Premier test du Huawei P9 Plus : le prix en vaut-il la chandelle ?
Huawei est le constructeur qui monte en ce moment. 2015 fut une année riche pour ce fabricant. Après une année 2015 riche en annonces (P8, Ascend Mate 7, Mate S, Nexus 6P...), le constructeur chinois a dévoilé à Londres plusieurs nouveautés, dont le Huawei P9 Plus. Ce nouvel opus s'annonce déterminant pour le manufacturier qui devra confirmer les bons éléments vus cette année, mais également innover si la marque souhaite concurrencer les smartphones haut de gamme comme le Samsung Galaxy S7 edge. Premiers éléments de réponse dans notre prise en main du Huawei P9 Plus à l'occasion de l'événement Huawei à Londres.
Huawei P9 Plus – Date de sortie et prix
Le Huawei P9 Plus a été dévoilé le 6 avril 2016 à Londres lors d'un événement dédié. Le smartphone sera disponible en France à partir du 20 mai. Quatre versions seront disponibles : blanc, rose, jaune or et gris argenté. Le P9 Plus se veut être la version Premium du P9 avec quelques fonctions extras (écran Press Touch, haut-parleurs stéréo, batterie importante...).
En termes de prix, le P9 Plus sera proposé au tarif de 699 euros dans sa version 64 Go (et 4 Go de RAM), c'est à dire environ 150 euros de plus que la version normale du P9 qui a 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne.
Huawei P9 Plus – Design et finition
Depuis plusieurs modèles, Huawei nous a habitués à voir des smartphones élégants avec un châssis métallique. Le P9 Plus ne déroge pas à la règle et propose une nouvelle fois un design en métal avec une épaisseur encore plus fine.
Le P9 Plus suit la ligne de son petit-frère
Sans surprise, le P9 Plus suit la ligne de son petit-frère, le P9. La marque chinoise a choisi d'offrir à sa version Plus un design similaire à celui des autres membres de la famille, ainsi il n'y a pas de jaloux. Le Huawei P9 Plus est simplement plus grand (152,3 x 74,2 x 6,98 mm) pour accueillir un écran de 5,5 pouces. Le design du P9 Plus rappelle beaucoup celui du Google Nexus 6P (fabriqué par Huawei).
Le téléphone est 0,7 mm plus fin que le Galaxy S7 edge mais son extrême finesse ne le rend pas très commode pour sa prise en main.
A l'avant, on retrouve deux haut-parleurs stéréo, le capteur de mouvement et la lentille frontale de l'appareil photo. Encore une fois, nous trouvons les bords 2,5D que présentait également le Huawei Mate S. Toutefois, ce n'est pas aussi réussi que cela était auparavant et le smartphone est, selon moi, moins élégant.
Les nouveautés les plus majeures de cette nouvelle génération de P se situent à l'arrière du smartphone. On retrouve une bande similaire à celle présente sur le Nexus 6P mais cette dernière ne dépasse plus et présente un double appareil photo, un flash LED et un autofocus laser. Le lecteur d'empreintes digitales et le logo Huawei sont toujours présents à l'arrière.
Sur la tranche droite, nous pouvons observer les touches de volume et le bouton d'alimentation. Tout comme sur le P9, il n'y a aucun bouton d'accueil à l'avant. A gauche se trouve la fente pour les carte SIM et microSD. Sur le dessus Huawei maintient le port infrarouge pour pouvoir utiliser le smartphone comme une télécommande.
Enfin, sur la partie inférieure du mobile, on retrouve un port USB de Type-C et la prise mini-jack pour les écouteurs.
Globalement, le Huawei P9 Plus est un smartphone de 5,5 pouces sobre et élégant, mais pas à la hauteur pour moi de ce qu'était le Mate S. J'ai même parfois le sentiment d'un smartphone un peu au rabais qui me rappelle plus le P8 Lite et le P7.
Huawei P9 Plus – Écran
Le P9 Plus conserve les qualités du P9 et propose un écran Super AMOLED de 5,5 pouces (401 ppp) en définition Full-HD (1920 x 1200 pixels). L'écran est également un écran 2,5D légèrement incurvé.
Les dimensions ne sont pas non plus le seul détail qui distingue le P9 Plus de la version standard. Ce modèle dispose ainsi de la technologie Press Touch (ou Force Touch) capable de détecter différents niveaux de pression sur l'écran et d'afficher certaines informations en conséquence.
Sous la lumière artificielle, l'écran est bon et les angles de vision ne posent pas de problème. Comme pour le P8, on a affaire à un écran très brillant avec des couleurs vives. Clairement, l'écran est un très gros point fort du mobile et ma première impression a été très bonne dans ce domaine. Nous n'avons pas eu encore l'occasion de tester tout le potentiel de l'écran mais les mauvaises surpises n'ont pas lieu d'être.
