iPhone 15: Apple pourrait vous obliger à changer vos câbles en bridant le port USB-C
Apple ne compte apparemment pas ouvrir son écosystème de sitôt. Sur le réseau social chinois Weibo, un utilisateur qui se décrit comme un spécialiste des puces a affirmé qu'Apple va utiliser une puce USB personnalisée pour brider le port USB-C de ses iPhone 15 et iPhone 15 Pro.
- Lisez aussi notre guide d'achat montrant quel iPhone d'Apple choisir en 2023
iPhone 15: Un port USB-C finalement pas si pratique que ça
Apple pourrait rendre son port USB-C exclusif à ses câbles et accessoires officiels certifiés MFi. Comme avec le port Lightning, une puce détectera si le câble branché est compatible avec l'interface. Si ce n'est pas le cas, l'iPhone vous avertira que l'accessoire utilisé n'est peut-être pas pris en charge.
L'objectif d'Apple avec cette nouvelle puce serait d'éviter les accessoires contrefaits ou endommagés qui pourraient nuire à l'appareil. Par ailleurs, vous seriez obligés d'avoir un câble certifié par Apple pour profiter pleinement des avantages offerts par l'USB-C sur votre iPhone.
Si cela se concrétise, l'iPhone 15 sera le premier appareil d'Apple à avoir cette limitation, puisque les iPad ne l'ont pas sur leur port USB-C.
Les câbles de recharge rapide actuels vont-ils devenir inutilisables sur les iPhone?
Pour l'instant, on ignore comment cette restriction affecterait les technologies actuelles de recharge rapide proposées sur les smartphones Android. Apple pourrait proposer la prise en charge des normes telles que l'USB PD (Power Delivery) seulement pour le haut de gamme. Pire, elle pourrait complètement fermer son port USB-C aux marques concurrentes, ce qui pourrait faire réagir la commission de l'UE.
Pensez-vous que la stratégie d'Apple soit bénéfique pour ses utilisateurs?
Source : Weibo
Qui pourraient nuire à l'appareil... C'est juste pour vendre un câble USB-C à 100 €.