Test des OnePlus Bullets Wireless : enfin du renouveau dans des écouteurs Bluetooth
OnePlus a voulu montrer au monde qu'il ne sait pas faire que des smartphones : il a créé une paire d'écouteurs qu'il a baptisés les Bullets Wireless. Sont-ils aussi réussis que l'est son OnePlus 6 ? Sont-ils à la hauteur de la concurrence ? La réponse dans notre test.
Plus
- Confortables
- Bonne qualité de son
- Adaptés à la course
- Bonne autonomie
- Chargement rapide
Moins
- Plus d'avantages avec un OnePlus 6
- Pas d'étanchéité complète
Pas (ou plutôt plus) disponibles à l'achat pour le moment
OnePlus a profité de la présentation de son nouveau produire phare pour annoncer les Bullets Wireless, des écouteurs sans fil qu'il commercialise au prix de 69 euros. Sur son store, les écouteurs sont officiellement à la vente depuis le 5 juin mais en rupture de stock, seuls les Bullets V2 sont disponibles sur le site. La date de réapprovisionnement des Bullets Wireless reste à ce jour inconnue mais elle paraît imminente.
Pas 100% sans fil mais excellent quand-même
Lorsque l'on entend parler d'écouteurs wireless, on imagine des écouteurs... sans fil. Ce n'est pourtant pas le cas de ici, chaque extrémité est relié à un petit bloc, chaque bloc étant relié lui-même par un fil nettement plus gros. Sur l'un des côtés, entre l'un des blocs et l'écouteur vous trouvez le système de contrôle du volume (avec les symboles + et - en couleur rouge). Vous l'imaginez bien, tout ceci a son petit poids mais OnePlus y a pensé : il vous suffit de poser les blocs et le gros fil sur votre nuque : l'arceau restera stable, ce qui permettra à vos écouteurs de ne pas bouger dans vos oreilles.
Bien sûr, avoir ce système autour du coup en gênera peut-être certains, ils ont une légère tendance à serrer un tout petit peu autour du cou. De plus, ce système d'écouteurs sur la nuque ne fait pas forcément moderne. Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, je trouve l' utilisation très confortable, et le s plus sportifs d'entre-nous se rendront vite compte de sa stabilité car courir avec ces écouteurs est un véritable plaisir, on en oublie presque leur existence tant ils sont bien fixés à la fois autour du coup et dans l'oreille.
Par défaut, vous trouverez dans la boîte différentes tailles d'embouts en caoutchouc et d'ailettes, à vous de choisir selon vos préférences. Le câble de chargement se trouve dans une petite boîte rouge en silicone. Vous jouerez probablement deux minutes car son ouverture rappelle la bouche d'un poisson et fait un bruit rigolo, mais vous rigolerez moins lorsque vous devrez y rentrer les écouteurs dedans car la fermeture magnétique a tendance à attirer les écouteurs qui sont eux-aussi magnétiques et la partie des écouteurs reposant sur la nuque est clairement moins rigide donc plus difficile à plier. Rien de bien méchant, mais cela aurait pu être mieux.
Du Bluetooth bien pensé
Il faut rendre à OnePlus ce qui appartient à OnePlus : si ces écouteurs ne sont pas du sans-fil à proprement parler, ils sont malgré tout très faciles à configurer et l'utilisation est bien pensée. La configuration ne prend que quelques secondes avec un OnePlus 6 : appuyez 2 secondes sur le bouton situé sur les écouteurs, et vous verrez une notification apparaître sur votre appareil. Hop, le tour est joué. Sur les autres smartphones il vous faudra le connecter par Bluetooth de manière classique. Dans les deux cas, c'est rapide et intuitif.
