Apple prévoit un capteur photo exclusif à l'iPhone 15 Pro Max uniquement
Apple a déjà intégré un nouvel capteur photo Sony IMX803 de 48 MP dans les iPhone 14 Pro (Max). La prochaine génération, les iPhone 15, devraient eux aussi recevoir un nouveau capteur photo, toujours de 48 MP, mais un Sony IMX903. Seulement, ce dernier serait une exclusivité de l'iPhone 15 Pro Max.
Chaque année, le fabricant a réussi à introduire des objectifs photos plus récents et plus performants, soit en augmentant la taille du capteur, soit en ajoutant des mégapixels aux iPhone. En 2022, l'iPhone 14 Pro (test) et l'iPhone 14 Pro Max étaient équipés d'un même objectif Sony IMX803 de 48 MP, plus grand et plus riche en pixels. Il pourrait en être autrement pour l'iPhone 15, du moins selon deux sources bien connues.
- Consultez notre sélection des meilleurs smartphones haut de gamme en 2023
En quoi Sony IMX903 est-il meilleur que l'objectif photo de 48 MP de l'iPhone 14 Pro?
Le leaker IceUniverse attend avec impatience l'arrivée du capteur Sony IMX903 sur les prochains modèles de la gamme iPhone 15. Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, ce nouveau composant ne serait exclusif qu'à l'iPhone 15 Pro Max. Cette rumeur signifierait également que l'iPhone 15 Pro de base, continuerait d'utiliser l'ancien capteur IMX803.
D'après les rumeurs, ce nouveau capteur serait relativement plus grand (1/1,14 pouce) que celui de l'année dernière (1/1,28 pouce). La différence se traduirait aussi par une surface accrue d'environ 11 %, ce qui permet théoriquement de produire des photos et des vidéos plus lumineuses.
Les avantages de l'IMX903 sur l'iPhone 15 Pro Max par rapport au HP2 de Samsung (200 MP)
Le leaker RGCloudS a aussi affirmé que l'IMX903 de Sony serait réservé à l'iPhone 15 Pro Max. Il a par ailleurs ajouté que le module de Sony correspondrait aux photoélectrons du 200 MP HP2 de Samsung que l'on trouve sur le Galaxy S23 Ultra (test). L'objectif photo capturerait 20 % de lumière en plus, ce qui promet des images détaillées et claires dans des conditions de basse lumière.
Au-delà de l'objectif photo principal, on suppose que l'iPhone 15 Pro Max sera équipé d'un quatrième objectif photo qui serait un téléobjectif capable d'effectuer un zoom optique sans perte à un niveau étendu. Apple aurait choisi Largan comme fournisseur de ce composant.
Par ailleurs, les iPhone 15 Pro et Pro Max pourraient être dotés d'un nouveau châssis en titane et d'un nouveau bouton d'action. Le duo devrait être équipé d'un SoC A17 Bionic. Ce SoC serait très rapide et moins gourmand en énergie.
Que pensez-vous de ces possibles caractéristiques de l'iPhone 15 Pro Max? Pensez-vous vraiment qu'un capteur photo 11% plus grand puisse améliorer la qualité photo de façon palpable? Ou est-ce encore une tactique markéting pour obsédés de fiches techniques qui n'apportera pas grand-chose à l'expérience utilisateur?
Sur le même sujet, découvrez notre article sur l'iPhone 15 Pro (Max) et ses boutons tactiles... mais pas vraiment tactiles. Lisez aussi cet article selon lequel l'iPhone 15 aurait un nouveau bouton inspiré de l'Apple Watch qui va le rendre beaucoup plus fonctionnel.
Source : Twitter/u/UniverseIce, Twitter/u/RGCloudS