Quel smartphone pliable Samsung, OnePlus, Honor ou Google prend les meilleures photos?
La qualité photo d'un smartphone, c'est un critère d'achat essentiel que ce soit pour un iPhone d'Apple ou un Samsung Galaxy. Mais qu'en est-il des smartphones pliables? On a pris plusieurs séries de photos avec quatre smartphones pliables: Samsung Galaxy Z Fold 5, OnePlus Open, Honor Magic V2 et Google Pixel Fold. Mais c'est vous qui allez voter pour le meilleur smartphone photo, pas nous!
Cet article est un blind test parce que vous ne savez pas quelle photo provient de quel smartphone. Vous devez donc aborder chaque photo avec un esprit ouvert et voter pour la photo qui a la meilleure qualité. La semaine prochaine, on vous présentera les résultats avec le score obtenu par chaque smartphone.
La méthodologie du blind test photo de nextpit
Afin de créer des conditions comparables, nous photographions chaque sujet avec chaque smartphone, si possible en même temps. En règle générale, moins de 60 secondes s'écoulent entre la première et la dernière photo. Nous évitons également les changements rapides de luminosité, par exemple par temps nuageux. Enfin, nous prenons chaque sujet exactement trois fois avec chaque smartphone - et sélectionnons ensuite la meilleure photo. Nous évitons ainsi les aberrations aléatoires.
Enfin, nous avons reconfiguré tous les smartphones et nous nous sommes assurés que la version logicielle la plus récente était installée au 12 février 2024. Lors de ce test à l'aveugle, nous n'avons pas utilisé de versions bêta. De plus, tous les smartphones pliables ont été photographiés avec les paramètres d'usine, sauf mention contraire.
Une dernière remarque avant de commencer le blind test. Nous avons déjà testé les quatre smartphones pliables en détail pour vous. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles correspondants:
- Test du Google Pixel Fold
- Test du Honor Magic V2
- Test du OnePlus Open
- Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Sujet 1: De jour, objectif principal (1x)
Comme toujours, nous commençons tranquillement notre test de l'appareil photo à l'aveugle. Le premier sujet en plein jour ne met pas vraiment les smartphones pliables à l'épreuve. Il est néanmoins intéressant de voir à quel point le rendu des couleurs est différent. Quel téléphone pliable produit la meilleure photo?
Sujet 2: De jour, zoom 10x
Le sujet suivant est plus difficile: nous utilisons le zoom 10x pour photographier la tour de télévision de Berlin. Tous les Foldables du blind test disposent d'un téléobjectif séparé, mais les résultats sont très différents. En particulier, il y a parfois un monde entre les smartphones pour la reproduction des détails.
Sujet 3: De jour, mode portrait
Les quatre téléphones pliables ont un mode portrait spécial - et nous l'avons utilisé avec les paramètres par défaut. L'intensité de l'effet bokeh est similaire sur tous les smartphones, mais le rendu des tons chair est très différent. Votez pour le meilleur portrait !
Sujet 4: De jour, objectif principal (1x)
Il n'y a probablement rien de plus gris que le mois de février à Berlin - on a l'impression que le ciel ressemble à cette photo 99% du temps. Néanmoins, il est relativement lumineux et les différences entre les photos doivent être cherchées à la loupe. Mais la prochaine photo comparative sera plus intéressante, ...
Sujet 5: De jour, zoom 10x
... car avec un zoom 10x, tous les smartphones doivent à nouveau agrandir numériquement de manière importante. Sur le papier, c'est le Google Pixel Fold qui a les meilleures cartes en main avec son zoom 5x - derrière lui, on trouve le Galaxy Z Fold 5 et le OnePlus Open avec 3x chacun et le Honor Magic V2 avec 2,5x. Mais comme souvent, la pratique pourrait être différente de ce que la fiche technique laisse entendre - n'est-ce pas?
