Test de la Ticwatch Pro 5 Enduro: Une bonne smartwatch difficile à recommander
Mobvoi a lancé une nouvelle version de sa Ticwatch Pro 5 nommée "Enduro"! Le design de la smartwatch a été amélioré grâce à une nouvelle lunette et elle est censée être plus robuste grâce à un nouveau verre de protection sur l'écran. Vaut-il le coup d'acheter le nouveau modèle avec son prix augmenté ou faut-il rester sur le modèle précédent? C'est ce que nous essaierons de clarifier dans ce test complet de la Ticwatch Pro 5 Enduro.
Plus
- Performances toujours aussi bonnes
- Autonomie toujours grandiose
- Plus haut de gamme grâce au nouveau verre saphir
- Double écran parfois utilisé de manière très intuitive
Moins
- OS obsolète sans perspectives de mise à jour
- Pas de changement vraiment significatif par rapport à la TicWatch Pro 5
- Pas de 4G
- Pas de recharge sans fil
- Non compatible avec iOS
Prix et disponibilité
La version Enduro de la TicWatch Pro 5 est dotée d'un design légèrement modifié et d'un écran en verre saphir. Pour cela, elle vaut environ 80 euros de plus malgré son OS obsolète. L'intégration de WearOS 3.5 sans réelle promesse de mise à jour est rédhibitoire pour une montre connectée à quasiment 400 euros.
Design
Avec un boîtier de près de 50 mm de diamètre, la TicWatch Pro 5 Enduro n'est pas faite pour les petits poignets. Le poids d'environ 45g sans le bracelet vous rappelle régulièrement que vous portez une smartwatch au poignet. La finition est cependant de très bonne qualité et le nouveau verre saphir est disponible chez d'autres fabricants à des prix nettement plus élevés.
Les points forts de la TicWatch Pro 5 Enduro:
- Finition de haute qualité et nouveau verre saphir sur l'écran
- Étanche à 5 ATM et protégée par la norme MIL-STD-810H
- Technologie intéressante de double affichage pour une plus grande autonomie
Les points faibles de la TicWatch Pro 5 Enduro:
- Toujours disponible uniquement dans une grande taille
- Commande par couronne rotative et bouton pas toujours précis
- Pas de lunette tournante
Comme nous l'avons mentionné dans l'intro, visuellement, quelques petites choses ont changé sur la TicWatch Pro 5 Enduro. La lunette fixe, qui dessine un cercle autour de l'écran, est maintenant un peu plus plate et le bouton d'action sur le bord droit du boîtier a maintenant une surface lisse. La taille et le poids du boîtier sont cependant restés largement identiques.
Avec la TicWatch Pro 5 Enduro, on porte donc toujours une smartwatch relativement grande au poignet. Avec un diamètre de boîtier de 50 mm, elle affleure à peine mon poignet. Ce qui me frappe également par rapport à ma Whoop 4.0, c'est que le poids de la smartwatch se fait régulièrement sentir au quotidien.
Cela me dérange un peu, car j'ai besoin d'un maximum d'agilité lorsque je fais du sport, mais je sais que beaucoup de gens aiment sentir une montre à leur poignet. C'est une question de goût!
Ce qui dépend aussi un peu du goût, c'est l'utilisation des montres conncetées. Mobvoi utilise une couronne rotative sur le côté droit du boîtier, qui se laisse tourner de manière agréablement fluide. Dans l'interface, j'ai toutefois remarqué à plusieurs reprises qu'elle n'assurait pas une saisie précise à 100 %. Ce n'est pas vraiment gênant, c'est plutôt un défaut esthétique.
Ce qui fait encore de la TicWatch Pro 5 une particularité parmi les smartwatches, c'est qu'elle dispose de deux écrans. Un écran monochrome à faible consommation d'énergie est placé au-dessus d'un écran Amoled de 1,43". Il est presque magique de constater que l'écran basse consommation n'est pas visible lorsque l'écran Amoled est activé.
