Sujets chauds du moment

AirPods Pro 2 ou AirPods 3? Le comparatif des meilleurs écouteurs sans-fil d'Apple en 2024

Apple AirPods 2023
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quels écouteurs sans-fil d'Apple choisir en 2024? Est-ce qu'il y a vraiment une différence entre les AirPods Pro 2 et les AirPods Pro 1? Est-ce que tous les AirPods ont la réduction de bruit active (ANC) ou l'audio spatial personnalisé? Dans ce comparatif des AirPods, nextpit vous dit quels écouteurs d'Apple répondent le mieux à vos besoins et votre budget.

Le comparatif des AirPods d'Apple disponibles en 2024

Attention, les AirPods Pro (1ère génération) ne sont plus dans le catalogue officiel d'Apple. Mais vous pouvez encore les trouver assez facilement en ligne. Tous les autres modèles sont encore vendus sur la boutique officielle d'Apple. 

Sommaire:

Apple AirPods Pro (2e génération): Les meilleurs écouteurs sans-fil d'Apple

Les AirPods Pro 2 sont le modèle le plus récent lancé par Apple. Et c'est aussi le modèle qui embarque le plus de fonctionnalités. Les AirPods Pro 2 sont les seuls à proposer la fonction Adaptive Audio. Celle-ci adapte automatiquement le volume, l'intensité de l'ANC en fonction de votre environnement sonore. Les AirPods Pro 2 sont aussi les seuls écouteurs dotés de la dernière puce H2 d'Apple. 

Si vous avez un écosystème Apple, les AirPods Pro 2 sont incontestablement le meilleur choix pour des écouteurs sans-fil. La réduction de bruit active (ANC) est très efficace. La qualité micro est correcte. L'audio spatial avec suivi de la tête fonctionne bien. L'autonomie est un peu moyenne mais suffisante. Le format semi-intra est confortable et assure un assez bon maintien.

Les AirPods Pro 2 proposent aussi une autre fonction exclusive: la transparence adaptative. Cela permet d'automatiquement atténuer les bruits soudains et forts quand vous êtes en mode transparence. Puisque ce mode amplifie les bruits ambients, la fonction permet de ne pas vous crever les tympans si quelqu'un claque une porte à côté de vous.

Les AirPods Pro 2 posés verticalement sur une table
Les tiges des AirPods Pro 2 ont des surfaces tactiles et capacitives pour les commandes de l'ANC et du volume / © NextPit

Apple AirPods 3: L'alternative sans ANC et au format open-fit

Les AirPods 3 sont le meilleur choix de cette sélection si vous n'aimez pas le format intra des AirPods Pro. Et aussi si vous pouvez vous passer de la réduction de bruit active. 

En bref, il s'agit ici essentiellement d'une question de format, et de prix aussi, évidemment. Mais si le budget et le format ne sont pas vos critères détermionants, optez pour les AirPods Pro 2.

Les AirPods 3 sont open-fit, ils ne s'insèrent pas dans votre conduit auditif. On perd en maintien et en isolation passive du bruit, mais on y gagne grandement en confort. 

En termes de fonctionnalités par rapport aux AirPods Pro 2, c'est vraiment l'absence d'ANC qui peut être rédhibitoire à mon avis. Mais en même temps, la réduction de bruit active avec des écouteurs open-fit, ça n'a pas grand intérêt de toute façon. 

En dehors de l'ANC, vous perdez l'Adaptive Audio, le mode transparence (mais vous n'en avez pas besoin), la puce H2 et c'est à peu près tout. On conserve l'essentiel des fonctions des AirPods Pro 2 ici. L'indice IPX4 pour les écouteurs et le boîtier, l'égaliseur automatique, l'audio spatial personnalisé, tout est là. Et Apple a même sorti une version dont le boîtier accepte la recharge sans-fil MagSafe.

Apple AirPods 3
Malheureusement, les Apple AirPods 3 ne sont pas dotés d'un système de réduction du bruit. / © Dontree / Adobe Stock

Apple AirPods Pro (1e génération): Le meilleur rapport qualité/prix

Le problème avec les AirPods Pro 2, c'est qu'ils coûtent presque 300 euros. Le problème avec les AirPods 3, c'est qu'ils coûtent presque 200 euros alors qu'ils n'ont pas d'ANC. 

Si vous voulez de l'ANC sans trop vous ruiner, optez pour les AirPods Pro premiers du nom. Ils ont toutes les fonctionnalités des AirPods 3, mais avec la réduction de bruit active en plus. Vous avez même l'audio spatial personnalisé. Pour l'étanchéité, en revanche, l'indice IPX4 ne vaut que pour les écouteurs et non le boîtier.

Le seul problème, c'est qu'Apple les a sortis de son catalogue officiel. C'est assez compliqué de trouver des modèles neufs. J'ai vu passer beaucoup d'offres reconditionnées et/ou de vendeurs tiers autour de 150 euros. Mais il va falloir s'armer de patience ou prendre le risque d'acheter sur marketplace.

Notez simplement qu'on revient ici à un format open-fit, qui rentre dans les oreilles.

