Test du LG K10 : un smartphone au goût d'inachevé
Au cours du premier trimestre 2016, LG a dévoilé de nouveaux smartphones dont plusieurs sont destinés à se faire un trou dans le milieu de gamme. Le K10 est l'un de ces paris. Le smartphone de LG est-il à la hauteur de ses concurrents ? La réponse dans notre test.
Plus
- Qualité des finitions
- Bon écran
- 4G
Moins
- Prix élevé
- Mémoire vive faible
- Stockage interne
LG K10 – Date de sortie et prix
Le LG K10 est disponible depuis le mois de février 2016 en France. Son tarif de lancement fut fixé à 229 euros mais vous pouvez le trouver pour moins cher chez plusieurs revendeurs. Trois couleurs sont proposées : bleu, or et blanc.
LG K10 – Design et finition
Le design du K10 de LG rappelle beaucoup les terminaux de la série L du fabricant sud-coréen lancés entre 2014 et 2015. On remarque toutefois que ce modèle apporte son lot significatif de nouveautés.
Le K10 offre un écran 2.5D, ce qui signifie que les bords sont légèrement incurvés sur le côté, rendant ainsi le smartphone plus élégant. Ce dernier est d'ailleurs très confortable et agréable à prendre en main, qui rappelle un peu le Nexus 4.
Le corps du K10 est fin (8,8 mm) et léger (153 grammes). Cette harmonie entre le poids et les dimensions a été rendue possible grâce à l'usage de polycarbonate. En bas du téléphone, nous retrouvons le fameux bouton de LG, qui dans ce cas a changé de texture et offre une prise en main plus ferme.
La batterie est amovible, comme c'est toujours le cas pour les smartphones de LG
La face arrière du K10 peut s'enlever pour donner l'accès aux emplacement pour les cartes nano-SIM et microSD. Par ailleurs, la batterie est amovible, comme c'est toujours le cas pour les smartphones de LG. A l'avant, il faut préciser que le travail réalisé par LG est assez bon étant donné la finesse des bords de l'écran.
De manière générale, il faut reconnaître que LG maîtrise parfaitement la conception avec le polycarbonate. Le K10 est un smartphone de milieu de gamme classique qui n'offre pas un design spectaculaire mais qui dégage néanmoins une impression de qualité.
LG K10 – Écran
Le LG K10 offre un écran IPS LCD de 5,3 pouces avec une définition HD (soit 277 pixels par pouce). Les angles de vision sont bons et les couleurs bien équilibrées. Bien entendu, cette taille d'écran n'est pas idéal pour la définition proposée mais je n'ai pas noté de soucis majeurs.
Le smartphone dispose d'une technologie appelée In-Cell Touch, qui n'est rien de plus que l'union de l'écran tactile avec le verre LCD. Par conséquent, l'utilisation de l'écran est plus facile. La luminosité est bonne, mais pas autant que sur un écran AMOLED.
Le K10 pourrait bénéficier d'une définition plus élevée, mais la luminosité, la couleur et la qualité des matériaux ne sont pas à la hauteur. C'est toutefois largement suffisant pour regarder des vidéos sur YouTube.
LG K10 – Autres caractéristiques
4G
LG a décidé d'équiper sa série K avec une connectivité 4G. Il également compatible double SIM, même si une d'elles devra se limiter à la 3G/2G.
LG K10 – Interface logicielle
Le LG K10 tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche utilisateur standard de LG. L'interface logicielle est très similaire à ce qu'offre le G4, par exemple. Les icônes sont carrées et le design de l'interface utilisateur est plus travaillé, plus sobre et plus simple d'utilisation.
En naviguant entre les menus et les applications, je n'ai constaté aucune lenteur ou aucun lag. Ce qui a retenu davantage mon attention c'est la quantité de bloatwares qui a considérablement réduit par rapport aux modèles précédents de LG.
De plus, le téléphone offre les dernières mises à jour de sécurité disponibles sur Android, et notamment celle luttant contre la faille de sécurité Stagefright.
