WhatsApp se dote d'une IA, mais pas comme vous le pensez
Aucun sujet n'est actuellement plus important pour les groupes technologiques que l'intelligence artificielle. Il n'est donc pas surprenant que WhatsApp soit également doté de fonctions d'IA. Non pas, comme on pourrait s'y attendre, pour vous aider à taper ou à résumer vos messages, mais sous la forme de chatbots IA. Il s'agit de personnes virtuelles avec lesquelles vous pouvez écrire sur des sujets spécifiques.
WhatsApp se transforme
WhatsApp est actuellement divisé en quatre sections: Discussions, Appels, Actualités et Communautés. Les communautés seront toutefois intégrées à l'avenir dans les chats. Il s'agit ici de regrouper plusieurs discussions d'une organisation ou d'une association. Il existe par exemple un groupe pour les annonces importantes, dans lequel seuls les administrateurs peuvent écrire, et un groupe de discussion dans lequel tout le monde peut s'exprimer.
Cette étape libère de l'espace pour une nouvelle fonctionnalité: les chatbots à intelligence artificielle. La date de cette transformation n'est actuellement pas connue.
WhatsApp se dote d'une IA
Dans la nouvelle section IA de WhatsApp, il devrait y avoir un certain nombre de personnes et d'assistants virtuels avec lesquels vous pourrez discuter. Meta promet un large éventail d'IA, allant du divertissement et de la productivité à des intérêts très spécifiques. Parmi elles, on trouve des personnages d'IA fictifs ainsi que des conseillers sur les sujets les plus divers. Les IA sont présentées comme un chat WhatsApp ordinaire et se présentent avec une photo et une brève description.
Chacun est libre de déterminer à quel point il est utile d'échanger avec une IA. Dans le cas d'IA spécifiques à un thème, comme un coach en relations ou en psychologie, l'obstacle est certainement moins grand pour beaucoup que de demander de l'aide à un expert. Nous ne pouvons actuellement pas vérifier la qualité des conseils.
D'une manière générale, il faudra encore un certain temps avant que cette fonction n'arrive chez nous. Ainsi, l'introduction des nouvelles IA dans WhatsApp n'est pour l'instant prévue que pour les États-Unis. Là-bas, elles devraient également faire leur apparition sur Facebook et Instagram.