Test du Soundcore Wakey : même le réveil devient high-tech !
Présenté au CES de Las Vegas, le Soundcore Wakey est enfin arrivé à la rédaction. Qu'est-ce que ce réveil radio de marque Anker a de si spécial ? Découvrez-le dans notre test complet !
Plus
- Design
- Charge rapide sans fil
- Ports USB supplémentaires
- Radio FM
- AUX-IN
- Bluetooth 5.0
Moins
- Qualité du haut-parleur à améliorer
- Pas de WIFI
Un prix honnête pour un produit utile
Le Soundcore Wakey est disponible à l'achat dans notre pays auprès de détaillants tels qu'Amazon à un prix de détail suggéré de 99,99 euros. Ce n'est peut-être pas le haut-parleur Bluetooth le moins cher et pas le radio-réveil le plus abordable, cependant, c'est un produit spécial qui peut remplacer plusieurs des appareils que nous gardons habituellement sur notre table de chevet ou notre bureau.
Design agréable et nombreuses fonctions utiles
Récompensé par le Golden Pin Desing Award 2018, le Souncore Wakey ressemble presque à un produit de Google . Le plastique blanc opaque du corps et le tissu gris qui recouvre l'écran et le haut-parleur rappellent les produits fabriqués par Google. Les dimensions de 200x92x82mm sont assez compactes pour s'adapter sur une petite table de chevet, et le poids de 540 grammes ainsi que le fond caoutchouté permettent au Wakey de rester stable.
Dans la partie supérieure du radio-réveil se trouve un système pour une charge rapide sans fil, compatible avec une vitesse maximale de 7,5 W avec les appareils Apple et jusqu'à 10 W avec les derniers smartphones Samsung. C'est du moins ce qu'indique le site officiel. Pour le reste, la batterie sera chargée à 5W.
En parlant de charge, à l'arrière se trouvent deux ports USB de type A compatibles avec la technologie PowerIQ et d'une puissance maximale de 10 W, utiles pour charger des accessoires tels que casques, montres à puce ou autres produits compatibles. Tous les ports, y compris les ports d'alimentation, l'antenne radio et l'entrée audio sont situés à l'arrière, pour un look propre et élégant.
Dans la partie avant, sous l'écran, il y a des touches rétroéclairées soft touch qui vous permettront de contrôler le volume, la radio, les réveils et la connexion Bluetooth même si honnêtement j'ai trouvé une utilisation beaucoup plus pratique et immédiate de l'application Soundcore.
Démodé mais fonctionnel
Le Soundcore Wakey utilise des LED blanches pour afficher des informations clés telles que l'heure, la connexion Bluetooth, l'activation de la radio FM ou le réveil.
Ces LEDs sont suffisamment lumineuses pour le jour et pas trop gênantes pour la nuit. Grâce à l'application Souncore, vous pouvez encore régler 5 niveaux de luminosité ou désactiver complètement l'"écran" dans les heures souhaitées (bien que je ne vois sincèrement pas l'intérêt d'éteindre l'heure dans un radio-réveil dont la tâche principale est précisément de nous permettre d'y accéder rapidement...).
Une application pour tout le monde, tout en une seule application
Soundcore fournit dans son application homonyme tous les contrôles principaux pour le Wakey et autres produits avec sa propre marque . En plus de pouvoir mettre à jour le firmware via votre smartphone, l'application vous permet de créer de nouvelles alarmes personnalisées et de gérer la radio FM. Malheureusement seulement 10 stations peuvent être enregistrées, je ne saisis pas bien pourquoi.
L'interface utilisateur est très bien faite. La fonction de bruit blanc est peut-être l'une des plus intéressantes que j'ai essayé. Vous pouvez faire défiler une liste d'effets sonores différents et les mixer à différents volumes pour créer votre propre environnement audio idéal. Il y a aussi une minuterie pour l'arrêt automatique.
Malheureusement, l'application Soundcore ne peut pas se connecter au haut-parleur à distance car elle n'a pas de connexion WIFI. Vous devrez vous connecter au réveil via Bluetooth avant de pouvoir effectuer des réglages via l'application.
Un grand radio-réveil, un médiocre haut-parleur.
Le radio-réveil Anker possède deux haut-parleurs de 1,75" et 5W de puissance chacun (pour un total de 10W de puissance donc), le son est assez fort et assez clair. Cependant, ne vous attendez pas à une excellente qualité sonore, surtout à cause des basses légèrement exagérées, une caractéristique commune aux autres enceintes Soundcore comme le Flare ou le Flare+.
Fonction radio FM intégrée avec une fréquence allant de 87 à 108 MHz. Cependant, pour que la radio fonctionne correctement, la petite antenne discrète incluse dans l'emballage de vente doit être connectée à l'arrière. Notez également la présence d'une entrée audio filaire AUX avec prise jack 3.5mm.
Il y a aussi le Bluetooth 5.0. Vous pouvez même répondre aux appels mains libres via la touche Wakey grâce au microphone intégré. Malgré le microphone, il n'y a malheureusement aucun type d'assistant vocal et aucune fonctionnalité intelligente sur le réseau WIFI. Malheureusement, les codecs aptX, aptX HD, AAC ou LDAC ne sont pas supportés.
Verdict final
Le Soundcore Wakey est un produit très spécial et conçu pour ceux qui ont plus d'un appareil à charger pendant la nuit (smartwatch, casque et / ou un smartphone...). L'appareil convient également à ceux qui recherchent un radioréveil moderne avec une fonction supplémentaire à utiliser de temps en temps comme la fonction "Bruit blanc" qui vous aidera à trouver le sommeil.
Le design est très bien pensé et s'adapte pour être placé aussi bien dans la chambre à coucher que sur un bureau, peut-être à côté du PC. La finition du tissu qui recouvre l'écran et les couleurs utilisées rappellent les produits Google Home ou Nest Hub, vous permettant d'intégrer le Wakey dans votre maison intelligente sans nécessairement créer un gros changement de design.
L'appareil est fantastique, y compris le bloc de charge rapide sans fil en haut, les ports USB et l'entrée audio à l'arrière et la présence de petits goodies tels que la radio FM et l'application compagnon. Dommage pour l'absence d'assistant vocal et de connectivité WIFI pour le streaming sans téléphone.
Avec environ 100 euros vous rapporterez à la maison un produit unique qui arrive très bien à faire tout ce qu'il prétend être capable de faire.
La façade et la couleur blanc cassé font penser à la Freebox Delta
Dans la même gamme et au même prix, on trouve aussi le réveil "JBL Horizon". Il lui manque peut-être le chargeur sans fil, mais j'ai cru comprendre que ce dernier diminuait la durée de vie des batteries. Perso, je ne trouve pas cette fonction indispensable.
Sinon, son design est original et ses fonctions sont similaires à celui-ci, avec en plus, une lumière ambiante et un son progressif...le tout agréable au réveil.
"Dommage pour l'absence d'assistant vocal"
Une chance, OUI !