Sujets chauds du moment

Test des Xiaomi OpenWear Stereo: Des écouteurs ouverts avec réduction de bruit?

xiaomi openwear stereo nextpit review 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi s'essaie, lui-aussi, à la mode des écouteurs sans fil "ouverts". Les Xiaomi OpenWear Stereo ne sont pas des intras. Ils s'accrochent au pavillon de votre oreille et se collent sur votre conduit auditif sans l'obstruer. Malgré ce design, ils ont aussi une fonction de réduction de bruit active. Je vous dis ce que ça vaut dans ce test complet des Xiaomi OpenWear Studio.

Xiaomi OpenWear Stereo

Plus

  • Très confortables
  • Qualité audio correcte dans un environnement calme
  • Excellente autonomie
  • Codec LHDC pour la musique Hi-res

Moins

  • Les basses à peine perceptibles
  • Pas de recharge sans fil
  • Réduction de bruit active inefficace
Xiaomi OpenWear Stereo
Xiaomi OpenWear Stereo
Xiaomi OpenWear Stereo: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Les Xiaomi OpenWear Studio sont disponibles en France depuis juillet 2024. Ces écouteurs sans fil sont vendus 99,99 euros. Vous pouvez les acheter depuis la boutique officielle de Xiaomi et plusieurs ecommerçants comme Amazon.

Design et finition

Lorsque l'on déballe les Openwear Stereo de Xiaomi, la taille du boîtier de recharge est déroutante. C'est lié à la conception des écouteurs ouverts. En effet, ils sont accrochés sur le haut des oreilles par un arceau et pendent ensuite en forme de C devant le conduit auditif. Le poids de 9,6 g par écouteur est agréablement léger, et les écouteurs pèsent environ 70 g dans l'étui de chargement. La protection contre la poussière et l'eau est IP54!


Les points forts des Xiaomi OpenWear Stereo:

  • Maintien confortable et sûr sur l'oreille
  • Certifiés IP54

Les points faibles des Xiaomi OpenWear Stereo:

  • Taille des écouteurs non ajustable
  • Les commandes tactiles peuvent être sujettes à des erreurs de saisie
  • Éléments réfléchissants sur les écouteurs très sensibles aux empreintes digitales

La tentative de concevoir des écouteurs ouverts pour laisser passer le bruit ambiant pendant l'écoute de la musique porte toujours des fruits plutôt curieux. Et c'est un peu le cas avec les Xiaomi Openwear Stereo. En effet, à première vue, ces écouteurs ressemblent à des écouteurs de sport équipés d'étriers de maintien pour une meilleure prise en main. Mais lorsque l'on met les Openwear Stereo, une chose saute aux yeux.

Les deux écouteurs se maintiennent uniquement sur les oreilles et ne disposent pas d'embouts en silicone ou d'ailerons à mettre dans les oreilles. Au lieu de cela, le design des écouteurs est conçu pour placer les deux membranes de haut-parleur à peu près devant le conduit auditif, ce qui permet de percevoir le contenu audio lu.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de mon oreille gauche, cela fonctionne étonnamment bien, car les éléments chromés du haut-parleur viennent buter contre l'arrière de l'oreille une fois mis en place. Je suppose que cela rend la plupart des oreilles compatibles avec les écouteurs- ou l'inverse!

Vous constaterez que l'OpenWear Stereo offre des niveaux de confort élevés lorsqu'il est porté.
Les Xiaomi Openwear Stereo sont confortables à porter! / © nextpit

Pour rendre ce design aussi robuste que possible, Xiaomi utilise un alliage de nickel et de titane pour la fabrication des écouteurs, qui devraient ainsi pouvoir supporter sans problème 5000 flexions. Dans la vie de tous les jours, je dois dire que l'on ne plie pas souvent les écouteurs dans le cadre d'une utilisation classique. La plupart du temps, je les ai retournés sur mon oreille et ils ont conservé leur forme.

Malgré ce design inhabituel, les Openwear Stereo tiennent très bien sur les oreilles. Lorsque je secoue la tête ou même lorsque je fais du jogging, les écouteurs restent en place. Après un certain temps d'adaptation, je les ai même portés lorsque je faisais la vaisselle, sans craindre que les écouteurs ne tombent dans l'eau de vaisselle. Si cela devait arriver, ce ne serait pas un problème. Xiaomi annonce une protection contre la poussière et l'eau selon IP54.

L'OpenWear Stereo est un aimant à empreintes digitales à certains endroits.
Les surfaces tactiles des Openwear Stereo fonctionnent bien, mais accumulent rapidement les traces de doigts! / © nextpit

Ce que j'aime personnellement moins, c'est le contrôle par gestes tactiles. En effet, ceux-ci sont une fois de plus sujets à des erreurs de saisie et peuvent se déclencher de manière incorrecte au contact de l'eau. La forme de commande que l'on préfère pour les écouteurs est bien sûr subjective. Dans l'ensemble, il n'y a donc pas grand-chose à redire sur le design.

