Test de la Xiaomi Pad 6: Une tablette à moins de 400€ qui peine à convaincre
Lire dans d'autres langues :
La Xiaomi Pad 6 est désormais disponible en France dans différentes configurations de mémoire à moins de 400 euros. La tablette Android faite d'aluminium offre une fiche technique intéressante que nous avons regardée de très près. Dans ce test complet de la Xiaomi Pad 6, on dit révèle si son achat en vaut le coup ou pas.
Plus
- Design robuste et fin
- Bonne autonomie
- Performances suffisantes
- Chargeur 33 W inclus
Moins
- SoC assez vieux
- Faux double module photo
- Pas de scanner d'empreintes digitales
- Connecteur pogo à l'arrière
- Pas de compatibilité avec les accessoires du modèle précédent
Mon avis sur la Xiaomi Pad 6 en bref
Je dois honnêtement avouer que la Xiaomi Pad 6 me laisse un peu perplexe. C'est peut-être principalement dû au fait que je possède une Xiaomi Pad 5 Pro 5G (modèle chinois) avec un stylet et un clavier. Avec la Xiaomi Pad 6 vous pourrez utiliser ni le Xiaomi Smart Pen de 1ᵉ génération ni le clavier.
Les deux tablettes Xiaomi sont équipées du Snapdragon 870, ce qui ne m'incite pas à acheter la nouvelle. Pour être juste, je dois toutefois ajouter que la Xiaomi Pad 5 qui coûte également 399 euros (6/128 Go) est équipée d'un Snapdragon 860.
Mais si vous ne savez rien de la Xiaomi Pad 5 et que vous cherchez simplement une tablette solide en aluminium, vous trouverez probablement votre bonheur avec la Pad 6. Même en 2023, cette tablette qui fonctionne sous Android 13 est encore bien équipée avec jusqu'à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.
La Xiaomi Pad 6 est équipée d'un écran LCD 144 Hz avec une résolution WQHD+. Sa batterie de 8840 mAh vous permettra de profiter longuement de la tablette et des quatre haut-parleurs intégrés.
Mon collègue Stefan a pu assister à la sortie des Xiaomi Pad 6 et Pad 6 Pro à la mi-avril 2023 lors de l'événement Xiaomi à Pékin. Mais, jusqu'à présent, seul le modèle de base est arrivé chez nous. Les configurations de stockage 6/128 Go à 399,90 euros et 8/256 Go à 499,90 euros sont disponibles dès maintenant dans les coloris Gold, Gravity Gray et Mist Blue.
Actuellement, la boutique en ligne* de Xiaomi offre également un Xiaomi Smart Pen de 2ᵉ génération. Si vous achetez sur Amazon, vous recevrez au choix un Redmi Smart Band 2 GL Ivory, un Xiaomi Smart Band 7 ou des écouteurs intra-auriculaires sans fil, selon l'offre.
Design
Comme son prédécesseur, la Xiaomi Pad 5, la Xiaomi Pad 6 a un boîtier en aluminium élégant et surtout robuste. Ses dimensions sont de 253,95 × 165,18 × 6,51 mm pour un poids de 490 g. Pour une batterie de 8840 mAh, je trouve le poids de la tablette tout à fait correct, comparable aux Google Pixel Tablet (test) et Samsung Galaxy Tab S8.
Les points forts de la Xiaomi Pad 6:
- Bonne finition
- Juste la bonne taille et pas trop lourde
Les points faibles de la Xiaomi Pad 6:
- Faux module photo
- Pas de capteur d'empreintes digitales
- Pas de prise en charge du stylet Xiaomi 1st. Gen
En mode paysage, les boutons sont toujours au même endroit: en haut à gauche, le volume et en haut à gauche, le bouton d'alimentation et de veille. Ce dernier a toutefois perdu son capteur d'empreintes digitales cette année.