Huawei P9 Plus – Autres caractéristiques
Lecteur d'empreintes digitales
Le lecteur d'empreintes digitales n'est plus vraiment une fonction spéciale aujourd'hui mais, en plus de la vitesse promise par la marque et d'une sécurité accrue (4 niveaux de sécurité) pour le déverrouillage, Huawei offre la possibilité d'effectuer diverses actions grâce à ce capteur, y compris l'accès au menu de notifications, l'alarme, le défilement des photos et plus encore.
Press Touch
Force Touch (ou Press Touch selon Huawei) est l'autre grande caractéristique de ce P9, déjà utilisée dans le passé sur la gamme Mate S. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez activer des commandes différentes en fonction de la pression exercée sur l'appareil. 18 applications natives sont compatibles avec cette technologie.
Huawei P9 Plus – Interface logicielle
Le Huawei P9 Plus embarque Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche maison du fabricant, EMUI. Cette dernière est fortement influencée par Apple et majoritairement adaptée au public chinois. EMUI s'inspire donc du système dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom et propose des icones égalisées ainsi que le placement automatique sur l'écran d'accueil.
Le Huawei P9 Plus embarque Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche maison du fabricant, EMUI
Les modifications de l'interface sont minimes par rapport à ce que nous avons vu dans les derniers terminaux de la maison chinoise. Huawei s'est simplement contenté d'intégrer les nouveautés de Marshmallow dans sa surcouche. D'autres changements ont aussi eu lieu pour les fonctionnalités de Press Touch avec 18 applications natives compatibles.
D'autres applications préinstallées sont présentes. Outre les applis de Google, on retrouve les applications typiques de Huawei, la Radio FM et les 18 applis pour Press Touch.
Huawei P9 Plus – Performances
Sous le capot, le P9 Plus propose 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et le processeur maison Kirin 955 à 4 coeurs, associés à la puce graphique GPU Mali-T880. Ce n'est pas un nouveau processeur puisque le Mate 8 l'embarquait déjà. Il s'agissait, avant la sortie du Galaxy S7, du smartphone le plus puissant présent sur le marché.
En outre, le P9 Plus bénéficie d'un co-processeur i5 qui contribue à améliorer la performance du premier mais j'ignore comment cela s'articule vraiment.
Pendant le peu de temps passé avec le smartphone, je n'ai pas été en mesure de lui faire passer des benchmarks mais il est clair que le P9 se rapproche des niveaux de son cousin Mate 8. Notre test complet livrera son verdict.
Huawei P9 Plus – Qualité sonore
Le Huawei P9 Plus est équipé de deux haut-parleurs frontaux, un détail que nous apprécions de la part de la marque chinoise. Le haut-parleur de la partie supérieure sert à la fois à passer des appels et à reproduire du son (ce que Huawai a défini comme "son enveloppant" lors de la présentation). Le haut-parleur inférieur accentue, lui, les basses.
En raison du bruit ambiant important dans la salle de presse, je n'ai pas eu l'occasion de tester le son lors de ma prise en main du téléphone. Mais j'ai bon espoir que ces haut-parleurs stéréo ne nous déçoivent pas.
Huawei P9 Plus – Appareil photo
C'est certainement la caractéristique du téléphone qui a fait le plus parler d'elle avant son officialisation. Le Huawei P9 Plus bénéficie d'un double appareil photo avec deux capteurs de 12 mégapixels (ouverture f/2.2) équipé de la technologie à double pixel. L'un des capteurs fait des photos en noir et blanc, l'autre les fait en RPG, mais au final les deux travaillent conjointement pour créer une image. Huawei a spécialement optimisé cette phase.
Avec ces capteurs, l'appareil photo du P9 Plus promet des résultats impressionnants avec une grande profondeur. La mise au point sélective est d'ailleurs possible. Le P9 Plus possède aussi un mode professionnel avec lequel il est possible de brouiller certaines parties de l'image, et tout est visible en temps réel. Il existe également des modes exclusifs développés par Leica.
Mais s'il y a quelque chose que nous aimons par-dessus tout, c'est le fait que Huawei propose un contrôle manuel complet de la caméra, une interface Leica. des possibilités illimitées et une interface professionnelle. Enfin, sa caméra frontale est de 8 mégapixels (ouverture f/1.9) et apporte de nouveaux modes pour réaliser des selfies.
Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure de tester complètement l'appareil photo du smartphone durant notre prise en main mais nous espérons être en mesure de le tester le plus tôt possible afin de confirmer la netteté des clichés promise par les représentants de la marque.
Huawei P9 Plus – Autonomie
Il est toujours difficile d'évaluer l'autonomie d'un téléphone après une rapide prise en main. Côté technique, on sait que le Huawei P9 Plus dispose d'une batterie de 3400 mAh qui peut être chargée pleinement en 110 minutes (70% en 1 heure). Durant la présentation, Huawei a promis deux jours d'autonomie en utilisation normale et 1,5 jours en mode intensif.
Huawei a promis deux jours d'autonomie en utilisation normale et 1,5 jours en mode intensif
En tenant compte du mode Doze d'Android Marshmallow et de sa définition Full-HD, on peut raisonnablement s'attendre à l'automie annoncée. Seuls des tests approfondis permettront de le savoir.
