Test de l'AirPods Max: Privé de Vision Pro, j'ai testé le deuxième casque le plus cher d'Apple
Alors que tout le monde teste l'Apple Vision Pro en ce moment, je vous propose un test de l'AirPods Max, presque quatre ans après sa sortie. Le casque sans fil d'Apple à réduction de bruit active coûte toujours 579 euros en 2024. L'AirPods Max a beaucoup de qualités, mais aussi beaucoup trop de défauts pour que son prix exorbitant puisse être pardonnable. Je vous donne mon avis honnête sur le casque audio (et non VR) d'Apple dans ce test complet de l'AirPods Max.
Plus
- Design premium qui n'a pas pris une ride
- Bonne qualité audio
- Excellente réduction de bruit active
- Autonomie correcte
Moins
- Pas d'audio lossless en Bluetooth et compliqué en filaire
- Pas d'indice IP
- Pas d'égaliseur manuel
- Le casque ne s'éteint jamais
- Multipoint uniquement avec des appareils Apple
- Difficilement utilisable sur Android/Windows
- Le prix toujours élevé 4 ans après sa sortie
Avis en bref et guide d'achat
Si vous vous attendiez à ce que je râle tout au long de ce test sur le prix de l'AirPods Max, vous êtes mal tombés. J'ai gaspillé tellement d'heures à écrire, en vain, des billets d'humeur sur la politique tarifaire de la marque à la Pomme. Les produits Apple, c'est cher, c'est comme ça. Et je pense que l'AirPods Max 2, supposé sortir en fin d'année, le sera tout autant.
Quoi qu'il en soit, l'AirPods Max d'Apple reste un très bon casque sans fil. Sa réduction de bruit active est tout bonnement excellente. Son design est nettement plus premium et soigné que la plupart de ses concurrents haut de gamme. La qualité audio n'a rien d'extraordinaire et le son n'est clairement pas "Hi-Res'. Mais ça reste très correct.
L'AirPods Max a vraiment beaucoup de qualités. Mais il a aussi beaucoup de défauts. Des défauts parfois très rédhibitoires, même si on ne tient pas compte de son prix exorbitant.
J'ajouterai également que si vous comptez utiliser l'AirPods Max avec un ou des produits non-Apple, ça ne vaut clairement pas le coup. Mais j'en parlerai plus en détail plus bas.
- Consultez aussi notre comparatif des meilleurs AirPods d'Apple à choisir en 2024
Design
L'AirPods Max d'Apple est le casque audio grand public le plus premium que j'ai testé. Apple limite l'emploi du plastique dans le design de son casque Bluetooth et privilégie l'aluminium et l'acier. L'AirPods Max est classe visuellement et il se démarque de ses concurrents de Sony, Sennheiser ou Bose en plastoc. Mais ce design très soigné est loin d'être durable, ce qui est un comble vu son prix.
Les points forts de l'Apple AirPods Max:
- Design premium et encore très moderne, même en 2024
- Très confortable à porter
- Les commandes physiques bien pensées et réactives
Les points faibles de l'Apple AirPods Max:
- Pas d'indice IP pour la résistance à l'eau et la poussière
- Design de l'étui de rangement aberrant
- Pas de bouton on/off
- Tissu mesh des oreillettes et de l'arceau très salissants
Un look moderne qui n'a pas pris une ride
J'aime beaucoup son look épuré et très aérien. Les oreillettes en forme de squircle sont en aluminium (fusion entre "circle" ou cercle et "square" ou carré, en anglais. C'est un test Apple, il faut bien que je me la pète un peu avec des néologismes). Leurs coussinets sont recouverts d'un tissu mesh assez désagréable au toucher, mais qui est plus respirant et confortable que le similicuir qu'on a l'habitude d'avoir sur un casque audio classique.
Les branches de l'arceau sont en acier inoxydable et le mécanisme pour agrandir/rétrécir le casque est hyper discret visuellement. Il est aussi assez ferme, il faut obligatoirement s'y prendre à deux mains pour étirer l'arceau.
