Test complet de l'Alcatel A5 LED : le smartphone qui ne passe pas inaperçu
Si cette année Alcatel n'a pas encore présenté ses nouveaux flaghips, la firme en a profité pour annoncer plusieurs nouveautés dont son nouveau smartphone phare du milieu de gamme : le A5 LED. Destiné clairement à la jeune génération, le smartphone dispose d'une coque possédant de nombreuses LEDs pour illuminer vos notifications et votre espace. Alors, que vaut le smartphone dont l'ambassadeur n'est d'autre que le chanteur Matt Pokora? Découvrez notre test complet !
Plus
- Confortables
- Bonne qualité de son
- Adaptés à la course
- Bonne autonomie
- Chargement rapide
Moins
- Plus d'avantages avec un OnePlus 6
- Pas d'étanchéité complète
Alcatel A5 LED – Date de sortie et prix
L'Alcatel A5 LED a été officialisé lors du MWC de Barcelone. Il est disponible en France depuis le début du mois de mai au tarif de 199 euros. Il est livré avec une coque métallique noire à LED et une coque supplémentaire noire métallisé.
Alcatel A5 LED – Design et finition
Pour un prix aussi compétitif, il n'est pas évident de se démarquer par rapport aux concurrents qui sont nombreux dans le secteur. Si certains optent pour du métal, comme Honor, d'autres comme Alcatel ont plutôt choisi l'originalité. C'est le cas de ce A5 LED dont la particularité est de proposer une coque arrière dotée de LEDs interactives (35 LEDs au total) dont je parlerai plus tard dans ce test.
On peut ne pas aimer le concept des LEDs mais force est de reconnaître qu'Alcatel tente d'innover un peu pour se différencier des autres smartphones et proposer une solution qui plaira certainement aux jeunes. Si cela vous déplaît, il est toujours possible de désactiver les LEDs voire de changer la coque pour une version noire incluse dans la boîte aussi. Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt amusant (sur le long terme cela peut devenir épuisant) mais cette caractéristique fait clairement savoir que le smartphone est destiné à un jeune public.
Le smartphone s'adresse à un jeune public
Hormis cette caractéristique, le A5 LED est un smartphone assez classique. On retrouve du plastique sur tout le smartphone. Les ajustements sont bons pour la catégorie et aucun bruit étrange de craquement ne se fait entendre. La prise en main est d'ailleurs assez bonne grâce aux bords arrondis du mobile. Le mobile semble assez robuste, ce qui est une bonne chose puisqu'il s'adresse en priorité à la génération Y (15-20 ans).
Finalement, les plus gros reproches qu'on peut faire à ce nouvel Alcatel A5 LED concernent sa relative épaisseur qui s'explique par cette coque LED et l'absence d'un lecteur d'empreintes digitales. Même si cette dernière fonctionnalité n'est pas la plus prisée par le jeune public, d'autres concurrents et d'autres modèles, y compris moins chers, de chez Alcatel la proposent.
Alcatel A5 LED – Écran
L'Alcatel A5 LED offre un écran de 5,2 pouces en définition HD. On peut regretter l'absence de Full-HD mais sur une telle diagonale ce n'est pas forcément nécessaire, d'autant plus que cela exige plus de ressources et que les LEDs vont en avoir davantage besoin.
Pour le reste, l'écran m'a paru honnête avec des couleurs plutôt vives. L'interface colorée du smartphone ressort bien et la dalle est parfaitement réactive. La luminosité est excellente, tout comme les contrastes, et le A5 LED offre une lisibilité en extérieur très correcte.
Comme toujours chez Alcatel, les couleurs ont tendance à tirer vers le bleu mais il n'y a rien de gênant. Finalement, on a affaire à un bon écran IPS qui ne vaut toutefois pas bien sûr l'AMOLED.
Alcatel A5 LED – Autres caractéristiques
Le principal intérêt de l'Alcatel A5 LED repose sur sa coque arrière qui possède 35 LEDs. Ainsi, le mobile est capable de s'illuminer avec un éclairage différent pour les appels entrants, les messages, les alarmes et les notifications des réseaux sociaux, lorsque vous écoutez de la musique, lorsque vous parlez...
Alcatel propose aussi d'associer ses musiques à l’éclairage voire d'utiliser l'appli interne Color Catcher pour créer des motifs et des thèmes sur son interface utilisateur et sa coque LED. Pour l'occasion, un mini processeur ne s'occupe que de la communication entre la coque et l'OS au sein du A5 LED. Vous pouvez également créer votre propre thème avec les couleurs d'un objets en le prenant en photo.
