Test de la DieselON Full Guard : peu de technologie mais beaucoup d'efforts dans le design
Qui a dit que les smartwatchs ne peuvent pas ressembler à de vraies montres ? Elles ne donnent pas toutes l'impression d'être un gadget sur un bracelet, comme le montre bien la DieselON Full Guard. Nous avons pu tester cet appareil, vous trouverez donc tout ce qu'il faut savoir sur cette montre dans cet article.
Plus
- Design typique de Diesel
- Bonne finition
- Bracelet interchangeable
- Bonne gestion de la luminosité automatique
Moins
- Prix élevé
- Ecran qui ne recouvre pas tout l'avant
- Peu de fonctionnalités
Diesel On Full Guard – Date de sortie et prix
Avec un prix de 349 euros, cette smartwatch coûte son pesant d'or et si l'on regarde sa fiche technique elle ne semble pas vraiment en mesure de rivaliser avec la concurrence puisqu'elle n'a ni moniteur de fréquence cardiaque ni GPS. Ceci dit, sa force n'est pas dans l'aspect sportif mais dans son design et son utilité au quotidien. Vous pouvez la trouver dans les shops de Diesel ou sur certaines plateformes de vente.
Diesel On Full Guard – Design et finition
L'entreprise Diesel fait partie du groupe suisse Fossil. Il possède de nombreuses marques de mode mais l'univers des smartwatchs ne lui est pourtant pas étranger puisqu'il en commercialise avec sa gamme Q. Contrairement aux autres montres, la DieselON Full Guard n'est pas un hybride qui dispose d'un vrai cadran avec des fonctions intelligentes, mais bien d'une smartwatch à part entière avec un écran tactile.
La smartwatch est grande et plutôt tape à l'oeil, ce qui n'a rien de surprenant si l'on connaît les autres produits du fabricant. L'appareil est fait d'acier inoxydable et a une épaisseur de 12 mm pour des dimensions de 48 x 54 millimètres. L'appareil est plutôt lourd mais la finition est réussie bien que les angles soient un peu vifs. Diesel propose plusieurs bracelets qui, eux aussi, ont une bonne finition et sont agréables à porter. Il est au début difficile de faire passer le bracelet dans le passant mais les choses s'améliorent avec l'usage. Si vous voulez changer de bracelet, n'importe lequel avec 24 millimètres d'épaisseur fera l'affaire.
Diesel On Full Guard – Écran
La montre DieselON Full Guard possède un écran rond de type OLED qui possède une diagonale de 1,39 pouce. La définition utilisée est de 454 x 454 pixels, ce qui permet de bons résultats. Malgré le boîtier métallique large, la zone visible de l'écran ne couvre pas toute la surface du verre de protection, et autour il y a un anneau noir d'environ deux millimètres de large.
La représentation des couleurs est bonne bien que certains angles montrent un résultat bleuté. L'adaptation automatique de la luminosité fonctionne très bien et permet de ne pas se retrouver au cinéma avec une montre qui brille trop. Le verre est optimisé contre les éraflures mais le fabricant n'a pas indiqué de quel type de verre il s'agissait exactement. En pratique, après 3 semaines d'utilisation l'écran est comme neuf. L'écran est tactile et aucun problème n'a été constaté à ce niveau.
Diesel On Full Guard – Interface logicielle
La montre utilise Android Wear 2.0. Le fabricant a préinstallé plusieurs types d'interfaces qui ont leur lot de spécificités. Par un simple double clic, l'interface standard affiche un deuxième affichage Overlay : le célèbre écran Head-up. Les deux écrans affichent bon nombre d'informations telles que la météo, un second fuseau horaire, l'état de la batterie, le compteur de pas, la liste des rendez-vous et la date. Vous pouvez configurer très simplement l'apparence en fonction de vos goûts.
La smartwatch propose plusieurs gimmicks. Par exemple, si vous ne vous déplacez pas suffisamment vous verrez à l'écran de la poussière artificielle, ou encore l'écran affiche une fissure sur le verre lorsqu'il y a des notifications. C'est rigolo mais cela n'avance pas à grand chose.
