iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Quel flagship Apple est fait pour vous?
iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro ou iPhone 15 Pro Max, quel smartphone haut de gamme Apple choisir en 2024? nextpit vous propose un comparatif complet des fiches techniques, du design et des prix des flagships d'Apple pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
nextpit a pu tester tous les modèles de la gamme d'iPhone 15 d'Apple. Ce comparatif repose donc non seulement sur les caractéristiques techniques mais aussi sur nos avis réels venant de nos expériences lors des tests. Avant d'entrer dans le vif du sujet, jetons un œil aux fiches techniques:
Le comparatif des fiches techniques des iPhone 15 d'Apple
Sommaire:
- iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Design et écran
- iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Performances
- iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Module photo
- iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Interface et iOS
- iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Autonomie et recharge
- iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max: Prix et disponibilité
- Conclusion
iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max) : Design et écran
iPhone 15 et iPhone 15 Plus
L'iPhone 15 et 15 Plus ne diffèrent que très peu de leurs prédécesseurs. Apple continue à utiliser un cadre en aluminium et les dimensions et le poids n'ont que peu changé. On retrouve du verre mat à l'arrière et du verre Ceramic Shield à l'avant.
La nouveauté est bien sûr le port USB Type-C qu'Apple introduit sur tous les modèles. Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus sont disponibles en rose, jaune, vert, bleu et noir. Apple a aussi enfin abandonné l'ancienne encoche au milieu de l'écran. Les modèles standards bénéficient de la nouvelle Dynamic Island, qui était encore réservée aux modèles Pro en 2022.
Apple nous explique que cette encoche en forme de pilule est devenue encore plus polyvalente. Vous pouvez désormais afficher la porte d'embarquement de votre vol ou voir en un coup d'œil la situation de votre club préféré.
Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus sont dotés d'un écran "Super Retina XDR" de 6,1 pouces pour le modèle de base et de 6,7 pouces pour le modèle Plus. Les bords de l'écran ont été affinés, ce qui vous permet d'avoir plus de surface d'affichage pour la même diagonale d'écran. La luminosité est également améliorée: Apple annonce une luminosité de 1600 Nits, avec un pic à 2000 Nits en plein soleil, soit deux fois plus que l'iPhone 14.
iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ont fait l'objet de quelques améliorations en termes de design. Cela vaut bien sûr pour le port Lightning, qui a été remplacé par l'USB Type-C, mais aussi pour le matériau utilisé: alors qu'il s'agissait d'acier inoxydable l'année dernière, Apple utilise désormais du titane cette année, ce qui rend les smartphones à la fois plus robustes et plus légers.
Concernant les matériaux, Apple mise plus que jamais sur la durabilité, tant pour les iPhone 15 Pro que pour les modèles de base. Apple utilise davantage de matériaux recyclés ce qui fait par exemple que les batteries ne contiennent que du cobalt recyclé.
Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max avec cadre en titane seront disponibles en quatre couleurs: White Titanium, Black Titanium, Blue Titanium et Nature Titanium. Les iPhone Pro sont également dotés d'une face avant en Ceramic Shield, mais Apple a opté pour un design en verre mat texturé pour la face arrière.
Comme sur les iPhone 15 et 15 Plus, les bords de l'écran sont plus fins et les coins de la façade ont été davantage arrondis. Ceux qui ont suivi les rumeurs à l'avance s'y attendaient déjà: Apple a équipé les modèles Pro d'un nouveau bouton d'action sur le côté gauche.
Ce bouton, qui remplace le bouton Silencieux, ne fait pas que reprendre sa fonction, il peut aussi lancer une multitude d'autres actions, par exemple déclencher le module photo.
Les modèles Pro ont des dalles Oled, qu'Apple désigne comme d'habitude par les termes marketing les plus absurdes. Les écrans "Super Retina XDR" ont une résolution de 2556 x 1179 p pour le 15 Pro et de 2796 x 1290 p pour le 15 Pro Max, soit la même que l'année dernière.
Le mode adaptatif ProMotion avec la technologie LTPO 2.0, permet un taux de rafraîchissement qui varie de 1 à 120 Hz, mais ça aussi ce n'est pas nouveau.
iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Performances
iPhone 15 et iPhone 15 Plus
Bien que les SoCs des iPhone 15 (Plus) et iPhone 15 Pro (Max) soient différents, comme l'année dernière, vous n'avez pas à craindre que les iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus ne connaissent des problèmes de performance. Les deux modèles seront équipés des SoC A16 Bionic qui animaient les modèles Pro l'année dernière.
