Une journée en tant qu'employé de Samsung
Nous traitons de nombreux sujets sur AndroidPIT : tests d'appareils, comparaisons, analyses, listes... J'aimerais aujourd'hui m'intéresser à un aspect plus "humain" de l'univers technologique : les employés des grandes marques sur lesquelles nous écrivons tant. Je vous présente ci-dessous dans un journal intime fictif et humoristique (et particulièrement détaillé !) comment j'imagine la journée d'un responsable qualité de chez Samsung, parodiant les problèmes liés à la marque et aux prétendues "hautes sphères" de notre société économique.
06:00 - Début de matinée
Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, j'en avais bien besoin après le stress de ces derniers jours. Franchement, je me demande si j'ai bien fait d'accepter ce boulot... Responsable de la qualité ça paye bien mais il faut savoir gérer le stress, et attendre les retours des utilisateurs sur le nouveau Note7 me ronge le moral. Espérons que tout ira bien et qu'ils arrêteront vite de râler et de retourner la situation dans la presse... Franchement, mon prédécesseur a abusé, mais bon s'il ne s'était pas planté je n'aurais pas pu avoir son poste donc je n'ai pas trop de raisons de me plaindre.
Je vais lire les informations sur Twitter ça me changera les idées. Ah, apparemment il y a un problème dans un avion aux USA, qu'est-ce qu'il leur arrive encore ? Un Note7 a pris feu dans l'avion. Inutile de s'alarmer, ça doit être un des utilisateurs qui n'a jamais voulu renvoyer son Note7. Ah… Bon, c'est probablement quelqu'un qui cherche à faire le buzz en ternissant notre image, ce n'est pas la première fois.
08:00 – Arrivée au travail
Dire que le patron n'est pas content est un doux euphémisme. Je veux bien, moi, qu'on mène une enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé, mais bon cette fois on a bien pris soin de tout faire comme il faut et le responsable de production m'a confirmé que tout s'est bien passé, donc il n'y a pas de raisons. On va voir ce que les collègues de l'étude technique diront. En attendant, je vais aller voir les attachés de presse pour leur dire d'éviter d'en parler aux journalistes.
Tous les journaux en parlent déjà, même les zouaves d'AndroidPIT ont fait un article dessus. Oh pétard, tout ça pour un simple incident. Et moi qui disais que j'étais stressé, ce n'était rien à côté de maintenant ! Et si jamais il y avait de nouveau un problème et qu'il fallait se faire renvoyer tous les téléphones ? Non, impossible. Il faut penser à l'intérêt de la boîte, l'image de Samsung s'améliore puisque le S7 edge a gagné le prix du meilleur smartphone dans un concours qu'on ne connaissait même pas. Ca va redorer un peu notre blason et montrer qu'on sait faire des bons produits.
10:00 – Réunion avec tous les managers
J'ai expliqué au moins 20 fois qu'il faut attendre les résultats du labo avant d'agir mais ils ne veulent rien entendre. C'est quand-même fou ça, il y a quand-même d'autres sujets à aborder, non ? Heureusement, le responsable de la veille concurrentielle a réussi à remettre un peu l'ambiance en parlant des nouveaux Pixel de Google.
On avait un peu peur qu'il les propose à un prix cassé pour nous embêter, mais ça va il joue la stratégie du haut de gamme avec un prix exorbitant donc c'est moins grave que prévu de l'avoir dans les pattes. Il faudra quand-même trouver une solution parce qu'il va nous voler des parts de marché, mais bon sa réputation n'est pas optimale à lui non plus.
Le responsable de la veille concurrentielle a réussi à remettre un peu l'ambiance en parlant des nouveaux Pixel de Google
12:00 – Repas
J'ai appelé ma femme avant de partir manger, elle sait toujours quoi dire pour me remonter le moral. Misère, elle veut qu'on mange avec ses parents demain soir… En plus de leur cuisine, Ils vont encore me parler du Note7, on va encore se disputer et on va encore se quitter fâchés. Le seul côté positif avec ce problème d'incendie, c'est que ça me donnera peut-être une raison d'éviter ce diner…
13:00 – Rencontre avec une collègue des finances
J'ai croisé une collègue du département des finances dans le couloir. Elle m'a dit que les résultats du troisième trimestre sont meilleurs que ceux de l'an dernier malgré le fiasco de mon prédécesseur, mais moins bon que le trimestre précédent. On ne va pas chipoter, si on gagne plus d'argent que l'an dernier la pilule du Note7 est plus facile à passer. Franchement, heureusement que les autres branches de Samsung Electronics ont su gérer avec leurs télés et leurs puces mémoire. Avec un peu de chance on touchera le bonus !