OnePlus s'est inspiré de ce que l'on trouve chez la concurrence des écouteurs sans-fil : lorsque vous placez les écouteurs dos à dos, ils sont désactivés. C'est assez pratique pour économiser de la batterie, et le système d'aimant permet d'éviter de les voir se décrocher trop facilement. Notez qu'il n'y a pas de véritable protection contre l'immersion sous l'eau (mais qui irait sous l'eau avec des écouteurs de toutes façons ?).
Le fabricant assure également la compatibilité avec différents codecs Bluetooth notamment le célèbre aptX qui a le mérite de garantir une bonne expérience d'écoute (et sans coupures), ou encore le AAC. La gamme de fréquence va de 20 à 20 000 Hz, l'impédance est de 32 ohms, le niveau de pression sonore est de 97 décibels et la puissance nominale est de 3 mW. Notez que le Bluetooth est en 4.1 et non en 5.
Une qualité sonore correcte
Ce que l'on attend d'une paire d'écouteurs, c'est une bonne qualité de son. Bien sûr on ne peut pas s'attendre à une technologie de pointe, pas de réduction de bruit comme l'on peut en trouver sur certains écouteurs de la concurrence (le Bose QuietControl 30, par exemple, qui est beaucoup plus cher). Cependant, pour 69 euros nous pouvons nous attendre à avoir un son correct et c'est bel et bien le cas ici.
Si vous êtes adepte de musique électronique, vous souhaiterez probablement davantage de basse (et d'aigus), mais le commun des mortels saura parfaitement se satisfaire de la qualité sonore de ces écouteurs. Le son reste malgré tout clair et les sons/instruments/voix ne s'uniformisent pas donc vous arrivez toujours à bien les distinguer, ce qui est agréable dans certains types de musique tels que la musique classique.
A moins d'être très à cheval sur la qualité sonore et soucieux du moindre détail, ces écouteurs vous donneront entière satisfaction . Le volume est également correct mais perd vous perdez un peu en qualité en l'augmentation, ceci dit il s'agit d'écouteurs donc il n'y a aucun intérêt à monter le son (à moins de vouloir devenir sourd).
Batterie et autonomie : un parcours sans faute
Contrairement à l'autonomie du OnePlus 6 (qui avait déçu mon collègue Shu lors de son test), celle des Bullets Wireless est vraiment intéressante puisque nous avons réussi à dépasser les 8 heures en utilisation. Bien sûr, les blocs présents sur le fil sont plutôt imposants donc permettent de bien accueillir l'énergie, et le système magnétique des écouteurs permet de l'économiser, mais dans l'ensemble c'est plutôt un joli score.
OnePlus ne propose pas le bloc d'alimentation dans la boîte mais il y a une raison pour cela : la technologie de chargement rapide se trouve dans le câble USB-C fourni et non dans le bloc d'alimentation, donc vous pouvez utiliser celui de votre smartphone (à condition d'avoir de l'USB-C). Vous pouvez retrouver près de 5h d'autonomie en à peine 10 minutes de charge. Sur ce point, OnePlus arrive vraiment à sortir du lot.
Verdict final
Mission accomplie pour OnePlus. Sa stratégie n'est pas de proposer ce qu'il y a de mieux mais ce dont les gens ont besoin et c'est réussi : la qualité de son est très correcte, l'accent est mis sur le confort, l'autonomie est bonne et dans tous les cas le chargement est très rapide, justifiant son slogan "The speed you need". Il est également appréciable que OnePlus ne s'enferme pas dans un écosystème dans lequel il n'aurait été possible de profiter des Bullets Wireless que si l'on utilise un OP6.
Merci pour ce test, produit très intéressant même si un peu cher, l'autonomie assez correcte et surtout la charge rapide pourrait peut-être me faire revenir à du sans fil, même si je demande à voir, j'ai vite laissé tombé le sans fil car marre d'avoir plus de batterie 95% des fois ou je voulais m'en servir. donc pour le moment je reste fidèle au bon jack 3.5 qui lui répond toujours présent quand on en a besoin....
En bonne voie en tout cas pour une future alternative sans concession au filaire.