Comme les montres Casio old school, la TicWatch Pro 5 Enduro est également dotée d'un rétroéclairage bleu par défaut qui permet de voir l'écran basse consommation dans l'obscurité. Si vous le souhaitez, vous pourrez également choisir d'autres couleurs.
L'écran à faible consommation d'énergie affiche l'heure actuelle, la fréquence cardiaque et la météo, d'autres informations peuvent être modifiées en tournant la couronne. Si vous souhaitez utiliser la TicWatch très longtemps sans prise de courant, vous pouvez activer cet écran de manière permanente. C'est ce qu'on appelle le mode Essentiel, qui existait déjà sur les modèles précédents.
Ce qui est nouveau, c'est que Mobvoi a placé les deux écrans sous une vitre en saphir. Cela rend la smartwatch plus résistante aux rayures. Pour le reste, le fabricant annonce une résistance à l'eau de 5 ATM et la norme MIL-STD-810H. Elle ne devrait donc pas s'abîmer en faisant du sport!
Interface/OS
La TicWatch Pro 5 Enduro tourne sous WearOS, l'un des OS les plus complets pour les smartwatches. Alors qu'il permet d'installer des applications comme Spotify ou WhatsApp sur la smartwatch, il n'est pas certain, comme pour le modèle Pro normal, que Mobvoi fournisse des mises à jour. En même temps, l'OS de base a été compliqué avec une quantité énorme de "tic-apps".
Les points forts de la TicWatch Pro 5 Enduro:
- Grande richesse fonctionnelle de l'OS
- Nombreux cadrans, dont certaines sont personnalisables
- La synchronisation avec les smartphones Android fonctionne bien
Les points faibles de la TicWatch Pro 5 Enduro:
- Sortie en 2024 avec WearOS 3.5 au lieu de la version 5
- Non compatible avec iOS
- Mobvoi a installé de très nombreuses "Tic apps" sur la smartwatch
- Toujours pas compatible avec l'application WearOS
Dans son test, mon collègue Matt s'était à l'époque longuement exprimé sur l'interface de la TicWatch Pro 5 et en fait, rien n'a changé. Bien que la smartwatch soit sortie environ un an plus tard, elle fonctionne sous WearOS 3.5, alors que Google en est déjà à sa cinquième version.
La montre a reçu sa dernière mise à jour de sécurité en février 2024. Malheureusement, la smartwatch est déjà obsolète lorsque vous la sortez de la boîte et l'enroulez autour de votre poignet.
Même dans sa version 3.5, WearOS reste un OS complet qui peut être étendu via le Google Play Store. Ainsi, Spotify pour la musique, WhatsApp pour la communication ou encore l'application pour ouvrir une serrure connectée comme la nouvelle Smart Lock d'Aqara (test) se retrouvent sur la smartwatch. C'est pratique, mais les avantages sont limités, car la montre n'est pas équipée de la 4G (nous y reviendrons plus tard).
Lors de sa configuration via un smartphone Android, la TicWatch Pro 5 Enduro n'était pas compatible avec iOS. Les applications mobiles installées sont en outre directement proposées pour l'installation. Et même après, la synchronisation entre le smartphone et la smartwatch est très bonne.
Malheureusement, Mobvoi limite encore les possibilités de réglage en bloquant la coopération avec l'application WearOS. À la place, vous devrez installer l'application Mobvoi Health et vous pourrez y effectuer la plupart des réglages de la montre.
Une autre particularité de la configuration de Mobvoi est qu'il existe de très nombreuses "Tic-Apps" préinstallées. TicBarometer, TicBreathe, TicCompass, TicExercise - certes, elles cachent généralement des fonctions de base de la montre, mais la dénomination peut parfois prêter à confusion.
