Les joueurs américains dépensent beaucoup d'argent dans les jeux vidéo, surtout sur mobile
Les chiffres sont tombés hier : le consommateur de jeux vidéo américain moyen a 33 ans, joue sur smartphone et dépense nettement plus d’argent (20% de plus) que l'année dernière.
Aux Etats-Unis, la Entertainment Software Association (appelée Association du logiciel de divertissement au Canada), dédiée aux besoins et à la communication des entreprises du jeu vidéo, a dévoilé les chiffres de sa recherche annuelle sur la consommation du jeu vidéo dans le pays. A l’heure où les ménages tentent de réduire le nombre de joueurs accro, le résultat est surprenant : le consommateur moyen a 33 ans.
Le joueur américain préfère le smartphone
Ce ne sont pas moins de 65 % des adultes américains qui jouent aux jeux vidéo, c’est-à-dire 164 millions de personnes, et elles ont dépensé pas moins de 43,4 milliard de dollars en 2018. Une jolie somme consacrée notamment au contenu, largement préféré au matériel et aux accessoires.
On retrouve le plus grand nombre de joueurs sur smartphone (60 %), avec les jeux dits “occasionnels”. La moitié de ces mêmes joueurs jouent également sur leurs ordinateurs et consoles spécialisées.
La mixité est bien présente, puisque 46 % des joueurs sont en fait des joueuses.
Une consommation différente en fonction de l’âge
Si une joueuse de 18 à 34 ans va préférer des jeux tels que Candy Crush ou Tomb Rider, l’homme du même âge va se tourner vers Fortnite ou God of War. Le senior (55-64 ans), lui, va se tourner vers le Solitaire ou le Scrabble. Tandis que l’Américain se situant entre les deux semble être nostalgique et va s’épanouir dans des jeux tels que Tetris, Pac Man ou Call of Duty.
Chez les enfants, les parents gardent le contrôle
Les parents américains tentent d’avoir un regard sur le temps d’utilisation, qu’ils limitent le plus possible, mais aussi sur le type de jeux sur lesquels s’épanouissent leurs enfants. 87 % des d’entre eux ont besoin de l’autorisation parentale pour l’achat d’un nouveau jeu.
Et l’Europe dans tout ça ?
Selon les chiffres du dernier rapport en date de l’ISFE (Europe’s Video Game Industry), la tendance serait la même en Europe. La fédération annonçait alors que 54 % de la population européenne jouait à des jeux vidéos parmi lesquels il y avait 48 % de joueuses pour 52% d’hommes. Dans ce même rapport, on trouvait que la catégorie avec la plus forte croissance de consommation de jeux vidéo était les 45-64 ans.
Et vous, comment jugez-vous votre consommation de jeux vidéo ?
C'est surtout sur iPhone que les dépenses sont plus importantes car il est bien connu que les acquéreurs d'Android sont des pingres !
Ni sur console, ni sur smartphone, seulement sur PC et uniquement des jeux plutôt anciens comme les wargames sur hexagones.
Oui, j'ai 60 balais, ça (peut) explique(r) que jouer sur un écran de moins de 6 pouces, très peu pour moi 😉
🤔Et donc c'est moins "grave " quand c'est sur PC ...
Pour moi, c'est le temps passé sur les jeux par rapport au temps disponible qui peut être la source du problème.
Pour le jugement, je te laisse libre de te faire le tien...
Pour te faire une idée, cela fait environ deux mois que je n'y ai pas touché, je joue plus facilement en hiver.
Si j'ai précisé sur PC, c'était pour indiquer que ce type de jeu est plus complet et varié que sur smartphone ou console et en partie à cause de la taille de l'écran qui permet d'avoir une carte plus détaillée et précise.
"Pour moi, c'est le temps passé sur les jeux par rapport au temps disponible qui peut être la source du problème."
Tu sais plus jeune, j'ai fait beaucoup de broderie, c'est des heures pour 10 centimètres , le temps n'a pas à être seulement productif mais aussi qualitatif , on doit avoir le droit faire ce que l'on veut de son temps , cela fait parti de notre liberté fondamentale, par contre ce qui ne l'est pas c'est les jeux d'argent pour mineur et sous toutes les formes.