Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi 14T Pro: Une qualité photo et des performances remarquables

nextpit Xiaomi 14T Pro Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Xiaomi 14T Pro rafraîchit une fois de plus la gamme de téléphones phares de l'entreprise avec les améliorations logicielles et matérielles habituelles, sans se ruiner. Poursuivez votre lecture pour découvrir ses performances en termes d'appareil photo, de batterie, de performances et bien plus encore.

Xiaomi 14T Pro

Plus

  • Excellentes performances au quotidien
  • Appareil photo polyvalent, tant sur le plan matériel que logiciel
  • Chargement rapide avec ou sans fil

Moins

  • Performances de jeu moyennes
  • Pas de chargeur dans la boîte
  • Bloatware et publicités
Xiaomi 14T Pro
Xiaomi 14T Pro
Xiaomi 14T Pro: Toutes les offres

Prix et disponiblité

Le Xiaomi 14T Pro est disponible en France à partir du 26 septembre 2024. Le smartphone est vendu 799 euros et vous pouvez l'acheter via la boutique officielle de Xiaomi et d'autres ecommerçants.

Design

Avec l'appétit sans fin pour les grands écrans, le Xiaomi 14T Pro est un autre téléphone de la marque qui utilise un panneau OLED de 6,67 pouces. L'écran dicte la construction générale du téléphone, avec de fines bordures autour de lui et un large espace à l'arrière pour le triple module de caméra.


Les points forts du Xiaomi 14T Pro:

  • Bonne qualité de fabrication
  • Écran brillant et lisse
  • Toucher haut de gamme
  • Blaster IR
  • Conformité à la norme IP68

Les points faibles du Xiaomi 14T Pro:

  • Pas de prise casque ni de support microSD

Mesurant 160,4 x 75,1 x 8,39 mm pour un poids de 209 grammes, le Xiaomi 14T Pro est solide dans la main, avec une bonne prise en main. Le téléphone est disponible en versions grise, bleue et noire (toutes préfixées "Titan" dans les documents marketing), avec un dos en verre texturé qui reste pratiquement exempt de traces de doigts.

Smartphone Xiaomi 14T Pro affiché avec un design élégant et un triple module photo sur fond sombre.
Le dos en verre texturé est agréable au toucher. / © nextpit

Les côtés plats sont les mêmes que ceux de la génération précédente, et tous les boutons sont placés sur le côté droit, dans des positions faciles à atteindre, avec un bouton d'alimentation texturé pour éviter les erreurs.

La partie supérieure comporte un microphone et le traditionnel blaster IR, l'autre microphone se trouvant sur la surface inférieure, à côté du port USB-C et du double plateau de carte SIM - il y a également une prise en charge de l'eSIM. Le côté gauche est vide. Enfin, il y a un étui de protection dans la boîte, ce qui est toujours bienvenu.

Smartphone Xiaomi 14T Pro affichant l'écran d'accueil avec des icônes d'application et une horloge à 4h59.
L'écran OLED est à la fois lisse et lumineux, avec des bords fins. / © nextpit

L'écran OLED domine l'avant de l'appareil, avec de petites bordures autour. Nos appareils de test (un bleu et un noir) ont été livrés avec un protecteur d'écran pré-appliqué, mais il était légèrement décentré sur l'un des appareils.

Xiaomi annonce une luminosité maximale de 4000 nits, ce que nous n'avons pas pu confirmer, mais l'écran était utilisable à la lumière du jour sans problème. La reproduction des couleurs et les angles de vision étaient excellents (les panneaux OLED sont pratiquement un produit de base de nos jours).

Gros plan du bord supérieur d'un smartphone Xiaomi 14T Pro.
La partie supérieure comporte le traditionnel blaster infrarouge. / © nextpit

L'écran plat du Xiaomi 14T Pro présente des caractéristiques similaires à celles de son prédécesseur : une résolution de 2712x1220, un taux de rafraîchissement de 144 Hz, mais pas de technologie LTPO pour économiser de l'énergie, seulement une option pour un mode fixe à 60 Hz.

Interface et OS

Propulsé par HyperOS 1.0.5.0 sur Android 14, le téléphone 14T Pro présente les avantages et les inconvénients habituels de l'interface de Xiaomi, avec beaucoup d'applications et de publicités tierces, mais des tonnes d'options de personnalisation.


