Test des PaMu Slide : de bons écouteurs à petit prix
Lire dans d'autres langues :
Padmate a introduit un nouveau modèle d'écouteurs sans fil appelé PaMu Slide. Après le succès du modèle précédent, les attentes étaient très élevées et une fois de plus, la société chinoise nous a bien compris, mais il y a certaines choses que vous devez absolument savoir avant d'acheter...
Plus
- Autonomie de la batterie
- Charge sans fil (même inversée !)
- USB Type-C
- Confortables à porter
- Prix
Moins
- Gestes confus et mal reconnus
- Qualité du boîtier
- Application compagnon manquante (aucune mise à jour)
Un prix compétitif
Les PaMu Slide sont actuellement disponibles à l'achat dans le monde entier grâce à une campagne de collecte de fonds sur Indiegogo.
Ce n'est pas une mauvaise chose : de nombreux "investisseurs" ont déjà reçu le produit demandé et il existe des lots très intéressants en cas d'achats multiples, peut-être en compagnie d'amis ou de parents intéressés. Les PaMu Slide ne coûtent que 44 euros (50 dollars) dans la version classique, si vous voulez la variante compatible avec la recharge sans fil Qi (même inversée !) le prix monte à 61 euros (70 dollars). Pour les différents lots, je vous renvoie à la page officielle de la campagne.
Le pack d'achat comprend les écouteurs, l'étui de chargement et de transport et, sous le support en plastique façonné, un câble USB de Type-C pour le chargement, des embouts de différentes tailles et le mode d'emploi.
Un ensemble solide pour les écouteurs grand public
Le design du boîtier de chargement de ces PaMu est précis et élégant : le corps en plastique opaque, le couvercle en nid d'abeille sur lequel se détache le logo PaMu et la disposition symétrique du port USB Type-C et de la touche de fonction donnent l' idée d'un produit de qualité.
Le mécanisme de coulissement magnétique de l'étui est une bonne idée, cependant la coulisse n'est pas la meilleure et le couvercle bouge suffisamment quand il est fermé et quand il s'ouvre ou se ferme. L'étui est également relativement épais et lourd, ce qui est un défaut pardonnable car le poids est donné par l'énorme batterie et la technologie de recharge du Qi.
Juste en dessous du couvercle se trouvent les lames PaMu dans des fentes magnétiques. Soyez prudent car l'écouteur droit (R) est positionné à gauche tandis que l'écouteur gauche (L) est positionné à droite. Au début, j'ai pensé que c'était un positionnement idiot, nécessaire étant donné le peu d'espace dédié au logement, mais avec l'utilisation j'ai réalisé qu'il permet de saisir plus facilement la "tige" des écouteurs de la bonne façon pour pouvoir les insérer dans l'oreille sans avoir à manipuler ou à tourner de façon excessive.
Les PaMu Slide rappellent beaucoup les Free TicPods de Mobvoi en termes de forme et de taille, les différenciant par la présence d'une housse en caoutchouc dans la partie supérieure des écouteurs. Ce revêtement en caoutchouc est utilisé pour empêcher les écouteurs de tomber lorsqu'il est utilisé pendant des activités actives telles que la course à pied ou le gymnase. En parlant de transpiration, le PaMu Slide est certifié IPX6, ce qui lui permet de supporter un peu d'activité physique et quelques gouttes de pluie.
Un système de contrôle à revoir
Les écouteurs sont contrôlés par des gestes tactiles et je dois avouer que je ne suis pas un grand fan. Tout d'abord, je trouve que le serre-tête capacitif placé dans la partie supérieure de la ligne de barre est trop petit et il est très facile de le manquer la première fois. Vous devrez également ouvrir le manuel pour lire, étudier et apprendre tous les différents gestes qui diffèrent selon l'oreillette touchée.
PaMu Slide : gestes et commandes tactiles
Gestes | Écouteur gauche | Écouteur droit |
---|---|---|
Touche unique | Lecture/Pause | Lecture/Pause |
Double tap | Assistante vocale | Piste suivante |
Touche unique (appel entrant) | Répondre | Répondre |
Double-appel (appel entrant) | Refuser | Refuser |
Toucher prolongé | Réduire le volume | Augmenter le volume |
Un compliment bien mérité pour les gestes dédiés au contrôle du volume : pratique et à portée de main même si une application compagnon pour personnaliser ces gestes aurait été idéale.
