Test du Xgimi Mo Go 3: Ce n'est pas une enceinte Bluetooth mais bien un vidéoprojecteur
Le Xgimi Mo Go 3 ressemble à une enceinte Bluetooth du genre Ultimate Ears. Mais il abrite en fait un projecteur Full HD. Il peut également accéder à Netflix grâce à l'intégration de Google TV et dispose de haut-parleurs puissants de Harman-Kardon. Mais Xgimi intègre une batterie dans un support optionnel- cela vaut-il la peine d'acheter ce vidéoprojecteur? Je vous le dis dans ce test complet.
Plus
- Excellente qualité d'image, même dans les pièces sombres
- Google TV a rarement été aussi fluide
- Concept d'utilisation génial
- Accessoires intéressants
- Netflix à bord
Moins
- Qualité sonore moyenne
- Faible variété de connexions
- Pas de batterie intégrée
Prix et disponiblité
Le Xgimi Mo Go 3 est disponible en France depuis septembre 2024. Il est vendu 499 euros sur Amazon mais je vous conseille d'opter pour la version Pro vendue 579 euros. Celle-ci inclut un trépied qui fait office de batterie externe ce qui rend le vidéoprojecteur plus portable.
Design
Avec un poids de seulement 1,1 kg et des dimensions de 9 x 20 cm, le Xgimi Mo Go 3 est extrêmement compact. Pour regarder des films et des séries sur le mini-projecteur, il faut d'abord écarter le boîtier et ensuite incliner le projecteur à 130 degrés. Grâce à cette conception ingénieuse, l'objectif du projecteur reste protégé. En même temps, vous pouvez utiliser le Mo Go 3 comme lampe d'ambiance.
Les points forts du Xgimi Mo Go 3:
- Un design intelligent non seulement compact, mais qui protège également l'objectif
- Ventilateur agréablement silencieux
- Un trépied qui fait batterie externe...
Les points faibles du Xgimi Mo Go 3:
- ... malheureusement vendu séparément
- L'angle d'inclinaison ne permet pas l'orientation vers le plafond
- Pas de protection contre l'eau ni la poussière
Le design du Mo Go 3 se situe quelque part entre le Samsung Freestyle (test) et une enceinte Bluetooth. En effet, le mini vidéoprojecteur, qui ne pèse que 1,1 kg, est livré avec un pied intégré. Pour l'utiliser, il suffit de déployer le pied et de tourner l'objectif du projecteur vers le haut jusqu'à 130 degrés. Cela permet de protéger la lentille et d'orienter l'image du projecteur de manière très flexible sur le mur. Ce que Xgimi n'a malheureusement pas fait: Un alignement vertical pratique comme sur le JMGO N1 Ultra (test).
Cependant, avec des dimensions de seulement 9 x 20 cm, le Mo Go 3 s'adapte beaucoup mieux aux sacs à dos et aux paniers de pique-nique. Comme une utilisation en extérieur est vraiment recommandée en raison de son design compact, il est un peu dommage qu'il n'y ait pas de protection contre l'eau ou la poussière. Xgimi propose également en option une housse qui peut également accueillir la télécommande du projecteur. Celle-ci tient bien en main, consomme deux piles AAA et dispose d'un bouton Netflix dédié.
La qualité de fabrication du projecteur est globalement adaptée au prix de vente conseillé de 499 euros. Le plastique est principalement utilisé, mais ce n'est pas un problème pour un vidéoprojecteur portable. Si vous regardez par les fentes d'aération derrière le projecteur, vous pouvez voir des ventilateurs en plastique. En mode de luminosité normale, ces ventilateurs sont agréablement silencieux, mais en mode de luminosité maximale, ils ressemblent à des ventilateurs d'ordinateur portable bruyants.
Enfin, Xgimi a fait de la nécessité une vertu en intégrant une fonction d'éclairage d'ambiance dans le Mo Go 3. Vous pouvez l'utiliser lorsque vous sortez le projecteur du boîtier, mais sans l'allumer. Si vous le souhaitez, cette fonction réagit de manière dynamique à votre musique.
Interface et OS
Contrairement au téléviseur laser Aura 2, nettement plus cher, que Xgimi a également présenté dans le cadre de l'IFA 2024, le Mo Go 3 utilise Google TV. Nous connaissons déjà le système d'exploitation des projecteurs comme le Dangbei Atom (test) et je pense qu'il est supérieur à Android TV. Ne serait-ce que parce que Netflix fonctionne nativement sur le vidéoprojecteur.