Les points forts du Xiaomi 14T Pro:

  • Fluide et personnalisable
  • Installation plus courte qu'auparavant (feat. Google)

Les points faibles du Xiaomi 14T Pro:

  • Bloatware et publicités
  • Politique de mise à jour plus courte que celle de ses concurrents

Un point positif dans l'utilisation du Xiaomi 14T Pro est apparu dès la configuration initiale. Apparemment, Google a réorganisé le processus pour retarder les étapes non cruciales en fonction des choix de l'utilisateur. Le premier écran contient toujours les options d'accessibilité, mais nous avons trouvé le processus plus rationnel à partir de là.

Le navigateur et la recherche par défaut imposés par l'UE, par exemple, ont été déplacés vers les étapes postérieures à l'installation, de même que les paramètres de l'assistant. Le changement peut être attribué à Google (la famille Pixel 9 a montré des améliorations similaires) et nous nous attendons à ce qu'il atteigne l'ensemble de l'écosystème Android.

Après avoir mis à jour les apps sur une nouvelle installation avec les paramètres par défaut, nous avons compté 12 apps tierces et 34,8 Go de stockage utilisé, ce à quoi même les téléphones phares de Xiaomi ne sont pas à l'abri.

Un autre point faible typique est le nombre de notifications et de publicités partout dans l'interface, pour lequel mon collègue Antoine a écrit un guide complet pour nettoyer et faire du téléphone le vôtre. Les publicités ont même atteint le dossier "Plus d'applications" sur l'écran d'accueil, avec des suggestions d'applications supplémentaires à installer.

Xiaomi a annoncé de nombreuses fonctions d'intelligence artificielle, comme tout téléphone 2024, mais la plupart d'entre elles n'étaient pas disponibles lors de l'examen. L'entreprise a promis que la plupart d'entre elles seraient proposées avec une mise à jour le jour du lancement (c'est-à-dire au moment où vous lisez ces lignes).

Gros plan d'un smartphone Xiaomi 14T Pro montrant sa disposition de caméra et ses boutons latéraux.
Le bouton d'alimentation est doté d'une texture subtile qui facilite l'appel de votre assistant préféré. / © nextpit

La seule exception que nous ayons pu tester concerne les sous-titres AI, qui fonctionnaient parfaitement avec les médias que nous avons testés. Les fonctions d'IA Gemini sont également présentes, avec l'application Gemini standard déjà préinstallée, et Circle to Search promise avec une mise à jour en octobre.

Enfin, Xiaomi promet cinq ans de mises à jour de sécurité et quatre ans de mises à niveau du système pour le 14T Pro. La politique est suffisamment bonne pour la plupart des gens, mais reste en deçà des alternatives de Google et Samsung dans la même gamme de prix.

Performances et SoC

Le Xiaomi 14T Pro s'affranchit de la longue relation de l'entreprise avec Qualcomm pour utiliser le SoC concurrent MediaTek Dimensity 9300+. En outre, la mémoire vive et l'espace de stockage sont suffisants pour offrir des performances rapides. Cependant, le jeu n'est pas le point fort de ce téléphone.


Les points forts du Xiaomi 14T Pro:

  • Excellentes performances du processeur
  • Bonne gestion thermique
  • GPU moderne avec prise en charge du Ray Tracing

Les points faibles du Xiaomi 14T Pro:

  • Performances décevantes du GPU

Dans nos tests, en utilisant l'interface, les applications, en naviguant sur le web et en prenant des photos, la puce du Dimensity s'est comportée comme n'importe quel autre processeur phare de l'écosystème Android.

Bien qu'il utilise les mêmes cœurs que son concurrent Snapdragon 8 Gen 3, le Dimensity 9300 a simplement ignoré les cœurs d'efficacité et a opté pour quatre cœurs de performance Cortex-X4 et quatre cœurs équilibrés Cortex-A720, au lieu de la configuration 1+5 de la puce Qualcomm, qui ajoute 2 cœurs d'efficacité (A520).

  Xiaomi 14T Pro
(Dimensity 9300)
Xiaomi 14 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3)
Google Pixel 9 Pro
(Tenseur G4)
Galaxy S24 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3
Poco F6 Pro
(Snapdragon 8 Gen 2)
AnTuTu 2,013,101
(Mode performant : 2 077 622)
1,939,484 948,187 1,851,716 1,563,987
3DMark Wild Life Extreme Stress Test Meilleure boucle : 2983 (2958)
Pire boucle : 2633 (2641)
Stabilité : 88.3% (88.4%)
Meilleure boucle : 4708
Pire boucle : 3606
Stabilité : 76,6
Meilleure boucle : 2559
Pire boucle : 2046
Stabilité : 80
Meilleure boucle : 5160
Pire boucle : 3013
Stabilité : 58,4
Meilleure boucle : 3035
Pire boucle : 1639
Stabilité : 54
3DMark Steel Nomad Light Stress Test Meilleure boucle : 1132 (1142)
Pire boucle : 1086 (1089)
Stabilité : 95,4
Meilleure boucle : 1685
Pire boucle : 1335
Stabilité : 79.2%
Meilleure boucle : 1043
Pire boucle : 873
Stabilité : 83,7
   
Geekbench 6 Simple : 2188 (2243)
Multi : 7158 (7304)
Simple : 1828
Multi : 6317
Simple : 1934
Multi : 4466
Simple : 2252
Multi : 7107
Simple : 1442
Multi : 5318

Même si nous doutons que la plupart des gens remarquent une différence entre les deux puces, le Dimensity 9300+ a gagné notre Geekbench CPU principal avec une marge décente, tout en perdant seulement dans le test AnTuTu contre une version overclockée du Snapdragon 8 Gen 3 sur la niche RedMagic 9S Pro Casi testée il y a quelques mois.

Il n'en va pas de même pour les performances de jeu, bien que le Xiaomi 14T Pro utilise le cœur de GPU phare d'ARM, l'Immortalis-G720. Le GPU - avec 12 cœurs sur la puce Dimensity - est compatible avec toutes les dernières fonctionnalités, y compris la prise en charge du ray tracing (RT).

En pratique, cependant, le Xiaomi 14T Pro n'a pas fait tourner les jeux beaucoup mieux que le Pixel 9 Pro avec un plus modeste 7 cœurs du GPU ARM Mali-G715 d'ancienne génération. Les performances étaient parfaitement correctes dans des titres comme Call of Duty Mobile ou Genshin Impact, mais les scores 3DMark montrent la limitation de la puce à côté du GPU Adreno du Snapdragon.

Par défaut, le Xiaomi 14T Pro est réglé sur un profil de performance "équilibré", mais les améliorations obtenues en utilisant le mode "Performance" - réglé dans les paramètres de la batterie - étaient dans la marge d'erreur. Le mode Performance est identifié par une icône de batterie bleue avec une double flèche dans la barre d'état.

Quel que soit le mode de performance, le Xiaomi 14T Pro a bien géré la température, sans générer de chaleur excessive - un problème que nous avions constaté sur les anciens téléphones de la marque. Nous étions initialement inquiets que l'inclusion de cœurs de performance seulement affecte les températures et la stabilité, mais Xiaomi et MediaTek (et TSMC) ont fait du bon travail ici.

Qualité photo

Avec une véritable configuration à trois caméras, le Xiaomi 14T Pro offre l'ensemble habituel de caméras pour un téléphone phare : Un capteur principal de 50 mégapixels, un objectif ultra-large de 12 MP et un téléobjectif 2,6x de 50 mégapixels. En plus de cela, Xiaomi ajoute sa suite de fonctionnalités d'IA ainsi que le traitement d'image et les styles de ses partenaires Leica.


Les points forts du Xiaomi 14T Pro:

  • Appareil photo polyvalent
  • Zoom 10x utilisable
  • Nombreux modes d'image et filtres
  • Excellentes photos de nuit

Les points faibles du Xiaomi 14T Pro:

  • Couleurs incohérentes entre les objectifs

Bien qu'il n'utilise pas les grands capteurs de 1 pouce de sa série Ultra, Xiaomi a fait du bon travail sur les appareils photo du 14T Pro, avec une bonne dose d'aide du traitement des couleurs de Leica (ou de la "science", si vous passez du temps sur les sites web de photographie).

