Android Stock : tout ce qu'il faut savoir si vous utilisez l'interface de Google
Avoir un smartphone équipé d'une version pure d'Android vous donne (presque toujours) accès à des mises à jour plus rapides. En plus des mises à jour du système, de nombreuses nouvelles fonctions sont généralement lancées mais elles se perdent parfois dans les menus de configuration. Voici quelques trucs et astuces pour profiter pleinement de vos smartphones équipés d'Android Stock !
Raccourcis :
- Mémoire interne illimitée
- Améliorer votre bien-être
- De nouveaux gestes
- Au revoir Shazham
- Le mode sombre est déjà là
- WIFI plus intelligent
Espace de stockage (presque) illimité
L'un des principaux avantages de posséder un smartphone Pixel est que vous disposez d'un espace de stockage en ligne illimité pour vos photos et vidéos en qualité originale. Tous les autres appareils Android ont également un espace illimité mais avec une version compressée des photos et des vidéos.
Si nous combinons cet espace libre avec la fonction Smart Storage, nous pouvons disposer de pratiquement toute la mémoire dont nous avons besoin pour les applications et les fichiers sans nous soucier du poids des images et des films. Cette fonction supprime automatiquement de la mémoire interne de votre smartphone les photos et les vidéos que vous avez sauvegardées dans Google Photo afin de toujours disposer d'un espace dispônible pour toutes vos applications. Les fichiers média continueront évidemment à apparaître dans l'application Google.
Pour activer ou désactiver le stockage intelligent il vous suffit de :
- Ouvrir les paramètres système
- Aller à Stockage
- Activer ou désactiver Mémoire intelligente
Évidemment, assurez-vous d'avoir activé la sauvegarde des fichiers sur Google Photo, sinon la fonction ne fera pas son travail.
Améliorez votre bien-être numérique
Tous les smartphones Pixel et Android One peuvent enfin accéder aux fonctions dédiées au bien-être numérique créées par Google, et la fonctionnalité de Google est sortie de la phase Beta. Grâce à cette application gratuite (qui sera intégrée dans les Paramètres une fois installée), vous pouvez vérifier le nombre de fois que vous avez déverrouillé votre smartphone, combien de notifications vous avez reçues et quelles applications vous avez le plus utilisé. De cette façon, vous pouvez établir des règles d'utilisation afin de limiter votre utilisation. L'application est compatible avec les smartphones Google et Android One mis à jour vers Pie.
Activer ou désactiver les nouveaux gestes
Avec Android Pie, le nouveau système de navigation par geste est arrivé sur presque tous les smartphones équipés d'Android Stock (Sony est une exception). Ce n'est pas un système révolutionnaire comme celui présenté par Apple sur l'iPhone X et repris par de nombreux fabricants comme Huawei ou Xiaomi mais c'est un pas dans la bonne direction. Sur les smartphones Pixel 3 et 3 XL, le système est actif par défaut.
Pour activer la barre de navigation classique à trois boutons (ou pour passer aux gestes), il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Ouvrir les Paramètres
- Accéder au menu Système, puis Gestes
- Sélectionner l'élément Défilement vers le haut à partir du bouton Accueil.
- Activer ou désactiver
Abandonner Shazam et autres.
Cette astuce ne fonctionne que si vous avez un smartphone Pixel de deuxième ou troisième génération dans vos mains. Votre appareil intelligent peut reconnaître les chansons jouées autour de vous.
Si vous avez activé le paramètre En cours de lecture, vous verrez dans le mode Always On une petite note musicale et le titre de la chanson suivi par l'artiste chaque fois qu'une chanson est reconnue de votre smartphone. Automatiquement. Même hors ligne !
Pour activer l'option, procédez comme suit :
- Ouvrir les Paramètres
- Entrer dans le menu Sons
- Sélectionner Now Playing (Lecture en cours)
- Activer ou désactiver
Les propriétaires d'un Pixel 3 ou 3 XL peuvent également afficher l'historique de toutes les chansons reconnues dans le même menu.
Vous n'avez pas un Pixel ? Ne vous inquiétez pas, demandez à Google Assistant !
- Maintenez le bouton Home enfoncé ou dites "OK Google" pour appeler l'assistant.
- Si le volume de la musique est suffisant, vous verrez un bouton dédié à la reconnaissance de la chanson.
- Appuyez dessus et attendez quelques secondes.
Cette fonction nécessite une connexion internet pour fonctionner.
Activer le thème sombre
La possibilité d'utiliser un vrai mode sombre au niveau du système ne viendra qu'avec Android Q. Toutefois, vous pouvez utiliser un thème sombre pour des réglages rapides dans la zone de notification, pour l'écran d'accueil et pour Discover (anciennement Google Feed). Voici comment procéder :
- Ouvrir les Paramètres
- Aller à l'élément Ecran, puis à l'élément Thème de l'appareil
- A partir de là, vous pouvez choisir d'utiliser le thème automatique en fonction de la tonalité de votre fond ou si vous utilisez spécifiquement le thème clair ou foncé.
Les applications, telles que YouTube, nécessitent toujours l'activation manuelle du thème sombre et ne sont pas affectées par ce réglage.
Rendez votre WIFI intelligent
En accédant aux paramètres avancés du WIFI, vous trouverez de nombreuses fonctions intéressantes. Google vous permet d'activer automatiquement le WIFI lorsque vous rentrez chez vous, de recevoir une notification des réseaux sans fil ouverts à proximité et même de vous connecter automatiquement à une connexion WIFI publique de haute qualité lorsqu'elle est détectée par balayage automatique.
Connaissez-vous d'autres astuces à utiliser sur les smartphones avec Android Stock ? Surprenez-moi dans les commentaires !
Ayant eu un Nexus 4 je n'ai pas voulu de téléphone avec surcouche et tous les bloatwares... Un Android One, malgré certains manques, me satisfait vraiment.... Simple et efficace ...
Des fonctionnalités finalement reprises des surcouches des constructeurs pour beaucoup
Normal puisqu'on est tous sous Android Stock, c'est le principe même de la surcouche de lui ajouter des choses, c'est quand elle en ajoute trop ou au contraire quand elle bloque son accès, qu'elle est définitivement nuisible.
Là, tu en demandes peut-être un peu trop au cerveau "applesque" de Quasar, laisse-le s'adapter 😉
Dans le monde d'iOS, c'est parfaitement inimaginable de voir les choses ainsi.
C'est Android Stock sous Android P...Et là il y a tout de suite moins de monde.
Déjà que le nombre de Pixel(s) en circulation n'est pas faramineux...
Sous Android One, j'ai déjà presque tout ça sur mon Nokia 7.1.
Il n'y a pas que les Pixels qui ont le droit aux MAJ rapides, les Android One suivent de très peu... Notamment Nokia....