Test de l'Amazfit GTR 4: Une bonne smartwatch sportive polyvalente et pas chère
L'Amazfit GTR 4 intègre avec son GPS bi-bande, la reconnaissance des exercices et autres, de nombreuses fonctionnalités que l'on ne trouve que sur des smartwatchs bien plus chères. Mais ces fonctions permettent-elles à la smartwatch d'être convaincante dans la pratique? Nous avons testé l'Amazfit GTR 4 pour le savoir.
Plus
- Design élégant et pratique
- GPS bi-bande très précis
- Reconnaissance automatique de l'entraînement
- Mesure précise du pouls
- Rapport qualité-prix
Moins
- Des fonctions de montre connectée limitées
- Écran pas très résistant aux rayures
L'Amazfit GTR 4 en bref
Sur le papier, l'Amazfit GTR 4 offre énormément de fonctions pour un prix raisonnable. Et en effet, la smartwatch sportive ne tient pas seulement la plupart de ses promesses dans la pratique, mais elle fait même mieux que des smartwatchs bien plus chères sur deux points. Évidemment, la montre a aussi quelques faiblesses, mais finalement, elle offre un rapport qualité-prix vraiment attractif.
Le prix de vente conseillé de l'Amazfit GTR 4 est de 229 euros. Vous trouverez la smartwatch chez tous les revendeurs habituels comme Amazon.
Si vous n'aimez pas les smartwatchs rondes, l'Amazfit GTR 4 est aussi disponible dans une version carrée et un peu moins chère appelée GTS 4. La GTS 4 est presque identique en termes de fonctionnalités et les deux modèles ne se distinguent qu'au niveau de l'écran et de la capacité de la batterie.
Un design sportif réussi
Le nom "GTR 4" n'est pas le seul à évoquer les voitures de sport car Amazfit a doté sa smartwatch sportive du design qui va avec. En plus des nombreuses lignes légèrement courbées, vous trouverez des détails rouges sur la couronne rotative et le bouton en dessous. Le boîtier est disponible au choix en argent ou en noir. Le bracelet est disponible en brun (cuir) ou en noir (plastique ou tissu). Notre modèle de test est dans le coloris Superspeed Black.
J'ai aimé
- Le design chic et pratique
- Les bracelets standard au format 22 mm
Je n'ai pas aimé
- L'écran et le boîtier ne sont pas tout à fait résistants aux rayures
Le boîtier de l'Amazfit GTR 4 est élégant et de couleur argent mat, mais il n'est pas aussi résistant aux rayures. Il a facilement été rayé par un tournevis, ce qui fait qu'il est préférable de protéger la montre soit avec des gants, soit avec un bandeau de transpiration en cas d'escalade ou de jardinage.
Il en va de même pour le verre de l'écran, qui présente malheureusement déjà quelques rayures après six seulement semaines. Le mieux est d'acheter un film de protection d'écran adapté. Il serait en effet dommage que l'excellent écran de 1,43 pouce se retrouve illisible. L'écran Amoled convainc par ses couleurs vives, sa résolution de 466 x 466 (326 dpi) et sa bonne lisibilité dans toutes les conditions.
En haut à droite du boîtier se trouve une couronne qui peut être tournée et pressée, qui produit un doux retour haptique lorsqu'on la tourne. En appuyant sur le bouton, vous ouvrirez ou fermerez l'aperçu des applications, en le tournant, vous ferez défiler les listes. Enfin, en bas à droite du boîtier se trouve un autre bouton qui permet d'accéder au menu des entraînements avec une multitude de modes sportifs.
Interface/OS
L'Amazfit GTR 4 tourne sous Zepp OS 2.0. En termes de fonctionnalités, l'OS ne peut pas rivaliser avec Wear OS par exemple car à part la prise en charge d'Alexa et une poignée d'applications, il ne propose rien de plus.
J'ai aimé
- L'ergonomie intuitive
- L'intégration d'Alexa
Je n'ai pas aimé
- Pas d'autres assistants vocaux
- Le catalogue d'applications limité
L'ergonomie est très intuitive. En plus de la couronne et du bouton mentionnés précédemment, la smartwatch propose le contrôle gestuel. Sur l'écran d'accueil, un glissement de haut en bas permet d'afficher les paramètres rapides alors qu'un glissement de bas en haut permet d'afficher les notifications. À droite de l'écran d'accueil, vous trouverez divers autres widgets avec des statistiques sur votre nombre de pas parcouru, vos activités ainsi que les prévisions météo, le contrôle de la musique, Alexa et plus encore.
La prise en charge d'Alexa est pratiquement la seule fonction d'une montre connectée que vous trouverez sur la GTR 4. Outre les notifications du smartphone, vous pourrez aussi contrôler la lecture de la musique et déclencher la caméra du smartphone. Il est aussi possible de déposer des cartes de membre et de bonus dans la montre. L'Amazfit GTR 4 ne propose pas le paiement mobile.