14:00 – Réunion avec les responsables des produits
J'ai retrouvé les dirigeants des différents produits dans une réunion, je voulais parler avec eux du feedback des utilisateurs/journalistes/testeurs sur la qualité de leurs appareils. Je commence toujours par les smartwatchs parce que ça va vite, on dit la même chose à chaque fois : « le manque d'innovation est critiqué mais les retours sont positifs ». Les choses s'annoncent plutôt bien pour la Gear S3, si les collègues du marketing gèrent bien on devrait bien la vendre et faire des heureux.
De manière générale on a de bons retours sur tous nos produits, la responsable du SAV disait qu'il n'y avait rien de particulier à signaler. Pourtant, ce ne sont pas les produits qui manquent chez Samsung Electronics ! Bien sûr nous trouverons toujours des utilisateurs qui jettent des bouteilles sur la télé en regardant un match et qui reviennent vers nous en disant qu'on leur a vendu un appareil défectueux, mais cela fait aussi partie du jeu. Dès qu'on a parlé de smartphone, j'ai senti un grand froid dans la pièce… Je vais aller de ce pas au labo pour voir s'ils ont trouvé des éléments intéressants.
17:00 – Analyse au labo
Je sais que cette histoire de Note7 qui prend feu est très probablement un incident isolé mais je ne peux pas m'empêcher de penser au pire. J'ai été voir si on en sait plus sur le sujet mais apparemment ce n'est pas le cas. La responsable presse m'a envoyé par mail le dernier article de Bloomberg, ils disent qu'on devra peut-être faire revenir tous les Note7 encore une fois. Non mais de quoi ils se mêlent ceux-la ?!
18:00 – Golf avec le grand patron
Dans les situations difficiles, il est important d'avoir les bons appuis, et les bons appuis jouent au golf. On ne sait jamais trop comment les choses vont tourner donc je préfère assurer mes arrières et entrer dans les bonnes grâces en jouant au golf avec mon patron et quelques autres collègues. Bien sûr, nous le laisserons gagner.
Officiellement, nous dirons aux clients que c'est ce dont ils ont besoin et que ça révolutionnera leur vie
On a parlé du futur, de ce qui pourrait nous aider à gagner plus d'argent. Bien sûr, officiellement, nous dirons aux clients que c'est ce dont ils ont besoin et que ça révolutionnera leur vie. Le directeur de la R&D nous parlait de plusieurs technologies qui, selon lui, pourraient être intéressantes, par exemple l'écran pliable, l'écran IZGO, peut-être même les deux à la fois, je n'ai pas bien tout compris. Tous les mêmes ces scientifiques, ils font des phrases compliquées pour convaincre les gens. Enfin, si ça marche avec le patron, ça marchera encore plus facilement avec les clients.
21:00 - Retour à la maison
Quel bonheur de retrouver sa famille après une dure journée de labeur. Je suis d'abord parti dire bonne nuit à mes enfants, je leur ai raconté ma journée ça les aide généralement à s'endormir. Ensuite, j'ai rejoint mon épouse et lui ai raconté les aspects les plus amusants de ma journée, notamment comment le hasard fait bien les choses : on parle de plus en plus du Galaxy S8 et ça nous aide à oublier ce triste épisode du Note.
Les clients (grand public) sont de grands enfants. Mais ça reste des clients qu'il faut traiter avec professionnalisme. Pas besoin non plus de dérouler le tapis rouge.
Quand on voit le traitement de l'affaire du Note7, on se dit que c'est comme lorsqu'un Boeing (ou un Airbus) se crashe.
Il est primordial de remonter toute la chaîne des responsabilités pour expliquer le pourquoi et éviter que ça se reproduise.
Là, je dis chapeau aux hommes qui ont fait preuve de sincérité et donné plus que leur temps de travail pour comprendre ce qui est arrivé. Et pas simplement parce que c'est leur job et que l'avenir de la boîte en dépend.
Cette affaire devrait faire réfléchir aussi les autres (Google, Apple and Co) : Personne n'est à l'abri, et ce qui arrive à Samsung pourrait arriver chez n'importe quel géant de la galaxie informatique. Il y a peut-être des pratiques internes à revoir (dans tous les domaines, pas seulement technique) pour éviter de telles catastrophes...
Bonjour
Merci Benoit pour ce récit épique....
Dans le cas où, tu réfléchis... "à une journée au SAV de Samsung", je peux te donner des pistes pour le SVA téléphonique...
Scénario-catastrophe : "Une journée en enfer" (Die hard 3 / Note7) suivi de "Retour en enfer" (Die hard 4 / Note 7 bis) et de (mais espérons que non) "Belle journée pour mourir" (Die hard 5 / Note 8) ...
"Aujourd'hui, c'est ma première journée au SAV de Samsung. À 8 heures, je gare ma voiture devant les bureaux de Sammy. Le parking est déjà occupé par des camions avec des gyrophares clignotant. Au moment où j'entre, mon N+1 me prend à part et m'explique les raisons de la présence de ces véhicules : un Note 7 a été envoyé par une cliente mécontente, une certaine Patricia A. Tout le quartier a été évacué. Les démineurs sont sur place. Ils vont tenter d'ouvrir le paquet et de le désamorcer."
À suivre...
Mais y connaît pas Patricia, ce mec ! Y va avoir un réveil pénible, j’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant, c’est fini, j’vais le travailler en férocité, l’faire marcher à coups de lattes, à ma pogne j’veux le voir ! Et vous verrez qu’il demandera pardon, et au garde à vous… J'vais me faire la main avec Orange...
Michel Audiard légèrement revisité ?
Oh oui....oh oui.... La suite svp....
J'adoooooore
Pour les trop sérieux, il y a sur l'autre chaîne, un documentaire sur l'invention du presse-purée 👽
Oh, à peine...
😚 c'est trop d'honneur !
on pourrait échanger nos tickets avant que tu le flingues?.
Vaut mieux échanger les tickets que les smartphones on dirait...
Un truc qui n'a rien à voir, enfin presque : vous venez de dépasser les 500 000 inscrits sur le site, exactement 500 001 à l'heure où j'écris ... ça s'arrose ? Le 500 000 ème gagne un Note 7, flambant neuf bien sûr ?
Oui!!! J'ai réussi à populariser le site auprès de mes amis. YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!
Beaucoup d'inscrits... et finalement moins de lecteurs, commentateurs ou "forumeurs" actifs, malheureusement. Quand on regarde le classement il y a pas mal de personnes qui ne se sont pas connectés depuis plusieurs mois, même parmi les premiers. Et beaucoup ont créé un compte seulement pour poster un commentaire ou poser une question dans le forum.
Moins de lecteurs, je n'en sais rien mais je le déplorerais. Le site pourrait nous le dire et nous tenir au courant.
Il n'y a pas d'élitisme à proprement parler mais une vision particulière d'aborder les sujets qui nous intéressent et qui peut convenir ou satisfaire ... ou pas.
En dehors des blagues, les commentaires sont souvent plus fouillés et adressés à ceux qui sont en capacité de les lire plutôt qu'adressés à soi-même comme on peut le constater sur d'autres forums. Les plus actifs sont souvent les mêmes sans oublier quelques "nouveaux". Je n'oublie pas que cela fait guère plus de 6 mois que j'écris ici.
Plus on est de fous, plus on rigole et j'espère que la "folie" va continuer encore longtemps.
Ce que j'ai constaté, sur ce site contrairement à Frandoid, pour bien le citer, le jeu qui consiste à "descendre" systématiquement la sens ou la réalité des affirmations n'est pas de mise ici ou beaucoup moins, c'est le fait du recul recherché et pris, le plus souvent, par nos vaillants interlocuteurs et quand c'est moins le cas nous n'hésitons à leur en faire la remarque.
La qualité est l'affaire de tous !!!
Même analyse. Toute critique est acceptable tant qu'elle est constructive et non agressive. Nous notons avec satisfaction qu'une grande majorité de commentateurs partagent en effet une vision consensuelle (qui n'empêche pas que chacun ait son avis) et souvent avec humour. Pourvou que ça doure...
Certes (chef Chaudard dans la 7ème (non pas 7 !!!) compagnie) :)
je ne sais pas si on s'habitue au site ou si on est blasé par les réponses répétitives dans leur contenu.
J'ai, depuis quelques mois, sur le forum, l'impression que c'est moins intéressant, moins surprenant, moins de participation.
En comparaison avec les sites Android les plus populaires, les questions sont plus pertinentes et les réponses, plus précises incitent à se renseigner sur les solutions apportées sur ces sites-là.
Peut-être, comme dit il y a quelques temps, il y a trop d'écart entre le questionneur et le répondeur. Du coup lâcher prise et laisser aller.
Ceci dit, on a l'impression aussi de langue de bois dans les réponses aux articles.
Quand c'est intéressant, on passe plus de temps à lire, et on revient aussi pour savoir ce qui s'est dit. On revient pour apprendre, pas juste parce que c'est convivial.