Comme il n'y a ni moniteur de fréquence cardiaque ni GPS, la Full Guard n'est pas particulièrement adaptée aux sportifs. Ce n'est donc pas surprenant qu'à part Google Fit il n'y ait pas d'applis sur la montre, mais il est bien sûr possible d'en ajouter.
Diesel On Full Guard – Performances
Nous trouvons sous le capot un Snapdragon Wear 2100. Ce processeur a été développé spécialement pour les accessoires connectés et est utilisé sur beaucoup des smartwatchs Android actuelles car il offre des performances très fluides. La mémoire interne est de 4 Go, ce qui est suffisant pour avoir des applis et quelques petits plus.
Les deux petits boutons sur le côté peuvent être associés à des fonctions. Le gros bouton qui est au milieu affiche le menu principal et au cadran. La lunette peut tourner et si on le désire elle peut être également utilisée pour zoomer, ce qui peut s'avérer pratique au quotidien. Un appui long sur le bouton central permet de lancer Google Assistant. Grâce au microphone et au haut-parleur, vous pouvez également communiquer.
Diesel On Full Guard – Qualité sonore
La DieselON Full Guard a un haut-parleur et un microphone, il est donc possible de téléphoner et d'utiliser Google Assistant. Des volumes élevés et une qualité audio maximum ne sont bien évidemment pas au programme.
Diesel On Full Guard – Autonomie
Selon le fabricant, la batterie de cette smartwatch peut tenir jusqu'à deux jours mais Fossil ne communique pas la capacité de celle-ci. Le chargement se fait par induction, le câble de chargement se fixe de manière magnétique à l'appareil. L'aimant manque toutefois de puissance car notre modèle s'est souvent décroché du câble, ce qui entraîne bien évidemment une interruption du chargement.
Le fabricant a opté pour le chargement QI qui, depuis la présentation de l'iPhone X, semble renaître en se retrouvant au centre d'attention. Par contre, la forme de la montre fait en sorte que les chargeurs classiques ne sont pas nécessaires : le bracelet est tel qu'il y a un trou de plusieurs millimètres entre la montre et la station de chargement. L'utilisateur doit donc utiliser le câble fourni qui, il faut l'avouer, n'inspire pas forcément confiance et, pire encore, ne peut pas être trouvé dans les commerces. Sur Amazon, vous trouverez le système de chargement des Samsung Gear qui est également compatible avec la montre DieselON Full Guard.
L'autonomie dépend du cadran utilisée. Le cadran préinstallé avec l'écran Head-Up et 4 autres petits écrans (Date, calendrier, batterie) et un écran H.U.D consomme beaucoup d'électricité à cause des nombreuses fonctions et du compteur de pas. Le soir, la batterie est toujours vide. Avec une interface plus simple vous vous retrouvez avec 40% de batterie après une journée complète et la fonctionnalité de notifications active. L'autonomie avec une charge complète est gross-modo la même chose que ce que l'on trouve chez la concurrence sur Android Wear.
Il faut noter que le chargement complet peut être très long. De 20 à 80%, il faut bien compter 2 heures. En bref, il vaut mieux recharger l'appareil la nuit.
Diesel On Full Guard – Caractéristiques techniques
Verdict final
Si vous achetez la montre DieselON Full Guard, il vaut mieux ne pas avoir de grosses attentes en termes de technologies, n'espérez pas y trouver des fonctionnalités uniques ou des capteurs spéciaux. Si c'est cela que vous cherchez, allez plutôt voir chez la concurrence, par exemple chez la Samsung Gear Sport. Par contre, avec la DieselON Full Guard vous obtenez une très belle smartwatch et, même si c'est un peu étrange de l'écrire, elle ressemble à une montre et non à un smartphone en taille réduite accroché sur un bracelet.
La montre maîtrise très bien les fonctionnalités proposées, ceci dit il aurait été agréable de trouver une autonomie un peu plus développée. Le prix de 349 euros est assez élevé pour la prestation, mais c'est un produit de marque.
Bonsoir possesseur de cette montre j'en suis très satisfait auriez vous des chargeurs à conseiller?