Huawei EMUI 8 : pas la mise à jour que l'on attendait
Avec le Mate 10 Pro, Huawei a été l'un des premiers fabricants à proposer un smartphone basé sur Android Oreo. L'interface EMUI 8.0.0 du fabricant sera également incluse dans d'autres smartphones du constructeur. Cette dernière apporte de nouvelles fonctionnalités, mais également des bizarreries que nous allons examiner de plus près.
Android 8.0 apporte déjà son lot d'améliorations, rendant la vie plus facile aux utilisateurs. A part le remplissage automatique des formulaires, la mise à jour ajoute des menus contextuels aux icônes des applications, la fonction Image dans l'Image, l'amélioration du Bluetooth, le support des écrans multiples.... Il appartient cependant aux fabricants comme Huawei de mettre en œuvre ces nouvelles fonctions dans leurs smartphones.
EMUI 8 est le successeur d'EMUI 5.1
Huawei a décidé de sauter quelques numéros de versions, de sorte que les versions d'Android et d'EMUI sont maintenant similaires : les versions des deux interfaces logicielles équipées sur nos appareils de test Mate 10 Pro et Mate 10 sont les versions 8.0.0. Alors qu'Android a reçu de nombreuses nouveautés dans le cadre du passage de la version 7.1 à la version 8.0, le passage d'EMUI 5.1 à 8.0 n'a pas été spécialement notable. Huawei a certes implémenté de nouvelles fonctionnalités d'Android à son interface logicielle (comme les les nouveaux menus contextuels des icônes), mais ce n'est pas une révolution.
Les menus contextuels sont disponibles, mais peu exploités
A première vue, la nouvelle interface de Huawei ne semble pas très différente de la version précédente. Les nouveaux menus contextuels sur les icônes d'applications sont présents, et apparaissent en maintenant le doigt appuyé sur les icônes pendant trois secondes.
Une comparaison entre les applications tierces (Twitter, WhatsApp) et les applications Huawei (comme l'appli téléphone ou la boîte de réception) montre que le fabricant n'a pas amené la fonction dans ses derniers retranchements. Il n'est ainsi pas possible d'accéder directement, par exemple, à ses contacts favoris sur l'appli téléphone ou messagerie.
App-Fill : remplissez, mais seulement avec Google
La première implémentation de l'API Autofill par Huawei semble incomplète. La sélection des services de remplissage automatique n'apparaît pas dans la fonction recherche des paramètres, et doit être trouvée manuellement. Pour une raison que nous ignorons, les fournisseurs tiers comme Lastpass ne reconnaissent pas l'utilisation d'une version d'Android compatible avec l'autofill, de sorte seul les services Google font usage de cette fonctionnalité. Huawei n'a toujours pas corrigé ce bug, même après deux mises à jour du Huawei Mate 10 Pro.
Des fonctionnalités et des bizarreries
EMUI 8 est encore jeune, et aura besoin de plusieurs mises à jour avant d'être réellement prêt. Lorsque nous avons effectué notre test du Mate 10 Pro, le logiciel s'est mis à jour vers la version 8.0.0.111 (C432) sans problèmes. Mais la mise à jour suivante (version ~115) a apporté son lot de complications.
Depuis la mises à jour, les pop-ups de notification gèlent presque systématiquement l'interface. Cela m'a même fait manquer un appel entrant. Plusieurs fois, l'alarme n'a pas fonctionné (un problème que Sophia avait également observé sur l'EMUI 5 du Honor 8). Il semblerait que Huawei fasse naître de nouveaux bugs au fur et à mesure que les anciens sont corrigés.
De plus, certains comportements de l'interface EMUI s'écartent de la norme Android. Si vous installez un launcher personnalisé, il doit d'abord être activé dans les paramètres d'applications. C'est étrange, sachant que tous les autres fabricants permettent de choisir un nouveau launcher après avoir appuyé sur le bouton Home.