LG K10 – Performances
Sous le capot, on ne trouve rien de surprenant pour un smartphone de cette catégorie. Ce qui nous laisse sur la faim est par contre la mémoire RAM du dispositif, qui n'est que de 1 Go, alors que nombre de ses concurrents proposent déjà 2 Go.
Le K10 dispose d'un processeur MT6753 de MediaTek et d'une puce graphique GPU Mali-T720 à 450 MHz. La mémoire interne est de 16 Go, chiffre qui même s'il est juste, peut être étendu grâce à son extension microSD.
Les performances du téléphone sont satisfaisantes. Le K10 est capable d'exécuter Asphalt 8 avec les graphismes au maximum sans problèmes particuliers. Le multitâche entre les applications est intéressant, mais si vous avez plus de 11 applis le K10 commence à montrer des signes de faiblesse. Pendant mon test, je n'ai pas vu pratiquement aucun retard ou blocage.
Vous pouvez découvrir ci-dessous les résultats du K10 dans les principaux benchmarks :
LG K10 – Appareil photo
LG a présenté ce dispositif comme un bon appareil pour prendre des selfies et des photos au quotidien. L'appareil photo principal est de 13 mégapixels tandis que la caméra frontale est de 8 mégapixels. Le mode beauté sur les selfies est un peu exagéré et artificiel alors que le capteur principal ne donne pas trop de problèmes, tant que l'éclairage est suffisant.
De toute évidence, la qualité des photos délivrées ainsi que le logiciel de l'appareil photo ne sont pas aussi poussées que sur le G4. Les commandes manuelles sont plus simples et le mode automatique a une seule caractéristique intéressante : la mise au point avec capture simultanée. Cette fonctionnalité est très intéressante, puisque vous pouvez utiliser l'écran pour maintenir ou verrouiller l'exposition de mise au point, sans interagir avec l'obturateur virtuel.
Voici les images que j'ai prises pendant le test :
LG K10 – Autonomie
Le LG K10 est équipé d'une batterie amovible accessible depuis l'arrière du mobile.
La batterie a une capacité de 2300 mAh
La batterie a une capacité de 2300 mAh capable de durer plus de 15 heures en usage modéré. Il existe quelques astuces logicielles pour augmenter l'autonomie du smartphone avec des modes d'économie d'énergie.
- 15 heures en usage modéré (WiFi allumé)
- 5 heures si vous jouez, naviguez et regardez beaucoup de contenus multimédia
- 6 heures si vous utilisez les réseaux sociaux et la messagerie en 4G
LG K10 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Le LG K10 aurait pu connaître un immense succès il y a 3 ans si celui-ci avait été lancé à l'époque d'Android KitKat. Aujourd'hui, la donne a changé. La concurrence est arrivée et le choix de ce smartphone apparait comme douteux. De nombreux concurrents sont désormais présents et offrent plus pour moins cher.
Avec sa série des K, LG a lancé une gamme plutôt décevante, à l'exception de la 4G et de l'emplacement pour la carte microSD. Le K10 ne sera une option intéressante que lorsque son prix baissera vraiment.
franchement ce téléphone est top, et avec une coque personnalisée il est pas mal du tout . Personnellement je m'en suis fait une sur coque unique, et elle rend très bien
À part la batterie amovible, c'est le seul point qui m'attire vers ce mobile, ils auraient pu mieux faire, vraiment dommage !
Je trouve que LG se moque vachement des utilisateurs avec ce smartphone personnellement
C'est pas faux... j'aime bien les marques sud coréenne mais l'entrée et le milieu de gamme c'est un peu le bordel 😠 et tu rajoutes les chinois et tu as un marché surchargé
C'est vrai
Il reste encore 2-3 fautes dans cet article, et il est annoncé 1g de RAM dans le texte mais 1,5g de RAM dans le récapitulatif, qu'en est-il exactement ? Enfin je trouve le titre un peu trop exagéré car au final à part un prix un peu trop élevé il s'en sort plutôt bien. :-)
"La batterie est amovible, comme c'est toujours le cas pour les smartphones de Motorola" Le rapport avec ce LG?, surement une erreur
Yep. Merci pour la rectification :)
De rien