Dans l'ensemble, je dois être un peu plus dur avec Mobvoi que Matt, qui a critiqué de nombreuses choses dans son test de la TicWatch Pro 5, mais qui a tout de même attribué une note maximale à la montre. Mais je trouve qu'il est très critique de sortir en 2024 une smartwatch qui fonctionne avec un OS vieux de deux ans. C'est donc là que réside ma principale critique à l'égard de la TicWatch Pro 5 Enduro.
Performances et fitness
Mobvoi utilise le Snapdragon W5+ Gen 1 pour fournir à la TicWatch Pro 5 Enduro une puissance et une efficacité suffisantes. Avec 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne, cela assure certes une performance fluide, mais en termes de performances, elle fait jeu égal avec la version précédente. On peut en dire autant des fonctions de suivi qui comprennent le GPS, un capteur de fréquence cardiaque et un capteur SPO2, mais il manque un ECG ou une mesure de la pression artérielle.
Les points forts de la TicWatch Pro 5 Enduro:
- GPS fiable
- Fonctions de suivi tout à fait utilisables avec une bonne préparation de l'application
- Performance fluide
Les points faibles de la TicWatch Pro 5 Enduro:
- Pas de modèle 4G disponible
- Pas de mises à jour par rapport au modèle précédent
- Pas d'ECG ni de mesure de la pression artérielle
Le nouveau modèle Enduro n'offre aucun avantage "sous le capot" par rapport à la TicWatch Pro 5 normale. Mais j'aimerais en parler un peu, car en tant que coureur régulier qui s'entraînait pour un marathon pendant la période de test, mes impressions peuvent être différentes de celles de Matt.
Tout d'abord, les performances du système sont tout à fait satisfaisantes grâce au puissant Snapdragon W5+ Gen 1 et aux 2 Go de RAM. Il n'y a pas de temps de chargement plus long ou de saccades dans la vie quotidienne avec la montre. Ce qui est toutefois une critique importante sur le plan technique: Mobvoi ne propose pas de modèle 4G qui permettrait d'utiliser la montre sans smartphone.
Je ne comprends pas très bien, car la smartwatch offre par ailleurs un ensemble de fonctions vraiment riche et même des haut-parleurs et des microphones pour répondre à un appel en cours de route, par exemple. Dans les commentaires sous le test de Matt, certains lecteurs y voient même une raison d'opter pour une autre montre. Dans ce cas, le modèle Enduro aurait pu apporter une valeur ajoutée grâce à la 4G.
Il en va de même pour les fonctions de fitness, pour lesquelles il n'y a pas non plus de mise à niveau. Des services de localisation précis, dont le GPS, GLONASS, Galileo, QZSS et Beidou, permettent d'enregistrer de manière fiable les parcours de jogging et de cyclisme.
L'unité de capteur peut également mesurer votre fréquence cardiaque, le taux d'oxygène dans le sang et la température de la peau. D'autres smartwatches offrent davantage, mais ces informations sont généralement suffisantes pour le suivi sportif.
Et c'est là que la TicWatch Pro 5 Enduro offre un avantage assez sympa: en effet, le rétro-éclairage de l'écran LCD change de couleur lorsque vous atteignez différentes zones de fréquence cardiaque lors de votre activité sportive. Avec mon Whoop 4.0 (à tester), je dois toujours regarder mon smartphone pour m'entraîner dans certaines zones de fréquence cardiaque. Courir avec la TicWatch est nettement plus agréable.
Dans l'ensemble, la Watch Pro 5 Enduro est donc un bon compagnon pour le sport, qui permet surtout un suivi sans faille grâce à l'autonomie extrêmement longue. En effet, grâce à son autonomie de plusieurs jours, il est possible d'enregistrer aussi bien les phases de récupération pendant le sommeil que les phases d'entraînement. Il n'y a pas de capacités particulières, à part l'affichage des zones de fréquence cardiaque.