Je ne le regrette pas, car il n'était pas très fiable sur le modèle précédent, mais renoncer complètement à cette fonction de sécurité n'est pas non plus une bonne idée. En revanche, la position de l'objectif frontal de 8 MP a été améliorée et se trouve désormais dans la partie supérieure, légèrement plus fine.
Écran
La Xiaomi Pad 6 est équipée d'un écran de 11 pouces avec une dalle IPS . La résolution est de 2880 × 1800 px avec une densité de pixels de 309 ppi et un taux de rafraîchissement de 144 Hz (c'est un record pour une tablette).
Ce n'était pas indispensable, à mon avis, d'augmenter le taux de rafraîchissement, d'autant plus que l'écran est généralement considéré comme le plus gros consommateur d'énergie. Je n'ai pas remarqué la différence avec la dalle 120 Hz de la Xiaomi Pad 5.
L'écran a une luminosité maximale de 550 Nits, ce qui rend son utilisation impossible en plein soleil, mais le contraste et la stabilité des angles de vision sont très bons.
Les points forts de la Xiaomi Pad 6:
- Taux de rafraîchissement de 144 Hz
- Port pour moniteur externe
- L'écran est excellent dans les espaces fermés
Les points faibles de la Xiaomi Pad 6:
- Écran inutilisable sous la lumière directe du soleil
L'écran est protégé par du Corning Gorilla Glass 3, mais celui-ci est très sensible aux traces de doigts. Je trouve particulièrement ennuyeux que la tablette de Xiaomi ne prenne pas en charge les stylets tiers, ni le Xiaomi Smart Pen de première génération. Vous pouvez donc oublier votre stylet qui coûte 100 euros. La Xiaomi Pad 6 est dotée des contacts Pogo à l'arrière pour connecter un clavier magnétique.
Il convient de noter que le port USB Type-C est en version 3.2 Gen1, ce qui permet de connecter un écran externe. Mais cela fonctionne uniquement en mode miroir et non comme écran supplémentaire.
Interface/OS
La Xiaomi Pad 6 tourne sous Android 13 avec l''interface utilisateur maison MIUI 14 for Pad. Le patch de sécurité de Google date du 1ᵉʳ juillet 2023. On ne sait pas encore quelles garanties le fabricant chinois offre en matière de mises à jour.
Les points forts de la Xiaomi Pad 6:
- OS à jour
- Pas de bloatware
Les points faibles de la Xiaomi Pad 6:
- Trop peu d'applications propres à la tablette
Lors de notre test, la Xiaomi Pad 6 s'est montrée plutôt propre et avec peu d'applications préinstallées. En plus des applications Google de base, on trouve des outils Xiaomi utiles tels qu'une calculatrice, un gestionnaire de fichiers, un navigateur Internet ou l'application Notes.
Si l'on devait vraiment définir l'une des applications préinstallées comme un bloatware, j'ajouterais peut-être Netflix et WPS Office, mais honnêtement, n'ont-elles pas leur place sur une tablette?
Bien sûr, il y a aussi les fameuses fenêtres flottantes et parallèles, que nous connaissons également sur les smartphones. Je pourrais certainement intégrer la barre des tâches dynamique, qui ajoute les trois dernières applications exécutées en bas à droite. Mais, c'est tout pour les applications spécifiques à la tablette qui, contrairement à la Google Pixel Tablet (test), ne sont pas assez, à mon goût.
Performances
La Xiaomi Pad 6 est équipée d'un Snapdragon 870 et de 6 ou 8 Go de RAM ainsi que 128 ou 256 Go de stockage au choix. Le fabricant a utilisé de la RAM LPDDR5 et du stockage UFS 3.1. Le SoC gravé en 7 nm a été présenté pour la première fois en janvier 2021 et, avec le GPU Adreno 650 (670 MHz), il a déjà quelques années de retard.