Les points forts du Xgimi Mo Go 3:
- Google TV avec de nombreuses applications
- Performances système agréables
- Natif avec l'application Netflix
Les points faibles du Xgimi Mo Go 3:
- Pas d'intégration d'AirPlay
Avec le Mo Go 3, Xgimi mise sur Google TV et contourne ainsi les problèmes que rencontrent de nombreux vidéoprojecteurs Android avec la prise en charge native de Netflix. Le système d'exploitation est également très intuitif à utiliser et offre une grande extensibilité grâce à la connexion au Google Play Store. Un autre point positif est un soupçon de multitâche grâce au menu rapide, qui permet par exemple d'ajuster les paramètres audio et vidéo pendant une lecture active.
J'ai également été agréablement surpris par les performances du système. Xgimi utilise un SoC à quatre cœurs et 2 Go de RAM. Les retards dans les menus et les temps de chargement des applications sont plus courts que sur les autres mini-projecteurs. Je les comparerais aux clés de streaming d'Amazon et aux Chromecasts de Google - ce qui est un compliment.
Alors que le Mo Go 3 apparaît comme un Chromecast dans la maison intelligente pour le streaming, il n'y a pas de support pour AirPlay. Je n'ai pas trouvé d'autres inconvénients concernant le système d'exploitation - vous trouverez d'autres impressions dans ma galerie de captures d'écran.
Qualité d'image
La partie rotative du Xgimi Mo Go 3 abrite un projecteur Full HD qui, comme la plupart des mini-projecteurs, est basé sur la technologie DLP. Le fabricant annonce une luminosité de 450 lumens ISO grâce à une source lumineuse LED. Un capteur ToF et une caméra au-dessus de l'objectif du projecteur permettent un verrouillage automatique, y compris l'autofocus et l'auto-keystone. Sur le plan technique, le vidéoprojecteur offre également MicroHDMI, USB C, WiFi 5 et Bluetooth 5.1.
Les points forts du Xgimi Mo Go 3:
- Une excellente luminosité qui permet de regarder des films dans des pièces sombres
- Verrouillage automatique fiable
- Longue durée de vie de la lampe de 25.000h
Les points faibles du Xgimi Mo Go 3:
- Faible variété de connexions
- Pas de prise en charge de la 3D
Sur le papier, le Mo Go 3 n'est pas particulièrement lumineux avec une luminosité de 450 lumens ISO. Mais à l'usage, le mini vidéoprojecteur semble bien plus lumineux. Même dans les pièces sombres au cœur de l'été berlinois, il est toujours possible de voir clairement le contenu. Toutefois, ce modèle ne convient pas comme vidéoprojecteur de jour avec son unité d'éclairage LED.
Mais le soir, dans l'obscurité totale, le vidéoprojecteur Xgimi marque des points. Dans ce cas, le projecteur DLP marque des points avec une netteté remarquable qui tire le maximum de la résolution Full HD grâce à la fiabilité de l'autofocus. L'image est parfaitement lisse sur le mur de mon salon grâce à l'auto-verrouillage. Le Mo Go 3 parvient même à compenser un angle d'inclinaison horizontal. En raison de la construction, nous voyons un cadre autour de l'image verrouillée, mais cela ne m'a pas dérangé pendant que je regardais un film.
Par défaut, les couleurs sont neutres et le contraste est très bon grâce à la prise en charge du HDR-10. Malheureusement, Xgimi ne nous a pas communiqué de taux de contraste avant le lancement. Dès que j'aurai plus d'informations à ce sujet, je les ajouterai. Ce que nous savons, c'est que le projecteur DLP couvre 90% de l'espace colorimétrique DCI-P3. C'est bien, mais ce n'est pas une particularité des projecteurs comparables.
Ce qui est un peu trompeur, c'est la taille maximale de l'image, jusqu'à 200". Ici, Xgimi écrit la taille d'image étendue avec le "Creative Optical Filter"- disponible en option pour 49 euros- dans la fiche technique. Celui-ci déforme fortement les bords de l'image et convient plutôt aux ambiances lumineuses ou à une utilisation créative. Pour le visionnage de films, la taille est limitée à 120".
Ce qui est vraiment ennuyeux, c'est la connectivité limitée du projecteur. Sous un couvercle en caoutchouc, nous trouvons un port USB de type A et un microHDMI. Pour connecter un ordinateur portable ou une clé de streaming, il faut donc un adaptateur.
Le petit port HDMI ne prend pas en charge la lecture de contenus HDR-10 et ne propose que l'ARC au lieu de l'eARC pour la transmission audio. Le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.1 ne sont pas des standards sans fil actuels, mais ils sont suffisants pour le streaming de contenus actuels. Autre défaut: le contenu 3D n'est pas pris en charge.
Qualité audio
Deux haut-parleurs de 5 W, développés en collaboration avec Harman/Kardon, se trouvent au bas du boîtier du projecteur. Le mini-projecteur est donc certifié Dolby Audio et Dolby Digital. Pour la connexion de haut-parleurs externes, il n'y a malheureusement que le Bluetooth.
