Test du Nokia 8 Sirocco : être beau ne suffit pas
Après avoir joué la carte nostalgique avec la nouvelle version du Nokia 3310 l'an passé, HMD Global a profité de cette année 2018 pour lever cette fois-ci le voile sur une nouvelle variante de son smartphone haut de gamme, le Nokia 8 Sirocco. Mais ce dernier est-il en mesure de rivaliser avec les stars du moment ? La réponse dans notre test complet !
Plus
- Design
- Ecran OLED
- Android One
Moins
- Prix
- Bords tranchants
- Photos en basse luminosité
Un prix assez élévé
Annoncé au MWC 2018 en février dernier, le Nokia 8 Sirocco n'aura vu finalement le jour qu'au moins de juin au tarif de 799 euros. Depuis son lancement, le Nokia 8 Sirocco a vu son tarif baisser et se trouve désormais autour des 600 euros mais le prix reste assez élevé compte tenu des caractéristiques techniques de l'appareil (Snapdragon 835) et de la concurrence actuelle.
Un design original, élégant mais pas dénué de défauts
Alors que les rumeurs parlaient du Nokia 9, c'est finalement le Nokia 8 Sirocco qui a été annoncé. Le nom ne sera pas inconnu des fans de la marque puisqu'il est repris partiellement du Nokia 8800 Sirocco Edition et tire son nom du vent puissant qui se constitue dans le désert du Sahara lorsqu'une masse d'air chaud et sec rencontre l'air marin plus frais de la Méditerranée.
Le Nokia 8 avait mis davantage l'accent sur la qualité des finitions que sur le design de l'appareil. Pour sa mise à jour, HMD Global a réparé son erreur et propose un terminal à la fois joli et bien fini. Le nouvel appareil de Nokia marque ainsi une rupture dans l’histoire de la gamme avec un design nettement plus séduisant . Certes, Nokia ne se met toujours pas à la mode et propose un écran au format 16:9 mais avec des bordures d'écran ultra fines et incurvées.
Tout comme le Samsung Galaxy S8, le Nokia 8 Sirocco dispose d’un boîtier composé de deux plaques en verre collées sur un châssis en métal. Les deux plaques en question sont légèrement incurvées et l’écran poursuit ainsi sa course sur une partie des flancs latéraux du terminal, rappelant ainsi les lignes des Galaxy S de Samsung.
Nokia a laissé des bords supérieurs et inférieurs afin de faciliter la prise en main et d'éviter les erreurs. Toutefois, l'ergonomie du smartphone laisse à désirer car la prise en main s'avère délicate. Les bordures sont un peu tranchantes.
La conséquence de ce nouveau design se voit avec le changement de position du lecteur d'empreintes digitales : il passe de l'avant à l'arrière de l'appareil, sous le module du double appareil photo. En attendant la démocratisation du lecteur d'empreintes sous l'écran, c'est donc un compromis à accepter pour jouir d'un tel design.
Autre changement, la prise mini-jack disparaît également (Nokia fournit l'adaptateur dans la boîte) mais le Nokia 8 Sirocco gagne en contrepartie une certification IP68 le protégeant contre la poussière et l'eau, ainsi que la recharge sans fil grâce au verre.
Un écran désormais OLED
Le Nokia 8 Sirocco arbore un joli écran de 5,5 pouces (contre 5,3 pour le Nokia 8) avec une définition 2K (2560 x 1440 pixels). Pour son cette nouvelle variante de son smartphone haut de gamme, HMD Global a décidé de changer de technologie d'écran. Exit l'IPS, bienvenue à l'OLED. Le smartphone a alors tendance à offrir des couleurs plus vibrantes, mais potentiellement moins naturelles qu'un écran LCD. Les noirs sont également plus profonds.
Dans la pratique, le rendu s'avère bon et les couleurs sont plus ou moins à la hauteur des autres écrans OLED que l'on peut trouver sur d'autres smartphones haut de gamme. Les blancs ont cependant tendance à tirer vers le bleu et les couleurs sont parfois un peu froids.
Android One de la partie
Outre cette nouvelle technologie d'écran, l'autre bon point de ce Nokia réside dans son interface logicielle. Le smartphone dispose d'une version stock d'Android 8.1 Oreo avec le dernier patch de sécurité du mois de juin 2018.