Dans la pratique, dans les benchmarks auxquels nous avons soumis les iPhone 15 et 15 Plus, les smartphones ont obtenu des résultats proches de ceux des versions Pro de l'année dernière. En d'autres termes, on pourrait s'attendre à une faible différence de performances entre les deux générations. Voilà ci-dessous, les résultats des benchmarks:
iPhone 15 Plus (Apple A16 Bionic) |
iPhone 15 (Apple A16 Bionic) |
|
---|---|---|
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
3DMark Wild Life Extreme Stress Test |
|
|
3DMark Solar Bay Stress Test |
|
|
Geekbench |
|
|
Bien qu'il ait déjà un an, l'A16 Bionic offre toujours des performances compétitives dans les jeux et les tâches quotidiennes. Les animations, le défilement, les transitions d'applications, les applications d'effets sur les médias et la retouche photo de base fonctionnent tous aussi rapidement (voire plus rapidement) que n'importe quel autre smartphone du marché, à l'exception des iPhone 15 Pro.
Vous devrez cependant composer avec une limitation de performance qui affecte traditionnellement une petite partie des utilisateurs, à savoir les vitesses de transfert de l'USB 2.0 du port USB C. Un autre point sur lequel les modèles de base sont en retrait par rapport aux modèles Pro est la prise en charge native du ray tracing.
iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
Avec l'A17 Pro, Apple fait à nouveau un pas en avant dans les performances de ses modèles Pro. Il ne s'agit pas d'une simple mise à jour du SoC, mais d'une importante mise à niveau. Par rapport à l'A16 Bionic, Apple promet jusqu'à 10 % de performances CPU en plus, et même 20 % pour le GPU.
L'iPhone 15 Pro utilise pour la première fois le ray tracing accéléré par le matériel, qui est jusqu'à quatre fois plus rapide que le ray tracing logiciel et offre des graphismes plus fluides et des simulations de lumière réalistes. Le tableau suivant montre les résultats des benchmarks:
iPhone 15 Pro (Apple A17 Pro Bionic) |
iPhone 15 Pro Max (Apple A17 Pro Bionic) |
|
---|---|---|
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
3DMark Wild Life Stress Test Exteme |
|
|
Geekbench 6 |
|
|
Dans la pratique, il n'est pas si facile d'identifier les avantages en termes de puissance, notamment par rapport à son prédécesseur. La plupart des applications quotidiennes fonctionnent de manière fluide et rapide, il n'y a pratiquement pas de lags c'est-à-dire exactement comme sur l'iPhone 14 Pro.
Il faudra attendre encore quelques mois avant que le CPU et le GPU ne soient vraiment sollicités. Les grands jeux AAA, qui devraient repousser les limites de l'A17 Pro avec le raytracing et autres, ne sont toujours pas disponibles aujourd'hui.
Les jeux mobiles courants tournent évidemment sans aucun souci. Tous les jeux 3D tournent à 60 FPS constants et certains jeux 2D peuvent aller jusqu'à 120 FPS. Je n'ai subi aucun ralentissement ni aucun problème de surchauffe.
Je sais que la surchauffe était un gros problème dans les premiers tests en ligne. Mais Apple semble avoir corrigé le tir depuis. En fait, mon iPhone 15 Pro Max chauffait davantage lors de la recharge que lors d'une session de jeu d'une heure.
iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Module photo
iPhone 15 et iPhone 15 Plus
Apple différencie une fois de plus les modules photo de ses deux gammes. Pour les iPhone 15 et iPhone 15 Plus, le fabricant mise désormais sur un objectif principal avec un capteur de 48 MP et une ouverture f1.6. Pour l'ultra grand angle, on reste sur les 12 MP habituels et l'ouverture f2.4.
Vous profiterez d'un double module photo polyvalent, d'une qualité photo fidèle à la réalité ainsi que d'un mode portrait amélioré et modifiable. Apple exploite la haute résolution de l'objectif principal pour intégrer une fonction de zoom au capteur, ce qui permet d'avoir virtuellement trois focales différentes.
Les photos sont vives, détaillées et équilibrées, quelles que soient les conditions d'éclairage. Les niveaux de zoom 0,5x, 1x et 2x des iPhone 15 et 15 Plus sont tout à fait logiques, offrant une expérience photographique vraiment polyvalente.
L'objectif selfie excelle sous différents éclairages, notamment grâce au mode Portrait amélioré. Les photos sont plus nettes et plus éclatantes, avec des résultats remarquables en basse lumière.
Vous pouvez vous faire votre propre idée en regardant les photos dans la galerie ci-dessous:
Les photos prises avec l'iPhone 15
Les photos prises avec l'iPhone 15 Plus
iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
Sur le papier, le module photo des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ne semble pas si différent. En plus de l'objectif de 48 MP, il y a toujours un objectif ultra grand-angle de 12 MP. Le téléobjectif est toutefois doté d'une ouverture f2.8. Les choses ne deviennent réellement intéressantes qu'avec l'iPhone 15 Pro Max, auquel Apple a ajouté un capteur avec un zoom optique 5x et une distance focale de 120 mm.
