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Test de l'Unimoke : toujours pas déçu après avoir parcouru 1000 km !

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Il y a d'innombrables pedelecs et e-bikes - et il y a l'Unimoke. C'est un vélo qui nous en a mis plein la vue et notre test après 1 000 km va vous expliquer pourquoi.

Saute droit au but :

C'est quoi le Unimoke ?

Le Unimoke est un e-bike, c'est-à-dire un vélo avec un moteur électrique qui vous aide à pédaler. L'assemblage final de l'Unimoke a été fait à Berlin, en Allemagne. Le constructeur Urban Drivestyle propose d'autres véhicules, tels que le Swing ou la trottinette électrique Boost X. Le premier Unimoke a été lancé grâce au crowdfunding. Urban Drivestyle a conservé le design général, mais fait des ajustements. Actuellement, l'Unimoke est en version 5.

Comment fonctionne le moteur Unimoke ?

Contrairement à beaucoup d'autres vélos électriques, le moteur de l'Unimoke est clairement perceptible lors de la conduite, tant sur le plan acoustique que sur celui de la propulsion. Sans le support moteur, que vous pouvez régler à l'aide des boutons situés sur le côté gauche du guidon, la monture en acier de 30 kilos est difficile à déplacer. Le moteur de roue arrière Bafang est de 250 watts. Le son du moteur me rappelle toujours un peu le bruit des speeders de Star Wars. Les pneus épais sur les jantes de 20 pouces ont un bruit de roulement assez frappant et aussi assez fort. En bref, il vaut mieux ne pas chercher la discrétion.

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Le Unimoke est à l'aise sur toutes les surfaces. © NextPit

Peu importe le terrain. Qu'il s'agisse de routes, de pavés, de sentiers en forêt, de boue ou même de sable, l'Unimoke roule sur toutes les surfaces. Le dérailleur arrière à sept vitesses est très utile pour le démarrage et la montée de pentes. Le capteur de couple dans le pédalier contrôle la force d'appui du moteur. A la fin du test, il a eu quelques petits soucis de temps en temps, mais c'est assez facile à résoudre.

Le diamètre de roue de 20 pouces mesuré sur la jante et d'environ 23 pouces sur la bande de roulement. C'est un vélo assez maniable malgré son poids et faire des slaloms est plutôt amusant.

Le siège, qui donne à l'Unimoke l'apparence d'une étrange moto, présente deux avantages. D'une part, en tant que conducteur, vous pouvezvous asseoir tantôt devant, tantôt plus en arrière, étant donné la taille du siège. L'extension de siège en option est recommandée pour les personnes de grande taille. Mais vous pouvez aussi emmener une deuxième personne, enfant ou adulte, avec vous. Cela fonctionne très bien et fait du Moke un transporteur familial. Même deux enfants, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, ne posent théoriquement aucun problème. Les repose-pieds correspondants peuvent être montés.

Qu'est-ce qu'il y a de bien avec le Unimoke ?

A première vue, on pourrait penser que cet e-bike est un étrange vélo aux allures de moto. La grande lampe fournit beaucoup de lumière, ce qui fera penser aux voitures que l'Unimoke est une moto, ce qui a le mérite de les rendre plus vigilants qu'avec un vélo. Les pneus larges assurent une conduite sûre sur toutes les routes. La batterie offre à la fois un point bas très central et une stabilité extrême avec le cadre en acier. Le grand siège offre la possibilité de transporter une deuxième personne. Les accessoires tels que porte-bagages, paniers et autres, peuvent être fixés sur des points fixes. Le Unimoke est extrêmement polyvalent, même s'il n'en a pas l'air à première vue.

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Pour allumer, c'est dans la batterie. © NextPit

Du feu de circulation à l'autre côté d'une intersection, l'indicateur de vitesse peut signaler 20 km/h. Bien entendu, au-delà de 25 km/h le soutien du moteur s'arrête.

Le Unimoke maîtrise également les techniques classiques du vélo. Les freins à disque hydrauliques de Tektro (type Tektro HD-E350) sont puissants. Le Shimano SL-M310 à sept rapports passe les vitesses sans problème. Les pédales peuvent être repliées pour le transport. La béquille a perdu une pièce pendant un trajet, mais maintient toujours le Unimoke en équilibre en toute sécurité. Les garde-boue métalliques, que vous devrez vous procurer de toute urgence, sont stables et de haute qualité.

Dans le test, l'Unimoke a également montré une qualité qui est devenue rare dans les objets du quotidien : c'est le plaisir. Beaucoup de gens ont utilisé notre vélo au cours des trois derniers mois, et presque tout le monde l'a utilisé avec un grand sourire sur le visage. Dans la rue, les gens se retournent après le vélo, sont intéressés, demandez ce que c'est. Cela peut paraître étrange, mais ces émotions positives sont associées à l'Unimoke. Bien sûr, il y a aussi des gens qui n'aiment pas le design, et c'est compréhensible.

Qu'est-ce qui pose problème avec le Unimoke ?

D'abord, il y a la portée. Avec une seule charge de batterie, je peux parcourir entre 45 et 55 kilomètres selon le terrain et la charge utile. Cependant, je ne suis pas la personne la plus légère, d'autres personnes peuvent aller un peu plus loin. Avec d'autres E-Bikes comme le Cowboy ou l'Ampler, les résultats seront bien meilleurs.

Bien sûr, l'autonomie dépend également du style de conduite et du niveau d'assistance moteur choisi. Cependant,  conduire le Unimoke avec une puissance musculaire pure est assez fastidieux. La moto pèse un peu moins de 30 kilos et la position assise ne garantit pas forcément un développement optimal de la puissance en pédalant. Ergo : le moteur fonctionne toujours à plein régime, vous êtes rapide et à l'aise sur la route. Si la batterie est vide et vous devez encore pédaler quelques kilomètres, préparez-vous à transpirer.

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L'écran est facile à lire à tout moment. © NextPit

En parlant de kilomètres, non seulement la batterie de l'Unimoke n'est pas idéale pour les longues distances extrêmes, mais la selle ne l'est pas non plus. J'aime faire du vélo tous les jours, mais après 20, 25 kilomètres sur le Moke, j'ai besoin d'une pause, et pas une petite. En général, le Unimoke n'est pas particulièrement adapté aux personnes de très grande taille ou de petite taille, car la hauteur ne peut pas être réglée. Certes, avoir un guidon réglable et la possibilité de s'asseoir plus vers l'avant ou vers l'arrière aident, mais seulement dans une certaine mesure.

Combien coûte le Unimoke ?

Si vous voulez acheter un Unimoke, vous devez mettre 2.890 euros sur la table (et attendre un peu, car les délais de livraison peuvent être un peu plus longs selon la couleur). Toutefois, le budget montera probablement au dessus de 2.890 euros parce que Urban Drivestyle offre dans sa boutique en ligne beaucoup d'accessoires très utiles, qui font monter le prix. Vous voulez des garde-boue assortis ? 99 euros. Une rallonge de siège ? 179 euros. Feux arrière ? 59 euros. Beaucoup d'accessoires s'adaptent parfaitement au vélo et le rendent encore plus utile, mais ils ne sont pas donnés.

Si vous pouvez attendre un peu, vous devriez jeter un coup d'œil sur le site Web d'Urban Drivestyle et sa page Facebook. Il y a des offres et des rabais, qui rendent l'achat de l'Unimoke un peu moins cher - et donc aussi plus tentant.

Qui devrait acheter le Unimoke ?

Si vous envisagez d'acheter le Unimoke, vous devriez considérer trois choses. Il ne faut pas être trop petit (moins de 1,60 m) ou trop grand (plus de 1,90 m) et surtout il ne faut pas être timide. On vous aborde tout le temps pour vous poser des questions. Cela fait maintenant trois mois que je fais l'aller-retour sur l'Unimoke tous les jours, et quatre jours sur cinq, quelqu'un vient me poser des questions. De toute façon, les gens vous regarderont tout le temps, il faut l'accepter ou du moins être capable de l'ignorer.

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Avec ce vélo, vous vous démarquerez - c'est garanti ! © NextPit

Bien sûr, l'Unimoke n'est pas un vélo pour de très longues randonnées, pas plus qu'il n'est nécessairement conçu pour parcourir de longues distances sans l'aide du moteur. Mais ce vélo électrique se sent à l'aise sur n'importe quelle surface, que ce soit sur la route ou hors route. Le vélo est puissant, fiable et maniable. C'est aussi un e-bike avec un bon centre de gravité, des freins fermes et des pneus larges qui ne glissent pas lorsque l'on roule sur un rail de tramway. Mais par-dessus tout, c'est un vélo vraiment amusant. En fait, je m'attendais à ce que cet effet diminue après les premiers jours ou les premières semaines, mais cela n'arrive tout simplement pas. Même après un bon millier de kilomètres avec le Moke, je fais encore des détours avec un sourire sur le visage. Aucun autre vélo ne m'a fait cet effet.

Une communauté très engagée s'est établie autour de cet extraordinaire vélo. Les gens s'entraident, discutent, se soutiennent et se rencontrent, même dans la vraie vie, lors de voyages. Les collaborateurs d'Urban Drivestyle sont également là pour vous aider et vous conseiller, chaque problème est résolu immédiatement et dans presque tous les cas, une solution rapide et adaptée est trouvée.

Est-ce qu'un tel vélo serait quelque chose pour vous ?

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Produit
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6 Commentaires
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  • Gab Mogwai 8
    Gab Mogwai 13 juil. 2019 Lien du commentaire

    Pas mal, mais par contre il faut vraiment accrocher au design assez particulier. Et puis c'est cher, surtout les options qui ne devraient pas en être...

    Cricri


  • John Devant 19
    John Devant 13 juil. 2019 Lien du commentaire

    C'est bien sympa, mais qui peut se payer ça à part des bobos parisiens?

    CricriJacques schwoerer


    • louis hory 74
      louis hory 13 juil. 2019 Lien du commentaire

      Les bobos berlinois !

      nasCricri


      • John Devant 19
        John Devant 13 juil. 2019 Lien du commentaire

        C'est vrai que la Bohême c'est plus près de chez eux que de chez nous.

        louis hory


    • 52
      Compte désactivé 13 juil. 2019 Lien du commentaire

      Et en plus ce n'est même pas un vélo ni un VAE, il n'y a pas de pédales, il ne faut pas pédaler, mais des repose-pieds, donc c'est un scooter ou une moto, pas un vélo :)


      • Cricri 3
        Cricri 15 juil. 2019 Lien du commentaire

        On voit les pédales sur les photos.

        nas

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