Les décisions logicielles étranges de Huawei ne s'arrêtent pas là. Une fois de plus, Huawei a renoncé à introduire les mises à jour du système de partition Android Nougat A/B en arrière-plan. C'est gênant, parce que les premières mises à jour du système rendent le mobile hors-service pendant un certain temps. Le système A/B permettrait de raccourcir le processus en le limitant à un simple redémarrage ne prenant qu'une minute.
Certaines fonctions intéressantes sont cependant présentes. Le capteur d'empreintes digitales peut désormais être utilisé conjointement à un pattern de déverrouillage. De plus, Huawei propose l'appli Phone Clone, seule fonction de sauvegarde 1:1 sur le marché des smartphones Android (à condition que les deux appareils concernés soient produits par Huawei ou Honor). Nous avions déjà fait l'éloge de ce système dans un article plus ancien sur EMUI 5.
Conclusion
Malgré toutes les critiques à adresser à Huawei, il faut bien admettre que le fabricant a mis du soin à améliorer son logiciel. Lors du lancement de son smartphone sur le marché mondial, le fabricant a fait certains faux pas, mais a su rapidement en corriger la plupart. Certains bugs gênants restent néanmoins présents, comme le processus d'économie d'énergie d'EMUI tuant les processus d'arrière-plan des applications de discussion. En attendant que le fabricant ne corrige ce bug, vous pouvez paramétrer manuellement cette fonctionnalité, comme nous vous l'expliquons dans notre test du Mate 10 Pro.
Les problèmes qui demeurent dans la dernière version d'EMUI sont pénibles et m'empêchent de le recommander totalement, ce qui est bien dommage au vu des immenses qualités des terminaux Huawei. Quelles étrangetés d'EMUI souhaiteriez-vous voir corrigées de toute urgence ? Et quelle fonction vous semble à même de justifier l'achat d'un Huawei ou d'un Honor ?
Bonjour j'ai un Huawei P10 64 go quand j'ai mis la maj de ça Rom Mon disque n affiche pas la bonne capacité il affiche seulement la moitié est ce qu'il y a une solution pour ce problème merci
moi je me bat avec leur service clientèle pour faire fonctionner Mirrorlink pour mon icoyote.... le p10 est bien repertorié sur mirrolink...mais personne ne sait rien !
Bonjour à tous, je possède le P10 et depuis la mise à jour de EMUI 8.0.0.318 mon téléphone ne coopère plus du tout, le clavier ne s'affiche pas, les applications ne s'ouvrent pas, je ne peux que ouvrir les messages et appeler de là, mon appel fonction très bien mais "échec de l'appel" s'affiche à l'écran, je ne comprends absolument pas.
Pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,
j'ai fais la mise à jour de EMUI 8.0.0.336(C00) cette nuit, et depuis, mon clavier ne veut plus s'afficher. Je ne peux plus écrire de messages, de mail, ou faire des recherches sur google. J'ai lu plusieurs sites internet dans lesquels on me dit d'aller dans paramètres, langue & saisie et de cliquer sur les claviers, mais ça ne change rien. Et quand je clique sur le clavier par défaut, rien ne se passe... J'ai déjà éteint et rallumé mon téléphone plusieurs fois, ça ne change rien.
Pouvez-vous me dire comment faire pour récupérer mon clavier ?
Merci d'avance !
Bonjour effectivement, Mon Mate 10 a un problème avec YouTube, quand je veut aire glisser la vidéo en mode portrait pour l’arrêter ça me fige le smartphone et il faut attendre quelque seconde pour qu'il fonctionne de nouveau.
J'ai un bug YouTube sur mon mate 10 pro avec la version 8.0.0.155(C33), des fois Ecran devient noir, et des fois le téléphone se bloque,impossible de le déverrouiller, il faut redémarrer..
Quelqu'un peut il m'aider ?
Vous me faites peur avec votre article, surtout que généralement certains bug ne sont (serons ?) pas corrigés
"seront" 😁
Pour te rassurer, je n'ai aucun de ces problèmes sous Oréo et Emui 8 ( 8.0.0.115 )