Le bandeau de l'arceau est recouvert d'une sorte de silicone au niveau des branches. Ces dernières sont reliées par un filet en mesh qui a le mérite de laisser respirer votre cuir chevelu.
Le bouton de contrôle en forme couronne, inspirée de celle d'une Apple Watch (comparatif) est très réactif et le retour du mécanisme dégage une sensation de fermeté et de précision très agréables. C'est un très bon choix d'Apple d'avoir opté pour des commandes physiques plutôt que tactiles.
Alors oui, l'AirPods Max est un très beau casque Bluetooth. Son design reste moderne même en 2024. Il est aussi très confortable et son poids de de 385 g ne se ressent pas du tout. Mais il n'est pas durable du tout.
L'AirPods Max est très salissant et peu durable
Le mesh des coussinets et de l'arceau est très salisssant. Le filet de mesh de l'arceau se distend avec le temps et ressemble à une vieille épuisette pour partir à la pèche le dimanche.
Le casque qui m'a été prêté a été utilisé au quotidien pendant plusieurs années par une personne qui prend très soin de ses affaires. Et malgré celà, le casque avec un aspect plutôt crasseux.
D'autant que si vous voulez remplacer vos coussinets d'AirPods Max, il faut compter 79 euros la paire sur la boutique Apple. Et pour le filet de l'arceau, il n'est pas pensé pour être interchangeable. Il faudra donc passer par Apple Care. Je suppose qu'on pourrait toujours tenter de les nettoyer à la main, avec une brosse et un peu de lessive.
Après, le similicuir qu'on retrouve chez ses concurrents n'est pas non plus plus durable. Le caoutchouc s'effrite lui-aussi à la longue. Mais chez Sony ou Bose, les coussinets de remplacement coûtent une trentaine d'euros, pas 79 euros.
L'AirPods Max ne dispose d'aucune certification quant à la résistance à l'eau et à la poussière. Le casque est doté de neuf microphones. Ces derniers ne sont sûrement pas scellés avec de la colle ou des joints. Vu le prix, mieux vaut ne pas tenter le diable, même par une pluie très faible.
Pourquoi Apple ne vend-il pas un petit chapeau spécial pour AirPods Max à 499 euros? Je suis sûr que ça se vendrait bien. Un bob en mesh qui ne passe pas à la machine et qu'il faut racheter tous les 6 mois.
Autre point du design de l'AirPods Max qui m'a dérangé: les coussinets aimantés des oreillettes. J'ai trouvé la fixation trop fragile et je pense que le risque de perdre un coussinet quand on trimballe le casque est assez élevé.
Enfin, je trouve dommage de ne pas pouvoir porter le casque autour du cou confortablement. En vrai, ça n'a pas grand intérêt parce que le casque ne s'éteint pas automatiquement tant que vous êtes en mouvement. Et c'est peut-être mon gros cou de bovin obèse qui pose problème. Mais j'aurais aimé pouvoir le laisser reposer autour du cou. Les oreillettes ne peuvent même pas être mises à plat, sauf si vous mettez le casque à l'envers.
De la part d'un fabricant qui a inventé la souris qui se recharge par en-dessous, j'apprécie la cohérence mais je regrette aussi la persistence de ces choix de design.
Qualité audio
La qualité audio de l'AirPods Max, ça donne quoi? Est-ce que le son est digne d'un casque à 600 euros? Non. Est-ce que le son est Hi-Res? Non. Est-ce que l'audio lossless d'Apple Music a un sens avec ce casque? Non. Mais quoi qu'en disent les puristes, l'AirPods Max propose une très bonne qualité audio pour l'utilisateur ou l'utilisatrice de base.
