans le paragraphe de l'autonomie les s7 et s7 edge possèdent la technique de la charge rapide Quick 2 pas quick 3 ,car ils ne possèdent pas l'usb type c et pas un processeur SD820 dans l'Europe, mais ils possèdent seulement la technique de charge rapide du samsung .
Vraiment ,ces deux smartphones s7 et s7 edge sont trés bonnes et sont les plus mieux dans 2016 de mon point de vue ,car ils presque complet avec la belle nouvelle interface et sera plus mieux quand la nouvelle interface du note7 (qui mort) arrivera durant la mois de décembre .
Je possède un s7 depuis trois mois et je le trouve magnifique, car je vois l'incurvées de l'ecran pas pratique pour moi ...
Et merci pour vos efforts dans cet bon article
Oh oui ils seront vraiment plus mieux :-)
Tout à fait exact. C'est rectifié, merci.
s7 edge ;)
c'est Vrais Samsung toujours au top Mon préférable le s7 edge.
Le S7 edge pour le plus grand écran