Premier test du Vivo X90 Pro: Ce flagship va vous surprendre
Le Vivo X90 Pro est peut-être LE smartphone haut de gamme qui va créer la surprise en 2023. Très axé sur la photo avec son capteur d'1 pouce, il a aussi une fiche technique très complète avec, entre autres, le tout nouveau SoC Mediatek Dimensity 9200 et la recharge rapide 120 W. J'ai pu tester le Vivo X90 Pro et je vous donne mes premières impressions.
Mon avis sur le Vivo X90 Pro en bref
Le Vivo X90 Pro est disponible depuis le 22 février 2023 en France. Il se décline en une unique configuration de mémoire de 12/256 Go vendue 1199 euros.
Vivo n'est pas le fabricant le plus dominant en Europe. Et les smartphones Vivo ne sont pas les plus répandus chez les utilisateurs. Mais sur le papier, le Vivo X90 Pro a vraiment presque tout pour plaire.
Il embarque le tout nouveau SoC Mediatek 9200 avec une seconde puce dédiée au traitement photo. Son triple module photo embarque trois objectifs de 50 MP dont un avec un capteur d'1 pouce. Sa batterie de 4870 mAh accepte une recharge filaire de 120 W et sans fil de 50 W. On a aussi du stockage UFS 4.0 et de la RAM LPDDR5X.
Ajoutez à ça un look assez iconique avec un revêtement en cuir végan et le Vivo X90 Pro n'a vraiment pas à rougir face à ses concurrents plus mainstream comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou le Xiaomi 13 Pro (test).
Design
Le Vivo X90 Pro adopte un design très classieux avec un revêtement en cuir végan gaufré au dos qui évoque un peu celui des boîtiers photo.
Les points forts du Vivo X90 Pro:
- Un design très classe avec le revêtement en cuir
- Le coloris noir très beau
- Certifié IP68, cadre en aluminium
Les points faibles du Vivo X90 Pro:
- La durabilité du dos en cuir m'inquiète
Je suis très fan de cette finition avec effet cuir. Le coloris noir "légendaire" est lui aussi très réussi et confère un look sobre au smartphone. J'aime aussi beaucoup la ligne métallique, baptisée Skyline par Vivo, qui vient séparer le module photo du reste du dos.
Ce module photo est d'ailleurs assez massif, il ressort beaucoup en relief et occupe presque toute la largeur au dos. Avec les sérigraphies Zeiss et ce design, le Vivo X90 Pro ressemble vraiment à un appareil photo réflex. Et selon Vivo, cette disposition des éléments au dos (module photo, Skyline) est censé être une référence à la spirale d'or de Fibonacci (j'ai failli mettre ce point dans les défauts pour avoir gâcheté mon PTSD lié aux maths).
Le smartphone est certifié IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. L'écran est protégé par du verre SCHOTT Xensation Up. Le cadre est en aluminium. Toutes les cases sont cochées. Pas de port microSD ni de prise jack.
Écran
Le Vivo X90 Pro intègre un écran Amoled de 6,78 pouces avec une résolution de 1260 x 2800 p, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1300 nits (peak).
Les points forts du Vivo X90 Pro:
- Bel écran Amoled 120 Hz
- Luminosité max de 1300 nits
Les points faibles du Vivo X90 Pro:
- Bords incurvés (pour celles et ceux qui n'aiment pas ça, sinon, ce n'est pas un défaut)
L'écran du Vivo X90 Pro m'a semblé très bon de prime abord. Les bords sont incurvés et on retrouve un poinçon central pour accueillir la caméra selfie.
La luminosité maximale de 1300 nits n'est atteinte qu'en peak. Mais l'écran du Vivo X90 Pro m'a malgré tout semblé très lisible, même avec les conditions d'éclairage compliquées sur le stand du MWC où je l'ai testé.
Remarque totalement nerdesque et dont tout le monde se fout royalement, le retour haptique est hyper plaisant. Et Vivo propose beaucoup de réglages pour ajuster l'écran, surtout pour le gaming.
Interface/OS
Le Vivo X90 Pro tourne sous Funtouch OS 13, basée sur Android 13. Il recevra trois mises à jour d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité.
Les points forts du Vivo X90 Pro:
- Politique de mise à jour correcte
- Beaucoup d'options de personnalisation
Les points faibles du Vivo X90 Pro:
- Quelques bloatwares sur un smartphone à plus de 1000 euros
Je n'ai pas pu prendre 15.000 captures d'écran pendant ma prise en main au MWC. Si vous voulez un test complet de Funtouch OS 13, faites-le moi savoir et je me plierai à votre volonté avec dévotion.
Mais la surcouche de Vivo est assez propre visuellement tout en proposant plein d'options de personnalisation qui s'éloignent d'Android stock. Mais je vous en dirai plus dans mon test complet.
Performances
Le Vivo X90 Pro intègre le SoC Snap... ah non. Désolé, j'ai pris l'habitude. Mais contrairement à la quasi totalité des flagships Android en 2023, le Vivo n'a pas adopté le Snapdragon 8 Gen 2. C'est le tout dernier Mediatek Dimensity 9200 qu'on retrouve à la place.
Les points forts du Vivo X90 Pro:
- En attente du test complet
Les points faibles du Vivo X90 Pro:
- En attente du test complet
Comme toujours dans une prise en main, je ne peux pas me prononcer sur les perfs. Le Dimensity 9200 regroupe un puissant cœur Cortex X3 cadencé à 3,05 GHz, trois cœurs Cortex A715 cadencés à 2,85 GHz et 4 cœurs haute efficacité Cortex A510 limités à une cadence de 1,80 GHz.
Le Vivo X90 Pro s'appuie également sur du stockage UFS 4.0 et de la RAM LPDDR5X, les normes les plus récentes quoi. Je vous dirai dans mon test complet ce que vaut la puce de Mediatek face à celle de Qualcomm.
Qualité photo
Le Vivo X90 Pro est doté d'un triple module photo. On a un objectif principal de 50,3 MP avec un capteur d'1 pouce, un objectif ultra grand angle de 12 MP et un téléobjectif de 50 MP censé aussi capturer d'excellentes photos portrait.
Les points forts du Vivo X90 Pro:
- En attente du test complet
Les points faibles du Vivo X90 Pro:
- En attente du test complet
L'objectif principal de 50,3 MP du Vivo X90 Pro intègre un capteur Sony IMX989 d'une taille physique d'1 pouce, comme sur le Xiaomi 13 Pro, entre autres. Capteur plus grand, plus de lumière captée et donc meilleure qualité pour vos photos. On connaît la chanson. En tout cas, cet objectif a l'air prometteur et j'ai hâte de pouvoir le tester pour vérifier ce qu'il donne en conditions réelles.
L'objectif ultra grand angle offre une résolution de 12 MP et un champ de vision (FOV) de 108 degrés. Je trouve ce FOV assez étroit, généralement on est autour des 120° sur ce genre d'optiques. Mais ça devrait au moins limiter l'effet de distorsion sur les bords de l'image.
Le téléobjectif de 50 MP s'appuie sur un capteur Sony IMX758 et propose un zoom natif x2. Selon Vivo, cet objectif est aussi chargé du mode portrait et devrait proposer un rendu très professionnel.
Quant à la caméra selfie, elle a une résolution de 32 MP. Côté vidéo, le Vivo X90 Pro peut filmer jusqu'en 8K à 24 FPS. J'ai aussi trouvé l'application photo très complète.
Autonomie
Le Vivo X90 Pro intègre une batterie d'une capacité de 4870 mAh qui accepte une recharge filaire de 120 W ainsi qu'une recharge sans fil de 50 W et même la recharge sans fil inversée.
Les points forts du Vivo X90 Pro:
- En attente du test complet
Les points faibles du Vivo X90 Pro:
- En attente du test complet
Ça fait plaisir de voir un autre fabricant que Xiaomi proposer une recharge rapide vraiment rapide. Vivo propose d'ailleurs deux modes de recharge, un normal et un rapide. En mode rapide, le fabricant assure qu'on peut passer de 0 à 50% d'autonomie en 8 minutes et 10 secondes. Mais même en mode équilibré, il ne faut que 29 minutes pour une recharge complète de 0 à 100%.
Le Vivo X90 Pro accepte aussi la recharge sans fil en 50 W et la recharge sans fil inversée.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Appareil | |
Illustration | |
Design |
|
Écran |
|
Mémoire |
|
CPU / GPU |
|
Appareil photo |
|
Vidéo |
|
Interface/OS |
|
Batterie |
|
Audio |
|
Dimensions & poids |
|
Connectivité |
|
Conclusion: Mes premières impressions
Le Vivo X90 Pro est un peu passé sous mon radar à sa sortie. Mais après l'avoir pris en main, je me dis qu'il pourrait totalement faire partie des meilleurs smartphones haut de gamme en 2023.
Sa fiche technique est très équilibrée ou plutôt très complète. J'ai vraiment l'impression que Vivo essaie de cocher toutes les cases. On a un écran Amoled 120 Hz très lumineux. Un SoC Mediatek avec une fréquence d'horloge élevée. Une grosse batterie de 4870 mAh rechargeable en moins de 30 minutes avec le chargeur 120 W. Et un triple module photo avec un objectif d'1 pouce.
Le Vivo X90 Pro est très intéressant sur le papier. J'ai hâte de pouvoir vous en dire plus dans un test complet une fois que j'aurai reçu un modèle. Mais pour moi, c'est un potentiel "sleeper". Vous savez, comme ces voitures aux allures de berline classique et sans intérêt, mais qui cachent une préparation moteur monstrueuse. Le Vivo X90 Pro, c'est pareil. C'est peut-être la bonne surprise de l'année, à voir.