Les points forts de la Xiaomi Pad 6:
- Performances fluides
Les points faibles de la Xiaomi Pad 6:
- Pas d'évolution du SoC perceptible
- Pas de variante 4G disponible
- Pas de prise en charge des cartes microSD
Le Snapdragon 870 est à la base doté d'un modem X55 qui pourrait donc offrir la 5G. Mais ce n'est pas le cas dans la Xiaomi Pad 6. Vous devrez vous contenter du Wifi 6 sur un réseau de 2,4 ou 5 GHz. La Xiaomi Pad 5 Pro est équipée du Snapdragon 860. Comme vous pouvez le constater, la nouvelle tablette dispose d'un SoC presque identique. Ce n'est pas un exploit à mes yeux.
Néanmoins, avec sa fréquence d'horloge maximale de 3,2 GHz (A77-Prime-Core), ce vieux SoC est suffisant pour des jeux gourmands comme Real Racing 3, PUBG ou Genshin Impact.
Les autres cœurs, dont trois Cortex-A77 à 2,42 GHz et quatre Cortex-A55 à faible consommation d'énergie à 1,8 GHz chacun, ne sont donc pas une charge obligatoire au quotidien ou pour jouer. Bien entendu, il est également possible de connecter une manette sans fil Xbox à la tablette.
Bien sûr, il y a aussi les faits concrets, qui ont été analysés avec les benchmarks classiques.
Xiaomi Pad 6 Snapdragon 870) |
Google Pixel Tablet (Tensor G2) |
Samsung Galaxy Tab S8+ (Snapdragon 8 Gen 1) |
|
---|---|---|---|
3DMark Wild Life |
|
|
|
3DMark Wild Life Stress test |
|
|
|
Geekbench |
|
|
|
Il fallait s'attendre à ce que la Xiaomi Pad 6, avec son SoC obsolète, ne puisse pas rivaliser avec la concurrence actuelle. Mais, comme nous l'avons déjà dit, vous n'aurez aucun problème de performance au quotidien.
Module photo
En général, on ne s'attend à rien en ce qui concerne la qualité photo d'une tablette. Mais, puisque la Xiaomi Pad 6 est équipée de deux objectifs photo et non de trois comme on voudrait nous le faire croire, parlons-en brièvement. À l'arrière de la tablette, il y a un double module photo qui, dans la dure réalité, n'est qu'un objectif photo de 13 MP avec une ouverture de f/2.2. À l'avant, il y a un objectif selfie de 8 MP, également avec une ouverture de f/2.2.
Les points forts de la Xiaomi Pad 6:
- La qualité des photos et des vidéos est correcte
- L'objectif selfie est intégré à l'appareil en mode paysage.
- Les fonctionnalités exclusives offertes par la tablette Xiaomi sont très pratiques.
Les points faibles de la Xiaomi Pad 6:
- Faux double module photo au dos
Dans le modèle précédent, l'objectif selfie était placé sur le petit côté, ce qui s'est avéré plutôt gênant pour une utilisation habituelle comme les réunions vidéo ou les selfies. Je dois néanmoins avouer que j'ai apprécié les selfies et les photos prises avec l'objectif principal arrière à la lumière du jour et dans ma chambre.
Ce qui m'a vraiment agréablement surpris, c'est le zoom x10. C'est assez inhabituel pour une tablette, n'est-ce pas?
Autonomie et recharge
La batterie de la Xiaomi Pad 6, d'une capacité de 8840 mAh, est très puissante et peut facilement battre la Google Pixel Tablet et ses 7020 mAh. D'autant plus que Xiaomi a inclus un chargeur de 33W pour la recharge rapide. Mais, cette tablette est-elle à la hauteur des promesses de sa fiche technique?
Les points forts de la Xiaomi Pad 6:
- Grosse batterie
- Chargeur 33W inclus
Les points faibles de la Xiaomi Pad 6:
- Pas de recharge sans fil
- Pas de station d'accueil disponible
- Comparée à la concurrence, l'autonomie est médiocre
Lors de notre test, la Xiaomi Pad 6 s'est rechargé à 4 % après 5 minutes. Il a fallu une demi-heure pour atteindre 34 %. La recharge complète de la batterie a duré 90 min.
