Test de la Withings Move ECG : faire un ECG n'a jamais été aussi facile
Le marché de la santé connectée est en plein essor. Les wearables et autres produits connectés dans le domaine de la santé se multiplient. La marque française Withings avait profité du CES 2019 pour dévoiler la toute première montre analogique capable d’enregistrer un électrocardiogramme. Apple avait ouvert la porte avec son Apple Watch Series 4, Withings (ex-Nokia) continue et démocratise le concept. Désormais disponible dans les commerces, nous avons pu l'essayer pendant plusieurs semaines et voici notre test complet.
Plus
- Design
- Mesure de l'ECG efficace
- Autonomie
- Prix
Moins
- Pas de GPS réel
Une montre abordable
Si la fonctionnalité ECG de l'Apple Watch Series 4 a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis en sauvant des vies, elle reste encore peu abordable, financièrement parlant. Bonne nouvelle, les choses changent avec la Withings Move ECG.
Il aura fallu patienter quelques mois avant de voir la Withings Move ECG enfin accessible pour le grand public. Un temps nécessaire pour obtenir la précieuse (et obligatoire) certification médicale CE pour sa commercialisation en Europe. La nouvelle montre analogique du pionnier de la santé connectée et des montres analogiques connectées est donc disponible depuis le début du mois de septembre au prix de 129,95 euros.
Deux coloris sont offerts pour les cadrans : noir et blanc. Withings propose ensuite des bracelets en silicone de différents coloris : menthe, bleu, gris, jaune et rouge.
Une évolution en douceur
Esthétiquement parlant, la Withings Move ECG évolue peu par rapport à la Steel. La marque conserve le design de la montre analogique . Un bonne décision a priori puisque de nombreux utilisateurs boudent les smartwatchs en raison de leur look.
On retrouve ainsi un diamètre de 38 mm comportant trois aiguilles, les deux premières permettant d'indiquer l'heure tandis que la troisième affiche la progression de l'activité de son utilisation (de 0 à 100%) en fonction de l’objectif de pas défini dans l’application compagnon Health Mate.
Le bracelet livré par défaut est en silicone gris s'avère agréable à porter. Il est idéal en raison de son matériel pour les activités sportives également. Vous ne craignez pas les mauvaises odeurs de transpiration. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez toujours changer facilement par un autre bracelet de 20 mm.
Au poignet, la montre se fait facilement oublier, et son design classique permet de facilement la confondre avec une montre non connectée. De quoi séduire un large public, autant masculin que féminin.
Une montre connectée
Malgré son design, la Move ECG est une montre connectée. Elle offre également des fonctionnalités de suivi d’activités (calories brûlées, nombre de pas, distance, étages...) et du sommeil (analyse de sa durée et des différents cycles de sommeil notamment). Il vous est possible de l'utiliser pendant vos sessions de marche, de course, de natation (étanche jusqu'à 50 mètres) ou même de vélo. Vous pouvez appuyer longuement sur le bouton pour lancer aussi une séance d'entraînement.
La montre offre même un altimètre. Vous ne retrouverez simplement pas de puce GPS réel à l'intérieur mais un système GPS connecté. Un choix certainement dicté pour une question d'autonomie. De toute façon, si vous recherchez une montre davantage orientée pour le suivi de vos activités sportives, la Steel HR Sport est plus appropriée. La Move ECG enregistre la fréquence cardiaque uniquement lors de l'enregistrement de l'ECG. Par ailleurs, oubliez également toute possibilité pour recevoir des notifications. L'absence d'un second écran jouant aussi en la défaveur de la Move ECG.
Tous les résultats peuvent être consultés sur l'application Health Mate disponible gratuitement au téléchargement. L'appli est simple, rapide et facile à utiliser. La synchronisation se fait automatiquement et sans soucis.
Un ECG au poignet
Mais au final, ce n'est pas le design de sa montre ni les fonctionnalités fitness qui nous intéressent le plus sur ce modèle mais bien sa capacité à enregistrer un électrocardiogramme. Withings réussit ainsi le petit exploit de proposer enfin une montre Android capable d’enregistrer un ECG.
Réalisable sur demande, la Move ECG peut enregistrer le signal électrique du cœur en quelques secondes. Le but est d'aider à détecter la fibrillation auriculaire, la forme d’arythmie la plus courante et responsable selon les dires du fabricant d’environ 1/3 des AVC (Accident Vasculaire Cérébral) en Europe. Or, 90% de ces accidents pourraient être évités avec une détection précoce.
Withings est particulièrement fier de ce modèle qui pourrait aider la marque à remonter la pente et espère "changer la donne en matière de détection des maladies cardiovasculaires" selon Eric Carreel, le président de Withings. "Nous avons créé un système d'alerte simple à l’autonomie record qui peut être porté tous les jours, afin d’enregistrer un ECG immédiatement à l’apparition d’un symptôme, ce qui permet une prise en charge anticipée de la fibrillation auriculaire."
Alors, comment ça marche ?