Batterie et recharge rapide
Grâce à son double écran, son SoC à faible consommation d'énergie et sa batterie de 628 mAh, la TicWatch Pro 5 Enduro peut atteindre des durées d'utilisation allant jusqu'à 45 jours. Toutefois, la montre n'y parvient qu'en mode Essentiel, dans lequel seul l'écran LCD secondaire est activé. En mode Smart avec quelques fonctions supplémentaires, elle atteint 90 heures - si elle est vide, vous pouvez la recharger pendant deux jours par Quick-Charging sur 30 mètres. Le chargement sans fil n'est pas disponible.
Les points forts de la TicWatch Pro 5 Enduro:
- Autonomie de la batterie extrêmement longue
- Reste au moins une montre quand elle est vide
- Chargement rapide
Les points faibles de la TicWatch Pro 5 Enduro:
- Pas de chargement sans fil
- Câble de chargement propriétaire semble un peu bon marché
L'une des raisons pour lesquelles les modèles TicWatch sont intéressants dans le monde des smartwatches depuis plusieurs générations est leur excellente autonomie. Grâce à jusqu'à 45 jours en mode Essentiel sans activation de l'écran Amoled et 90 heures en mode Smart, le fabricant le promet encore pour le nouveau modèle Enduro.
Bien que je n'ai pas pu tester la smartwatch à long terme, je peux vous confirmer qu'elle peut être utilisée pendant plusieurs jours. Dans mon mode d'utilisation, avec plusieurs séances d'entraînement suivies par jour - vélo pendant la journée et course à pied ou séances d'entraînement le soir - la montre a duré environ quatre jours. Cela correspond aux 90 heures que Mobvoi promet en mode Smart.
Si la montre se vide trop rapidement, vous pouvez utiliser la fonction de charge rapide via le câble de charge fourni. La montre dispose alors d'une autonomie de deux jours après 30 minutes de charge. Le câble de recharge propriétaire se fixe facilement au dos de la montre, mais il n'est pas de très bonne qualité. Je préfère les palettes de chargement comme celles de l'Apple Watch ou des modèles Galaxy Watch de Samsung.
Ces alternatives ont également un autre avantage : elles permettent le chargement sans fil, ce qui manque complètement ici.
Conclusion
"Du beurre et de l'argent du beurre" la TicWatch Pro 5 Enduro offre peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Nous obtenons un verre saphir résistant aux rayures, mais qui est maintenant un peu moins protégé par la lunette plus plate.
L'autonomie est censée être un peu meilleure et le bracelet est désormais en caoutchouc fluoré et non plus en gel de silice. En revanche, la montre coûte actuellement environ 80 euros de plus sur un comparateur de prix.
Une mise à niveau depuis le modèle précédent ne vaut donc pas vraiment la peine, vous ne remarquerez pas de réelles améliorations. Si vous n'avez pas encore de smartwatch ou si vous avez une très vieille montre à votre poignet, je ne peux pas non plus vous recommander la version Enduro sans restrictions. Et ce pour la raison suivante.
En fait, un écran en verre saphir est une bonne chose et est utilisé à juste titre dans de plus en plus d'appareils technologiques à écran tactile. Le matériau est plus résistant aux rayures que le verre Gorilla et un supplément de 80 euros serait tout à fait acceptable pour une plus grande durabilité.
Cependant, Mobvoi ne rend pas la montre pérenne en raison de son système d'exploitation obsolète. Nous obtenons une montre qui est certes plus durable, mais qui est déjà obsolète en usine.
C'est dommage, car la TicWatch Pro 5 est en fait une très belle smartwatch. Le double affichage est intelligent et amusant à utiliser. Les fonctions de suivi sont suffisantes et permettent un enregistrement complet des données vitales grâce à la géniale autonomie de la batterie.
Les fonctions multimédias sont également convaincantes, car la propre application Mobvoi n'est pas vraiment inférieure à l'application WatchOS sur le plan fonctionnel. C'est dommage!
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.