Oui, les nouveaux Nokia peuvent rivaliser avec Samsung
Au MWC 201!, HMD a présenté 5 nouveaux appareils. Au même endroit, il avait fait son grand retour l'année dernière avec notamment son célèbre Nokia 3310. Un an plus tard nous pouvons le dire : ce retour est une réussite. N'ayons pas peur des mots : les autres fabricants feraient mieux de se méfier, même Samsung.
70 millions, 35 ans. Voici les données que le fabricant a mis en avant dans sa présentation. Il s'agit de 70 millions de téléphones vendus en une année par HMD, 50 millions d'entre eux étant des feature phones et des smartphones, les autres 20 millions sont des vieux Nokia. Ces chiffres sont assez impressionnants, il y aurait d'ailleurs beaucoup de choses à en dire.
A quoi font donc référence ces 35 années ? Près des deux tiers des acquéreurs d'appareils Nokia ont moins de 35 ans. A première vue, nous pourrions penser qu'il ne s'agit que de belles paroles marketing mais en y pensant bien, on peut voir que ce public ne représente pas l'idée que l'on a du public de Nokia. En clair : ce n'est pas seulement une marque qui joue de la nostalgie pour booster ses ventes, ils cherchent à intéresser bien d'autres types de clients.
D'autres chiffres sont impressionnants. HMD est présent sur 80 pays et commercialise ses appareils sur plus de 170 pays. Cette expansion est tout bonnement impressionnante pour une entreprise qui n'a qu'un an et demi.
Les choses tournent plutôt bien chez HMD
Observons les choses sous un autre angle : les mises à jour logicielles. HMD tient sa promesse, et c'est vraiment tout à son honneur : à l'avenir tous les Nokia à partir du Nokia 3 feront partie du programme d'Android One. Ainsi, HMD pourra proposer toutes les mises à jour sans même avoir à faire de gros efforts techniques, les smartphones n'ayant aucun bloatware.
HMD a également montré avec son Nokia 8 Sirocco qu'il sait également faire des appareils avec un joli design. Ceci est une leçon intéressante pour les autres marques du marché : tenir ses promesses amène au succès. Les cartes qu'a Nokia en main sont tout simplement une bonne finition, des mises à jour régulières et sur la durée, et bien sûr des prix acceptables. Ce que l'on attend depuis longtemps, en somme.
HMD doit continuer sur cette voie
Bien sûr, sur certains points HMD doit encore s'améliorer. S'il veut jouer sur les plate-bandes des autres fabricants, il doit impérativement améliorer son appareil photo. Il devrait également travailler un petit peu sur les noms, par exemple avec le Nokia 6 il utilise le même nom que l'an dernier. Plus de transparence ne ferait pas de mal.
Cette aventure de HMD est incroyable. Les anciens fans de Nokia retrouvent leur marque, les autres utilisateurs la découvrent avec tous ses avantages. L'avenir s'annonce radieux pour la firme finnoise.
On verra au niveau de la publicité. Le S9 est déjà sur les petits écrans
Je vois que les pubs pour le S8 pour le moment et toute la journée mais pas pour S9
Si si, j'ai vu la pub hier pour le S9, ça commence tout juste...
Ok ok bah il ont pas traîner lol
j'ai toujours adoré et adopter Nokia sauf dès qu'ils se sont mis sur Windows Phone car je déteste WP et ça fait plaisir de les revoir renaître de leurs cendres mais il y a encore du chemin avant de regagné les coeurs et maintenant que Samsung Apple et Huawei se sont imposés bah je pense ils ont intérêt à mettre le paquet pour faire quitter les Clients Samsung Apple ou Huawei car pour l'instant à part avoirs de bonne specs il n'ont rien de ouf à proposer la ou se distingue Samsung et Apple.
À part le prix et une surcouche qui frise le culte de la personnalité, je ne vois pas.
Les nouveaux smartphones n'ont rien à propose de ouf ? Le Project Treble d'Android Oreo (bon, comme les milieux de gamme et flagships qui sortent désormais, ex-aequo donc), ils font partie du programme Android One (sauf ceux sous Android Go) donc les mises à jour seront super rapides, assurées et géres par Google (Android One, c'est en fait le retour des Nexus, des smartphones de très bonne qualité aux mises à jour très rapides, assurées et géres par Google, comme les Pixels [avec quelques fonctions logicielles exclusives aux Pixels en moins] mais en bien moins chers), le retour des super optiques Carl Zeiss et de l'excellente et fameuse application photo des Lumia... non, vraiment, c'est 3 fois rien :D
Ah la la, qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries ! :)
Par contre moi sur les S8 on a pas trebble sous Android 8 , je sais pas si sur le S9 on l'aura d'ailleurs mais je penche plus sur un non que un oui .
Parce que c'est une mise à jour, pas Android Oreo d'origine...
En ce qui concerne le Samsung Galaxy S9, oui il a le Project Treble, comme tous les smartphones lancés directement sous Android Oreo.
Ok je me suis pas renseigné du tout sur le sujet donc je sais pas mais alors tant mieux .
Si s9 est sous treble.
Exactement radieux et prudent avec la sortie de trois smartphones sous Android One.
Les Mises à jour sont garanties par Google, il est tranquille pour faire autre chose.