Les points forts de l'Apple AirPods Max:
- Qualité audio très correcte
- Câble Lightning vers USB-C inclus
- Bonne qualité des micros pour les appels
Les points faibles de l'Apple AirPods Max:
- Pas de lossless en Bluetooth
- Lossless difficilement atteignable en filaire
Une bonne qualité audio qui ne vaut pas 600 euros
L'AirPods Max intègre des drivers de 40 mm et transmet l'audio en Bluetooth via le codec AAC. C'est très basique. On retrouve cette configuration dans la plupart des casques haut de gamme et même milieu de gamme. L'AirPods Max ne bénéficie même pas des très bonnes performances de la puce H2 qu'on retrouve dans les Airpods Pro 2 (test).
Sinon, à part ça, le profil audio de l'AirPods Max est un poil basseux, ce qui ne me dérange pas, au contraire. Le reste du message musical est assez précis. Les mediums sont un poil timides par endroits, et on a quelques pics dans les aigus sans jamais que ça gêne. Pas de sons stridents, même à fort volume d'écoute.
Je trouve que le casque a tendance à saigner, ce qui veut dire que les gens autour de vous peuvent entendre votre musique si vous poussez le volume un peu trop haut. Il est également impossible d'utiliser le casque en passif, c'est à dire "éteint" et en filaire, sans traitement audio. La puce H1 de l'AirPods Max a besoin d'être constamment active.
Bref, la qualité audio est assez équilibrée, avec un petit peu plus d'accent mis sur les basses et les fréquences aiguës que sur le reste. C'est finalement très classique et c'est très bien comme ça. Mais ne vous attendez pas à une expérience audiophile pour autant, malgré ce fameux prix de 600 euros.
Peut-on écouter de la musique sans perte ou lossless avec l'AirPods Max?
Non, même si vous activez la qualité lossless ou lossless Hi-Res dans vos paramètres Apple Music, vous n'en profiterez pas avec l'AirPods Max. Je sais que la page d'information d'Apple à ce sujet est (volontairement) très confuse. Mais non, l'AirPods Max n'est pas capable de retransmettre des morceaux en qualité CD ni Hi-Res sans perte en Bluetooth.
Si vous voulez écouter de la musique en lossless avec l'AirPods Max, la seule solution est d'utiliser votre AirPods Max en filaire. Le problème, c'est que le câble USB-C vers Lightning d'Apple inclus avec l'AirPods Max ne permet pas d'écouter votre musique. Il sert uniquement à recharger le casque sans fil.
Si vous avez un iPhone 15, il faut donc acheter deux composants. Le premier est un câble jack 3,5 mm vers Lightning et un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm. Vous devez ensuite brancher le bout USB-C de votre adaptateur à votre iPhone, brancher le bout jack 3,5 mm de votre câble au bout jack 3,5 mm de votre adaptateur et enfin relier le bout Lightning de votre câble à votre AirPods Max.
Si vous avez un appareil avec une prise jack 3,5 mm, comme un MacBook, pas besoin d'adaptateur, le câble suffit. Mais même après tout ça, il vous faudra un DAC externe pour bénéficier de la meilleure qualité proposée par Apple Music.
Il me faudrait un article entier pour tout vous expliquer correctement. Je vais tenter de schématiser au maximum avec mes maigres connaissances.
Votre musique, c'est des données numériques. Les haut-parleurs de vos casques et écouteurs ne fonctionnent qu'avec un signal analogique. Quand votre musique passe de votre source (smartphone/PC/tablette) à votre casque, il faut convertir le signal de numérique en analogique. C'est là que le DAC entre en jeu. C'est un convertisseur numérique-analogique ou "digital to analog converter", en anglais.
Votre PC, votre smartphone et même l'AirPods Max ont tous un DAC intégré. Mais pour utiliser l'AirPods Max en filaire, il vous faut non seulement un câble, mais aussi un adaptateur que j'a mentionnés plus haut. Accrochez-vous, parce qu'on arrive à la partie coton.
Parce que la qualité du son dépend aussi grandement de votre source. Et c'est pourquoi l'achat d'un DAC externe peut s'avérer nécessaire.