La Move ECG veut démocratiser la réalisation d'un ECG, les dispositifs médicaux traditionnels s'avérant souvent assez compliqués il est vrai. Pour réaliser un ECG, c'est assez simple. Il suffit de presser les deux côtés du cadran et de patienter que la montre réalise la mesure. Pour ce faire, la Move ECG dispose de 3 électrodes (deux à l'arrière et une sur la bague en acier autour du verre).
La mesure peut s'effectuer à n'importe quel moment et prend environ 30 secondes. Une fois l'enregistrement effectué, la montre vibre légèrement et se synchronise automatiquement avec l’application maison de Withings, Health Mate. Vous pouvez alors consulter vos résultats. L’appli Health Mate affiche un graphique détaillé des tendances de la fréquence cardiaque à long terme ainsi qu'un historique des lectures d’ECG. Libre à vous ensuite de partager cela avec votre médecin traitant.
Par rapport au Withings BPM Core, j'ai trouvé l'enregistrement de l'ECG beaucoup plus facile à faire. Certes, la montre n'offre pas toutes les fonctionnalités du BPM Core mais sa simplicité d'utilisation en fait un objet plus pratique. Je pense tout de même qu'un mot avec son médecin ou son cardiologue peut être intéressant avant l'achat. Il est par exemple à noter que vous ne devez pas utiliser la montre si vous portez un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil médical. La Move ECG émet un léger signal électrique qui peut nuire à un stimulateur cardiaque.
12 mois d'autonomie
C'est un des arguments forts des montres Withings. Ce nouvel opus ne change pas la donne. Le fabricant français promet 12 mois d'autonomie . Reste à savoir cependant si un trop grand abus de la fonctionnalité ECG pourrait faire mentir ses promesses. Bien entendu, ce n'est pas avec le mois passé avec la montre qui m'a permis de vérifier les dires du fabricant. Ceci étant dit, compte tenu de la marque et de ses précédents produits, la Move ECG devrait effectivement durer un an avant de devoir changer sa batterie.
Verdict final
Après l'épisode raté de Nokia, Withings marque un retour remarqué sur le marché. Cette nouvelle montre, la première capable de faire un ECG compatible sur Android, affiche un joli bilan. Commercialisée à un prix raisonnable, elle permet de s'offrir la fonctionnalité d’enregistrer un électrocardiogramme sans se ruiner. Ajoutez à cela les fonctionnalités fitness habituelles des montres Withings et une autonomie d'un an et vous avez peut-être devant vous l'un des futurs best-sellers du secteur.
--- Test complet en ligne !
Comme cela a déjà été écrit la montre n'enregistre pas un ecg mais une trace électrique non classique ce qui limite son intérêt aux problèmes de rythme,d'autre part l'enregistrement étant déclenché par le patient l'intérêt se limite encore aux troubles du rythme ressentis ce qui est loin d'être le cas dans la FA paroxystique,donc intérêt certes mais au final très limite
je pense l acquerir etant sujet à des fibrilations auriculaire je la testerai lors de ma prochaine crise et demanderai au cardiologue si le resultat est probant...
Quid de la precision?
Le besoin de faire un électro-cardiogramme n'est pas sensé revenir trop souvent, enfin j'espère 🙄 et l'autonomie ne devrait pas être trop impactée.
Donc vivement le test "en profondeur" pour vérifier cela et les autres qualités décrites !
C'est surtout que le terme électrocardiogramme est un bien grand mot, marketing plus qu'autre chose, un médecin l'avait prouvé sur les Numériques à propos de l'Apple Watch, une montre connectée ne peut pas effectuer un véritable électrocardiogramme avec ses capteurs au dos. Certes c'est une mesure qui peut être utile pour prévenir qu'il serait bon de prendre un rendez-vous avec un cardiologue pour un examen approfondi de vérification et de confirmation éventuelle, c'est mieux que rien, la FDA a vraiment été très clémente avec Apple (firme américaine, tiens tiens...), mais je doute que l'autorité européenne le soit tout autant (et tant mieux, il y a quand même tromperie).
Il y a beaucoup de gens qui ont des maladies cardiaques chroniques, qui sont suivis par des cardiologue et qui ont des mesures à prendre régulièrement, parfois quotidiennement, ce type d'appareil peut très bien compléter le suivi entre le médecin et ses patients et même l'améliorer.
Withings a aussi présenté au CES et a prévu de sortir un véritable appareil de mesure de l'électrocardiogramme, le BPM Core, un brassard connecté qui mesure la pression artérielle systolique, la pression artérielle diastolique et la fréquence cardiaque, qui peut être utilisé comme capteur ECG, et dispose d'un capteur qui fait office de stéthoscope numérique. Il doit encore être validé par la FDA et la Communauté Européenne. A mon avis, là c'est un véritable appareil médical, accessible au grand public (le prix est annoncé à moins de 250 euros) et à mon avis c'est un appareil beaucoup plus précis et performant, pour les malades cardiaques chroniques c'est tout autre chose. De nombreux site en parlent, renseigne toi.