Test de la caméra de surveillance Reolink Argus 2 : polyvalente, facile à installer et surtout économique
La première génération du Reolink Argus avait dû faire des compromis. La marque a cependant décidé d'y travailler et l'Argus 2 en est le résultat. La deuxième génération peut-elle offrir tout ce que les utilisateurs recherchent dans une caméra de surveillance ?
Plus
- Bonne qualité vidéo
- Facile à installer
- Application intuitive
- Batterie rechargeable avec la possibilité d'utiliser le panneau solaire.
Moins
- Manque de stockage dans le Cloud
- MicroSD facile à transporter
- Pas de support pour d'autres appareils Smart
Un prix compétitif
Vous pouvez acheter le Reolink Argus 2 sur le site officiel de la marque pour 128,99 euros. Le prix par rapport à la concurrence (Nest est sans doute la marque qui vient immédiatement à l'esprit) est décidément plus compétitif même s'il est légèrement supérieur à la première génération.
Sont inclus dans la boîte d'achat: caméra, support, bras pour montage mural, batterie rechargeable, couvercle en plastique, aiguille pour la réinitialisation, autocollant d'information de surveillance active, câble microUSB, vis et guide d'installation.
Le panneau solaire supplémentaire coûte 29,99 euros et est toujours disponible sur le site officiel dans la section dédiée aux accessoires. Notez qu'il n'est pas compatible avec la première génération de Reolink Argus.
Peu d'innovations en matière de design
La deuxième génération de Reolink Argus est aussi une sorte de silure monoculaire en plastique. L'appareil mesure 96x58x59 mm et est donc un peu plus petit que son prédécesseur (113 x 65 x 54 mm) mais offre le même poids de 260 grammes (batterie incluse). Il a gardé la ligne !
Une fois de plus, le poids est affecté par la base magnétique nécessaire pour mieux diriger la caméra en toute simplicité. Il suffit de placer la lunette sur la base et de la faire pivoter à la main à votre convenance.
Le Reolink Argus 2 peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur grâce à sa certification IP65. Tous les orifices sont protégés par un couvercle en caoutchouc. Ne faites attention qu'au taux d'humidité (20%~85%) et à la température (-10°C~+55°C). Pour le reste, vous devrez faire attention à le camoufler et vous pouvez même le protéger avec un étui en plastique souple qui transforme l'appareil en Minion habillé de blanc !
Le Reolink Argus 2 peut être installé sur une surface plane ou fixé au mur à l'aide du bras métallique inclus dans l'emballage d'achat. Dans ce cas, si vous voulez utiliser le boîtier en plastique, vous devrez l'insérer avant de fixer la caméra au mur.
L'un des atouts de la caméra est l'absence de câbles, à l'exception de celui dédié au panneau solaire, au cas où vous décideriez de l'acheter? Il s'agit d'un accessoire optionnel, mais il fournit une alimentation électrique continue lorsque vous laissez l'appareil à l'extérieur.
La caméra intègre un haut-parleur avant, un microphone, une LED, une lentille avant et un capteur de mouvements intelligent PIR 130° capable de percevoir la présence de personnes et d'animaux. L'emplacement pour carte microSD et le bouton de réinitialisation sont présents.
Reolink a pratiquement réutilisé le design de la première génération, les différences entre les deux modèles étant très peu nombreuses. Le plus notable est l'abandon des quatre piles au profit d'une pile au lithium de 5200mAh rechargeable via le câble microUSB. L'alternative, comme mentioné ci-dessus, est la connexion au panneau solaire !
Une fois de plus, il manque la possibilité de faire une sauvegarde dans le cloud : il suffit de retirer la carte microSD pour perdre les vidéos enregistrées (à cet égard, il vaut la peine de préciser que Reolink offre le service cloud en bêta, uniquement aux Etats-unis pour le moment).
Malheureusement, même pour la deuxième génération, il est encore facile de retirer la caméra et la microSD.
Facile à installer
Le Reolink Argus 2 s'est avéré facile à installer . Placez la caméra à l'endroit que vous souhaitez surveiller et téléchargez l'application Reolink sur votre appareil. Maintenant, scannez le code QR à l'arrière de l'appareil et connectez-vous au réseau WIFI. Attendez que l'appareil soit reconnu et le Reolink Argus 2 est presque prêt à l'emploi !
Une application faite pour tous !
L'application est également facile à utiliser. Sur l'écran d'accueil, vous pouvez voir l'appareil connecté et en ajouter de nouveaux. En cliquant sur les icônes situées sous la vidéo, vous pouvez mettre la vidéo en pause, prendre une capture d'écran, déterminer la qualité de l'image, choisir de visualiser le contenu, en couleur, noir et blanc (infrarouge) ou en mode automatique (c'est celui que je recommande), régler l'affichage en plein écran ou activer le microphone pour interagir vocalement avec les personnes dans la pièce où est située la caméra.
Dans les paramètre de l'appareil, vous gérerez certains éléments tels que le mot de passe, le répertoire de stockage, le décodage, la prévisualisation disponible lorsque vous ouvrez l'application ou encore l'utilisation du réseau mobile plutôt que WIFI. Les options les plus utiles, cependant, sont cachées dans l'icône d'engrenage au-dessus de la vidéo.