L'iPhone 15 Pro prend de magnifiques photos, la nouvelle résolution de 24 MP permettant de reproduire les détails les plus fins. Les images sont agréablement nettes, sans être artificiellement floues. Les contrastes sont marqués, mais n'offrent pas non plus un look HDR exagéré. Les photos de portraits sont réussies, mais ne sont pas toujours parfaites en ce qui concerne le dégagement de l'arrière-plan.
Il s'en sort bien pour les photos en lumière artificielle et de nuit. La balance des blancs reflète de manière assez fiable les conditions d'éclairage réelles en lumière artificielle et mixte et, par conséquent, la reproduction des couleurs est également bonne dans des conditions difficiles. Ce n'est que lorsque la lumière est très faible que les couleurs semblent de plus en plus désaturées et ternes, comme sur un smartphone.
Pour l'iPhone 15 Pro Max, on retrouve la même qualité photo avec en plus un téléobjectif périscopique x5. Je vous invite à lire notre comparatif photo entre les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max pour en savoir plus. Le zoom très efficace et il n'y a pas de pertes de détails significatives jusqu'au grossissement x10.
Là encore, vous pouvez juger par vous-même en regardant les photos de nos galeries:
Les photos prises avec l'iPhone 15 Pro
Les photos prises avec l'iPhone 15 Pro Max
iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Interface et iOS
Comme il se doit, Apple a lancé les iPhone 15 (Plus) et iPhone 15 Pro (Max) avec iOS 17. Heureusement, Apple ne différence pas ses iPhone 15 et 15 Pro en termes d'expérience logicielle.
La nouvelle version de l'OS mobile d'Apple a apporté des fonctionnalités comme NameDrop, Stand By, Check In et bien d'autres. Je vous invite à lire notre guide complet des fonctionnalités d'iOS 17 pour en savoir plus.
iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Autonomie et recharge
Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus sont tous deux dotés de batteries plus importantes que leurs prédécesseurs, ce qui a probablement permis d'augmenter l'autonomie, déjà excellente, lors de notre test. Dans les deux cas, la recharge sans fil et la recharge sans fil inversée sont disponibles. Rapide signifie toutefois 20 W, et Apple n'a rien changé de ce point de vue avec ses nouveaux appareils.
La recharge se fait désormais pour la première fois via USB-Type-C. L'iPhone 15 offre une autonomie d'une journée entière dans le cadre d'une utilisation moyenne. L'iPhone 15 Plus a une excellente autonomie qui lui permet de tenir aisément une journée entière en utilisation intensive et plus de deux jours d'utilisation modérée.
Concernant les modèles Pro, l'iPhone 15 Pro peut bien passer la journée avec une seule recharge. L'autonomie ne baisse significativement qu'en cas d'utilisation vraiment intensive. Avec l'iPhone 15 Pro Max, on a pu tenir au moins une journée et demie.
iPhone 15 (Plus) vs iPhone 15 Pro (Max): Prix et disponibilité
Les iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max sont disponibles à la vente depuis le 22 septembre dernier. Vous trouverez ci-dessous les prix des différents modèles d'iPhone 15.
Comme vous pouvez le constater, Apple a une fois de plus serré la vis des prix, heureusement dans la bonne direction : les modèles standards coûtent 50 euros de moins que l'année dernière et l'iPhone 15 Pro Max 1 To est même 150 euros moins cher que les 2099 euros de l'année dernière.
- Découvrez aussi où et comment acheter les iPhone 15 et iPhone 15 Pro
iPhone 15 | iPhone 15 Plus | iPhone 15 Pro | iPhone 15 Pro Max | |
---|---|---|---|---|
128 Go | 969€ | 1119€ | 1229€ | Non disponible |
256 Go | 1099€ | 1249€ | 1359€ | 1479€ |
512 Go | 1349€ | 1499€ | 1609€ | 1729€ |
1 To | Non disponible | Non disponible | 1859€ | 1979€ |
Conclusion
Voilà pour ce comparatif des iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Une fois de plus, les améliorations sont parfois minimes, mais les évolutions sont parfois très intéressantes. L'A17 Pro des modèles Pro est une bête de performance pour les joueurs, la qualité photo est au top et l'autonomie est plus que correct en général.
Apple a enfin changé le design des iPhone 15 et 15 Plus tout en misant sur de nouveaux matériaux et un nouveau bouton sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. On retrouve enfin de l'USB Type-C sur tous les modèles. Finalement, le choix dépendra vraiment de ce que vous estimez important pour vous. Regardez les fonctionnalités dont vous avez besoin et vous pourrez ainsi choisir l'iPhone 15 qui vous correspond le mieux.
Dans tous les cas, vous aurez choisi un beau smartphone haut de gamme que vous pourrez garder très longtemps
Qu'en pensez-vous? Quel modèle d'iPhone 15 achèteriez-vous? Quel changement auriez-vous aimé avoir sur les nouveaux flagships d'Apple?