Un DAC externe est-il indispensable pour écouter de la musique sans perte avec l'AirPods Max?
Non, mais si. Le problème est que tous les DAC ne sont pas créés égaux. Le DAC de votre iPhone 15 (test) sera moins performant que celui de votre MacBook Pro 14 pouces (test). Les fichiers audio de différentes qualités ont des débits binaires différents.
Plus le débit est élevé, meilleure est la qualité du morceau. Et avec des débits plus élevés, il vous faut une conversion audio de meilleure qualité. Apple Music, par exemple, est capable de produire des pistes à très haut débit, certaines atteignant même les sommets de 24 bit à 192 kHz.
Vous n'obtiendrez pas ces débits en Bluetooth. Et le DAC de votre iPhone ne sera pas non plus forcément suffisant. Par exemple, à ma connaissance (corrigez-moi si je me trompe), le DAC interne de l'iPhone 15 (comparatif) est limité à 24 bit à 48 kHz en output.
En gros, si vous branchez votre AirPods Max à votre iPhone via le câble mentionné ci-dessous, vous devriez noter une meilleure qualité audio. Mais pour vraiment bénéficier du top du top de ce qu'Apple Music propose (Hi-Res lossless en 24 bit à 192 kHz), il vous faudra un DAC externe. Apple l'indique lui-même dans les paramètres d'Apple Music.
Le prix et la qualité des DAC externes varient grandement. Si vous avez les moyens d'acheter un AirPods Max à 600 euros, vous avez aussi sûrement les moyens d'acheter un DAC audiophile.
Malheureusement, je ne sais pas quel DAC externe et portable vous conseiller avec un iPhone 15 et un AirPods Max. Il faudrait que je commande plusieurs modèles pour les tester. Il y a plein de modèles différents avec des prix différents. Certains DAC portables peuvent aussi se connecter directement en USB-C ou en Bluetooth à votre iPhone. Et il reste aussi la question des amplificateurs intégrés dans les DAC. Mais c'est une niche que je ne connais que très sommairement.
Réduction de bruit active (ANC)
L'AirPods Max propose une réduction de bruit active. Elle n'est pas ajustable manuellement. Mais c'est le plus gros point fort de ce casque. L'AirPods Max est peut-être le meilleur casque sans-fil en termes de réduction de bruit active (ANC). Le mode transparence est lui-aussi, parmi les meilleures propositions du marché.
Les points forts de l'Apple AirPods Max:
- Excellente réduction de bruit active
- Mode transparence très naturel
Les points faibles de l'Apple AirPods Max:
- -
J'ai déjà perdu 80% de mon lectorat après cette gargantuesque section "Qualité audio" ci-dessus. Je vais donc aller très vite. L'AirPods Max est sans grand doute le meilleur casque Bluetooth en termes de réduction de bruit active.
Selon moi, c'est le Sony WH-1000XM5 qui occupait cette place. Mais Sony ne nous laisse malheureusement pas garder les modèles de test à long terme. Je n'ai donc pas pu faire de comparaison directe. Voilà pourquoi j'émets cette légère réserve sur l'AirPods Max.
Mais la réduction de bruit active d'Apple est tout simplement impressionnante. Que ce soit au bureau, dans la rue ou dans les transports, on n'entend rien. La quasi-totalité des bruits ambiants sont très efficacement atténués. Cela va des bruits solidiens et constants (bruits de moteur, vrombissements) aux bruits plus aériens (sonnettes, voix humaines).
C'est une réussite absolue pour Apple et un vrai plaisir à l'usage si vous aimez vous couper du monde. C'est d'autant plus impressionnant que l'isolation passive est très faible (quand vous posez juste le casque sur vos oreilles, sans traitement logiciel).
Le mode transparence est quant à lui tout aussi convaincant. Ce qui m'a réellement surpris, c'est le naturel des sons ambiants amplifiés par cette fonction. On a l'impression de ne pas avoir un casque sur la tête. Pas de distorsion, pas d'effet de souffle. C'est encore une fois très bien.