Les points forts du Xgimi Mo Go 3:
- Bon volume sonore
- Excellente intelligibilité des voix grâce à l'isolation audio
- Bon son omnidirectionnel
Les points faibles du Xgimi Mo Go 3:
- Pas de sortie audio câblée
Je comparerais la qualité sonore du Mo Go 3 à celle d'un haut-parleur Bluetooth bon marché. Mais Xgimi dispose les deux haut-parleurs de 5 W de manière à obtenir un bon son omnidirectionnel. En d'autres termes, que vous soyez assis à côté ou derrière le projecteur n'a aucune incidence sur la qualité du son.
Les haut-parleurs du Mo Go 3 manquent surtout de la puissance nécessaire pour les basses. La musique et les films sont un peu lourds au milieu, mais les voix sont très bien perçues. Cela est notamment dû au fait que Xgimi intègre une isolation vocale, ce que j'apprécie particulièrement lorsque je regarde des vidéos YouTube. Dans l'ensemble, je trouve que la qualité sonore est bonne pour une utilisation mobile, même si le Xgimi Halo+, par exemple, offre un meilleur son.
Ce que je trouve vraiment regrettable avec le Mo Go 3, c'est qu'il n'y a pas de possibilité de connecter des haut-parleurs externes par câble. Vous devez donc connecter un haut-parleur Bluetooth ou une barre de son au projecteur via Bluetooth. Xgimi vous donne la possibilité de compenser un peu le retard audio, mais une prise jack aurait été la bienvenue.
Batterie et recharge
Le Mo Go 3 ne dispose pas d'une batterie intégrée. C'est pourquoi Xgimi propose en plus un support qui offre une banque d'alimentation intégrée de 20.000 mAh. Cela permet une autonomie de 2,5 heures sans prise de courant. Alternativement, le vidéoprojecteur peut être alimenté par des banques d'alimentation, qui doivent toutefois fournir une puissance de sortie de 65W.
Les points forts du Xgimi Mo Go 3:
- Pied de la batterie vraiment pratique
- Possibilité d'utiliser des powerbanks
Les points faibles du Xgimi Mo Go 3:
- Pied de support assez cher (129 euros), mais disponible en pack pour 80 euros
Pour minimiser le poids et la taille du Mo Go 3, Xgimi place la batterie dans un accessoire optionnel. Le support PowerBase se compose de deux parties, chacune mesurant 41 cm de long. Sa conception en deux parties facilite le transport et peut être utilisée pour d'autres appareils grâce à des connecteurs de trépied standard. En même temps, il est possible de visser le vidéoprojecteur uniquement sur la partie inférieure et d'avoir ainsi un pied plus petit sans batterie. En combinant les deux parties, on obtient une hauteur de 66,5 cm.
La banque d'alimentation intégrée de 20.000 mAh apporte une autonomie de batterie allant jusqu'à 2,5 heures. C'est suffisant pour la plupart des films- comme le Mo Go 3 ne dispose pas de mémoire interne, il faut toutefois penser à un hotspot ou à un appareil de lecture. Le fait que le vidéoprojecteur puisse également être alimenté par une banque d'alimentation est pratique. Toutefois, ces derniers doivent offrir une puissance de sortie de 65 W. De nombreuses banques d'alimentation pour smartphones sont donc exclues.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit |
Xgimi Mo Go 3
|
Illustration | |
Projecteur |
|
Matériel |
|
Logiciel |
|
Connectique |
|
Taille |
|
Poids |
|
Accessoires |
|
Batterie |
|
Prix |
|
Conclusion
Dans le Mo Go 3, Xgimi combine un concept d'utilisation intéressant avec un projecteur DLP puissant qui offre une luminosité suffisante de 450 lumens ISO. Il en résulte un mini vidéoprojecteur fonctionnel et surtout très amusant.
La connexion intelligente via Wi-Fi et Google TV permet d'afficher une grande variété de contenus en streaming sur l'écran et offre même un support pour Netflix. Les accessoires en option, en particulier le support de banque d'alimentation, sont utiles- mais ils sont assez coûteux au lancement.
Au niveau des inconvénients, je dois surtout critiquer, lors du test, la qualité sonore plutôt insuffisante via deux haut-parleurs de 5 W. Ceux-ci produisent certes un bon son global, mais n'offrent guère de puissance dans les basses. En raison de la faible connectivité, il n'est malheureusement pas possible de connecter des haut-parleurs câblés. Le fait qu'il n'y ait que le microHDMI est un autre inconvénient.
Dans l'ensemble, il existe certes des alternatives plus performantes avec des modèles comme le Xgimi Halo+ (test) et le Dangbei Neo (test), mais le design fonctionnel du Mo Go 3 est suffisamment unique pour que l'on puisse vraiment recommander son achat au prix de vente conseillé de 499 euros.