Apple prolonge l’accès gratuit à une fonctionnalité populaire de l’iPhone 14
Apple a annoncé qu'elle prolongeait d'un an la période d'essai gratuit du service SOS d'urgence par satellite à l'iPhone 14. Ce service intégré à Emergency SOS a été lancé l'année dernière. Le fabricant avait promis que le service serait gratuit pendant deux ans, à compter de l'activation de l'appareil. Il ajoute donc une année de plus. Découvrez les régions éligibles au SOS d'urgence par satellite.
Le SOS par satellite a déjà sauvé des vies dans quelques cas. Il utilise des satellites géostationnaires en orbite basse pour se connecter aux services d'urgence dans les zones où il n'y a pas de connexion cellulaire ou Wi-Fi. Apple l'a amélioré avec le nouvel iPhone 15 (test) grâce à l'ajout de l'assistance routière sur certains marchés.
Pour les modèles d'iPhone 14 qui ont été activés avant le 15 novembre (12h PT) dans les pays où la connectivité par satellite est disponible, Apple prolongera le service d'un an. Cela signifie que la fonction sera utilisable pendant deux années supplémentaires pour les iPhone 14 et iPhone 14 Pro achetés l'année dernière. Par la suite, l'utilisation gratuite expirera en septembre 2025, à temps pour l'iPhone 15.
Apple n'a pas révélé le coût du service satellite après la période d'essai. On ignore encore si le service sera étendu aux modèles d'iPhone 15.
À l'heure actuelle, le service SOS Urgence par satellite est disponible dans 16 pays, l'Italie, le Portugal, l'Autriche et les Pays-Bas étant les derniers pays à avoir été ajoutés. L'assistance routière par satellite, qui est également gratuite pour l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro (test), nécessite iOS 17 pour fonctionner et est toujours limitée aux États-Unis et à Porto Rico au moment de la publication.
Apple, d'autres grands fabricants prévoient également de doter leurs appareils d'une fonction satellitaire. Il est en partie confirmé que le prochain Samsung Galaxy S24 serait doté d'une connectivité satellite qui pourrait permettre d'envoyer des messages dans les deux sens. Toutefois, on ne sait pas encore si cette fonction sera disponible gratuitement sur l'appareil phare dès son lancement.
Quel est votre avis sur la connectivité par satellite? Pensez-vous que cette fonction est vitale?
Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 1000 euros à acheter en 2023. Regardez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts en 2023.
Source : Apple