Au final, l'expérience procurée par le A5 LED est assez plaisante. Vous ne passerez pas inaperçus je vous le garantis. Je trouve simplement dommage qu'Alcatel ne soit pas allé encore plus loin en proposant des jeux comme la possibilité de jouer à Tetris à l'arrière voire même de rendre cette coque arrière tactile.
Alcatel A5 LED – Interface logicielle
Pas de trace de Nougat sur le A5 LED. C'est une petite déception puisque la mise à jour est déjà disponible depuis la rentrée. Il faudra donc se contenter de la dernière version d'Android 6.0.1 Marshmallow avec une très légère surcouche de personnalisation maison. La mise à jour pour Android 7.0 Nougat, lancé en août dernier par Google, est loin d'arriver pour le téléphone puisqu'aucune date n'est prévue pour l'instant.
Les applications pré-installées sont aussi de la partie (avec pas mal de jeux). C'est aussi une déception car on ne dispose que de 16 Go de mémoire interne. L'achat d'une carte microSD est fortement recommandée, notamment si vous souhaitez faire pas mal de photos, ce qui sera probablement le cas pour le public visé par le smartphone.
Par rapport à Android Stock, il est possible de choisir une liste de raccourcis menant directement à l'ouverture de certaines fonctions ou applications. Ainsi, vous pouvez définir des raccourcis sur votre écran de verrouillage.
Globalement, l'ensemble est parfaitement fluide et les applications s'ouvrent rapidement. Je n'ai pas constaté de bugs particuliers durant mon test. Le smartphone peut parfois s'emballer un peu et éprouver quelques lenteurs si vous utilisez beaucoup le multi-tâche mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un smartphone à moins de 200 euros.
Alcatel A5 LED – Performances
Sous le capot, on retrouve une configuration assez classique pour un smartphone milieu de gamme dont le prix de lancement est à moins de 200 euros. Le A5 LED intègre donc un processeur MediaTek MT6753 à huit cœurs cadencés à 1,5 GHz couplé à 2 Go de RAM. Côté stockage, c'est le strict minimum aujourd'hui avec 16 Go de stockage interne, heureusement extensibles par carte microSD. La bonne nouvelle, c'est que même si ce smartphone est réalisé par une entreprise chinoise (TCL est le propriétaire d'Alcatel), le smartphone est compatible avec la bande 4G des 700 MHz.
Au cours de mon test, la fiche technique du A5 LED m'a paru satisfaisante, sachant ainsi répondre aux commandes des utilisateurs et à la gestion des LEDs. Dans certains jeux gourmands, le smartphone montre ses limites et peut éprouver quelques difficultés. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à une bête de course. Ce n'est pas le but du mobile, soyons clair.
Dans l'ensemble, les performances sont loin d'être très bonnes et s'affichent au-dessous de beaucoup de ses concurrents.Le Moto G5, qui s'affiche au même tarif, se montre nettement plus convaincant et résistant.
L'Alcatel A5 LED sur les benchmarks
3D Mark Sling Shot ES 3.1 | 3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 | Geekbench CPU - Single-Core | Geekbench CPU - Multi-Core | PC Mark Work Performance | PC Mark Storage | Google Octane 2.0 | |
Alcatel A5 LED | 381 | 563 | 7186 | 622 | 2565 | 3186 | 1951 | 2216 |
Moto G5 | 298 | 570 | 9458 | 617 | 2507 | 3597 |
3968 | 3286 |
Alcatel A5 LED – Qualité sonore
Avec l'A5 LED, on dispose d'un unique haut-parleur qui se débrouille de manière plutôt correcte, sauf à haut volume où la distorsion est notable et plutôt désagréable et où l'on aboutit à un son métallique.
Quant à la sortie audio, celle-ci se montre plutôt décevante. Ceux qui là-encore sont amateurs d'un bon son et disposent de casque haut de gamme seront déçus avec ce mobile. Les réglages sont aussi inexistants.
Alcatel A5 LED – Appareil photo
Ce n'est certainement pas l'un des points forts de ce nouveau Alcatel A5 LED.. A 199 euros, il ne faut pas espérer disposer du meilleur photophone mais simplement un engin qui soit rapide à capturer des clichés et offrir de bons résultats dans des conditions correctes de luminosité. Le A5 LED embarque donc un simple capteur de 8 mégapixels avec un flash double-LED à l'arrière et un capteur frontal de 5 mégapixels.