En effet, toute la nouvelle gamme de Nokia (sauf le Nokia 1, qui a lui Android Go) lancée en 2018 a rejoint le programme Android One de Google conçu pour offrir une version d'Android pure. Concrètement, tous les téléphones Android de marque Nokia recevront les dernières mises à jour (y compris les matchs de sécurité mensuelles).
Quant à Android stock, on aime ou pas. Personnellement, je l'apprécie. Cette version dépurée de tout bloatware a le mérite de faciliter la fluidité du système. Les applications s'ouvrent rapidement et n'ont montré aucun signe de surchauffe lors de mon test.
Un Nokia 8 sous stéroïdes
A défaut d'avoir le dernier processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, le Nokia 8 Sirocco embarque une fiche technique toujours très respectable mais en dessous de ce que peut proposer la concurrence. On retrouve le processeur de Qualcomm lancé fin 2017, le Snapdragon 835 avec 6 Go de mémoire vive. Ajoutez à cela le fait que le smartphone embarque 128 Go de mémoire interne de type UFS (Ultra Fast Storage) 2.1 mais aucune extension pour une carte microSD n'est de la partie.
Dans nos tests, le Nokia 8 Sirocco n'est donc pas à la hauteur des autres flagships lancés en 2018. Mais bien que le smartphone ne puisse pas rivaliser avec les meilleurs du marché, il ne se ridiculise pas pour autant. L'expérience est parfaitement fluide. Vous ne manquerez jamais de puissance pour les jeux, y compris les plus gourmands. Toutefois, à côté de sa conception en verre notamment, le terminal a tendance à chauffer assez facilement lorsqu'il est poussé dans ses retranchements.
Le Nokia 8 Sirocco aux tests benchmarks
Nokia 8 Sirocco | Samsung Galaxy S9+ | |
---|---|---|
3DMark Sling Shot Extreme | 3075 points | 3.304 points |
3DMark Sling Shot Vulkan | 2978 points | 3.021 points |
3DMark Sling Shot ES | 4.648 points | 3.966 points |
3DMark Ice Storm Extreme | 23. 931 points | 38.701 points |
Geekbench 4 Single / Multi Core | 967 / 3848points | 3.771 / 8.923 points |
PassMark Memory | 6668 points | 24.164 points |
PassMark Disk | 70.707 points | 67.765 points |
Nokia 8 Sirocco – Qualité sonore
Comme tout flagship (ou presque) lancé en 2018, le Nokia 8 Sirocco fait l'impasse sur la prise mini-jack 3,5 mm . Si Nokia a la bonne idée de nous gratifier d'un adaptateur USB de Type-C vers prise mini-jack, celui-ci ne fonctionne correctement qu'avec les casques et écouteurs disposant d'un connecteur mini-jack à 4 points (souvent les casques avec micro). Pour les écouteurs et casques filaires classiques à 3 points, la qualité audio est nettement plus déplorable. Dommage.
Quant à l'unique haut-parleur présent en bas du smartphone, celui-ci s'avère de "bonne qualité". A défaut de son stéréo, le Nokia 8 Sirocco se débrouille plutôt bien avec une puissance remarquable et un son assez juste. On regrettera parfois le manque de basses sur certains morceaux mais rien de rédhibitoire.
Un appareil photo toujours en partenariat avec ZEISS
Non, le Nokia 8 Sirocco ne propose pas encore l'appareil photo avec 5 lentilles placées à l'intérieur d'un module circulaire similaire à celui déjà vu sur le Lumia 1020. Cette nouveauté devrait apparaître sur le Nokia 10, selon toute vraisemblance.
En attendant, le partenariat avec Zeiss a été reconduit et le Nokia 8 Sirocco propose un double appareil photo de 12 mégapixels avec un objectif grand-angle et 13 mégapixels avec un zoom 2x. L'appareil photo de 5 mégapixels à l'avant offre aussi un objectif grand-angle (84 degrés). Le petit côté Nokia est qu'il est toujours possible d'utiliser le mode "bothie" pour prendre une photo en utilisant simultanément les appareils photo avant et arrière. Nokia a également eu la bonne idée d'actualiser son application photo avec un nouveau mode manuel. Celui-ci est très complet et mérite un essai tant les options sont nombreuses et tant il peut aider à améliorer la qualité générale des photos.
Côté qualité parlons-en d'ailleurs, les résultats sont très bons dans des bonnes conditions de luminosité. Le Nokia 8 Sirocco offre de jolis clichés avec de bons contrastes et des couleurs parfaitement fidèles à la réalité. Le bruit apparaît uniquement lorsque la luminosité fait défaut et celui-ci se montre particulièrement important. Pire, de nuit, le Nokia 8 Sirocco fait moins bien que le Nokia 7 Plus ! Le capteur frontal ne se démarque pas non plus. Les clichés sont classiques et suffisants pour la majorité des usages. Rien d'extraordinaire toutefois.
Au niveau de la vidéo, le Nokia 8 Sirocco permet de filmer en 4K ou Full-HD. Seul regret, la stabilisation est assez moyenne à cause de l’absence de stabilisation OIS.
Vous pouvez vous faire une idée de la qualité des photos dans notre galerie photos :
Une autonomie qui s'annonce prometteuse
La batterie du Nokia 8 ne nous avait pas déçus. Celle du Nokia 8 Sirocco a suivi plus ou moins la même logique. Le smartphone embarque sous le capot une batterie de 3260 mAh. De quoi espérer passer la journée sans passer par la case recharge en utilisation normale.
Si vous forcez un peu sur les jeux ou la vidéo, vous devrez probablement recharger avant la fin de la journée. Au test de batterie de PC Mark, le Nokia 8 Sirocco a obtenu un résultat dépassant les 9 heures égalant plus ou moins son prédécesseur en la matière.
Nokia 8 Sirocco – Caractéristiques techniques
Verdict final
Si l'année 2017 avait marqué le retour de Nokia dans le monde de la téléphonie, 2018 est l'année de la confirmation. A la différence du premier modèle, le Nokia 8 Sirocco est plus digne des ambitions de HMD Global. Doté d'un design plus séduisant, le nouveau flagship du fabricant finlandais s'avère agréable à utiliser et laisse une note plutôt positive dans l'ensemble. Son écran OLED, son interface Android One et son autonomie séduisent. Reste que pour son tarif, on était en droit d'attendre un peu plus de la part du Nokia 8 Sirocco, à commencer par une meilleure expérience photo, une fiche technique un peu plus moderne et une meilleure qualité audio.
Au final donc, malgré des qualités certaines, ce Nokia 8 Sirocco a peu d'espoir pour s'imposer face à ses concurrents (OnePlus 6, Galaxy S9, P20 Pro) et véritablement devenir l'une des stars du moment.
Cet article a été modifié le 16 juillet 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
J'adore mon 7plus je viens de me gratifier du 8Sirocco que je démarre demain , je pourrais ainsi comparé 😁
Trop content de retrouver la marque de mes premiers Amours avec un grand A
Ou le Sony XZ2 déjà à 560 € , ce Nokia est clairement trop cher mais il est quand même très beau ...
--- Test complet en ligne !
Bonjour,
Quand est-ce que vous recevrez l'exemplaire test, et quand pourrez-vous publier le-dit test?
Merci
Aujourd'hui :)
Le Nokia 7 plus est annoncé à 399 € alors que Nokia 8 Sirocco est à 749 €
À choisir le Nokia 7 plus, la différence de prix entre les deux est vraiment trop grande surtout que le Nokia 8
- Snapdragon 835
- 128 Go, 6 Go de RAM
C'est carrément trop pour moi , je n'utilise déjà que 22 Go de mes 64 Go de mon smartphone
Le Nokia 7 plus qui est aussi sous Android One , c'est quand même
- Un Snapdragon 660
- 64 Go de Rom , 4 Go de RAM
- Un écran de 6"
Très beau smartphone de Nokia qui montre les biceps et prouve là qu'il va falloir désormais compter avec lui. Les analystes qui prévoyaient une belle expansion de Nokia en 2018 ne se sont, semble-t-il, pas trompé. Les nouveaux modèles, en particulier le 6 et le 7 Plus, devraient faire un carton, surtout si la qualité promise est vraiment là.
P.S : et en plus, on vient d'apprendre que la mythique application photo des Lumia est de retour sur ces smartphones Nokia. Une bonne raison de plus d'être enthousiaste :).