Test de la MyKronoz ZeTime : une idée géniale qui mérite des ajustements
Lire dans d'autres langues :
MyKronoz est une entreprise suisse basée à Genève et spécialisée dans la création de smartwatchs. L'idée maligne de la société est d'utiliser un écran numérique avec des aiguilles analogiques normales, c'est à dire une montre hybride vraiment intéressante et unique sur le marché. Mais que vaut cet appareil ? La réponse dans notre test.
Plus
- Concept intéressant et unique
- Longue autonomie de la batterie
- Mode horloge classique
- Forte vibration
- Résistance à l'eau jusqu'à 5 ATM
- Matériaux de qualité
Moins
- La qualité d'écran pourrait être meilleure
- Application Android inutilisable
- Système de notification à revoir
Deux options, un seul prix
MyKronoz propose ZeTime dans deux modèles différents : Regular et Petite. La différence est seulement au niveau de la taille, le prix des deux modèles est de 199,90 euros et sur le site officiel vous trouverez deux variantes de sangles en caoutchouc, une blanche et une noire. Il est toutefois possible de remplacer les sangles par des pièces de rechange classiques de 22 ou 18 mm.
Du matériel premium sous une forme améliorée
Le boîtier de MyKronoz ZeTime est entièrement en acier inoxydable et le panneau de protection de l'écran est en verre saphir. Ces matériaux rendent la montre très résistante aux chocs et aux rayures, mais cela la rend également très lourde.
Ses dimensions de 44 mm et ses 12 mm d'épaisseurs ne favorisent pas non plus l'autonomie, au poignet la montre s'avère plus encombrante qu'une montre Gear Sport ou une Apple Watch. Ce n'est pas mauvais pour autant, la sensation sur le poignet est comparable à celle d'une montre classique possédant des dimensions similaires. Le poids, de 90 grammes, est également contenu.
Le bracelet de notre modèle n'a pas le caoutchouc classique mais une sorte de substitut en simili de cuir rouge au niveau de la partie qui est en contact avec le poignet, et à l'extérieur c'est un matériau similaire à la fibre de carbone. On aime ou on n'aime pas.
L'assemblage est réussi, et comme expliqué ci-dessus, la smartwatch semble vraiment résistante. A première vue, le problème c'est qu'elle ne ressemble pas à une montre haut de gamme avec des finitions attrayantes. C'est gris, lisse, n'a aucun numéro ni motif gravé sur l'étui, on dirait presque un prototype réalisé à la va-vite.
DécevantLa vraie faiblesse est l'affichage
L'idée derrière cette smartwatch hybride est aussi simple que géniale. L'écran a un petit trou au milieu sur lequel sont montées des aiguilles. Elles affichent l'heure à tout moment, même si l'écran est éteint ou si la smartwatch est déchargée.
Les aiguilles se déplacent afin de permettre à l'utilisateur d'utiliser l'écran sans être dérangé. Ce concept m'a impressionné dès le début, j'espère que d'autres fabricants sauront s'en inspirer.
L'écran est en réalité un TFT LCD de 1,22 pouce avec une définition de 240 x 240 pixels. Sous la lumière du soleil, la lisibilité est plutôt médiocre, la densité de pixels ne suffit pas pour rendre le texte clair et lisible. Un écran AMOLED et une définition plus élevée pourraient être un bon point de départ pour la prochaine génération.
Je pense que la distance entre le verre saphir et l'écran devrait être réduite, bien que je comprenne l'intérêt d'avoir un tel espace pour pouvoir y placer les aiguilles analogiques.
Grande point faibleTrois touches implémentées de manière très confuse
Sur le côté, nous trouvons trois boutons et une petite molette rappelant l'Apple Watch. Le bouton du haut allume l'écran et fonctionne comme un bouton d'accueil pour revenir au cadran. Si vous appuyez dessus alors que vous êtes encore sur le cadran, alors il éteint l'écran. Le bouton du bas allume également l'écran et permet de retourner à l'écran d'accueil, mais si vous appuyez dessus alors que vous êtes encore sur l'écran il ouvre le calendrier et l'agenda.
Devinez quoi ? Appuyer sur la molette va également allumer l'écran, cette fois en mode nuit (afin que vous puissiez lire l'heure dans l'obscurité) et en appuyant une seconde fois vous arriverez à l'écran d'accueil.
L'autonomie est excellente, le système de chargement l'est moins
Pour recharger MyKronoz ZeTime, vous devez utiliser le chargeur fourni. Le smartwatch est chargée par induction, la base est connectée à un chargeur via un câble micro USB. La montre ne se fixe pas bien, plus d'une fois je l'ai trouvée déchargée après l'avoir laisser charger pendant des heures, elle n'était tout simplement pas bien positionnée.
Le positif, c'est que la charge prend moins d'une demi-heure pour la petite batterie de 200 mAh (180 mAh dans la version Petite) et dure plusieurs jours malgré l'analyse constante du rythme cardiaque et les notifications toujours actives.