Sur l'écran, vous pouvez décider si vous voulez afficher (et où) la date et l'heure. Le Reolink Argus 2 peut enregistrer des vidéos jusqu'à 1080p et à partir de la qualité, vous pouvez changer la résolution, la fréquence d'images (fps) et le débit binaire maximum (kbps). Il y a également une extension d'enregistrement, pratique puisqu'elle permet d'enregistrer pendant 15 à 30 secondes supplémentaires après l'évènement détecté par l'appareil.
Les options les plus utiles sont celles relatives au capteur PIR et à la résolution.
Vous pouvez également activer le capteur PIR et personnaliser sa sensibilité en le réglant sur Bas, Moyen ou Haut (plus la sensibilité est élevée, plus l'alarme sera facile à déclencer). Le placer sur un support était suffisant lors de notre test et nous n'avons pas détecté de fausses alarmes. Lorsqu'un sujet est détecté, vous pouvez commencer à enregistrer, déclencher une alarme et recevoir un courriel. En bref, toutes les voix sont facilement gérées par le smartphone, y compris celles liées aux lumières LED.
Les options que vous utiliserez le plus souvent sont le capteur PIR et la résolution. L'élément dédié à la batterie est également utile pour voir le niveau de charge restant mais soyez rassuré puisque vous serez averti lorsque la batterie atteindra 10%.
Reolink Argus 2 – Performances
L'oeil du Reolink Argus 2 est le capteur CMOS 2MP capable d'enregistrer des vidéos à 130°. La qualité des images est bonne et les vidéos sont précises et nettes, surtout à l'intérieur. Même les vidéos nocturnes sont bonnes, les visages se distinguent facilement. Dans l'obscurité, il est facile de localiser la caméra grâce à la LED bleue qui reste allumée lorsque l'appareil est actif, et aux 6 petites LED infrarouges. Pour cela, il est conseillé de régler le mode Auto de sorte qu'Argus 2 active l'infrarouge si nécessaire.
L'audio dans les vidéos est également clair . Interagir vocalement n'est pas un problème pour maintenir l'icône du haut-parleur dans l'application même si votre voix arrive avec un léger retard.
J'ai trouvé gênant le fait que l'arrivée d'une « alerte sur la détection d'une personne dans la pièce » bloque l'affichage en temps réel.
Reolink Argus 2 : fiche technique
Reolink Argus 2 | |
---|---|
Capteur | Starlight CMOS |
Définition de l'écran | 1920 x 1080(2.0MP) |
Lentilles | f=3.26mm Fixed, F=2.2, With IRCUT |
Angle de vision | 130° |
Distance de détection PIR | Basse : 2-4 m, Milieu : 4-6 m, Haute : 6-9 m |
Distance IR | 10 m |
Dimensions | 96 x 58 x 59mm |
Poids | 260 g |
Protocoles et standards | SSL, TCP/IP, UDP, SMTP, DHCP, DNS, P2P |
Audio | Bidirectionnel |
Batterie | Au lithium-ion rechargeable de 5200mAh, supporté par un panneau solaire |
Température supportée | -10℃~+55℃ |
Humidité | 20% ~ 85% |
Etanchéité | IP65 |
Verdict final
Avec l'Argus 2, Reolink se concentre une fois de plus sur ceux qui veulent une caméra polyvalente, facile à installer et surtout économique. L'Argus 2 est conçu pour enregistrer les moments les plus importants et non pour enregistrer 24 heures sur 24.
Il s'est amélioré depuis la première génération et la présence de la batterie rechargeable avec la possibilité d'utiliser le panneau solaire pour maintenir l'appareil en vie sont les nouveautés les plus intéressantes. L'autre caractéristique de l'Argus 2 est l'absence de câbles, qui offre une plus grande liberté dans son positionnement.
Donc si vous voulez une caméra de surveillance simple et économique sans fonctions avancées que vous n'utiliseriez pas tant que ça, l'Argus 2 pourra répondre à vos besoins. Et si vous êtes indécis entre la première et la deuxième génération, pariez sur la dernière, elle vaut le coup !
Est-ce qu’il est possible de diffuser les images vidéos sur une page web?
Je l'ai placé à 2 mètre de haut et à 10 mètre du trottoir et ça détecte personne je comprend pas et la sensibilité est au max très déçu de mon achat. Explique moi pourquoi merci.
Après installation, 2 commentaires "négatifs", l'un au sujet des IR, trop puissants sur les surfaces au premier plan et assombrissant trop la vue au-delà de 2 mètres, l'autre au sujet de la fixation murale inadaptée pour fixer de façon durablement une caméra de 300gr. La vis a foiré tout de suite, le socle magnétique est beaucoup plus solide et facile à régler, mais... n'est pas fait pour l'extérieur!
Concernant le reste, c'est parfait! Connexion et mise en place d'une simplicité enfantine, image parfaite, contrôle du mobile comme du PC très facile, panneau solaire parfait, rien à redire... On a une marge d'avance sur d'autres produits comparables.
Bel article, cependant, veuillez remplacer l'infrarouge par intensificateur de lumière.
En effet, l'ir doit permettre de générer du froid pour discerner la chaleur d'un objet et ou d'une personne. Dans ce cas, la caméra serait énorme.