L'App Store de Zepp OS est aussi assez pauvre. Vous y trouverez actuellement une trentaine d'applications, dont une commande GoPro et Home Connect. La plupart des autres applications sont toutefois des applications plutôt simples comme une calculatrice, un calendrier de vacances ou un convertisseur de devises.
Capteurs et suivi
L'Amazfit GTR 4 propose toute une série de nouveaux capteurs. Le fabricant promet que la quatrième génération de son capteur de pouls est plus précise. Le GPS bi-bande serait le premier de son genre à être doté d'une antenne polarisée circulairement, ce qui, selon le fabricant, améliorerait nettement la précision. Enfin, il y a une reconnaissance automatique des exercices lors des entraînements de fitness.
J'ai aimé
- Le GPS bi-bande avec antenne polarisée circulairement très précis
- Le capteur de pouls d'une précision correcte
- La reconnaissance pratique des exercices
- La compatibilité avec les ceintures pectorales
Je n'ai pas aimé
- La montre ne mesure pas les valeurs d'efficacité de course
L'Amazfit GTR 4 offre une gamme de fonctions extrêmement complète pour cette catégorie de prix et atteint même le niveau des marques de fitness classiques grâce à quelques nouvelles fonctionnalités.
Sport en plein air et suivi GPS
Les sportifs d'extérieur apprécieront le nouveau GPS bi-bande. Pour la première fois dans une smartwatch, Amazfit utilise une antenne polarisée circulairement, ce qui devrait encore améliorer la précision. Lors du test, nous n'avons pas constaté de grandes différences avec une Garmin Forerunner 955 également très précise. Il y a toutefois un grand écart entre la GTR 4 et les appareils Fitbit par exemple, plutôt orientés vers le bien-être, en termes de précision.
Lors de notre test standard, la distance enregistrée par l'Amazfit GTR 4 et la Garmin Forerunner 955 était relativement similaire, avec 4,13 km contre 4,25. Il en va de même pour le dénivelé, que les deux smartwatchs ont enregistré à 81 mm pour l'Amazfit et 77 mm pour la Garmin. La GTR 4 raccourcit un peu plus les coins que la Garmin Forerunner 955. Mais les deux tracés GPS permettent de reconnaître les nuances les plus fines, comme le contournement d'un arbre tombé ou le changement de côté de la rue. C'est impressionnant, car la Forerunner 955 coûte plus de deux fois plus cher que la GTR 4.
Malheureusement, l'Amazfit GTR 4 ne propose pas d'analyse de course particulièrement détaillée. Elle enregistre tout de même, outre la distance et la fréquence cardiaque, la fréquence de pas maximale et moyenne et calcule la longueur de pas moyenne. Mais la GTR 40 ne peut malheureusement pas saisir des valeurs d'efficacité de course avancées comme le temps de contact avec le sol ou le mouvement vertical.
Lors du test, la mesure du pouls pendant la course était extraordinairement précise. En comparaison directe avec la ceinture thoracique HRM-Pro de Garmin, on n'a constaté pratiquement aucun écart. L'Amazfit GTR 4 affiche un pouls moyen de 160 et un pouls maximal de 176, alors que la ceinture thoracique indique respectivement 164 et 176 BPM.
Alors que la plupart des capteurs de pouls optiques sont désormais relativement précis pour la course à pied et pour d'autres sports qui n'impliquent pas fortement les poignets, la concordance est ici vraiment très bonne. On remarque seulement que l'Amazfit GTR 4 met plus de temps à afficher un pouls qui augmente rapidement, ce qui pourrait être responsable de la différence de pouls moyen. Avec un effort constant, les valeurs affichées par la ceinture pectorale et le GTR 4 étaient identiques.
Si la précision n'est pas suffisante parce que vos poignets s'agrippent trop fortement au guidon, par exemple en VTT, vous pourrez dorénavant connecter une ceinture thoracique à l'Amazfit GTR 4. Lors du test, cela a parfaitement fonctionné avec une ceinture thoracique Bluetooth Sigma vieille d'une dizaine d'années. Si vous courez régulièrement, la GTR 4 calculera également votre valeur VO2Max personnelle, c'est-à-dire la consommation maximale d'oxygène de votre corps.
Sport d'intérieur et fitness
L'Amazfit GTR 4 a été dotée d'une nouvelle fonction intéressante non seulement pour les sportifs d'extérieur, mais aussi pour les amateurs de musculation. En effet, la smartwatch peut désormais reconnaître, pendant vos séries, l'exercice que vous effectuez et le nombre de répétitions que vous effectuez. Pendant l'entraînement, vous pourrez en outre saisir votre poids et disposer ainsi d'un protocole détaillé après l'entraînement.
Dans la pratique, ça fonctionne très bien et c'est à peu près au même niveau que les smartwatchs Garmin dotées de cette fonction. C'est le comptage des répétitions qui fonctionne le mieux, mais uniquement pour les exercices que vous effectuez avec les deux bras. La reconnaissance des exercices fonctionne moyennement bien. Pour les exercices qui posent habituellement problème comme le curl, le développé couché, le deadlift, les squats et autres, la GTR 4 reconnaît les exercices de manière fiable, mais ça ne fonctionne pas encore pour les pompes et les tractions. Amazfit a toutefois promis une mise à jour pour l'hiver, qui devrait élargir la reconnaissance.
