Test du Xiaomi 12 Lite, un bon Redmi qui ne dit pas son nom
Lire dans d'autres langues :
Le Xiaomi 12 Lite est le dernier smartphone de la gamme flagship de Xiaomi et une déclinaison plus abordable du Xiaomi 12. Version encore plus lite du Xiaomi 12X, je vous donne mon avis complet sur ce smartphone haut de gamme "abordable" dans mon test complet du Xiaomi 12 Lite.
Plus
- Bel écran Amoled bien calibré
- Le SoC ne surchauffe pas
- Autonomie correcte
- Form factor assez compact
- Objectif photo principal efficace
Moins
- Module photo pas assez polyvalent
- Pas des performances haut de gamme
- Politique de mise à jour peu claire
- Pas de recharge sans-fil
Le Xiaomi 12 Lite en bref
Le Xiaomi 12 Lite est disponible en France depuis le 9 juillet 2022. Le smartphone se décline en trois configurations de 6/128 Go, 8/128 Go et 8/256 Go respectivement vendues 399, 449 et 499 dollars. Il est proposé dans trois coloris: Black, Lite Green et Lite Pink.
C'est le modèle, le plus abordable de la gamme flagship de Xiaomi qui comprend les Xiaomi 12, Xiaomi 12 Pro et Xiaomi 12X. En gros, il est un peu moins premium que le Xiaomi 12X et fait plus de concessions sur la fiche technique. Il met surtout l'accent sur la photo avec un objectif principal de 108 MP.
Design: Comme si on avait un Redmi Note 11 entre les mains
Le Xiaomi 12 Lite se veut léger comme une plume avec un design assez compact. Son form factor est assez angulaire, un peu comme sur les derniers Redmi et le fabricant le décline dans des coloris assez flashy.
J'ai aimé:
- Le form factor assez compact
- Le beau coloris mat et ses reflets
Je n'ai pas aimé:
- Pas de prise jack 3,5 mm ni de port microSD
- Préhension pas optimale avec le cadre angulaire
Le Xiaomi 12 Lite est un smartphone que je qualifierais de semi-compact en termes de facteur de forme. Avec ses dimensions de 159,3 x 73,7 x 7,29 mm, il est légèrement plus imposant que le Xiaomi 12X que j'ai testé récemment. Il est aussi léger avec un poids de 173 g.
Le dos du Xiaomi 12 Lite, protégé par du Gorilla Glass 5 de Corning, est en verre mat et le coloris Lite Green auquel j'ai eu droit avec des reflets opalescents qui m'évoquaient plutôt le bleu, personnellement.
Toujours au dos, le Xiaomi 12 Lite arbore un module photo disposé verticalement dans un îlot rectangulaire en verre métallisé et brillant avec l'objectif principal qui trône, isolé au-dessus des deux autres capteurs.
Le cadre en aluminium mat du Xiaomi 12 Lite présente des tranches droites, avec des coins arrondis. L'écran du smartphone est plat et sans bords, percé d'un poinçon centré en haut. On a vraiment l'impression d'avoir un Redmi Note 11 entre les mains et je ne trouve pas la préhension très confortable.
On a droit à un port SIM sans emplacement microSD, deux grilles en bas et en haut pour les deux haut-parleurs stéréo Dolby Atmos et un indice IP53 pour la résistance à la poussière et les projections d'eau douce. Pas de prise jack 3,5 mm en revanche.
Écran: 120 Hz, Full HD+, tout y est
Le Xiaomi 12 Lite embarque un écran Amoled de 6,55" d'une résolution Full HD+ de 2400 x 1080p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, un taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz et une luminosité maximale de 800 nits.
J'ai aimé:
- La bonne calibration, comme toujours chez Xiaomi
- Beaucoup d'options de réglages de la colorimétrie
- Luminosité correcte
Je n'ai pas aimé:
- Le taux de rafraîchissement pas adaptatif
- La taux d'échantillonnage un peu faiblard
Comme toujours chez Xiaomi, l'écran du Xiaomi 12 Lite est d'excellente facture. MIUI 13 propose d'ailleurs beaucoup d'options pour paramétrer la colorimétrie que j'ai trouvé la plus juste avec le mode P3, dans les réglages avancés.
La luminosité maximale annoncée par Xiaomi est de 800 nits, ce qui n'est pas foufou. En typique, elle se situe plutôt autour de 500 nits. L'écran reste lisible en extérieur, mais il faut pousser au niveau max lorsque vous êtes en plein soleil.
Le taux de rafraîchissement peut être réglé soit sur 60 Hz, soit sur 120 Hz. Officiellement, il n'est pas adaptatif, vous aurez donc toujours 120 Hz que ce soit dans l'interface ou dans les jeux. Mais ça n'empêche pas le Xiaomi 12 Lite de rester bloqué à 60 Hz sur Youtube, peu importe le framerate de la vidéo concernée.
Un dernier mot sur le taux d'échantillonnage de 240 Hz, que je trouve faiblard. Mais on peut aussi se dire que le Xiaomi 12 Lite n'est pas un smartphone gaming et que cette donnée n'intéresse pas tous les utilisateurs. N'empêche que j'aurais aimé plus.
Interface: MIUI 13 basée Android 12
Le Xiaomi 12 Lite tourne sous MIUI 13, l'interface de Xiaomi basée sur Android 12. Le fabricant ne précise pas combien de mises à jour d'Android ni de sécurité le Xiaomi 12 Lite recevra.
J'ai aimé:
- Les options de personnalisation
- La fluidité et qualité des animations
- Le nombre de fonctionnalités (multitâche, raccourcis,...)
Je n'ai pas aimé:
- Les pubs dans les applications natives
- Les bloatwares
- La politique de mise à jour pas claire
Je sais que tout le monde ne trouve pas la partie logicielle d'un test aussi fascinante que moi. Mais cela reste une composante essentielle de l'expérience utilisateur et donc d'un test, à mes yeux.
Pour autant, j'ai testé MIUI 13 de long en large et je vous ai déjà donné mon avis sur cette bonne surcouche Android dans plusieurs tests de smartphones Xiaomi et Redmi. Je vous invite donc à consulter ces articles si vous souhaitez en savoir plus.
- Consultez aussi notre liste des smartphones Xiaomi, Redmi et Poco éligibles à la mise à jour vers Android 13
Performances: Le Snapdragon 778G résolument milieu de gamme
Le Xiaomi 12 Lite intègre le SoC milieu de gamme Snapdragon 778G de Qualcomm, compatible 5G, avec son GPU Adreno 642L. Le tout est couplé à 128 ou 256 Go de stockage UFS 2.2 et 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X.
J'ai aimé:
- Pas de surchauffe
- Performances correctes pour le gaming
Je n'ai pas aimé:
- Des concessions graphiques à faire en jeu
Cette partie du test est assez compliquée à rédiger puisque le principal benchmark que j'utilise pour mes tests, 3D Mark, était bloqué par Xiaomi. C'est une pratique courante chez plusieurs fabricants avant que leurs smartphones ne soient officiellement lancés. Je mettrai cette section à jour dès que je le pourrai.
Xiaomi 12 Lite Snapdragon 778G |
Xiaomi 12X Snapdragon 870 |
Xiaomi 12 Snapdragon 8 Gen 1 |
Xiaomi 12 Pro Snapdragon 8 Gen 1 |
|
---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life | Bloqué | 4283 | 9626 | 9975 |
3DMark Wild Life Stress Test | Bloqué |
|
|
|
Geekbench 5 |
|
|
|
|
Mais c'est là qu'on voit que le Xiaomi 12 Lite est résolument plus lite que le Xiaomi 12X, équipé du Snapdragon 870. Le Snapdragon 778G est un SoC milieu de gamme qui a le mérite de moins surchauffer que ses équivalents haut de gamme chez Qualcomm. Il est d'ailleurs aussi compatible 5G.
Mais il faut logiquement faire des sacrifices au niveau de vos ambitions graphiques et FPSesques pour vos jeux mobiles. Lorsque je lançais Apex Legends Mobile sur le Xiaomi 12 Lite, les graphismes étaient automatiquement réglés sur le niveau Normal (cran 2 sur 6) et le framerate sur Élevé (cran 2 sur 4).