Huawei P9 Plus – Caractéristiques techniques
Huawei P9 Plus |
|
---|---|
Système | Android 6.0 (Marshmallow) avec interface maison EMUI 4.1 |
Écran | 5,5 pouces en technologie Super AMOLED 1080 x 1920 pixels Verre 2.5D. |
Processeur | Hisilicon Kirin 955 octocœur (8) 4 x 2,5 GHz 4 x 1,8 GHz |
Puce graphique | GPU Mali-T880 |
Mémoire RAM | 4 Go |
Mémoire interne | 64 Go (lecteur de cartes microSD : oui, jusqu'à 128 Go) |
Batterie | 3400 mAh |
Appareil photo | arrière : double caméra de 12 mégapixels (avec OIS, laser autofocus, ouverture f/2.2) avant : 8 mégapixels (ouverture f/1.9) |
Connectivité | Wi-Fi : a/b/g/n/ac 2,4G/5 G Bluetooth : 4.2 (BLE) Puce NFC |
Dimensions | 152,3 x 75,3 x 6,98 mm |
Poids | 162 grammes |
DAS | - |
Autres caractéristiques | - Lecteur d'empreintes digitales - Port USB de Type C - Press Touch - Puce NFC - Port infrarouge |
Prix | 699 euros |
Premier verdict
Le P9 Plus est un smartphone élégant qui pourrait disposer, avec le P9, du meilleur appareil photo sur le marché. C'était clairement ce qui manquait jusqu'à présent à la marque chinoise et la chose a été rectifiée. La version céramique blanche du P9 Plus que j'ai eu en main m'a par contre donné une impression de plastique.
Mais ce que je regrette avant toute chose sur le P9 Plus est le manque d'évolution de son interface qui reste limitée au niveau de la personnalisation et qui, selon moi, est laide par défaut, ce qui nuit au téléphone en général.
Toutefois, ce P9 Plus illustre désormais la grande force de Huawei dans le marché de la téléphonie mobile. La marque montre qu'elle n'a plus rien à envier à ses concurrents. Les finitions, le design et les caractéristiques techniques du mobile sont clairement au niveau des haut de gamme actuels.
Sa nouvelle politique tarifaire est aussi là pour le rappeler. Le prix du P9 Plus pourra d'ailleurs refroidir certains clients qui préféreront dépenser 700 euros pour un smartphone d'une autre marque. Les 150 euros de différence que le P9 Plus a avec le P9 ne sont pas justifiés pour moi. Finalement, c'est sur la partie logicielle que Huawei que doit rattraper son retard.
L'article me déplaît sur certaines réflexion, les 150 euro de plus sont justifier quand chez Apple ou Samsung il faut ajouté 100 euro de plus pour passer juste d'un 64 gb a du 128 gb Huawei ajouté au p9 classique : le press touch, un écran plus grand, un écran amoled,une batterie plus grosse, 64gb de mémoire, 4gb de ram, un stabilisateur sur l'appareil photo avant, de l alu à la place du métal ( qui le rends encore plus beau), l infrarouge, le haut parleur stéréo ! L'interface Huawei n'est pas moche elle est pratique et fonctionnelle ! La version blanche est en céramique donc elle paraît faite en plastique c'est normal ! Vous auriez pu prendre la version noir avant de descendre le design.
Bonjour, c'est pas faux, je donnerai mon avis à sa réception et après un test d'au moins d'une semaine.
Bonjour. Il est vrai que la technologie et de plus en plus bleuffante, mais petit détail. J'ai un P8 et bizarrement sur une communication ( base d'un portable) de plus de 3 minutes mon P8 à des coupures de deux à trois secondes et ce avec une réception maxi des deux côtés.
Je vous pries de ne pas oublier la base de fonctionnalités dans vos test.
Cordialement.
Salut les gars, bien fait comme test. De notre coté nous avons orienté notre test de l'appareil sur son segment photo.
Pouvez vous confirmer s'il a la radio fm, svp?
La fiche tecnique officielle dit que non :(
Entièrement d'accord avec les paragraphes 2 et 4 de la conclusion. L'interface logicielle est une chinoiserie (il y en a de pires) que OnePlus avait pourtant soigneusement évité. Quant au prix il ne sera justifié qu'avec une ROM digne de ce que propose Android par défaut.
c vrai 5G!!!!
Avec 100 euros de plus, on a un bon galaxy s7 edge avec écran incurvé bien mieux et si il est précommandé le casque de réalité virtuelle de Samsung d'une valeurs de 100 euros.
Oui enfin il n'est plus pré-commandable
C'est bien mon avis. Et de plus on a une ROM facilement customisable le cas échéant sur le Samsung plutôt que cette mauvaise reprise de iOS agrémentée de variations diverses.
As-tu déjà utilisé Emui?
Globalement le S7 est mieux mais plus cher. Par contre pour la partie photo, les accros de l'objectif sur smartphone auront intérêt à prendre le P9 de ce qu' l'on a testé.