Apple AirPods Pro 2
Visuellement, rien n'a changé dans la deuxième génération des AirPods Pro. / © photoschmidt / Adobe Stock

Apple AirPods Max: Le seul casque d'Apple donc le meilleur

Le seul casque d'Apple est l'AirPods Max. Il est sorti en décembre 2020 et rien n'indique qu'Apple est prêt à annoncer son successeur, les AirPods Max 2. Ce casque circum-aural vaut donc la peine d'être considéré, surtout à un prix réduit.

En plus de l'audio spatial, le casque avec ANC d'Apple a beaucoup à offrir. Pour commencer, une puce H1 associée à des haut-parleurs personnalisés alimente le casque. Le mode transparence et l'égaliseur adaptatif sont tous deux présents. Au total, neuf microphones sont intégrés au casque, dont huit sont dédiés à l'ANC (Active Noise Cancellation).

Apple AirPods Max
Le seul casque d'Apple est l'AirPods Max. / © Masarik / Adobe Stock

En revanche, la connectivité Bluetooth 5.0 est un peu dépassée, tandis que les codecs Bluetooth sont limités à l'AAC et au SBC, malgré le prix élevé de l'appareil. Cela laisse de la place aux AirPods Max 2 pour apporter un codec plus efficace à l'avenir, et peut-être une batterie plus performante par rapport à l'autonomie actuelle de 20 heures.

Contrairement aux écouteurs disponibles en un seul coloris blanc, les AirPods Max sont disponibles en cinq coloris avec un style bicolore pour le bandeau et les oreillettes. Apple a intégré une couronne numérique pour des commandes étendues et un bouton autonome pour activer ou désactiver la fonction ANC. 

Quels critères pour choisir ses AirPods d'Apple en 2024?

La qualité audio des AirPods d'Apple

Ne vous attardez pas sur les specs. La taille des drivers, la réponse de fréquence, etc... Les AirPods Pro 2, AirPods 3 ou AirPods Max ne sont pas des produits pour audiophiles. Et on s'en fout puisque vous écoutez très probablement du mp3 compressé sur Apple Music. Peu importe le modèle que vous choisissez, la qualité audio est tout à fait ok, même bonne. 

Oui, il existe des modèles plus performants d'autres marques au même prix, voire moins cher. Mais est-ce que la petite supériorité en qualité audio vaut la peine de sacrifier l'intuitivité des AirPods quand ils sont intégrés à un écosystème Apple? Selon moi, ça dépend, mais dans la plupart des cas, non.

Open-fit ou intra, quel format pour vos AirPods?

Donc, en dehors de la qualité audio et du budget, les principaux éléments de distinction des AirPods se font au niveau du format- intra ou pas- et de la réduction de bruit active.

Le format open-fit est le plus confortable. On n'a pas l'impression d'avoir des bouchons d'oreille et on peut porter les écouteurs plus longtemps sans ressentir d'inconfort. Le revers de médaille c'est qu'on a un moins bon maintien dans l'oreille qu'avec des intras. Et on perd aussi beaucoup en osilation passive du bruit puisque vos oreilles restent "ouvertes" avec des écouteurs open-fit. 

Apple AirPods Pro vs AirPods 2
Les AirPods Pro au format semi-intra (à gauche), les AirPods 2 au format open-fit (à droite). / © Ben Miller / NextPit

La réduction de bruit active (ANC) des Apple AirPods

La réduction de bruit active n'est jamais ajustable chez Apple. Vous pouvez l'activer, la désactiver, les algorithmes font le reste. Sur les AirPods Pro 2, la fonction Adaptive Audio permet d'ajuster les niveaux d'ANC et de transparence de façon dynamique en fonction des changements dans votre environnement sonore. Les autres modèles ne proposent pas cette fonctionnalité. 

Aucun des produits audio d'Apple ne prennent en charge des codecs audio HD. Il faut se contenter des basiques SBC et AAC. Aucun modèle listé ici ne propose le multipoint, mais Apple permet de "switcher" automatiquement entre deux appareils Apple (et Apple uniquement!). 

Utiliser des AirPods avec un smartphone Android, c'est con? 

Oui. Dans l'absolu, ça fonctionne. L'appairage ne pose pas de problème et vous pouvez écouter votre musique normalement. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas paramètrer vos AirPods sur un smartphone Android. Apple ne propose pas d'application-compagnon officielle sur le Play Store. 

Il existe des apps tierces qui permettent d'afficher le niveau de batterie etc. Mais je n'en vois pas l'utilité. Vous perdez également plusieurs fonctionnalités dont l'audio spatial et la détection de port. 

En gros, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Quel est le meilleur modèle d'AirPods selon vous? Est-ce que les écouteurs sans-fil d'Apple vous intéressent? Est-ce que vous utilisez d'autres écouteurs avec votre iPhone? Si oui, lesquels et pourquoi?

  Les modèles de 2023 Les modèles de 2022 Les modèles de 2021
Produit
Illustration Samsung Galaxy Watch 6 Product Image Samsung Galaxy Watch 6 Classic Product Image Samsung Galaxy Watch 5 Product Image Samsung Galaxy Watch 5 Pro Product Image Samsung Galaxy Watch 4 Product Image Samsung Galaxy Watch 4 Classic Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main de la Galaxy Watch 6
Pas encore testé
Lire la prise en main de la Galaxy Watch 6 Classic
Pas encore testé
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 4
Pas encore testé
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition