Premier test de la Sony SmartWatch 3 : Sony passe à Android Wear
Sony a présenté une nouvelle smartwatch à l'IFA, en plus du Xperia Z3 et de la Xperia Z3 Tablet Compact. La Sony Smartwatch 3 est la première de la marque à tourner sous Android Wear. Nous avons pu la prendre en main, voici notre première impression. Que vaut la SmartWatch 3, pour un prix de 229 € ?
Sony SmartWatch 3 – Design et finition
- Sony Xperia Z3 : date de sortie, prix, test, actualités et astuces
- Sony Xperia Z3 Tablet Compact : sortie, prix, actualités et caractéristiques
Sony reste dans le même style pour sa troisième smartwatch : sportif et flexible. La marque ne se tourne donc pas vers un design plus classique ou premium comme la Motorola Moto 360. La SmartWatch 3 a donc un bracelet en plastique souple qui vient ceindre le cadran de la montre, dont le dos est en métal. La fermeture en métal est la même que la ZenWatch d'Asus ou la Samsung Gear S.
Le boîtier est en acier inoxydable et peut être facilement retiré, par exemple pour changer de couleur de bracelet. Sony devrait proposer des bracelets en métal notamment début 2015, ainsi que d'autres matériaux. Nous n'en savons pas plus pour l'instant.
Comme tous les produits actuels de Sony, la SmartWatch 3 est protégé contre l'eau. Elle peut être immergée pendant 30 minutes jusqu'à 1,5 mètres de profondeur (IP68).
Sony SmartWatch 3 – Écran
La SmartWatch 3 est équipée d'un écran transflexif de 1,6 pouces, doté d'une définition de 320 x 320 pixels. D'après Sony, celui-ci offre une très bonne lisibilité même en environnement très lumineux. Sony reste sur du LCD, alors que la concurrence est pour la majorité passée au AMOLED. Lors de notre essai, nous n'avons pu, en toute honnêteté, rien remarquer de spécial, nous attendrons de pouvoir tester la montre plus longuement avant de vous en dire plus.
- Transflexif : se dit d'un écran qui capte la lumière ambiante pour la restituer. En principe, plus la luminosité ambiante est forte, plus l'écran est lumineux.
Sony SmartWatch 3 – Interface logicielle
La SmartWatch 3 est le premier objet connecté de Sony qui tourne sous Android Wear, alors que la marque produit des smartwatches depuis 2007. Selon les japonais, leur choix a été motivé par de plus grande possibilité d'interaction entre la smartwatch et un smartphone sous Android et la montre, ce qui améliore l'expérience utilisateur en général.
La SmartWatch 3 est compatible avec tous les smartphones à partir d'Android 4.3. On ne sait pas si une intégration poussée avec la surcouche Sony, la Xperia UI ainsi qu'avec les applications maison (Walkman, Appareil photo, etc.) est prévue.
Sony SmartWatch 3 – Performances
Sur le modèle testé, une version de démonstration de Android Wear était installée, on ne se prononcera donc pas sur les performances pour l'instant.
Sony SmartWatch 3 – Autonomie
La batterie de la SmartWatch 3 devrait tenir 2 jours, sans passer par la case recharge, selon Sony. On attendra de tester la smartwatch avant de vous en dire plus, d'autant plus que cette durée est annoncée par la plupart des fabricants de smartwatches.
Sony SmartWatch 3 – Caractéristiques techniques
Premier verdict
La Sony SmartWatch 3 est esthétiquement similaire au modèle précédent. Le bracelet en matière plastique souple plaira ou ne plaira pas, il est en tout cas confortable. Les couleurs un peu plus flashy sont originales. D'autres modèles, en métal notamment devraient arriver l'année prochaine. L'interface de la SmartWatch 3, Android Wear, ne devrait pas différer de celle des modèles des autres fabricants. Ce qui pourrait faire la différence, c'est une interaction avec les excellents applications Sony sur Android, mais on ne sait pas encore si c'est au programme.
La SmartWatch 3 sera disponible au prix de 229 €, sa date de sortie est prévue à l'automne 2014.
La smartwatch 3 a très certainement un vrai problème d'autonomie surtout comparée à la smartwatch 2 qui tenait facilement 2 jours.
La batterie tient à peine une demi journée sans un emploi excessif.
Curieusement celle ci se recharge très vite 15 minutes suffisent à redonner 80% de la charge ,mais il est assez contraignant de devoir la charger en cours de journée.
De même cette faible autonomie interdit l'usage de cette montre pour analyser par exemple notre sommeil avec des apps spécifiques ,la montre s’arrêtant au bout de 4H00.
Un peu déçu en l'état ,à moins que cette autonomie puisse être améliorée par logiciel.
il est 3 poils moins quart hein?