Test de la TicWatch C2 : une smartwatch élégante à un prix compétitif
C'est lors d'un événement à Londres en octobre 2018 que Mobvoi a dévoilé sa nouvelle smartwatch. La TicWatch C2 (c'est son nom) arrive équipée de la dernière version de Wear OS et avec un prix particulièrement compétitif. Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur la montre dans notre test complet.
Plus
- Bonne autonomie
- Prix accessible
- GPS et NFC intégrées
Moins
- Processeur qui prend de l'âge
- Manque de potentiel pour la nage
- Sangle disponible uniquement en cuir
Mobvoi TicWatch C2 – Date de sortie et prix
La TicWatch C2 peut être achetée sur le site officiel de Mobvoi au prix de 199,99 euros. Ce prix est très intéressant par rapport à la concurrence, c'est l'un des rares avantages offerts par cette montre intelligente.
Une smartwatch qui ressemble à une vraie montre
La TicWatch C2 peut facilement être confondue avec une montre ordinaire, c'est vraimen t un argument en sa faveur ! La présence d'une couronne en acier inoxydable et d'un bracelet en cuir lui confère un look élégant. Le dos, en revanche, est en plastique. Je trouve qu'elle offre un look plus sophistiqué que son prédécesseur, la montre s'adapte facilement à différents styles.
Sur le côté droit du cadran rond, il y a deux boutons physiques : via la touche Accueil (en haut, avec la marque orange), il est possible de naviguer dans le système et d'accéder aux applis installées dans l'appareil, tandis que la touche dessous permet de surveiller l'activité sportive. Vous pouvez personnaliser la fonction associée à ce bouton en fonction de vos besoins.
Il est regrettable de ne pas avoir de lunette tournante pour naviguer dans les menus, c'est une fonction que je trouve très intuitive et que toutes les montres intelligentes devraient offrir.
A l'arrière, on retrouve les broches de contact pour la charge, un moniteur de fréquence cardiaque et un microphone, mais il n'y a pas de haut-parleur. Cela signifie que vous ne pouvez utiliser la TicWatch pour des appels que si elle est connectée à un casque ou des écouteurs Bluetooth. La TicWatch C2 est aussi certifié IP68, ce qui la rend résistante à la poussière, à la pluie et à la transpiration, et donc idéal pour l’activité physique mais pas la natation.
Le remplacement de la sangle ne se fait pas en quelques secondes. Personnellement je choisirais un bracelet en caoutchouc si vous voulez utiliser l'appareil en faisant du sport.
La TicWatch C2 est disponible en trois couleurs : noir, argent et or rose. Les deux premières couleurs sont disponibles pour le modèle avec bracelet de 20 mm (42,83 x 42,83 x 13,10 mm) et l'autre plus fin (13,10 mm), tandis que l'or rose est proposé pour la taille de 18 mm (42,83 x 42,83 x 12,80) mm) et s'adresse davantage au public féminin. Dommage que le plus petit modèle n'ait pas été publié dans d'autres couleurs.
Au cours de mon test, j'ai utilisé le plus grand modèle qui ne passe pas inaperçu au poignet. Il est facile à porter au quotidien et se combine facilement avec différents styles de vêtements.
Un écran AMOLED agréable
La TicWatch C2 dispose d'un grand écran de 1,3 pouces. La technologie AMOLED est associée à une définition de 360 x 360 pixels et une densité de 392 ppp, et bien entendu elle garantit des noirs profonds et une bonne reproduction des couleurs. Le mode Always On est présent.
Comme mentionné ci-dessus, la C2 n'offre aucune caractéristique particulièr. Le double écran du TicWatch Pro n'y est pas intégré, cela permet d'avoir un corps plus mince. Pour ce qui est des réglages, vous pouvez configurer la luminosité de 1 à 5.