Lorsque j'ai tenté de tout mettre au max, j'ai subi quelques ralentissements et des pertes notables de FPS. Mais tant que je restais sur les paramètres conseillés, tout allait bien. Le Xiaomi 12 Lite n'est donc clairement pas un monstre de performance. Je vous laisse vous faire une idée avec l'extrait de gameplay ci-dessous, enregistré en 1080p à 30 FPS (en 42 Mbps).
Photo: Un gros capteur Samsung Isocell HM2 de 108 MP
Le Xiaomi 12 Lite dispose d'un triple module photo à l'arrière porté par un objectif principal de 108 MP lui-même épaulé par un objectif ultra grand-angle de 8 MP et un objectif macro de 2 MP. La caméra selfie offre quant à elle une résolution de 32 MP.
J'ai aimé:
- L'objectif principal efficace
- Les selfies de qualité
- Le zoom numérique très correct
Je n'ai pas aimé:
- Pas de vidéo 4K à 60 FPS
- La résolution de 8 MP trop faible en ultra grand-angle
- Le capteur macro de 2 MP seulement
Contrairement aux Xiaomi 12 et Xiaomi 12X qui ont le même module photo, celui du Xiaomi 12 Lite est un peu plus limité. L'objectif ultra grand-angle a une résolution plus faible de 8 MP (contre 13 MP) et l'objectif macro est franchement oubliable avec ses 2 pauvres MP.
En revanche, l'objectif principal de 108 MP est plus intéressant avec son capteur Samsung Isocell HM2. C'est le même que sur le Redmi Note 11 Pro+ 5G qui prend des photos par pixel binning 9-en-1 donc les photos sont en résolution finale de 12 MP.
Et il s'en sort très bien dans la plupart des situations. Le niveau de détails est très bon, le piqué est au rendez-vous et la plage dynamique bien large. La colorimétrie chez Xiaomi est toujours un poil agressive, mais le traitement ne va pas trop dans l'abus non plus. Le zoom purement numérique est en revanche moins intéressant, on voit la perte de qualité.
L'ultra grand-angle souffre de sa trop faible résolution selon moi. Les clichés manquent un peu de détails et la colorimétrie n'est pas toujours cohérente avec le rendu de l'objectif principal. J'ai été agréablement surpris par la qualité des selfies. Le piqué est excellent et Xiaomi ne lisse pas trop les visages.
Niveau vidéo, le Xiaomi 12 Lite peut filmer jusqu'en 4K à 30 FPS avec l'objectif principal et 1080p à 30 FPS avec l'objectif ultra grand angle. La caméra selfie peut tourner jusqu'en 1080p à 60 FPS.
Le Xiaomi 12 Lite en vidéo en 4K à 30 FPS (objectif principal):
Le Xiaomi 12 Lite en vidéo en 1080p à 30 FPS (objectif ultra grand angle):
Le Xiaomi 12 Lite en vidéo en 1080p à 60 FPS (objectif selfie):
Autonomie: Un score correct
La batterie du Xiaomi 12 Lite a une capacité de charge de 4300 mAh et accepte la recharge rapide filaire d'une puissance de 67 W.
J'ai aimé:
- L'autonomie correcte sans être folle
- La recharge rapide 67 W efficace
- Le chargeur inclus dans la boîte
- L'utilitaire de batterie très complet
Je n'ai pas aimé:
- Pas de recharge sans-fil
Si on était dans un RPG, je dirais que le Xiaomi 12 Lite a des stats de PNJ pour ce qui est de l'autonomie. Rien de très fulgurant, mais ça tient la route. C'est correct, quoi, sans plus.
Sur le benchmark PC Mark, avec le taux de rafraîchissement de l'écran réglé sur 120 Hz et la luminosité réglée sur 200 nits, le Xiaomi 12 Lite a mis 13h21 à descendre sous la barre des 20% d'autonomie restante. C'est une bonne autonomie sachant que je considère le résultat comme étant "très bien" à partir des 15 à 16 heures d'endurance minimum.
En utilisation réelle, vous tiendrez facilement une pleine journée d'utilisation, voire un petit peu plus, avant de devoir brancher le Xiaomi 12 Lite sur secteur.
La recharge rapide est, elle aussi, assez standard avec une puissance de 67 W. Le Xiaomi 12 Lite n'accepte pas la recharge sans-fil ni sans-fil inversée. Le chargeur USB-C est inclus dans la boîte.