Le benchmark de batterie de l'application "PC Mark Work 3.0" fournit des informations alarmantes. Nous l'avons effectué une fois avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une fois avec le maximum de 144 Hz. Dans les deux cas, nous avions une luminosité d'écran de 200 Nits et le mode avion activé. Avec l'écran réglé à 60 Hz, l'autonomie a été de 12h15 mins. En 144 Hz, elle est passée à 9h23 mins.
Sans trop s'avancer, ces valeurs sont catastrophiques. Pour citer encore une fois notre dernier test de tablette: la Google Pixel Tablet a tenu plus de 20h avec une batterie ayant une capacité inférieure de plus de 1800 mAh.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Nom | |
Illustration | |
Écran | IPS 11 pouces, 2880 × 1800 px à 309 ppi, taux de rafraîchissement de 144 Hz 550 Nits Luminosité Verre Corning Gorilla Glass 3 |
SoC | Qualcomm Snapdragon 870 (7 nm) |
Mémoire (varie selon la région) |
6/8 Go LPDDR5 RAM 128/256 Go stockage UFS 3.1 |
Logiciel | Android 13 | MIUI 14 pour Pad |
Mémoire extensible | Non |
Objectif principal | 13 MP | f/2,2 | PDAF |
Objectif selfie | 8 MP | f/2.2 | 1/4 pouce | 1.12µm |
Vidéo | 4K à 30 ips | 1080p à 30 ips |
Audio | 4 haut-parleurs Dolby Vision 4 microphones |
Batterie | 8840 mAh |
Connectivité | USB de type C WiFi 6, WiFi 5, WiFi 4 et 802.11a/b/g2, WIFI 4G | WIFI 5G Bluetooth 5.2 |
Recharge par câble | 33 W max. |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
Dimensions et poids | 253,95 × 165,18 × 6,51 mm 490 g |
Conclusion
En fait, j'ai envisagé le test de la Xiaomi Pad 6 sous deux angles: d'une part, par rapport à ma tablette (Xiaomi Pad 5 Pro 5G) et d'autre part, si je devais choisir une tablette en tant que nouveau client.
Concernant le changement de génération, Xiaomi a échoué sur toute la ligne. La nouvelle tablette n'est pas compatible avec le clavier magnétique et le stylet de Xiaomi, contrairement à son prédécesseur. Le Snapdragon 870 a été conservé et le capteur d'empreintes digitales a été supprimé.
La Xiaomi Pad 6 en elle-même a un écran de 11 pouces qui ne peut pas être utilisé en plein soleil, mais qui impressionne par son excellent rendu. Bien que, à mon avis, le taux de rafraîchissement de 144 Hz ne soit pas nécessaire et que 120 Hz auraient suffi.
Le SoC vieillissant est tout à fait encore à la hauteur. La qualité des photos est pas mal malgré le module photo trompeur. C'est tout simplement du Xiaomi et cette tentative de tromperie va lui coûter des points.
La Xiaomi Pad 6 a un boîtier en aluminium solide et robuste, ce que je salue, avec un poids tout de même acceptable. La batterie est également assez grandes, ce qui pèse généralement dans la balance. Il n'y a toutefois pas de certification IP mais cela peut se comprendre vu le prix.
Bonjour moi je ne comprends toujours pas pourquoi Xiaomi fait l'impasse sur le GPS, pour moi c'est rédhibitoire, comme le lecteur d'empreinte. J'attends la 7,on verra...
Je viens de l acheter. Au quotidien très bien. Très belle luminosité et écran très agréable. Les jeux fonctionnent très bien. Déçu effectivement par la batterie qu il faut recharger au mini une fois par jour si on joue quelques heures. Pas mieux que ma vieille Huawei M5....
Comparer la version Pro de la Pad 5 avec la Pad 6 classique n'a absolument aucune logique et est donc sans intérêt...
Bonjour, merci pour ton commentaire. Je l'ai fait remonter à l'auteur.