Sujets chauds du moment

Couper le chauffage pendant la nuit ne vous fait pas toujours faire des économies

Heizung ueber Nacht abschalten Darum ist dieser Rat mit Vorsicht zu geniessen
© Christian Horz/Shutterstock

Les prix élevés de l'énergie au cours des dernières années ainsi que les paiements ultérieurs coûteux ont conduit à une vigilance accrue sur sa propre consommation. De nombreux conseils et astuces circulent sur Internet pour réduire la consommation. Mais toutes ne sont pas recommandées. En particulier, éteindre le chauffage pendant la nuit peut se retourner contre vous.

À première vue, le raisonnement peut vous sembler compréhensible. Si vous éteignez le chauffage pendant la nuit, il ne consomme pas d'énergie supplémentaire pendant cette période. Comme vous dormez, vous ne serez pas dérangé par la baisse de la température. Pourquoi donc ne pas utiliser cette méthode pour réduire encore les coûts énergétiques élevés?

Dans la pratique, il faut mieux considérer l'état et l'isolation de l'appartement ou de la maison. Dans certains foyers, il peut être judicieux de couper le chauffage pendant la nuit. Mais pour cela, il faudrait que votre logement soit suffisamment isolé pour ne perdre que quelques degrés, même pendant les heures de la nuit.

En bref, toutes les habitations disposant d'une bonne isolation ne sont pas confrontées à de tels problèmes de chauffage dès le départ. Celles et ceux qui ont des coûts élevés ont tendance à vivre dans des passoires thermiques. Et ils ne devraient en aucun cas être confrontés à un chauffage éteint pendant la nuit.

La chute de température comporte des risques

Il y a plusieurs raisons de ne pas arrêter complètement le chauffage, même si ce n'est que pour quelques heures la nuit. Plus le bâtiment est mal isolé, plus il perd rapidement la chaleur dans les pièces. Le lendemain, l'installation de chauffage doit donc fournir encore plus d'énergie pour atteindre à nouveau une température confortable dans les pièces d'habitation.

Au lieu d'économiser de l'énergie, ce conseil bien intentionné entraîne même une augmentation de vos coûts énergétiques. Dans le meilleur des cas, les économies et les dépenses supplémentaires s'équilibrent quelque peu. Cependant, plus l'enveloppe extérieure est mal isolée, plus il est probable que les habitants du foyer paient des frais supplémentaires pour tenter de réaliser des économies.


De plus, il ne faut pas sous-estimer le risque de moisissure dans les logements. Idéalement, aucune pièce ne devrait descendre en dessous de 17 à 18 degrés Celsius. Dans le cas contraire, les plafonds et les murs risquent de se refroidir, ce qui peut favoriser la formation de moisissures dans les pièces. L'humidité de l'air se condense toujours là où il fait particulièrement frais ou lorsqu'il y a de grandes variations de température. Il est possible d'empêcher ce phénomène en maintenant une température ambiante suffisamment élevée en hiver.

Quelle alternative?

Pour certains types de chauffage, une réduction nocturne peut être envisagée comme alternative à l'extinction. Votre chauffage fonctionne alors à un niveau plus bas, ce qui empêche les pièces de se refroidir, mais ne les chauffe pas à la même température que pendant la journée.

Cependant, cela ne vaut pas la peine pour tous les types de chauffage. Les chauffages au sol et les pompes à chaleur sont conçus pour un chauffage permanent et fonctionnent donc délibérément avec des températures de départ plus basses.

Dans ce cas, il n'est généralement pas intéressant d'augmenter la réduction nocturne, mais des ajustements moins importants peuvent être utiles avec des commandes intelligentes. D'autres types de chauffage, tels que le chauffage au gaz ou au fioul, peuvent être utilisés pour réduire la température pendant la nuit.

Source : Future Zone

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
Aller au commentaire (1)
Lisa-Marie Karzick

Lisa-Marie Karzick
Rédactrice

Je me suis intéressée très tôt à la technologie et à ses diverses possibilités. Aujourd'hui encore, je suis passionée par les les différentes innovations dans le domaine du divertissement à domicile, qu'il s'agisse de la dernière technologie d'écran ou de la prochaine avancée en matière de son surround. Dans mon temps libre, je m'intéresse également au gaming, aux énergies renouvelables, écris sur les mondes fantastiques et passe beaucoup de temps avec mes huskies sibériens.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Talex 11
    Talex depuis 1 heure Lien du commentaire

    J'en discutais avec une personne qui trouvait ça nul d'arrêter (momentanément) le chauffage quand je sors faire des courses, par exemple. Mais elle a une maison de 3 étages. Les étages sont durs à chauffer. Moi, j'ai peu de surface (donc de volume d'air) et tout est super bien isolé, du placo même dans le plafond et du triple vitrage, avec des rideaux qui isolent bien aussi. Quand je pars, la température chute de même pas 2 degrés et la reprise pour réchauffer ne dure pas très longtemps. En même temps, il fait 18.5 à 19° chez moi, je ne suis pas frileux, je sors sans mettre de pull et je me lave à l'eau froide !
    Quelques fois, il s'agit de changer un peu ses habitudes de confort. Les magasins ou les administrations dans lesquelles il fait 23° en hiver, ça m'insupporte ! (surtout que nous, les clients, on vient de dehors, on a un gros manteau)