Prise en main de la Tecno Pocket Go: Un console portable cachée dans une manette de Xbox
Durant l'IFA 2024, j'ai pu tester la Tecno Pocket Go. Cette manette un peu plus grosse qu'une classique manette de Xbox cache en fait un mini-PC Windows 11. C'est un Steamdeck sans écran, qu'on peut connecter à n'importe quel TV, moniteur et même à une paire de lunettes AR pour jouer n'importe où. C'est la console portable qui me hype le plus actuellement.
Quand je vais sur des salons tech, les mots-clés "lunettes AR", "casque VR" me font généralement fuir. C'est donc sans grand enthousiasme que je me suis rendu sur le stand de Tecno à l'IFA 2024 de Berlin. À l'origine, j'y suis surtout allé pour voir si le Phantom Ultimate 2, le smartphone qui se plie en trois, était exposé. Il ne l'était pas, je me suis alors rabattu sur la Tecno Pocket Go. Et parfois, le destin fait bien les choses.
Un mini-PC Windows 11 dans une manette
Visuellement, la Tecno Pocket Go ressemble à une grosse manette de Xbox non-officielle. Elle est assez large et surtout épaisse parce qu'elle intègre une batterie de 50 Wh. Je n'ai pas eu d'infos sur l'autonomie, malheureusement.
On va parler des lunettes AR qu'on peut connecter plus bas. Mais la Tecno Pocket Go peut aussi être utilisée de façon autonome. Il suffit de la brancher à un écran.
Côté fiche technique, on retrouve un CPU AMD Ryzen 7 8840HS. En général, on retrouve ce genre de processeurs à 8 cœurs dans des PC portables.On a aussi 6 Go de RAM LPDDR5 et un SSD PCIe 4.0 de 1 To. La Tecno Pocket Go n'a pas d'écran intégré. On a plus de place à l'intérieur du châssis et le fabricant a su en tirer profit. La manette embarque un gros ventilateur connecté à trois tubes en cuivre pour le refroidissement.
Avec le GPU AMD Radeon 780M intégré à sa puce, on peut jouer à la plupart des jeux modernes de façon correcte. Bon, on ne va pas pouvoir aller chercher les 120 FPS en 4K sur Cyberpunk 2077, par exemple. Durant ma session, j'ai pu jouer à un jeu de course. Le tout m'a semblé assez fluide, mais je ne suis pas certain que j'étais à 60 FPS constants.
La Tecno Pocket Go tourne sous Windows 11. Je n'ai malheureusement pas pu naviguer dans l'interface parce que mon unité est tombée à court de batterie. Et il y avait quinze autres journalistes autour de moi qui n'attendaient qu'une chose: que je leur laisse leur tour. Mais Tecno m'a expliqué qu'ils avaient leur propre surcouche pour rendre la navigation plus intuitive à la manette. On peut aussi y connecter un clavier-souris dans tous les cas.
Le gaming partout, n'importe où et en réalité augmentée
L'idée, c'est quand même d'utiliser cette console portable de façon nomade. Comme elle n'a pas d'écran intégré, il faut y connecter une paire de lunettes AR via USB-C, appelée AR Pocket Vision.
Les lunettes sont dotées de deux écrans micro OLED de 0,71 pouce. Vous pouvez aussi ajuster la dioptrie de 0 à 600°. Le champ de vision est censé être équivalent à un écran de 215 pouces placé à 6 mètres de vous. Personnellement, j'ai trouvé la distance un peu trop grande. Mais la visibilité restait très correcte.
Les lunettes traquent vos mouvements de tête avec un gyroscope à six axes et un algorithme fait-maison. Et ça marchait très bien durant ma session. L'écran virtuel restait toujours bien aligné devant moi. Les lunettes peuvent aussi vous envoyer des vibrations, mais je n'ai rien remarqué pendant mon test.
Ce que je trouve aussi très sympa, c'est qu'en théorie, on peut brancher ces lunettes AR Pocket Vision à d'autres appareils (smartphone, Nintendo Switch, un autre PC).
Je ne peux pas vraiment me prononcer sur la qualité audio des lunettes. Le stand de Tecno à l'IFA grouillait de monde et le salon est toujours très bruyant. J'avais réglé le volume assez bas pour entendre les explications de responsable de Tecno quand il me parlait.
Ne manque plus qu'une disponibilité en Europe
Malheureusement, la Tecno Pocket Go n'est pas encore disponible en Europe. Et à part un "bientôt" promis par l'un des responsables de la marque sur place, je n'ai eu aucune information.
Ce qui est certain, c'est que la manette Pocket Go et les lunettes AR Pocket Vision pourront être achetées ensemble ou séparément. Il reste également beaucoup de questions en suspens auxquelles je ne peux pas encore répondre.
L'autonomie de la console est un point crucial. Est-ce bien la peine de se balader avec une grosse manette et des lunettes si la batterie ne tient que deux heures?
Ma trop courte session de test ne m'a pas non plus permis de correctement jauger les performances. J'espère pouvoir obtenir un modèle de test pour faire des benchmark et tester davantage de jeux.
Quoi qu'il en soit, la Tecno Pocket Go est mon coup de cœur de cet IFA 2024. Je trouve le concept hyper original.
Et vous, que pensez-vous de la Tecno Pocket Go à l'issue de cette prise en main? Ce combo manette + lunettes AR vous paraît-il pertinent? Et que pensez-vous de la possibilité d'utiliser la console de façon autonome, sans lunettes?