Gros plan du smartphone Xiaomi 14T Pro à l'arrière.
Les îlots surdimensionnés de l'appareil photo abritent un matériel de qualité. / © nextpit

L'appareil photo principal est alimenté par un capteur propriétaire "Light Fusion 900" de 1/1,3 pouces, identifié comme OV50H40 dans le matériel (ce qui suggère un capteur OmniVision). Il s'est très bien comporté lors de nos tests, avec un bon niveau de détails et de netteté, ainsi qu'une reproduction réaliste des couleurs.

L'application appareil photo propose deux styles photographiques pour les caméras arrière : Leica Authentic et Vibrant. Le premier donne des images plus "humides", tandis que le second donne un peu plus de punch (mais pas les mêmes niveaux de saturation que ceux des Pixel ou Galaxy). Sauf indication contraire, toutes les photos ont été prises avec le réglage "Leica Vibrant".

Les prises de vue ultra-larges ont généralement bénéficié d'un traitement des couleurs totalement différent, résultant en des images plus saturées et plus lumineuses (peut-être en surcompensation du capteur OV13B10 beaucoup plus petit, également d'OmniVision). Je dois dire, cependant, que dans de nombreux cas, les photos ultra-larges "sur-traitées" l'emportaient sur les photos de l'appareil photo principal dans les tests à l'aveugle.

Le téléobjectif 2,6x, quant à lui, a eu tendance à être plus cohérent avec l'appareil photo principal. Et bien que ses performances soient généralement très proches du zoom numérique 2x de l'appareil photo principal, il a permis d'aller encore plus loin, avec des résultats exploitables avec des zooms 5x ou 10x en plein jour.

La photographie de nuit a également obtenu de bons résultats avec les appareils photo principaux et les téléobjectifs. Le zoom avant introduit généralement des artefacts numériques, et la caméra ultra-large ne peut généralement pas capturer suffisamment de lumière. Mais entre les deux appareils photo de 50 MP, les résultats étaient généralement nets avec un bon niveau de détail et en gardant les sources de lumière sous contrôle.

Nous avons également pris des photos de portrait pendant la nuit, en utilisant les deux styles disponibles dans le mode Portrait : Leica Portrait et Master Portrait. Remarque : la photographie de portrait est apparemment en plein essor en Chine, Xiaomi et Honor faisant largement la promotion de ce mode dans leur documentation, mais revenons-en à notre analyse.

Sans aucune expérience en matière de photographie de portrait (ou d'éclairage de studio), nous n'avions pas les conditions idéales pour juger les images, mais en général, nous avons aimé jouer avec les options. Le Master Portrait donne des résultats plus réalistes, tandis que le Leica Portrait met mieux en valeur le sujet par rapport à l'arrière-plan. Et les deux styles ont présenté une excellente séparation des sujets.

Les prises de vue en selfie sont également réussies - pas autant qu'avec les appareils photo dorsaux, cependant - mais n'offrent pas les mêmes styles Leica ou de portrait. Le teint et la texture de la peau sont réalistes, et les options par défaut sont exemptes du traitement excessif des "Effets de beauté".

Batterie et recharge

Avec une batterie de 5000 mAh, le Xiaomi 14T Pro offre une autonomie suffisante pour une journée entière d'utilisation, voire deux pour les utilisateurs les plus économes. Le point fort de Xiaomi est une fois de plus la charge, avec 120 W avec fil et 50 W sans fil, mais aucun chargeur n'est inclus dans la boîte.


Les points forts du Xiaomi 14T Pro:

  • Chargement rapide avec ou sans fil

Les points faibles du Xiaomi 14T Pro:

  • Le chargeur n'est pas inclus

Gros plan sur un smartphone Xiaomi 14T Pro montrant son design élégant et son port de chargement.
Il se charge rapidement, mais l'adaptateur HyperCharge nécessaire est optionnel. / © nextpit

Xiaomi a finalement cédé au marché et a cessé de fournir un chargeur avec le Xiaomi 14T Pro. C'est vraiment dommage, car le téléphone est capable de se recharger très rapidement avec un adaptateur HyperCharger 120 compatible. N'oubliez pas d'activer le mode de charge "Top speed" si vous êtes pressé.