Sujet 6: De jour, objectif selfie intérieur
Les Foldables de notre test ont tous cinq caméras : trois caméras principales à l'arrière du smartphone fermé, une caméra selfie au-dessus de l'écran extérieur et une caméra selfie au-dessus de l'écran intérieur. Ici, nous avons pris des photos avec cette dernière à la lumière du jour. Comme les fabricants essaient d'intégrer les caméras le plus discrètement possible dans l'écran ou même sous l'écran, les capteurs sont très petits - et la qualité d'image est par conséquent modeste.
Sujet 7: Lumière mixte, objectif principal (1x)
Notre prochain sujet s'appelle Toni et fait monter la difficulté d'un cran : En effet, une lumière artificielle chaude vient d'en bas à droite et une lumière naturelle froide d'en haut à gauche. Tous les smartphones pliables gèrent relativement bien la balance des blancs, bien qu'il y ait des différences significatives dans la reproduction des couleurs. Les images sont également très différentes en termes de microcontraste et de détails. Quel est le résultat qui vous plaît le plus?
Sujet 8: Lumière artificielle, objectif principal (1x)
La scène suivante met la balance des blancs à l'épreuve: les ampoules au-dessus de la table produisent une lumière extrêmement chaude et donnent des couleurs parfois assez grinçantes. Le mur à l'arrière-plan est normalement blanc, mais les smartphones pliables le colorent quelque part entre l'orange et le violet. Le rendu des couleurs des tulipes est également plus ou moins bon.
Sujet 9: Lumière mixte, zoom 3x
Notre motif suivant teste les capacités de zoom des smartphones sous une faible lumière du jour mélangée à une lumière artificielle. Alors que le Z Fold 5 et le OnePlus Open peuvent ici photographier nativement avec leur zoom 3x, le Honor Magic V2 doit zoomer légèrement sur son capteur 2,5x - et le Google Pixel Fold doit encore utiliser le capteur principal. Les résultats reflètent-ils cela?
Sujet 10: De nuit, objectif ultra grand angle
C'est maintenant que la nuit tombe vraiment ! Ici, nous avons utilisé l'ultra grand-angle sur tous les appareils photo des smartphones, et les différences de résultats sont évidentes. Ce n'est pas une surprise : après tout, les appareils photo ultra grand-angle utilisent toujours des capteurs d'image beaucoup plus petits que les appareils photo principaux, et les smartphones doivent donc travailler plus dur pour fournir une photo bien exposée.
Sujet 11: De nuit, objectif principal (1x)
Pour les caméras principales, les différences sont à nouveau moins importantes. Ne vous laissez pas influencer par le fait qu'une lumière s'est allumée sur un smartphone dans la cour - il s'agissait en fait d'une vraie lampe et pas (encore) d'une IA. Malheureusement, nous ne l'avons remarqué qu'après coup, lorsque toutes les photos de nuit étaient déjà dans la boîte.
Sujet 12: De nuit, zoom 2x
Petite mise en garde préalable : un zoom 10x n'est amusant sur aucun smartphone pliable la nuit- et c'est pourquoi nous renonçons ici à des photos de test peu concluantes. Un agrandissement de deux fois suffit déjà à réduire considérablement la qualité de l'image. Dans les arbres, par exemple, vous pouvez voir comment la qualité de l'image se dégrade de près comme de loin.
Sujet 13: Mode nuit, objectif selfie
Pour finir, un selfie avec l'appareil photo au-dessus de l'écran extérieur. Ici, les résultats sont extrêmement différents- et ce n'est pas de notre faute. Au lieu de cela, les smartphones utilisent différentes tactiques pour prendre une photo suffisamment lumineuse et utilisent parfois les écrans extérieurs lumineux comme éclairage. En conséquence, le résultat est un visage certes lumineux, mais assez plat. Que pensez-vous des résultats?
C'est tout pour ce blind test photo des smartphones pliables. Nous aurions pu ajouter des dizaines d'autres photos à cet article, avec encore plus de sujets, de niveaux de zoom et de scénarios d'éclairage, mais il faut bien tirer un trait quelque part. Qu'auriez-vous souhaité d'autre pour le blind test? Et qui, selon vous, remportera la course?