Fonctionnalités et applications

Il existe une application compagnon appelée "Xiaomi Earbuds", qui permet de contrôler les écouteurs et de régler le son. Mais on ne trouve pas d'égaliseur digne de ce nom. En revanche, la fonction de double appairage et une fonction de recherche pour les écouteurs sont pratiques.


Les points forts des Xiaomi OpenWear Stereo:

  • Interface soignée de l'application
  • Les commandes des écouteurs sont personnalisables
  • Double appairage, réglage du son et télécommande de la caméra

Les points faibles des Xiaomi OpenWear Stereo:

  • Pas de "vrai" égaliseur disponible
  • Pas de fonctions de confort comme la détection du port ou autre

Pour des écouteurs de 2024, les Xiaomi Openwear Stereo offrent un ensemble de fonctionnalités moyen. L'application Companion est certes tout à fait convaincante en termes de design et un affichage pratique de l'autonomie de la batterie. Mais en l'absence d'une reconnaissance du port, de fonctions pour l'audio 3D ou le suivi de la tête et d'un "véritable" égaliseur, les écouteurs à 120 euros sont à la traîne par rapport à de nombreux concurrents.

Au lieu d'un égaliseur, Xiaomi vous permet au moins de passer d'un mode normal à un mode d'accentuation des aigus ou de la voix dans le mixage des écouteurs. Je dois avouer que j'aime mieux l'accentuation des aigus, mais nous en reparlerons dans le prochain chapitre.

Les propriétaires de smartphones Xiaomi auront plus d'options.
Si vous avez un téléphone Xiaomi, vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités supplémentaires. / © nextpit

La fonction de double appairage, la fonction de double casque permettant d'utiliser deux paires d'écouteurs avec un seul téléphone et la possibilité de personnaliser les commandes gestuelles sont également très pratiques. Il est également astucieux que les écouteurs puissent déclencher l'appareil photo des smartphones Xiaomi si on le souhaite.

Malheureusement, la télécommande de l'appareil photo n'est pas une exclusivité Android, mais n'est vraiment disponible que dans leur propre écosystème. Comme il y a beaucoup à écrire sur le design et le son, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Qualité audio et ANC

En tant qu'écouteurs ouverts, les Xiaomi Openwear Stereo offrent une expérience sonore inhabituelle. En effet, les écouteurs laissent passer les bruits environnants sans mode de transparence dans l'oreille - en même temps, les Openwear Stereo ne sont pas des écouteurs à effet sonore. Comme nous l'avons déjà mentionné pour le design, les écouteurs placent devant votre oreille deux drivers de 10 mm avec une réponse en fréquence de 20 Hz - 20 kHz. Et ... offrent l'ANC?


Les points forts des Xiaomi OpenWear Stereo:

  • Podcasts et appels vraiment compréhensibles
  • Bon volume malgré la distance avec l'oreille
  • Surprenant faible niveau de bruit de fond vers l'extérieur

Les points faibles des Xiaomi OpenWear Stereo:

  • Le volume, combiné aux bruits extérieurs, devient rapidement pesant
  • Les basses sont presque absentes
  • ANC à peine perceptible et encore sujet à des erreurs en tant que fonctionnalité bêta

L'expérience d'écoute ressemble un peu à l'éloignement de quelques centimètres d'un casque supra-aural traditionnel pour parler à un ami. La musique semble un peu plus éloignée, mais reste en grande partie compréhensible. Les bruits environnants sont cependant clairement transmis, ce qui constitue un avantage par rapport aux écouteurs intra-auriculaires avec fonction de transparence.

Voici à quoi ressemblent les pilotes de l'OpenWear Stereo.
Pas de râpe à fromage ni de pomme de douche- les drivers de l'Openwear Stereo. / © nextpit

Avec les Openwear Stereo, vous n'avez pas à vous soucier des bruits parasites ou du vent. C'est un effet tout à fait positif, notamment dans la circulation routière, par exemple à vélo ou en trottinette électrique (comparatif). Alors que les écouteurs permettent de réduire le bruit ambiant, cette fonction est en grande partie absente des nouveaux écouteurs Xiaomi. Bien que Xiaomi propose une fonction ANC- la réduction active du bruit fonctionne par antibruit et ne nécessite donc pas d'écouteurs fermés- cette fonction n'est pas vraiment efficace.

Si l'on fait attention au bruit d'un ventilateur lors de l'activation de l'ANC, celui-ci est réduit d'environ 10%. Ce n'est pas rien, mais c'est loin d'être aussi efficace que l'ANC traditionnel. De plus, comme la fonction est encore en phase bêta, il y a toujours des bruits parasites qui peuvent être irritants.