Vitesse de recharge Xiaomi 14T Pro
(5000 mAh | 120W ) [ option "Rapide"]
Google Pixel 9 Pro
(4700 mAh | 300 W USB-PD)
Pixel 9 Pro XL
(5060 mAh | 140 W USB-PD)
Galaxy S24+
(4900 mAh | 45 W USB-PD)
5 minutes
  • 23% [23%]
  • 8%
  • 11%
  • 12%
10 minutes
  • 41% [50%]
  • 18%
  • 24%
  • 26%
20 minutes
  • 70% [85%]
  • 37%
  • 45%
  • 49%
30 minutes
  • 95% [-]
  • 56%
  • 57%
  • 70%
1 heure

 

  • 90%
  • 91%
 
Charge complète
  • 32 min [25 min]
  • ~1h25
  • 1h20
  • 55 min

Avec l'option par défaut, nous avons obtenu un temps de charge de 32 minutes. En activant le mode Top speed, ce temps est passé à 25 minutes, avec une charge de 50 % en seulement 10 minutes.

Le téléphone peut également être rechargé sans fil à l'aide d'un support propriétaire de 50 W ou à une puissance d'entrée inférieure avec n'importe quel chargeur Qi standard. Cependant, le Xiaomi 14T Pro ne permet pas la recharge sans fil inversée (du moins avec le micrologiciel testé).

Fiche technique

  Xiaomi 14T Pro
Écran
  • OLED de 6,67 pouces
    2712 x 1220 pixels
    Taux de rafraîchissement de 144 Hz
SoC
  • MediaTek Dimensity 9300+
Mémoire
  • 12 Go de RAM LPDDR5x
    256 / 512 / 1024 Go de stockage UFS 4.0
    Pas d'extension de stockage
SYSTÈME D'EXPLOITATION
  • HyperOS + Android 14
    Quatre ans de mises à jour du système
    Cinq ans de mises à jour de sécurité
Appareil photo
  • Principal : 50 MP, f/1.6, OIS
  • Ultra-large : 12 MP, f/2.2
  • Téléobjectif 2,6x : 50 MP, f/2.0
Appareil photo pour selfie
  • 32 MP, f/2.0
Batterie
  • 5000 mAh
  • Chargement filaire 120 W
  • Chargement sans fil Qi 50 W
  • Chargeur non inclus
Connectivité
  • 5G | eSIM | Wi-Fi 7 | Bluetooth 5.4 | NFC
Certification IP
  • IP68
Dimensions et poids
  • 6,3 x 2,9 x 0,33 pouces, 7,4 oz
  • 160,4 x 75,1 x 8,39 mm, 209 g

Conclusion

Le Xiaomi 14T Pro offre un bon équilibre de fonctionnalités et de matériel pour son prix. Les performances et l'expérience utilisateur ne laissent rien à désirer par rapport à ses concurrents dans la même gamme de prix, sauf peut-être pour ceux qui privilégient les jeux AAA sur leur téléphone.

L'investissement de l'entreprise dans la photographie au cours des dernières années a déjà donné d'excellents résultats en 2023 et le nouveau téléphone est un autre bon pas en avant dans ce domaine, avec un bel ensemble à la fois matériel et logiciel. Il permet d'obtenir des clichés compétitifs sans avoir recours à d'énormes capteurs ou objectifs coûteux.

Le chargement est une fois de plus un point fort du téléphone, mais l'absence du chargeur dans la boîte est regrettable, car l'adaptateur de 120 W est nécessaire pour profiter de cette fonction. Un autre problème est la quantité de bloatware et de publicités dans le système, mais à ce stade, nous imaginons que les clients de Xiaomi prennent malheureusement cela pour acquis.

En fin de compte, bien que nous ne puissions pas recommander le Xiaomi 14T Pro comme une mise à niveau pour quelqu'un qui a un téléphone phare récent, c'est une bonne option à considérer si vous avez un ancien téléphone haut de gamme ou si vous cherchez à passer à la vitesse supérieure à partir d'un téléphone de milieu de gamme.

  Les flagships Xiaomi Les flagships Samsung
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 14 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition