Jolla Sailfish OS 3.0 : nous l'avons testé sur le Xperia XA2
Jolla a effectué un long voyage et les temps ont bien changé depuis les époques de Nokia et Meega. Cette société, fondée sur les cendres de Nokia, a sorti un premier appareil du nom de Jolla The First One en novembre 2013, les années suivantes elle a présenté une tablette, la Jolla C, réservée aux développeurs. Au MWC 2018, Jolla est de retour sur la scène internationale avec une nouvelle version de son système d'exploitation Sailfish OS, ainsi qu'avec de nombreux nouveaux partenaires prêt à lancer des appareils sur le marché.
Cette nouvelle version est plus qu'une nouveauté
La troisième itération du système d'exploitation Jolla ne présente pas de grandes nouveautés graphiques. Le menu accessible par en haut permet de changer d'Ambiance (nom donné pour qualifier les thèmes). Vous y trouverez entre autres un menu de réglages rapides ainsi qu'une nouvelle ambiance avec des couleurs claires et des couleurs d'UI inversées.
Un nouveau geste apparaît : il permet de basculer rapidement entre les deux dernières applications ouvertes sans passer par l'écran d'accueil, contrairement aux versions précédentes de l'OS. L'environnement d'exécution, du nom d'Alien Dalvik, est également mis à jour, il permet aux smartphones équipés de Sailfish OS d'exécuter des applications Android. Cet environnement est désormais compatible avec la nouvelle version d'Android mais il faudra attendre la sortie de la mise à jour en août pour en savoir plus.
Le Xperia XA2 est supporté par le projet Sailfish X
En août, l'année dernière, Sony avait annoncé la compatibilité avec le smartphone Sony Xperia X avec l'acquisition d'une license officielle et le téléchargement d'un système d'exploitation de Jolla. Le Sony Xperia XA2 fait désormais partie de ce programme, ce qui a du sens étant donné la taille de ses bordures, sa taille compacte et sa maniabilité. Ces deux smartphones X font partie de la liste d'appareils "open" de la firme japonaise.
Nous avons essayé Sailfish OS sur cet appareil et l'avons trouvé très fluide, la compatibilité avec les applications Android rendent cet OS encore plus intéressant. Nous aurons de plus amples informations lorsque le programme Sailfish OS 3.0 sera officiellement lancé.
Nouveaux partenaires et fonctionnalités
Lors de l'événement, plusieurs PDG d'entreprises partenaires se sont relayés sur scène. Parmi eux, Jallo et Planet Computer. Le premier présentait un smartphone dédié au marché sud-américain dans lequel aucune alternative à Android n'était présente jusqu'à présent, confie le représentant de Jalla.
Planet Computers a annoncé la compatibilité de son PDA Gemini avec Sailfish OS 3.0. Cet appareil dispose d'un clavier physique similaire à celui d'un PC portable et est compatible avec les systèmes d'exploitation Linux tels qu'Ubuntu ou Debian, et bien évidemment avec Android.
Jolla a également montré que son système d'exploitation est compatible avec des Feature phones, c'est-à-dire de "simples" téléphones. L'entreprise a adapté le système pour qu'il fonctionne sur ces types de smartphones et puisse même faire tourner certaines applications. Oui, WhatsApp est l'une d'entre elles ! Nous avons eu l'occasion de l'essayer sur un smartphone très similaire au Nokia 3310 et sommes émerveillés par le résultat.
Les maîtres-mots : modularité et évolutivité
Jolla s'est surtout adressé aux professionnels lors de la conférence en montrant la possibilité de mettre cette plateforme sur de nombreux appareils : de la smartwatch au feature phone en passant bien évidemment par les smartphones et les tablettes. L'entreprise finnoise a également beaucoup parlé de la sécurité et de la confidentialité des utilisateurs.
Nous nous pencherons plus en détails sur l'utilisation de cet intriguant système d'exploitation sur le Xperia XA2. Nous partagerons bien évidemment avec nous les fruits de nos découvertes.
Avez-vous déjà essayé ce système d'exploitation ? Comment le trouvez-vous ?
Une alternative possible à un autre OS est toujours intéressante dans cette période de grande uniformisation. Pourquoi pas sur une tablette pour se faire une idée plus précise des possibilités offertes ?
Il y a eu une tablette de développé par l'équipe de Jolla qu'on pouvait trouver sur un site de crowdfunding