Autonomie excellenteIl vaut mieux avoir un iPhone
Je ne vais pas tourner autour du pot : l'application Android de MyKronoz a quelques défauts. Pas dans l'apparence, ni dans les fonctionnalités, sur ces points elle est identique à celle d'iOS. Le problème, c'est la pratique.
Tout d'abord, vous avez une notification persistante dont le seul but est de garder l'application ouverte en arrière-plan. Si vous voulez me forcez à avoir une notification fixe, rendez-la au moins utile avec certaines fonctions ! Heureusement, avec Android 8.0 Oreo, vous pouvez cacher ce genre de notifications ennuyeuses.
L'utilisation de l'application n'est pas toujours simple. Le défilement dans les menus manque de fluidité et le passage entre les différentes options s'avère parfois compliqué.
L'application présente un écran principal qui résume la journée : nous y trouvons un aperçu des pas, une estimation de la distance parcourue et les calories brûlées, les minutes d'activité, le sommeil et la fréquence cardiaque. Dans le deuxième écran, vous pouvez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre, tandis que dans le troisième onglet vous pouvez définir des rappels en lien avec différentes catégories (prendre des médicaments, boire de l'eau etc).
L'écran des paramètres vous permet de définir les notifications que vous souhaitez recevoir (appels, email, SMS, réseaux sociaux, calendrier) et de changer le type de cadran en choisissant un modèle préinstallé. Il n'y a pas de cadran développé par une entreprise tierce. Il en va de même pour les applications, il n'y a pas d'applications tierces.
Vous pouvez définir le service de musique à contrôler (Deezer ou Spotify), aucun autre service n'est pas en charge (pas même Apple Music ou Google Play Musique). Vous pouvez également configurer les aiguilles analogiques, ce qui ne se fait pas automatiquement, contrairement aux autres montres hybrides que nous avons essayés.
Joli mais perfectbileMyKronoz ZeTime Regular – Performances
ZeTime a un logiciel simple. Nous ne trouvons pas Android Wear, mais un système d'exploitation créé par MyKronoz qui est suffisant pour effectuer les fonctions principales (et rien de plus). Maintenez votre doigt sur le cadran pour ouvrir la liste des alternatives disponibles. Glissez le doigt vers la droite pour ouvrir une page avec le pourcentage d'objectifs, disposés dans un cercle de style Apple Watch. En défilant vers la gauche, nous ouvrirons un écran avec un accès rapide à la météo, aux appels manqués, au moniteur de fréquence cardiaque.
En défilant de haut en bas, vous pouvez accéder aux paramètres rapides tels que le mode avion, le contrôle de la luminosité et la sonnerie de l'horloge (oui, cette montre peut émettre des sons pour les notifications). Nous retrouvons une fois de plus le raccourci pour la météo et la mesure du rythme cardiaque qui sont dans la même position que sur l'écran de droite mais avec des couleurs différentes,
En défilant du bas vers le haut, nous ouvrons la section de notification. Dans ce cas, les aiguilles analogiques sont placées à 9h15 (ou 3:45 en fonction de la position la plus proche de chaque main) pour vous permettre de lire le contenu des notifications sans être gêné.
La smartwatch répond rapidement aux commandes, cela s'explique notamment par le fait qu'il n'y a aucune animation dans le logiciel. Par conséquent, l'interface est moins agréable que ce que l'on peut trouver chez certains concurrents.
Simplicité avant toutMyKronoz ZeTime Regular – Caractéristiques techniques
Un bilan mitigé
Cette smartwatch manque encore un peu de matûrité. L'idée de base est excellente, la mise en pratique peut encore être améliorée. J'apprécie la qualité du matériel utilisé par MyKronoz mais le look final de la montre pourrait être encore travaillé. L'écran et l'application Android mériteraient eux aussi quelques améliorations.
J'ai l'impression d'être dur dans ce test, j'espère que mon avis aidera l'entreprise à améliorer les points faibles que j'ai mentionné ci-dessus car j'estime que cette idée a vraiment un grand potentiel. Il me tarde d'essayer la ZeTime 2, si jamais il y en a une, et j'espère que le fabricant y corrigera les erreurs. Je veux pouvoir porter cette smartwatch hybride à mon poignet.
Dommage pour la qualité de l'écran améliorable, l'absence d'applications tierces (très ennuyeux) et de Wear OS, ainsi que pour la qualité de l'application Android, je passe mon tour.
Le concept de la TicWatch Pro à double écran (classique + OLED) superposés avec affichage de montre classique sur le premier écran et Wear OS sur l'OLED, avec une autonomie de 30 jours sur l'écran classique (l'écran OLED ne s'allume que lorsqu'on utilise Wear OS ou lit une notification) me paraît plus prometteur. En voilà d'ailleurs une montre que vous devriez tester à l'avenir...
Personnellement je l'ai depuis 3 mois et j'en suis très satisfait, et effectivement j'avais aussi remarqué le problème du socle de charge qui est assez dur à positionner. C'est une des seules choses que j'ai à lui reprocher.