Une nouvelle puce bien optimisée
Les PaMu Slide ont été réalisés en étroite collaboration avec Qualcomm et Intel, c'est ce que dit Padmate sur sa page consacrée à la campagne Indiegogo. Contrairement à de nombreux concurrents qui utilisent encore l'" ancienne" puce Qualcomm CSR86Xx, nous trouvons à l'intérieur de chacune des écouteurs PaMu la toute nouvelle puce QCC3020 de la société américaine.
Cela permet à ces écouteurs True Wireless Stereo (TWS) de profiter pleinement de la technologie Bluetooth 5.0 pour un couplage rapide, fiable, large portée et à faible latence, ainsi que le codec audio aptX bien que j'aurais aimé trouver les codecs aptX HD ou LDAC, maintenant utilisable sur pratiquement tous les smartphones Android.
Qualité audio exagérée (pour le prix)
Les écouteurs PaMu, s'ils sont portés avec les bons embouts, sonnent très bien par rapport au prix de vente . La séparation stéréo et les voix sont très bien mises en valeur. En général, les différents sons des écouteurs sont clairement séparés les uns des autres, génial !
La basse est présente et meilleure que les autres écouteurs que j'ai eu la chance d'essayer, mais les PaMu ont un timbre audio différent de certains de ses concurrents. Ce n'est pas une mauvaise chose, ils sonnent différemment et s'adaptent à différents genres musicaux : les Slide sont nettement plus équilibrées.
Pouvoir de partager
Quant à la batterie, les PaMu Slide prometent 10 heures d'autonomie avec une seule recharge des écouteurs, 60 heures au total si l'on compte l'énergie disponible dans l'étui de transport (2000 mAh déclarée sur l'emballage). Je dois honnêtement admettre avec vous que je n'ai pas encore terminé le premier cycle de charge malgré l'utilisation quotidienne d'écouteurs pendant environ deux heures. Je n'ai pas encore été en mesure de décharger complètement pour vérifier cette promesse, mais à vue d'œil et de travers, nous devrions être très proches de la durée prévue.
Très agréable qu'il y ait un port USB de Type-C pour la charge et qu'il soit supporté (dans la version PaMu Slide+) pour que vous puissiez recharger vos écouteurs avec votre nouveau Galaxy S10 ou P30 Pro. En parlant de ces deux smartphones, les PaMu Scroll+ se sont inspirés d'eux pour leur fonction la plus intéressante : l'étui peut en effet devenir une batterie externe portable sans fil qui peut charger d'autres appareils sans fils tels que votre smartwatch ou votre smartphone !
Bien sûr, vous ne pouvez pas compter sur elle pour passer un week-end au camping loin du chargeur de téléphone, mais en cas d'urgence c'est pratique.
Verdict final : le bon choix pour beaucoup
De nouveaux écouteurs sans fil sont présentés et mis sur le marché tous les jours. Pratiquement tous les fabricants ont aujourd'hui un véritable modèle sans fil, et de nombreux autres fabricants commencent leur histoire avec ce type d'accessoire. Padmate s'est ainsi fait connaître du grand public en lançant le PaMu Scroll, de véritables écouteurs sans fil au design original et valable au prix proposé.
Les PaMu Slide sont une évolution logique du produit précédent : plus de batterie, plus de fonctions, plus de sex-appeal. Bien que le design général rappelant les AirPods ne me rende pas personnellement fou (mes préférences vont à des modèles plus discrets comme l'Earin M-2 ou Cambridge Audio Melomania 1), ces écouteurs sont parfaits pour le prix auquel ils sont offerts et cachent un truc qui surprendra les amis et la famille tout en étant utile en cas d'urgence !
L'absence d'une application compagnon pour la personnalisation des gestes, pour l'égalisation audio ou pour le téléchargement de mises à jour OTA, pénalise les écouteurs. Ces derniers sont et resteront ainsi pour toujours. A part un léger manque de basses, il n'y a pas grand-chose à avoir à corriger côté audio. La qualité sonore est suffisante pour la cible à laquelle ils sont proposés et la connexion Bluetooth est stable et immédiate.