Voici pourquoi je ne roote plus mes smartphones
Mes premiers smartphones ne restaient que très peu de temps à l'état d'usine. Que ce soit pour les personnaliser ou les optimiser, le root était un passage obligatoire. Mais les choses ont bien changé, et je n'éprouve plus ce besoin de rooter mes smartphones comme par le passé. Voici les raisons.
Pourquoi le root ?
Lors des premières années d'Android, il y avait de nombreuses raisons de rooter son smartphone. Sans root, il était impossible d'installer de nombreuses applications comme des économiseurs d'énergie, ou des applications pour optimiser la réception GPS de son smartphone. Des applications de sauvegarde telles que Titanium Backup nécessitent des privilèges root. Aussi, les smartphones n'étaient pas aussi puissants que les modèles actuels et il pouvait être intéressant d'avoir recours à des applications permettant d'augmenter la fréquence du processeur. Là encore, il fallait avoir un smartphone rooté, tout comme pour avoir accès aux fichiers systèmes de son téléphone afin d'en modifier les paramètres.
Le manque de mémoire interne était également un problème sur les anciens modèles de smartphones. Des applications pour les smartphones rootés telles que SD Maid Pro permettaient de libérer de l'espace en optimisant le stockage des fichiers, ce qui permettait parfois de gagner quelques centaines de megaoctets. L'utilisation de ce type d'application n'était en revanche pas sans risque. À plusieurs reprises, elles furent la source de dysfonctionnements avec les autres applications installées sur mon téléphone. Je suis devenu donc plus prudent et évite désormais l'installation de ces applications.
Pourquoi je n'ai plus besoin de rooter mes appareils
Les temps changent et le root a quelque peu perdu de son intérêt. Les smartphones d'aujourd'hui sont suffisamment puissants pour ne plus avoir à installer d'applications de personnalisation. Les fonctionnalités GPS et d'économie de batterie sont par exemple plus complètes, et il n'est plus nécessaire d'installer des applications pour les optimiser. Avec la capacité des smartphones actuels, je n'éprouve également plus le même besoin de supprimer les bloatware installés par défaut. Avec une mémoire de 32 Go ou plus, supprimer un bloatware pèsant une centaine de megaoctets ne change plus grand chose.
Je n'ai aussi plus besoin de tout sauvegarder comme par le passé, et d'effectuer des sauvegardes NANDroid par exemple. Mes photos sont synchronisées automatiquement dans le cloud; j'utilise des services de streaming pour la musique, et j'enregistre par conséquent beaucoup moins de fichiers sur mon smartphone. Les sauvegardes de la plupart des jeux auxquels je joue sont également synchronisés avec Google Play.
Certaines applications n'aiment pas le root
De nombreuses applications ne sont pas compatibles avec les smartphones rootés. Cela est surtout vrai avec les applications bancaires et de streaming, avec lesquelles je me suis plusieurs fois retrouvé avec des bâtons dans les roues. Par exemple, il m'est arrivé de vouloir essayer une application permettant de réaliser des paiements sans contact, mais cela fut impossible car mon smartphone était rooté. La même chose se produit avec une application de streaming vidéo, qui me notifia avec un message d'erreur qu'elle n'était pas compatible avec mon téléphone rooté.
Que m'apporterait le root aujourd'hui ?
Il existe encore de bonnes raisons de rooter son smartphone. Parmi elles, le fait d'avoir un accès total à la carte mémoire, ce qui est difficile depuis Android KitKat. Mais depuis que de nombreuses applications se sont adaptées aux spécificités d'Android, je ne m'en préoccupe plus vraiment.
Le root est également toujours intéressant si vous souhaitez installer des ROMs personnalisées. Afin de pouvoir installer CyanogenMod, il faudra absolument rooter votre dispositif au préalable.
Grâce au root et à l'installation de CyanogenMod, je peux faire tourner mon ancienne tablette Samsung sous Marshmallow, qui autrement serait restée sous Android 4.4 KitKat.
Conclusion
Pour l'utilisation que je fais de mon smartphone au quotidien, je n'ai désormais plus besoin des permissions root. Dans le cas où vous souhaitez bénéficier des mises à jour de firmware qui sont uniquement disponibles via CyanogenMod ou les communautés de développeurs, alors le root sera un passage obligatoire.
Disposez-vous d'un smartphone ou d'une tablette rootés ? Pour installer quelles applications ? Utilisez-vous des ROMs personnalisées ou Xposed ? Où êtes-vous comme moi et avez abandonné l'idée du root ? Faites-moi part de vos expériences dans les commentaires.
Hors de question que mes données aillent ailleurs que sur mon téléphone, alors je roote toujours.
Tu oublis la chose la plus importante
Pour faire la sauvegarde des appli avec les comptes pour ne pas avoir à tout refaire chaque fois que le téléphone part en SAV. Incroyable c'est le seul point où Android a des années de retard sur IOS on se demande ce que foutent les ingénieurs de Google !
Mais c'est parce qu'il pense Cloud.
Tous mon compte est sur Google j'ai rien dans mon téléphone.
La musique c'est Youtube.
Les vidéos en streaming.
Il peut aller au SAV ça ne changera rien quand je le rouvrirai tous sera à la même place.
faut pas avoir des teras de données à restaurer, même plusieurs dizaines de gigas.
Heeeuu, désolé mais j'ai recup mes numéros de tél ainsi que mon menus avec les applis . J'ai juste a réinstaller donc désolé mais idem IOS
Non y'a toujours pas besoin de rooter un téléphone pour changer de ROM juste de changer le bootloader qui peu se faire sans root.
On a démarré avec titanium backup mais a la fin on a pas résolu le problème de sauvegarde ? t'es tu résigné a ne plus sauvegarder ? es tu en mode ce qui est dans le cloud c'est cool le reste tant pis ? ou as tu une autre solution de sauvegarde sans root ? (moi ce qui m'insupporte le plus c'est passer des heures a reconnecter toutes les applis lors d'un changement de téléphone)
Faut il te suivre toi en tout cloud ou Benoit en le moins de cloud possible : http://www.androidpit.fr/raisons-eviter-cloud ?
Perso je pense qu'un mix des deux est raisonnable, titanium synchro dans box en crypté me parait un juste equilibre...
Ça serait super pour des gens comme moi que tu expliques ça plus en détail sur le forum. SVP.
Quelle partie la sauvegarde cryptée par titanium backup ?
À partir de la première phrase quand tu dis qu'on a pas besoin de rooter pour changer de bootloader.
Là déjà je ne visualise la situation et tout le reste aussi. Alors OK pour une vraie explication sur le forum ?
C'est fait http://www.androidpit.fr/forum/733560/pou-toi-luna-bootloader-vs-root-et-sauvegarde ;)
Cet article est tout à fait logique par rapport à l'article d'il y a 2 semaines : http://www.androidpit.fr/pourquoi-rooter-android
C'est parce qu'il "s'est planté" dans les manipulations ah!ah! ....c'est pas si facile alors ?
J'ai rooté tous mes appareils...... tant que c'était des Samsung. Soit pour installer CM soit pour me débarrasser des bloated. Maintenant j'ai un Nexus 6P et un Huawei Mate 8 (entre autres) et malgré les grandes différences entre ces deux appareils je n'éprouve absolument pas le besoin de rooter.
Personnellement, je ne cours pas après le root. j'hésite depuis 2 ans encore aujourd'hui alors que je viens juste de terminer ma garantie.
Mais il me serait pourtant indispensable dans quelque cas.
La sauvegarde à l'ancienne en voyant la carte SD comme un volume usb mass storage.
Débrider les capacités d'écriture de logiciels serveurs sur la extsdcard.
L'utilisation totale de Greenify...
L'article fait remarquer que certains programmes (pour moi ES file explorer) mettent en place un workaround pour écrire sur la carte SD.
ok, mais il ne conserve pas la date des fichiers. C'est assez gênant quand on copie des photos entre la mémoire interne et la carte sd et qu'on demande plus tard un affichage chronologique, ou une sauvegarde basée sur la date de modification du fichier.
je ne root pas car je ne possède pas les capacités cognitives pour le faire LOL.
pareil pour moi ! Je n'ai jamais osé sauter le pas !
Et on survit très bien sans, y'a pas de honte à l'avouer et c'est valable aussi pour moi.
Oh oui pas de quoi s'en cacher effectivement ! Un smartphone non rooté fonctionne très bien et, comme dit dans l'article, ça évite les problèmes de compatibilité avec certaines apps. Je me souviens de la grogne contre Pokémon Go qui avait rendu son app incompatible avec les Smartphones rootés.
Après je comprends tout à fait ceux qui osent le faire car ça ouvre pas mal de possibilités.
root switch ?
fausse réponse.
On acquière les connaissances quand on a besoin de le mettre en pratique. Concernant le root, il y a des risques de se planter, mais il faut avoir confiance. Il n'y a pas de raisons objectives que ça échoue. On essaie de baliser tous les problèmes avant de se lancer, et encore, en suivant les tutos la virgule près.
C'est ce que j'ai fait après maintes simulations et épluché les problèmes des autres afin d'anticiper les problèmes et savoir ce qui se passe quand ça suit pas le scénario prévu.