Fiche technique
Gamme Xiaomi 12 | |||
---|---|---|---|
Produit | Xiaomi 12 Lite | ||
Illustration | |||
Écran | Écran Amoled plat de 6,55" | 2400 x 1080p, 120 Hz | Écran Amoled incurvé de 6,28" | 2400 x 1080p | 120 Hz | Écran Amoled incurvé de 6,28" | 2400 x 1080p | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 778G | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 | Snapdragon 870 5G |
Mémoire | 128/256 Go de stockage | 6/8 Go de RAM | 128 / 256 Go de stockage | 8 / 12 Go de RAM | 256 Go de stockage |8 de RAM |
OS | MIUI 13 | MIUI 13 | MIUI 13 |
Appareil photo | Objectif principal: 108 MP Objectif ultra grand angle: 8 MP Objectif macro: 2 MP |
Objectif principal: 50 MP Objectif ultra grand angle: 13 MP Objectif macro: 5 MP |
Objectif principale: 50 MP Objectif ultra grand angle: 13 MP Objectif macro: 5 MP |
Caméra selfie | 32 MP | 32 MP | 32 MP |
Batterie | 4300 mAh | recharge rapide 67 W | 4500 mAh | recharge rapide 67 W | charge sans fil 50 W | 4500 mAh | recharge rapide 67 W |
Connectivité | 5G | Wi-Fi 6 | BT 5.2 | NFC | 5G | Wi-Fi 5 et 6 (ac/ax) | BT 5.2 | NFC | 5G | Wi-Fi 5 et 6 (ac/ax) | BT 5.1 | NFC |
Dimensions et poids | 159,3 x 73,7 x 7,29 mm | 173 g | 152,7 x 69,9 x 8,16 mm | 180 g | 152,7 x 69,9 x 8,16 mm | 176 g |
Conclusion
Entre les Xiaomi 12, Xiaomi 12 Pro et Xiaomi 12X, le Xiaomi 12 Lite peut-il se faire une place dans le catalogue de Xiaomi et devenir un choix pertinent?
Dans l'absolu, oui. Dans mon test du Xiaomi 12X, je me plaignais que ce smartphone ne devait pas exister, parce qu'il était beaucoup trop similaire au Xiaomi 12 de base, en termes de fiche technique, mais aussi de prix. Je lui avais attribué la note de 3 sur 5, un peu sévère.
Ce n'est pas le cas du Xiaomi 12 Lite. C'est un vrai modèle lite, plus abordable, mais aussi plus limité que le flagship dont il est une déclinaison. Pour autant, on peut trouver le Xiaomi 12X autour de 500 euros sur la marketplace d'Amazon. À ce prix-là, c'est un bien meilleur choix selon moi. Mais reste que le prix officiel sur la boutique de Xiaomi est de 649 euros.
Si je tiens compte des prix en marketplace, je vous conseillerai donc plutôt le Xiaomi 12X, dont je vais devoir, je pense, augmenter la note vu son meilleur rapport qualité/prix. Mais si vous ne trouvez rien en marketplace, et que le prix officiel du Xiaomi 12X reste encore un peu trop cher à vos yeux, le Xiaomi 12 Lite est une bonne alternative plus abordable.
Dans tous les cas le Xiaomi 12 Lite reste un Redmi qui ne dit pas son nom. En termes de rapport qualité/prix, il est d'ailleurs très similaire au Redmi Note 11 Pro+ 5G que j'ai testé. Si vous doutiez encore de la nature bordélique du catalogue de Xiaomi, en voici l'illustration parfaite.
Ah ah ! C'est bien ce que je me disais, ça ressemble rudement à mon Redmi Note 11 Pro, même le bouton d'allumage est le même !
Sinon je valide que c'est chiant les pubs dans les applications natives (genre le lecteur de musique ou l'explorateur de fichiers), mais je pense qu'un Redmi Note 11 Pro+ 5G, au même prix, est une meilleure affaire, avec un lecteur de carte SD, mais également une prise jack :-D !
Pas mécontent de mon Redmi (même si je réfléchis à prendre un Google Pixel 6a) ^^ !