Prise en main du Google Nest Hub : la maison connectée à portée de main
Le Nest Hub, premier Smart Display de Google, arrive enfin en Europe. Nous avons déjà eu le temps d'essayer l'appareil et nous vous donnons ici nos premières impressions sur la combinaison d'un cadre photo numérique, d'un gestionnaire de maison connectée et de Google Home.
Google Nest Hub – Date de sortie et prix
Le Google Nest Hub peut être pré-commandé, depuis quelques semaines déjà, au prix de 129 euros sur le Google Store et chez différents revendeurs en ligne et la vente commence officiellement aujourd'hui. A 30 euros plus cher que le Google Home, il a bien sûr beaucoup plus à offrir. Au cours des prochains jours, le Smart Display sera disponible dans différents magasins d'électroménager grand public pour l'essayer et, bien sûr, l'acheter.
Il est disponible dans les couleurs "galet" et "charbon". Notez que le tour de la partie tablette reste blanc, il n'y a que le socle qui change de couleur.
Tablette + Google Home = Nest Hub
Fondamentalement, le Nest Hub ressemble à la version mini d'un Google Home Max, avec une tablette tout aussi petite collée à l'avant. En conséquence, la base est un large haut-parleur avec le même revêtement en tissu que les autres appareils Smart Home de Google tels que le Home Mini.
Le Smart Display est antidérapant et stable sur une base caoutchoutée de 6,7 centimètres de large Si vous ne tapez pas sur l'écran avec une puissance inutilement forte, vous ne pourrez pas renverser l'appareil et ses 480 grammes ! Sinon, il n'y a que le câble d'alimentation blanc qui dépasse à l'arrière.
L'écran de 7 pouces est doté d'un cadre large qui abrite le capteur de lumière ambiante EQ et deux microphones à forte portée sur le dessus. Il n'est pas possible de modifier l'orientation de l'écran. A l'arrière se trouve le contrôle de volume et un interrupteur pour désactiver le microphone. Si ce dernier est éteint, cela est indiqué par une petite lumière rouge à l'avant de l'appareil.
Petit, mais aussi fin ?
Un écran LCD de 7 pouces (1024 x 600 pixels) sert d'écran d'affichage pour le Google Nest Hub . Sa luminosité peut être réglée en dix niveaux par l'intermédiaire du logiciel, mais elle est automatiquement ajustée sur la base du capteur de lumière. Cela permet non seulement d'ajuster les couleurs et les contrastes en fonction des conditions d'éclairage, mais aussi d'assombrir l'écran la nuit et d'afficher uniquement l'heure.
Lorsque vous le touchez pour la première fois, l'écran tactile réagit rapidement et convainc par l'ajustement automatique des couleurs affichées et les bons contrastes. Bien que le petit écran de 7 pouces trouve assez facilement sa place dans votre maison, on peut se demander si sa petite taille ne sera pas trop fatigante à long terme. Mais nous le découvrirons lors de notre test complet.
Google Home et Chromecast en un seul appareil
Nous avons activé le Nest Hub, comme d'habitude, via l'application Google Home directement depuis le smartphone. Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez afficher des photos présélectionnées ou des images de votre compte Google Photos lorsque l'appareil est en veille. Les actions sur l'écran d'accueil, qui indiquent l'heure et les informations sur l'image affichée, sont effectuées avec des touches et des gestes.
Si vous balayez de haut en bas, vous aurez accès aux appareils Smart Home connectés à votre Google Home. Vous pouvez contrôler la lumière, sélectionner une routine, un périphérique qui diffuse la vidéo ou encore accéder à une caméra de sécurité. Si vous balayez à nouveau de bas en haut, vous pouvez utiliser les options rapides pour régler la luminosité et le volume, passer en mode DND, régler un réveil ou passer aux réglages.
Une simple pression ouvre les cartes Google que nous connaissons bien grâce à Google Assistant. En fonction de la sélection, l'affichage varie entre actualités au format vidéo, listes de lecture favorites de Spotify ou vidéos YouTube. Si vous balayez de gauche à droite sur l'écran de démarrage, le Smart Display n'affichera que l'heure, ce qui est parfait pour la nuit.
Google Assistant et tout ce qui l'accompagne
Selon Google, le Nest Hub devrait de toute façon être utilisé principalement via l'Assistant. La plupart des commandes que vous connaissez de Google Home (Mini) fonctionnent ici. Cela signifie que vous pouvez écouter et afficher la météo, demander les rendez-vous à venir, écouter de la musique ou la radio, ainsi que les recettes affichées.
Grâce à l'intégration de Google Cast, vous pouvez également utiliser l'affichage intelligent comme un Chromecast et diffuser les vidéos sur l'appareil. Cependant, il y a des restrictions à cet égard : Netflix n'est pas encore intégré, mais c'est prévu.
Pour notre dernier test, nous examinerons de plus près les supports et les informations prises en charge par Nest Hub.
Son puissant mais plat
Le son provenant du petit haut-parleur avec un niveau de pression sonore de 80 dB (à 1 kHz et 1 mètre de distance) est tout à fait correct. Cela semble amplement suffisant pour entendre non seulement la poêle à frire de la cuisine, mais aussi la recette lue par l'appareil, la vidéo YouTube ou encore la chanson jouée
Bien entendu, il ne faut pas non plus s’attendre à un chef-d’œuvre sonore à ce stade. Le rendu est certes un peu plus fort que le Google Home Mini, mais le son n'est pas aussi bon à pleine puissance : lorsque vous augmentez le volume à plus de 50%, le son devient rapidement métallique. Malheureusement, il n’est pas possible de connecter le Nest Hub à un meilleur haut-parleur via une prise jack ou par Bluetooth.
Google Nest Hub – Caractéristiques techniques
Google Nest Hub
Dimensions | 118x178,5x67x3mm |
Poids | 480g |
Taille de l'écran | 7 pouces |
Technologie d'affichage | LCD |
Ecran | 1024x600 pixels (170 ppp) |
Connectivité | Bluetooth 5.0 |
Un tout très prometteur
Lors de ce premier test, le Google Nest Hub a semblé très amusant. L'écran fait une bonne première impression et les possibilités d'interaction qui y sont associées sont bien exploitées. Le son est suffisant pour écouter de la musique ou regarder de courtes vidéos sur YouTube. Le contrôle de la maison connectée est confortable grâce aux gros boutons, même sur petit écran.
Le Smart Display a donc une valeur ajoutée significative par rapport aux cadres photos numériques, qui avaient connu un boom soudain il y a à peine une décennie. Pour le moment, la seule question que je me pose est de savoir quelle sera la meilleure place dans mon appartement. Dans la cuisine, la lecture de musique, de recettes ou de vidéos semble intéressante, mais on passe beaucoup plus de temps dans le salon, dans la chambre aussi, mais c'est surtout pour dormir.
Je transporterai le Google Nest Hub d'une pièce à l'autre dans les jours et les semaines à venir, et vous dirai lors du test final dans quel endroit il semble trouver au mieux sa place.
Peut-on écouter la radio avec ce device ?
Et regarter une chaine de TV ?
@++
A toujours vouloir chercher une justification d'une utilisation d'un nouveau produit ou service on arrivera vite à saturation, si cela n'est déjà fait... comme pour le cadre numérique 😉
Au final ça reste une tablette avec une interface revue. A la limite bon pour celui qui n'en a pas (de tablette)