Enfin, l'audio spatial est aussi très efficace. Je ne m'y attarde pas trop dans ce test puisque la fonction n'est plus si nouvelle. Mais Apple reste le champion incontesté en la matière. Le suivi des mouvements de la tête est excellent. Et avec des morceaux spécialement pensés pour, ou des films et vidéos, c'est vraiment sympa à utiliser.
Fonctionnalités et application
L'AirPods Max ne fonctionne pas avec une application compagnon. Tout se gère au niveau du casque et des paramètres sur votre iPhone (comparatif), iPad (comparatif) ou MacBook (comparatif). L'intégration de l'AirPods Max dans l'écosystème Apple est hyper intuitive. Mais je trouve le casque d'Apple trop limité en fonctionnalités. Je le trouve presque inutilisable sur Android ou Windows.
Les points forts de l'Apple AirPods Max:
- Les commandes physiques réactives et intuitives
- Appairage sans encombre avec un produit Apple
- Multipoint entre deux appareils Apple efficace
Les points faibles de l'Apple AirPods Max:
- Pas de multipoint avec des appareils non-Apple
- Difficilement utilisable sur Android et Windows
- Impossible d'éteindre le casque
- Commandes physiques pas hyper personnalisables
- Pas d'égaliseur
L'AirPods Max propose toutes les fonctionnalités que j'attends d'un casque sans fil haut de gamme. Un détecteur de port, un mise en pause automatique de la musique, une connexion "multipoint".
Le détecteur de port fonctionne très bien, même trop bien. Un simple grattage d'oreille suffit à mettre votre musique automatiquement en pause. C'est assez irritant à la longue. Heureusement, on peut le désactiver dans les réglages sur son iPhone.
J'apprécie aussi qu'Apple ait opté pour des commandes physiques plutôt que tactiles. Les commandes ne sont évidemment pas très personnalisables, on est chez Apple, je le rappelle. En tout et pour tout, on dispose de deux boutons pour tout contrôler.
Le premier est la couronne rotative. La couronne permet de changer le volume de façon précise. On peut même en changer le sens de rotation dans les réglages. Un appui simple sur la couronne permet de mettre la lecture en pause. Un appui prolongé permet d'activer Siri.
Le second est un bouton tout simple qui permet de basculer entre la réduction de bruit active, la transparence et le profil normal. Un appui prolongé sur ce bouton permet de passer en mode appairage. Vous pouvez aussi assigner un appui simple et double pour gérer vos appels (décrocher, mute, etc...).
Et c'est tout. Non, pas de bouton on/off. L'AirPods Max ne s'éteint jamais vraiment. Apple propose au contraire deux modes de veille différents. Si vous posez votre AirPods Max et que vous n'y touchez pas pendant 5 minutes, le casque sans fil d'Apple se met en veille. Vous pouvez aussi opter pour une mise en veille "profonde". Pour ce faire, il faut ranger votre AirPods Max dans son étui de rangement. L'AirPods Max passera également à ce stade de veille profonde si vous le posez sans y toucher pendant 72 heures.
Cette fonction peut s'avérer pratique et elle marche très bien sur iOS. Mais cela veut aussi dire que si vous ne mettez pas le casque d'Apple bien à plat, ou que vous le portez autour du cou, ses gyroscope et accéléromètre intégrés (pour le suivi de la tête, entre autres) détecteront un mouvement et le casque se videra simplement de sa batterie.
Peut-on utiliser l'AirPods Max avec un smartphone Android ou un PC Windows?
Oui, vous pouvez appairer l'AirPods Max à un smartphone ou une tablette Android ainsi qu'à un PC Windows. La réduction de bruit fonctionne, les commandes du casque aussi (sauf pour les Assistants vocaux autres que Siri).
