Sujets chauds du moment

Test des Xiaomi Buds 5: Les champions du cochage de cases

nextpit Xiaomi Buds 5 Case Open
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi en a décidément marre des intras. Après les écouteurs ouverts Xiaomi OpenWear Stereo (test), le fabricant a lancé les Xiaomi Buds 5, des écouteurs sans fil open-fit. C'est le même facteur de forme que les AirPods 4 d'Apple. Mais la comparaison s'arrête à peu près là. Comme souvent, Xiaomi en fait des caisses avec toutes sortes de certifications et d'éléments de fiche technique. Dans ce test complet, je vous dis ce que valent ces écouteurs flagship vendus moins de 100 euros et s'ils font plus que simplement cocher des cases.

Xiaomi Buds 5

Plus

  • Design élégant et confortable
  • Bonne qualité audio (quand les écouteurs tiennent dans l'oreille)
  • La fonction d'enregistrement vocal très cool
  • Autonomie solide

Moins

  • Réduction de bruit inutile
  • Maintien dans l'oreille peu stable
  • Le codec aptX lossless encore trop niche
Xiaomi Buds 5
Xiaomi Buds 5
Xiaomi Buds 5: Toutes les offres

Xiaomi Buds 5: Prix et disponibilité

Les Xiaomi Buds 5 sont disponibles en France depuis octobre 2024. Leur prix de lancement était de 99 euros et on les trouve toujours autour de ce prix-là sur Amazon. Mais sur la boutique officielle de Xiaomi, les écouteurs sont vendus 79,99 euros.

Design des Xiaomi Buds 5

Design
  • Format open-fit
  • Commandes tactiles
  • Poids par écouteur: 4,2 g / Poids du boîtier: 36,6 g
  • Certifiés IP54
  • 3 coloris: Noir graphite, Blanc céramique, Gris titane

Les Xiaomi Buds 5 sont classieux. Le boîtier en forme de galet a un revêtement métallisé mat au niveau de la base et brillant avec effet miroir au niveau du couvercle. Le mécanisme de la charnière du couvercle est super fluide et m'évoque à la fois un écrin ou une portière de supercar. 

Les écouteurs eux-mêmes ont une forme de sèche-cheveux classique. Là aussi, Xiaomi joue avec le contraste des surfaces avec un corps mate et une bande brillante et réfléchissante le long de la tige. C'est très joli. 

Les Xiaomi Buds 5 sont des écouteurs sans fil au format open-fit. Ils sont dépourvus d'embouts en silicone et ne s'insèrent pas dans votre conduit auditif comme des intras. C'est le même principe que les AirPods 4 ou les Samsung Galaxy Buds 3 (test).

Comme pour le modèle de Samsung, j'ai eu des problèmes de stabilité et de maintien dans l'oreille durant mon test. C'est pourquoi, malgré leur certification IP54, je ne vous recommande pas les Xiaomi Buds 5 pour un usage sportif.

 

 

Xiaomi Buds 5: Qualité audio

Qualité audio
  • Driver 11 mm à double aimant
  • Certifiés Hi-Res
  • Codecs SBC, AAC et aptX lossless

Sur le papier, les Xiaomi Buds 5 ont tout pour proposer une excellente qualité audio. Mais comme pour n'importe quelle paire d'écouteurs, les certifications et autres appellations commerciales sont à prendre avec des pincettes. 

Le codec Bluetooth aptX lossless, par exemple. Je ne vais pas m'éterniser sur son fonctionnement. Allez voir la section "qualité audio" de mon test des Sennheiser Momentum TW 4 pour en savoir plus.

Mais vous ne pouvez en bénéficier réellement que si vos écouteurs ET votre appareil source, alias votre smartphone, sont dotés de la technologie Snapdragon Sound (conditionné par des éléments hardware). Le Xiaomi Mix Flip (test) que j'utilise, ne le prend pas en charge. En fait, peu de smartphones le prennent en charge, pour l'instant.

