Test complet du Samsung Galaxy Note 3
Samsung a inventé la tablette avec la série Note. Les coréens continuent avec le Galaxy Note 3, toujours ce stylet, le S-Pen, et toujours un écran impressionnant. Pourquoi le Note 3 est un des meilleurs, sinon le meilleur smartphone du moment ? Découvrez-le dans notre test.
Plus
- Performance
- S Pen
- Applications Samsung
Moins
- Dos en faux cuir
- Prix élevé
Samsung Galaxy Note 3 – Design et finition
La tendance aux lignes épurées et aux design simple n'est pas passée chez Samsung. C'était le cas pour le S4, ça l'est toujours pour le Galaxy Note 3. Celui-ci est plus carré que le Note 2 et rappelle la première phablette de la série, le Note. Le cadre en simili-aluminium est identique à celui du S4. Du Samsung donc. Mais seul Samsung pouvait faire mieux que Samsung : le dos a une finition en cuir synthétique. Criez à la subjectivité si vous voulez, mais pour résumer : le dos du Galaxy Note 3 est abominable.
Aux côtés des fausses coutures, seul le capteur de l'appareil photo, son flash LED et le logo Samsung sont visibles sur le dos du Note 3. La face avant présente également un design minimaliste : bouton home, bords fins, haut-parleur et logo. Le S-Pen, dont le logement se situe au même endroit que ses prédécesseur sur le dos en bas à droite de la phablette, est en plastique de couleur chrome et grise.
Point positif : malgré la taille de l'écran (5,7 pouces), le smartphone en général est compact. Il est même plus fin et plus petit que le Note 2. Un point de design qui sauve le reste.
Samsung Galaxy Note 3 – Écran
L'écran du Note 3 est une véritable merveille, qui conforte Samsung en première position dans la fabrication des dalles AMOLED. Full HD, avec une résolution impressionnaite, il bas l'écran du S4 et de tous les appareils actuels. Ce qui frappe le plus, notamment par rapport au Note 2, c'est la luminosité et la présence des différents contenus affichés. La vidéo et le multimédia en général sont de véritables plaisirs sur le Note 3.
Samsung Galaxy Note 3 – Autres caractéristiques
Bien évidemment, en plus de son grand écran, la grosse particularité des smartphones de la série Note, c'est le S Pen. Celui-ci améliore grandement la prise en main, et on s'habitue vite à son utilisation.
L'écriture manuscrite avec le S Pen fonctionne presque parfaitement. La reconnaissance des caractères est rapide, et c'est très pratique pour la saisie d'URLs, de nouveaux contacts ou même pour écrire sms et emails. C'est pratique, au point d'être, pour moi en tout cas, plus rapide que la saisie au clavier.
A noter que le S Pen fonctionne également sur les touches capacitives, ce qui est pratique. De plus, rien n'empêche d'utiliser le bouton home avec le S Pen.
Air Command
Les fonctionnalités qui accompagnent le S Pen se trouvent dans le menu "Air Command". Celui s'ouvre dès que l'on sort le stylet de son rangement, ou lorsque l'on appuie sur son bouton, et ce, quelque soit l'application en cours. Depuis ce menu, on peut lancer Action Memo, Album, Capture, S Finder et Applis flottantes.
Action Memo
Action Memo vous permet de noter rapidement n'importe quoi, à l'aide du S Pen, un nom, un numéro, etc. Et à partir de raccourcis, de créer un nouveau contact ou encore de faire une recherche sur le net.
Album
L'application permet de créer une sorte de carte, avec cadre, etc... Et d'y intégrer toute sorte de contenu, images, texte. Comme un album ou un carnet de note, en somme.
Capture
Sauvegarde une capture d'écran, sur laquelle on peut annoter avec le S Pen, un peu à la manière de "Quick Memo" de LG.
S Finder
S Finder lance une recherche au sein de l'appareil, dans toutes les applications et dans le système. Les informations liées à votre compte Google font également partie du champ de recherche. L'application trouvera par exemple vos prochains vols, voyages, évènements, à la manière de Google Now.
Applis Flottantes
Permet de lancer plusieurs application multi-tâches et multi-fenêtres. La taille de celles-ci est modifiable à loisir.
Samsung Galaxy Note 3 – Interface logicielle
Le Note 3 est livré avec Android 4.3, et bien sûr la surcouche Samsung TouchWiz. La plupart des fonctionnalités originales, nous les connaissons déjà du S4 : gestes, eye-scroll, S Voice, S Translator, S Health, etc.
Parmi les nouveautés, l'écran d'accueil permet d'accéder au contenu récent, sélectionnable. En glissant de bas en haut, on accède aux notifications, réseaux sociaux ou encore actualités font partie du contenu paramétrable. Le système nous rappelle fortement BlinkFeed d'HTC.
Samsung a fait évoluer le multi-tâches sur le Note 3. On peut enregistrer et charger des combinaisons d'applications que l'on utilise souvent. Du contenu peut-être échangé en glissant-déposant entre les applications, comme par exemple une image depuis la galerie directement dans un email, en pièce jointe. Très pratique.
Samsung Galaxy Note 3 – Performances
Le Note 3 est un gros smartphone, en matière de puissance. Les commandes et autres applications, navigation dans les menus, etc. s'effectuent sans heurts. Aucun ralentissement, les applications sont ultra rapides, la navigation sur internet exemplaire, la réactivité du Note 3 lors de la saisie, instantanée. Le tableau est idyllique. Enfin presque, Samsung triche sur les Benchmarks, et il est donc difficile de le comparer en termes de scores aux autres appareils du moment. Quoi qu'il en soit, les performances sont excellentes, et il vous faudra bien du courage pour arriver à bout de la puissance du Galaxy Note 3.
Samsung Galaxy Note 3 – Appareil photo
Samsung est connu pour équipper ses smartphones d'appareils photo de qualité. Le Note 3 ne fait pas exception. Nous avons testé celui-ci dans différentes situation et sous différents éclairages. La phablette est notamment très efficace en environnement sombre.
Le mode HDR donne des résultats étonnament corrects, et permet un niveau de détail très correct même lorsque la lumière manque.
Samsung Galaxy Note 3 – Autonomie
Lors du test, le Note 3 a tenu la route. La phablette a passé la journée en luminosité maximale, avec la synchronisation activée pour la plupart des applications, un peu de photo, de navigation internet, et des jeux. Bref, une journée classique pour un smartphone. Les utilisateurs ayant un peu plus de recul parlent d'une autonomie extrêmement bonne. La batterie étant plus grosse que ce qui se fait actuellement, ça paraît logique, malgré l'écran plus grand.
Samsung Galaxy Note 3 – Caractéristiques techniques
Le Note 3 est sans conteste l'un des meilleurs smartphones du moment. La partie matérielle est au top, les performances sont au rendez-vous et la batterie de 3200 mAh tient la route. Un tel objet a bien entendu un prix. La phablette, nue est disponible au prix de 699 euros sur la plupart des places de marchés et en magasin.
Samsung Galaxy Note 3 | |
---|---|
Système | Android 4.3, TouchWiz |
Ecran | 5,7 pouces, Full HD (1920 x 1080 pixels) (386 ppp) |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 800, Quad-Core, 2,3 GHz |
RAM | 3 Go |
Mémoire de stockage | 32 Go,extensible via microSD |
Connectivité | LTE, WiFi, Bluetooth 4.0, HDMI (MHL), Micro-USB 3.0 |
Appareil Photo | 13 MP (arrière), 2 MP (avant) |
Batterie | 3.200 mAh |
Dimensions | 151,2 x 79,2 x 8,3 mm |
Poids | 168 g |
Price | 699 € |
Verdict final
Avec le Galaxy Note 3, Samsung propose un appareil haut de gamme, qui d'un point de vue technologique au moins représente ce qui se fait de mieux en matière de smartphone. Les améliorations et fonctionnalités spécifiques à la surcouche TouchWiz sont pertinentes. La plus importante particularité du Note 3, c'est son stylet le S Pen. Celui-ci, associé à des applications pratiques et bien pensées, fait évoluer l'expérience utilisateur de la phablette dans le bon sens. Côté design, le plastique Samsung est au rendez-vous, et on se passerait volontiers du dos en faux cuir, relativement hideux. Cela ne retiendra pas les fans de phablette, le Note 3 est probablement la meilleure du moment, et l'un des meilleurs appareils dans l'univers Android.
Bonjour pour le note 3 je trouve que son n et pas fort je viens de l avoir auriez vous une astuce merci
Re Bonjour.
J'oubliais, une autre question importante pour moi.
Lors de consultations de pages Internet, celui-ci refait-il l'ajustement automatique de la mise en page afin de ne pas être obligé de parcourir la page en la faisant glisser.
Ou si non y-a-t-il une application qui peut le faire ?
Et encore : Est-il rootable ?
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais croyez bien que je me suis retenu ! XD !
Merci à toutes et tous.
Bonjour ifebo ! Non, malheureusement le Note 3 n'a pas de radio FM ! Le seul moyen d'écouter la radio est de télécharger une appli, mais celle-ci fonctionnera via internet.
Oui, le Note 3 est rootable ! Voici d'ailleurs notre tuto -> http://www.androidpit.fr/root-samsung-galaxy-note-3-n900-n9005
Et pour la question de l'ajustement automatique, veux-tu dire que le texte s'adapte à l'écran, pour ne parcourir la page mais que vers le bas, et non de gauche à droite ? Si c'est bien cela, alors oui, le Note 3 fait aussi cela ! A vrai dire je pense que la plupart des navigateurs Android le font maintenant ;)
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :-)
Bonjour.
Il m'arrive fréquemment d'utiliser la radio FM sur mon portable actuel Un XPeria Arc.
Y en a-t-il une sur le Galaxy Note 3 ?
@Dreamoiseau : je persiste et je signe ! Malgré les données techniques, le Note 3 a quelque chose en plus. Je viens de revérifier ! :p
@Mr Stuntix : yes ! On attend ! :p
@Quentin Ducreux Parfait j'avais vraiment envie de la faire xD je pense pour Mardi :)
@ Mr Stuntix
Ce n'est pas moi qui l'invente, je n'ai pas eu l'heur de les tester ; en revanche Lesnumeriques.com les a tous deux testé avec une sonde, et si le Note 3 est le champion du monde de la réactivité, le S4 reste plus lumineux, et plus fidèle en terme de colorimétrie.
Après , la taille donne peut-être un avantage subjectif, mais les chiffres sont têtus.
Ce test m'a convaincu je vais le prendre
@Mr Stuntix : ta review est bienvenue ! Perso, je trouve ça excellent de pouvoir comparer les opinions et les ressentis !
Je ne connais pas les détails techniques des deux écrans, mais celui du Note 3 a quelque chose en plus. C'est peut-être tout simplement dû à la taille, et on s'y lasse peut-être à la longue, mais il donne un aspect vraiment jamais vu auparavant au contenu. C'est assez difficile à expliquer.
@Dreamoiseau Je ne suis pas d'accord avec toi, possédant le S4 et le Note 3, je trouve celui du Note bien plus beau, plus lumineux, à mon avis le S4 à une taille d'écran trop petite pour la technologie PenTil, tandis que le Note 3 est Full HD tout comme le S4 mais avec bien sur une taille d'écran plus élevée, ce qui est peut être mieux utilisée par la technologie PenTil... Après j'ai dit ce que je pensais et je suis pas pro...
Je ne remets pas en cause le reste du test ni la conclusion, mais :
"L'écran du Note 3 est une véritable merveille, qui conforte Samsung en première position dans la fabrication des dalles AMOLED. Full HD, avec une résolution impressionnaite, il bas l'écran du S4 et de tous les appareils actuels."
Comment dire ?... Non. Sonde à l'appui, l'écran du S4 reste loin, loin devant en terme de qualité, sauf en terme de réactivité, où il se permet le luxe de dépasser carrément les produits d'Apple.
Et personnellement j'aime bien le dos de ce note, en plus il ne laisse pas les traces de doigts, et pis je trouverai dommage de ne pas mettre une coque pour protégé ce bijou...
bon test ! (je comptais mettre ma review demain, mais avec ce test complet ouah plus besoin xD)
Si cependant vous avez besoin d'impression d'un utilisateur, je suis la :)