Preuve qu'Alcatel mise sur une clientèle jeune, le smartphone propose aussi un flash LED sur la façade pour des selfies en toute occasion. Le smartphone propose aussi par défaut des filtres à l'instar de Snapchat ou MSQRD pour personnaliser ses auto-portraits. On dispose aussi de l’application Face Beauty et de Face Show pour transformer ses selfies en clips vidéo personnalisés et animés.
Si la capture de clichés est au moins rapide et le résultat sur l'écran était correct, la qualité générale des photos est décevante, notamment dans des conditions de faible luminosité. Lorsque cette dernière est bonne, l'appareils photo fait des images exploitable grâce un rendu de couleurs naturel. Lorsque la luminosité est faible, l'image perd vite en qualité et du bruit est présent.
La caméra selfie est un peu identique. Méfiez-vous aussi si vous souhaitez utiliser le flash. Celui-ci parfois fait plus de dégâts que de bien.
Vous pouvez vous faire une idée sur la qualité des photos en regardant notre album ci-dessous :
Alcatel A5 LED – Autonomie
Sous le capot, le A5 LED dispose d'une batterie de 2800 mAh. Alcatel avait promis que l'impact était minime à condition de garder un usage raisonnable de la fonctionnalité. La réalité donne raison à la marque. L'autonomie du smartphone avec les LEDs activés est d'ailleurs une bonne surprise. Le smartphone permet de passer la journée tranquillement et ce même avec une utilisation assez importante du mobile (envoi très régulier de messages via WhatsApp et par emails, quelques appels, des vidéos et du jeu),. La raison ? Le téléphone offre un écran HD qui est assez peu énergivore, tout comme son processeur.
Si l'on réduit l'utilisation des LEDs, on arrive assez facilement à tenir une journée et demi. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le mobile pour illuminer vos soirées, il ne fait guère de doute que l'autonomie du smartphone s'en ressent et qu'il faut passer par la case recharge.
Alcatel A5 LED – Caractéristiques techniques
Verdict final
L'Alcatel A5 LED est une sorte d'OVNI dans le paysage des smartphones proposés à l'heure actuelle. A défaut de proposer des caractéristiques techniques impressionnantes pour un milieu de gamme, Alcatel mise sur sa coque LED et sur la personnalisation pour se différencier et attirer un public jeune. Son partenariat avec Matt Pokora comme ambassadeur du smartphone en est un symbole.
Au final, cette particularité peut suffire à convaincre une partie de cette cible, notamment les adolescents. Ces derniers seront ravis de disposer d'un smartphone son et lumière tandis que leurs parents n'auront pas à débourser plus de 200 euros pour l'acheter. Toutefois, il n'est pas sûr que les effets de lumière du mobile suffisent à déclencher une passion chez tous les jeunes. Ceux à la recherche d'un mobile plus complet devront alors se tourner vers le Moto G5 commercialisé au même tarif.
--- Test complet en ligne !
5.2 c'est un super compromis, pas trop grand pour tenir dans la poche mais suffisamment pour les vidéos etc ... maintenant la bande 700 elle est importante parce qu'elle a une meilleure portée et une meilleure pénétration donc elle est clairement amenée à se déployer de plus en plus.
Un écran HD ?? "l'innovation" de cette coque Led ne doit pas se faire au détriment de standards actuels... C'est de ses concurrents entrée de gamme ont au écran Fhd et la différence se fait clairement sentir.
De plus, je ne suis pas d'accord sur le fait que 5.2 pouces soit une petite diagonale. On a certes l'habitude d'avoir du 5.5 à 6.0 pouces aujourd'hui mais 5.2 pouces reste une diagonale assez importante pour justement accentuer la différence entre HD et Fhd.
Et voilà exactement le genre de phrase qui m'embrouille " le smartphone est compatible avec la bande 4G des 700 MHz. " sauf que la B28 ( 700 MHZ) c'est la bande qui est le moins bien capté par les oprérateurs.
Petit rappel des meilleures bandes :
Bouygues B20 et B3
Orange B20 et B7
Free B3 et B7
SFR B20 et B3
Du coup je me demande s'il est bien compatible avec les autres.
PS : il est très moche, le nokia 3310 en jaune est bien plus joli et moins cher.
Les 700 MHZ c'est surtout pour les abonnés Free.
En effet mais les autres ?
Compatible avec les autres sans soucis :)
Merci car c'est que c'est très difficile de s'y retrouver surtout quand sur les fiches il n'y a écrit que LTE, ce qui est clairement insuffisant et ne garanti rien.
C'est ça le made in France?! Ptdr
TCL aussi français que Tinno pour Wiko !
Alors 5 pouces ou 5"2 ?
5,2 :)