Mais honnêtement, je vous déconseille d'utiliser l'AirPods Max avec des produits non-Apple. La détection de port ne fonctionne pas, par exemple. L'audio spatial ne fonctionne pas non plus. Idem pour le "multipoint" qui ne fonctionne qu'entre deux appareils Apple, rien d'autre. Enfin, vous ne pourrez pas non plus voir le niveau de batterie restant de votre AirPods Max sur un appareil Android et Windows.
D'un point de vue fonctionnel, c'est assez drastique.
Autonomie et recharge
L'AirPods Max propose une autonomie de 20 heures avec la réduction de bruit active ou l'Audion Spatial activés, selon Apple. Toujours selon le fabricant, une recharge de 5 minutes permet d'obtenir l'équivalent d'1h30 d'écoute.
Les points forts de l'Apple AirPods Max:
- Autonomie juste correcte pour cette gamme de prix
- Câble de recharge inclus
Les points faibles de l'Apple AirPods Max:
- Impossible d'éteindre le casque pour préserver la batterie
- Impossible d'utiliser le casque en mode passif
Cette autonomie de 20 heures est assez moyenne pour un casque sans fil haut de gamme. Le Bose QC Ultra Headphones (test) atteint 24 heures alors que l'ANC est toujours active sur ce casque. Le Sony WH-1000XM5 (test) pousse son autonomie à 30 heures avec ANC et 40 heures sans. Le Sennheiser Momentum Wireless 4 (test) arrive même à proposer jusqu'à 60 heures d'autonomie.
En soi, ces 20 heures d'autonomie sont amplement suffisantes pour la plupart des usages. Le fait d'avoir une autonomie plus importante joue simplement sur le confort de ne pas avoir à recharger le casque en permanence.
Mais pour un casque haut de gamme, je m'attendais à mieux. Point positif, néanmoins, mon chef Fabien, qui utilise l'AirPods Max depuis plusieurs années, m'a confirmé qu'il n'avait pas noté de baisse d'autonomie au fil du temps. C'est déjà une bonne chose à savoir.
Enfin, le fait qu'il soit impossible d'éteindre complètement le casque n'aide pas vraiment à préserver la batterie de l'AirPods Max. Je regrette également qu'il soit impossible d'utiliser le casque en "passif", c'est à dire sans batterie et en filaire. L'AirPods Max a besoin que sa puce H1 soit active en permanence pour fonctionner.
Conclusion
Est-ce que je vous conseille d'acheter l'Apple AirPods Max à 579 euros en 2024? Dans l'absolu, non. L'AirPods Max n'a pas un bon rapport qualité/prix. Non, je ne trouve pas que son prix de 579 euros sur la boutique d'Apple soit justifié. Et oui, même avec l'iPhone 15 Pro Max (test) que j'utilise en daily, je préfèrerais utiliser un Sony WH-1000XM5 (test).
Je ne le recommanderais que si vous êtes déjà bien plongés dans l'écosystème Apple et que vous privilégiez l'intuitivité de cet écosystème au rapport qualité/prix.
Même en 2024, l'AirPods Max reste un casque sans-fil très actuel et compétitif pour un utilisateur Apple. La réduction de bruit active est excellente, peut-être la meilleure du marché. La qualité audio, pour un casque grand public et non audiophile, est très bonne. L'utilisation de l'AirPods Max avec un iPhone, un iPad ou un MacBook est hyper intuitive. L'Audio Spatial reste au-dessus des alternatives proposées par la concurrence.
Donc si vous avez déjà claqué 3000 balles dans un MacBook Pro, 1500 balles dans un iPhone, les 600 euros de l'AirPods Max ne devraient pas être un obstacle.
Si vous êtes un utilisateur Android, passez votre chemin. Le casque est trop limité d'un point de vue fonctionnel. Et je reste convaincu qu'un casque sans fil comme le Bose QuietComfort Ultra Headphones reste une meilleure alternative, même pour les utilisateurs iOS. Bose et Apple ont une belle harmonie en termes d'intégration.