Revenons-en donc à la musique. Comme dans d'autres essais de casques ouverts, ce sont surtout les sons graves qui sont perdus avec les Openwear Stereo. Le fait que la réponse en fréquence ne commence qu'à 20 Hz n'est pas vraiment un problème. Ce sont plutôt les basses qui ne se transmettent pas aussi bien par voie aérienne.

Les écouteurs sont tout à fait pratiques si vous aimez écouter de la musique ou si vous voulez utiliser les écouteurs principalement pour des podcasts. En effet, les Xiaomi Openwear Stereo transmettent étonnamment bien les voix.

L'ANC dans les casques ouverts n'est pas vraiment une bonne idée.
Xiaomi souhaite réaliser une ANC via des microphones sur le boîtier- cela fonctionne moyennement. / © nextpit

Le fait que Xiaomi certifie les écouteurs via le codec LHDC pour l'audio HiRes est certainement intéressant d'un point de vue marketing. Mais comme les écouteurs ne sont que partiellement adaptés à l'écoute active de musique, je trouve cette caractéristique tout à fait négligeable. J'ai essayé le codec de haute qualité avec un appareil compatible, mais je n'ai pas entendu de réelle différence.

Plus surprenant: le "sound bleeding", c'est-à-dire la fuite de la musique vers l'extérieur, est très peu présent à un volume moyen ou élevé. Ce n'est qu'au volume maximal que je peux imaginer que le voisin dans le train, par exemple, soit agacé par le bruit.

Enfin, j'ai remarqué qu'étant donné que les écouteurs ne filtrent pas le bruit ambiant, on a tendance à mettre la musique très fort dans les environnements bruyants. Dans une grande ville bruyante, j'ai eu un peu mal aux oreilles à un moment donné, car j'ai utilisé les écouteurs trop fort pendant trop longtemps. Il faut y faire attention!

Batterie et recharge

Le grand boîtier de recharge des Openwear Stereo contient une batterie de 788 mAh, ce qui donne aux écouteurs une autonomie totale de 38,5 heures. En mode autonome, les écouteurs ouverts peuvent lire de la musique pendant 7,5 heures. C'est solide, mais la recharge se fait uniquement par câble via USB C.


Les points forts des Xiaomi OpenWear Stereo:

  • Bonne à très bonne autonomie dans l'ensemble
  • Affichage précis de l'état de la batterie dans l'application

Les points faibles des Xiaomi OpenWear Stereo:

  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de recharge rapide

Les écouteurs sont censés pouvoir lire de la musique pendant 7,5h sans interruption. Après plusieurs heures d'utilisation, je pense que cette indication est réaliste. Je trouve également très pratique que l'application nous donne une indication précise du pourcentage de batterie restant dans chaque casque et dans le boîtier de recharge.

L'étui recharge les écouteurs via deux points de contact sur l'USB C.
La recharge s'effectue via USB-C, les écouteurs eux-mêmes se chargent via deux contacts dans le boîtier. / © nextpit

Le grand boîtier de recharge permet de recharger les écouteurs cinq fois. Cela donne une autonomie totale de 38,5 heures- même en vacances, il n'est pas nécessaire de penser à un câble de recharge. Mais si vous avez besoin d'alimenter les écouteurs en électricité, pensez à un câble USB-C. En effet, le prix de 120 euros n'inclut pas la recharge sans fil. Pas plus qu'une fonction de charge rapide- dommage!

Conclusion

Les Xiaomi Openwear Studio sont techniquement impressionnants avec leur codec LHDC, leur autonomie de 38,5 heures et leur confort qui ne provoque aucune sensation de pression sur ou dans les oreilles, même après plusieurs heures.

Oubliez la recharge sans fil avec ce mauvais garçon.
L'USB-C est le seul moyen de recharger les écouteurs, la recharge sans fil est malheureusement absente. / © nextpit

Cependant, en optant pour des écouteurs ouverts, on choisit aussi un produit de niche. En effet, d'après mon expérience, il arrive plus souvent que l'on veuille faire abstraction de son environnement en écoutant de la musique que de le percevoir. Et alors que les écouteurs intra-auriculaires actuels offrent encore un mode de transparence pour ce dernier, les Openwear Stereo ne marquent pas de points à cet égard, malgré l'ANC intégré.

En tant qu'écouteurs ouverts, et c'est ce que les Openwear Studio veulent être, le nouveau dispositif de Xiaomi est tout à fait convaincant dans le test- je lui donne 4,5 étoiles. Mais en tant qu'écouteurs modernes lancés en 2024, ils sont moins convaincants- je donne ici 3,5 étoiles et nous arrivons à une moyenne de quatre étoiles.

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition