Les meilleures applications Android pour faire du vélo
L'hiver arrive bientôt et même s'il fait un peu froid, vous pouvez avoir l'envie d'abandonner les transports en commun (et leurs problèmes) pour enfourcher un bon vélo. Mais se déplacer à vélo n'est pas toujours aisé et un bon GPS par exemple pourrait vous faciliter la vie. Un bicycle ce n'est pas une voiture et il a besoin d'applications dédiées. C'est donc l'occasion de vous présenter plusieurs applis qui vous seront rapidement indispensables.
Strava
Strava est l'une des applications les plus populaires pour enregistrer ses activités sur Android. Vous pouvez ainsi consulter des statistiques clés (distance, allure, vitesse, dénivelé positif, calories dépensées) ainsi qu'une carte interactive de votre activité. Bien entendu, il est possible de se fixer des objectifs pour vous dépasser. Autre atout, vous pouvez utiliser Strava sur pratiquement tous les appareils GPS de course à pied, compteurs de vélo et capteurs d'activité mais également à partir de votre montre Android Wear 2.0, sans utiliser votre téléphone. Si vous vous entraînez avec un moniteur de fréquence cardiaque, il sera possible d'obtenir des données supplémentaires sur vos performances. Enfin, l'appli est également sociale puisqu'il existe une communauté avec laquelle vous pouvez échanger vos performances, vos photos...
- Version de l'app : 73.0.0
- Taille de l'app : 40,9 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.4 et plus
- Modèle économique : application gratuite avec achats in-app
Runtastic Road Bike Tracker
Runtastic n'est pas seulement connu dans le monde du running. Il existe également une variante pour les fans de vélo. Le principe reste le même, à savoir suivre vos performances et vous guider grâce au GPS. Vous pouvez enregistrer tous vos parcours et vos entraînements sur votre smartphone, comparez vos résultats avec ceux de vos amis et gérez vos progrès. A noter qu'il existe également une version pour les montagnards appelé Runtastic Mountain Bike GPS.
- Version de l'app : 3.6.2
- Taille de l'app : 38 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.4 et plus
- Modèle économique : application gratuite avec achats in-app
Wahoo Fitness
Wahoo Fitness est une application qui permet de traquer vos performances et de fixer de nouveaux objectifs lors de vos parcours en vélo. L'appli se connecte en Bluetooth avec de nombreux dispositifs, y compris les cardiofréquencemètres. Le gros avantage de cette application concerne la possibilité de sauvegarder ses données et de les télécharger vers le site que vous désirez (Strava, MapMyFitness, TrainingPeaks, MyFitnessPal). Si vous cherchez à améliorer vos performances, cette application est donc adéquate. Enfin, si le vélo vous ennuie, Wahoo peut aussi être utilisé lorsque vous courez. Pour ne rien gâcher, l'application est gratuite. Que demande le peuple ?
- Version de l'app : 1.13.0.94
- Taille de l'app : 34 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.4 et plus
- Modèle économique : application gratuite
Google Maps
Difficile d'écrire cette liste sans mentionner l'application de cartographie de Google. Elle ne convient certes pas forcément aux longues balades du dimanche mais s'avère idéale pour les sorties quotidiennes. Pour naviguer en ville avec son vélo, Google Maps est certainement la meilleure solution. Ses informations sont complètes et la cartographie est à jour. La navigation vocale est également disponible. Seul prérequis, il vous faudra investir dans un accessoires pour fixer votre smartphone à votre guidon.
- Version de l'app : 10.4.1
- Taille de l'app : 215 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.3 et plus
- Modèle économique : application gratuite
Bonus : la météo pour sortir couvert
Parce que pédaler sous la pluie, ça ne fait pas toujours plaisir pensez à vérifier la météo avant de vous décider entre le bus et le k-way ! Et pour plus de choix, voici notre sélections d'applications météo pour vous aider à choisir la formule adéquate.
Quelles applications utilisez-vous pour vos sorties vélo ?
À qui vous poserez vos questions, quand il n'y aura plus de place pour les commentaires ?
Faudra répondre sur Instagram ?
Moi j'utilise Rain Today et Météo radar. Pluie en temps réel. Widgets pour les deux.
Les gros + de Strava : la prise en charge des capteurs de puissances, les segments qui sont un bon challenge et sa communauté, on y trouve beaucoup de cyclistes/coureurs/triathlètes de haut niveau. Runtastic n'a pas su évolué, dommage de se reposer sur ses lauriers.
endomondo est aussi une bonne appli pour le vélo
View ranger, appli avec guidage sur un parcours pré enregistré.
Alors en vélo soit je lis soit je regarde la route, mais les deux en même temps, ce n'est pas pour moi.
Google fit me suffit largement...
perso j'utilise S Health c'est complet et suffisant 😁