Sur la base des exercices effectués, vous obtiendrez à la fin de votre entraînement une évaluation graphique des régions du corps que vous avez sollicitées et avec quelle intensité. L'évaluation est sympa et ressemble à une copie conforme de l'application Garmin.
La mesure du pouls pendant les entraînements de fitness typiques est moins précise que pour la course à pied par exemple. Mais c'est dans la nature des choses, car dès que les poignets sont fortement sollicités et que la fréquence cardiaque varie rapidement, les capteurs de pouls optiques ne fonctionnent tout simplement plus aussi précisément. Lors d'un entraînement mixte des épaules, par exemple, j'ai obtenu avec l'Amazfit GTR 4, un pouls moyen de 127 et un pouls maximal de 163. Avec une ceinture pectorale Garmin, j'ai mesuré respectivement 129 et 170 BPM.
Comme mentionné précédemment: si vous voulez un suivi précis du pouls lors de la musculation, de l'entraînement HIIT ou du yoga, vous aurez besoin d'une ceinture pectorale.
Sommeil, stress et plus encore
Comme pratiquement toutes les smartwatchs, l'Amazfit GTR 4 prend en charge un suivi détaillé du sommeil, avec les heures d'endormissement et de réveil ainsi que les trois phases de sommeil que sont le sommeil léger, profond et paradoxal. Lors du test, les temps enregistrés correspondaient bien à mes heures de sommeil réelles ainsi qu'au réglage de mon réveil. Faute de laboratoire du sommeil, je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup sur les différentes phases de sommeil. Il est toutefois intéressant de constater que la GTR 4 enregistre également les siestes d'une durée de 20 min ou plus pendant la journée.
Enfin, la GTR 4 mesure aussi la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène du sang durant le sommeil et en déduit une valeur pour la qualité de la respiration pendant le sommeil. Enfin, l'Amazfit GTR 4 enregistre également votre niveau de stress. Cela ne se fait néanmoins pas en arrière-plan comme avec la Google Pixel Watch, mais vous devrez pour cela effectuer explicitement un test de stress sur la smartwatch elle-même.
Une excellente autonomie de deux semaines
L'Amazfit GTR 4 a une excellente autonomie. Le fabricant promet une autonomie de deux semaines, que nous avons atteinte sans problème lors du test. Compte tenu du peu de fonctionnalités de montre connectée, c'est toutefois compréhensible.
J'ai aimé
- L'autonomie extrêmement bonne
- La recharge assez rapide
Je n'ai pas aimé
- L'absence de recharge sans fil
Bien entendu, l'Amazfit GTR 4 n'est pas une smartwatch aussi complète qu'une Apple Watch ou une Samsung Galaxy Watch. Mais comme nous l'avons déjà mentionné, elle offre tout de même quelques fonctions connectées et une autonomie vraiment excellente. Préparez-vous à devoir recharger la GTR 4 environ deux à trois fois par mois au maximum, à moins que vous ne fassiez régulièrement des ultramarathons.
La recharge est assez rapide car au bout de 10 min, la batterie atteint 14 %, ce qui permet de passer la journée sans problème. Au bout de 20 min, la batterie se remplit à 29 %, ce qui est suffisant pour tout un week-end. Après 30 min, la smartwatch atteint les 45 %, puis 60 % après 40 min et 77 % après 50 min. Enfin, après environ 1 h et 25 min, la GTR 4 atteint les 100 %.
Je trouve toutefois un peu dommage que l'Amazfit GTR 4 ne soit pas compatible avec la recharge sans fil via la norme Qi. La recharge n'est possible qu'avec le câble de recharge propriétaire qui se fixe magnétiquement au dos de la montre. Cependant, vu l'excellente autonomie, vous n'aurez pas de problèmes. À partir du premier avertissement de batterie faible qui apparaît à 20 % d'autonomie restante, vous aurez encore plusieurs jours pour recharger.
Conclusion
Du GPS ultra-précis à la reconnaissance des entraînements en passant par la prise en charge de ceintures pectorales externes =: l'Amazfit GTR 4 propose des fonctions de fitness extrêmement complètes pour un prix relativement bas. Bien entendu, les smartwatchs sportives plus chères de Garmin et autres proposent parfois encore plus de fonctions, mais celles-ci sont déjà extrêmement détaillées et ne sont probablement pas nécessaires pour de nombreux sportifs amateurs.
En ce qui concerne les fonctions de montre connectée, l'Amazfit GTR 4 ne peut pas rivaliser avec les smartwatchs les plus populaires. Il est impossible de payer avec la montre et le catalogue d'applications est restreint, mais au moins, Alexa est de la partie. Vous pourrez vous consoler avec l'excellente autonomie de deux semaines.