Apple ne serait pas prêt de combler son retard sur l'IA générative
Les iPhone 16 et iPhone 16 Pro seront lancés ce soir sans les principales fonctions d'IA attendues. Les fonctions d'IA génératives seraient retardées jusqu'à décembre d'après un célèbre leaker. Il faudra donc s'armer de patience pour profiter des fonctions majeures d'Apple Intelligence.
- Lisez aussi notre guide des fonctions d'Apple Intelligence pour votre iPhone
L'iPhone 16 sortira sans les fonctions d'IA générative
À quelques heures de l'événement "It's Glowtime", on en sait plus sur les nouveaux iPhone, en particulier sur la disponibilité des nouvelles fonctions d'IA générative. Selon Mark Gurman, qui l'a rapporté dans sa newsletter Power On, Apple a encore retardé les fonctionnalités Image Playground et Genmoji jusqu'à iOS 18.2. La mise à jour devrait arriver en décembre.
En d'autres termes, les nouveaux iPhone 16 et les iPhone 15 Pro (test) ne recevront que quelques fonctionnalités d'Apple Intelligence au début. Il s'agit notamment des outils d'écriture alimentés par l'IA, l'enregistrement et la transcription des appels, la gomme magique et la nouvelle animation de Siri redessinée, via iOS 18.1.
Image Playground est l'outil de génération d'images par IA d'Apple sur les iPhone, qui vous permettra de créer des images à partir d'invites textuelles. Bien qu'il existe déjà des applications d'IA tierces offrant des capacités similaires, Image Playground devrait offrir une intégration directe avec d'autres applications iPhone telles que Photos et Messages.
Genmoji, quant à lui, s'appuie sur le clavier de l'iPhone et, comme son nom l'indique, génère des emojis à l'aide de commandes descriptives. Vous pourrez également choisir une photo d'une personne dans votre galerie et la recouvrir d'effets sélectionnés.
Par ailleurs, il n'y a pas de mots pour dire quelles autres fonctions d'Apple Intelligence seront incluses dans la mise à jour iOS 18.2 en dehors des deux générateurs d'images. La rumeur veut qu'Apple apporte le reste des fonctionnalités en 2025.
Apple toujours en retard sur l'IA générative
Les raisons de ce retard ne sont pas claires, mais Apple n'est pas la seule entreprise à avoir étiré ou décalé la sortie de son générateur d'images. Par exemple, Google a initialement lancé la génération d'images par le biais de Gemini, mais l'a finalement relancée après avoir essuyé des critiques sur les imprécisions de la fonction. Par la suite, l'entreprise a introduit un tout nouveau générateur d'images exclusif aux Pixel avec la gamme Pixel 9.
Dans le même temps, les principaux concurrents ont conservé un avantage sur Apple, comme Samsung qui continue d'étendre Galaxy AI et Google avec le nouveau Gemini Live, plus performant.
Que pensez-vous de l'arrivée tardive de l'IA générative sur les iPhone? Pensez-vous que cela aura une incidence sur vos projets d'achat du prochain iPhone 16?
Source : Bloomberg