Mais le codec ne fait pas tout. Le vrai problème, c'est le format open-fit des Xiaomi Buds 5. Lorsque j'étais posé, sans trop bouger, les écouteurs bien calés dans mes oreilles, le rendu était très bon. J'ai été surpris de la qualité des basses et la qualité des mediums. Mais dès que je sortais de chez moi, les écouteurs se délogeaient progressivement et la qualité audio en souffrait beaucoup.

J'ai été surpris de la présence des basses. Mais ce sont surtout les mediums et les aigus qui m'ont semblé être le plus mis en avant. Le son m'a paru très aérien. Ce n'est pas ma signature audio préférée, mais c'est une question de goût.

Je ne vais pas m'étendre sur la fonction d'audio spatial ou "Son immersif." L'effet est rigolo mais dénature trop la qualité audio. Même avec l'option de suivi de la tête, je trouvais l'effet très peu naturel et donc pas vraiment immersif.

Réduction de bruit active des Xiaomi Buds 5

Réduction de bruit active
  • 3 micros par écouteur
  • ANC auto ou manuelle
  • Pas de mode transparence

Les Xiaomi Buds 5 n'ont aucune isolation passive du fait de leur design. Une réduction de bruit logicielle n'apporte donc pas grand-chose. C'est vraiment du bourrage de fiche technique, rien de plus. L'ANC des Xiaomi Buds 5 ne sert à rien selon moi, que ce soit en mode automatique ou manuel réglé sur le niveau max.

Quand on l'active, les bruits constants, très faciles à identifier par les algorithmes, sont un petit peu étouffés. Mais rien de plus. Le reste des bruits ambiants passe presque totalement à travers les mailles du filet logiciel de Xiaomi.

Bizarrement, les Xiaomi Buds 5 n'ont pas de mode transparence. C'est logique, je sais, pas besoin d'amplifier les bruits ambiants puisque le design open-fit les laisse passer sans intervention logicielle. Xiaomi aurait dû appliquer ce même raisonnement avant d'intégrer l'ANC dans ses écouteurs sans fil.

Xiaomi Buds 5: Application et fonctionnalités

App et fonctionnalités
  • App dispo sur Android et iOS
  • Egaliseur à 10 bandes
  • Bluetooth 5.4 
  • Multipoint
  • Fonction d'enregistrement vocal
  • Audio spatial avec suivi de la tête
  • Détection de port

Vous pouvez contrôler et personnaliser les Xiaomi Buds 5 via l'application Xiaomi Earbuds. J'admire et respecte l'optimisme de Xiaomi qui propose cette application sur iOS. Si vous avez un smartphone Xiaomi, pas besoin d'application, tout se fait via les paramètres Bluetooth.

J'ai utilisé les Xiaomi Buds 5 avec un smartphone Xiaomi, mais je suis quand même passé par l'application pour les besoins de ce test. J'ai trouvé l'interface assez brouillon. Les intitulés des diffférents sous-menus ne sont pas assez explicites. Il faut parfois deviner où se trouve une option. L'égaliseur ne peut être trouvé qu'en allant dans "Effets audio", "Balance audio" et iul faut sélectionner l'option "Personnaliser" pour qu'il apparaisse.

Une fonction que j'ai trouvé très intéressante est la possibilité d'enregistrer des notes vocales directement sur les écouteurs. Vous pouvez le faire directement en portant les Xiaomi Buds 5 dans vos oreilles, ou en les laissant dans leur boîtier avec le couvercle ouvert.

Les fichiers audio sont stockés dans les écouteurs eux-mêmes. Ils peuvent enregistrer jusqu'à trois heures d'audio. Vous pouvez ensuite transférer les fichiers vers votre smartphone. Les Xiaomi Buds 5 peuvent enregistrer les sons ambiants ou vos appels. Je me rappelle de Nothing qui avait subi une légère et brève shitstorm en tenant de déployer une fonctionnalité similaire.