Wear OS : pour le meilleur et pour le pire
Pour faire tourner la TicWatch C2, on retrouve WearOS dans sa dernière version . L'interface est donc caractérisée par un look légèrement différent de celui de la version originale. Si vous connaissez le système d'exploitation développé par Google vous savez que malgré son nouveau nom, peu de choses ont réellement changé par rapport à la version précédente. La navigation par swipe est fluide et plutôt intuitive, elle per
La gestion des notifications est également pratique, elles sont affichées par ordre chronologique et peuvent être supprimées individuellement ou en une seule fois.
Sur la TicWatch C2, vous pouvez personnaliser les cadrans de la montre, télécharger des applications depuis le Play Store et interagir avec Google Assistant de manière vocale, ce qui est bien sûr plus pratique que la saisie manuelle. La TicWatch C2 peut également être associée avec des appareils sous iOS.
Un bon matériel
La nouvelleTicWatch C2 utilise le processeur Qualcomm Snapdragon Wear ™ 2100 , le même que celui présent dans la TicWatch Pro. Comme sur cette dernière, la puce parvient à faire fonctionner la smartwatch sans problème, mais il est dommage de ne pas trouver sur la smartwatch le dernier processeur (3100) spécialement conçu pour ce type de montres. La configuration est de 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne, des chiffres qui ne font pas rêver mais qui sont suffisants pour que tout fonctionne sans problème.
La TicWatch C2 intègre également la technologie NFC qui vous permet de payer via Google Pay, le GPS, GLONASS, Beidou, un moniteur de fréquence cardiaque, un accéléromètre et un gyroscope. En bref, la smartwatch de Mobvoi arrive bien équipée et ne renonce pas à une série de fonctionnalités conçues pour la santé et la remise en forme (comme toutes les smartwatchs en circulation). Vous pouvez choisir de vous fier à Google Fit ou à d'autres applications (TicHealth, TicExercise, TicPulse).
Une bonne autonomie
Quelle est l'autonomie offerte par la TicWatch C2 ? Il s'agit d'une question cruciale dans le monde des smartwatchs. La smartwatch abrite une batterie de 400 mAh qui, selon la marque, devrait garantir une autonomie de deux jours. Au cours de mon test, la TicWatch C2 a fait une très bonne impression, un peu plus d'une journée avec une utilisation intensive (avec notamment le suivi d'activités sportives) et une journée et demie avec une utilisation plus modérées et des notifications toujours actives, même pendant la nuit.
Il faut dire que Mobvoi a déjà donné un bon exemple avec la TicWatch Pro dont la batterie de 415 mAh a réussi dans notre test à dépasser les deux jours d'autonomie en maintenant en vie l'écran principal AMOLED de 1.39 pouce et l'écran secondaire FSTN monochromatique.
Pour recharger la montre, vous devez utiliser le chargeur fourni qui permet d'obtenir 50% de charge en 30 minutes.
Premier verdict
Les smartwatchs ne sont pas mortes et plusieurs marques cette année ont l'intention de nous le démontrer. Mobvoi est l’une de celles-ci. Le fabricant n'est peut-être pas le plus populaire pour le moment mais il arrive à trouver sa voie dans le marché des wearables. La TicWatch C2 vient se positionner comme la smartwatch référence de la marque. Son design élégant est , sa fiche technique et son prix constituent de jolis arguments.
Elle n'offre pas de fonctionnalités spéciales, telles qu'un double écran de style TicWatch Pro, ni de fonctionnalités avancées pour les amateurs de sport. Elle fait tout ce que l'on peut attendre d'une montre intelligente qui ne se concentre pas sur un aspect en particulier mais qui répond aux besoins de base d'un utilisateur: notifications au poignet et surveillance de l'activité physique. Globalement, compte tenu du prix, la TicWatch C2 est intéressante, elle fait du bon travail et s'adresse à ceux qui veulent regarder le monde de la smartwatch sans vouloir dépenser une fortune.
199€ c'est effectivement pas cher pour profiter de toutes les fonctionnalités utilisées sur Wear OS , Google Fit en tête de liste.
Oui mais avec une autonomie très limitée alors que toutes les montres et Fitness Tracker de Wigthings sont au même prix , Google Fit et autonomie de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois compris selon les modèles, ça fait réfléchir
https://www.androidpit.fr/forum/784408/google-fit