Les commandes tactiles sont assez rigides. D'abord parce qu'elles ne sont pas hyper personnalisables. Mais aussi et surtout parce qu'il faut vraiment pincer fort la tige des écouteurs pour activer lesdites commandes. 

Les Xiaomi Buds 6 peuvent reconnâitre quatre gestes différents. Le geste de pincement prolongé permet de lancer l'application photo et de prendre une photo. C'est assez cool mais ça ne marche qu'avec les smartphones Xiaomi sous HyperOS (test). Et surtout, j'aurais aimé pouvoir assiger ce geste au contrôle du volume.

Batterie et recharge des Xiaomi Buds 5

Batterie et recharge
  • 6h30 en AAC avec l'ANC
  • 10 min de recharge = 2h d'écoute
  • Pas de recharge sans fil

Personnellement, j'ai utilisé les écouteurs Xiaomi  selon ces paramètres: 

  • Rechargés à 100%
  • Détection de port désactivée
  • Aucune recharge durant ma session
  • Réduction de bruit active toujours allumée
  • Volume d'écoute de 50%
  • Appairés à un smartphone Android
  • Codec AAC

J'ai tenu "seulement" 6h10 sur une seule charge, soit un peu moins que les 6h30 promises par Xiaomi. Ce score reste correct et dans la moyenne haute du marché. Xiaomi prétend qu'on peut atteindre une autonomie de 39 heures au total avec le boîtier de recharge. Une recharge de 10 minutes permet de récupérer l'équivalent de 2 heures d'écoute.

Conclusion: Faut-il acheter les Xiaomi Buds 5?

Est-ce que je vous conseille d'acheter les Xiaomi Buds 5 à 79,99 euros? Non. 

Je peux comprendre qu'on n'aime pas les intras. En ce sens, les écouteurs open-fit comme les Xiaomi Buds 5 ont une réelle pertinence. Mais c'est la façon qu'a Xiaomi de les vendre qui n'a pas de sens, selon moi. 

L'intérêt des écouteurs open-fit ou semi intra, c'est d'avoir des écouteurs confortables. Ce confort, on l'obtient en sacrifiant un peu la qualité audio et l'isolation passive. Et c'est ok. Ces produits ont le droit d'exister. Ils ont un public cible. Ils répondent à un besoin, une envie.

Mais alors pourquoi insister autant sur des éléments totalement hors sujet. Le codec aptX lossless hyper niche que presque aucun smartphone ne prend en charge. La réduction de bruit avec ses 6 micros et son IA. A ce compte là, autant faire une paire de vrais intras. Avec des intras, la réduction de bruit active a du sens. Avec une paire open-fit, elle n'en a pas.

C'est comme si Xiaomi tablait sur le fait que les gens préfèrent penser avoir une fonctionnalité, même s'ils n'en bénéficient pas réellement ou qu'ils ne la remarquent pas au quotidien. Cocher des cases juste pour cocher des cases. Mais à moins de 80 euros, je peux partiellement pardonner cet affront. 

Les Xiaomi Buds 5 restent de bons écouteurs. Ils sont jolis, modernes et ont toutes les fonctions nécessaires en 2024. Mais achetez-les pour ce qu'ils sont. Pas pour ce qu'ils prétendent être.

Et vous, que pensez-vous des Xiaomi Buds 5 à l'issue de ce test complet?

 

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité audio Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
Produit
Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Sennheiser Momentum True Wireless 4 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Nothing Ear Product Image Nothing Ear (a) Product Image
Test
Test des Jabra Elite 10
Pas encore noté
Test des Sony WF-1000XM5
Test des Sennheiser Momentum True Wireless 4
Test des Apple AirPods Pro 2
Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
Test des Jabra Elite 8 Active
Test des Nothing Ear
Test des Nothing Ear (a)
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition